Auteur Sujet: Un jour, un pas, une avancée, un espoir  (Lu 72484 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #45 le: 06 novembre 2015 à 12:01:54 »
"Il n'est pas toujours facile de décrypter "les intonations" des phrases que l'on lis à défaut de les entendre... je n'arrive donc pas toujours à comprendre dans quel état d'esprit tu es en fonction des jours et tes messages " A Nicole: Je ne t'en veux pas, j'ai parfois du mal à me suivre moi-même et à mettre des mots sur mon ressenti ! Merci pour ton message.

J'alterne parfois très rapidement entre deux émotions, deux fils de pensée et mes mots/phrases peuvent être parfois déroutants, j'en ai conscience. Vous avez un aperçu du fouillis de mon cerveau ;)

Je ne crois cependant pas enfouir mes sentiments enfin j'espère sinon ça va faire mal quand ça va sortir...

Pour cela, je travaille beaucoup avec ma psychologue à la visualisation d'un contenant dans lequel je mets les émotions qui remontent à des moments où je n'en n'ai pas envie. Mais ensuite en séance ou au calme je les laisse sortir, je les vis, j'essaie de les comprendre et je les trie.

En écrivant sur ce forum, je souhaite d'un côté montrer que ce n'est pas rose tous les jours. Et d'un autre côté j'essaie aussi de garder mon caractère "d'avant": mon envie d'aider les autres.
Le fait d'écrire des pensées positives m'aide aussi à les accepter comme telles et à tenir la journée au boulot avant de m'effondrer le soir.

N'hésitez pas à poster ou à m'envoyer des messages si vous voulez réagir. Chacun est différent, chacun a son approche, chacun d'entre nous a un deuil à faire à son rythme. Je ne veux heurter personne. J'expérimente simplement pour la première fois le deuil.

Douces pensées à nos enfants.

Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #46 le: 12 novembre 2015 à 11:54:46 »
Un jour de plus.

Aujourd'hui 5 mois. Cinq mois nous séparent de ces mots "Je suis désolé mais il n'y a plus d'activité cardiaque".
Journée difficile dans le brouillard.

Hors ligne Charlie

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #47 le: 12 novembre 2015 à 19:23:40 »
douces pensées pour vous....

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 283
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #48 le: 12 novembre 2015 à 19:42:21 »
Douces pensées pour vous deux et pour Valėry

Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #49 le: 18 novembre 2015 à 09:59:07 »
Un jour de plus.

Aujourd'hui je sors tout juste des dates souvenirs et cela fait du bien d'avoir le soleil avec moi.

Ce soir nous allons chercher les photos de Valéry restées à la maternité. Je vais replonger dans toutes les émotions mais j'ai vraiment envie d'avoir ces photos à la maison avec nous.

Et sinon je voulais juste partager un beau moment avec vous: il y a quelques jours je suis allée à l'église pour assister à la messe des jeunes. L'église à ma grande surprise était bondée. Je me suis sentie bien. J'ai relâché la tension qui habite continuellement mes épaules. Et là un des chants m'a fait éclatée en sanglots. Un chant qui m'était alors inconnu "Je te donne tout" (voici un lien pour l'écouter: https://www.youtube.com/watch?v=Aj8jer6mFLc).
Et dans ce moment ma voisine de banc m'a prise dans ses bras. Je ne la connaissais pas et elle m'a réconfortée naturellement. "Vous n'êtes pas seule" m'a t'elle dit.

Dans ces moments difficiles que nous vivons, la chaleur humaine, la compassion méritent d'être exprimées. Témoignons !

MaeMilo

  • Invité
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #50 le: 28 novembre 2015 à 13:53:14 »
Myriam,

Un simple post pour vous exprimer toute ma compassion et vous remercier pour vos récits.
Je viens d'arriver sur ce forum et je me trouve à lire et relire les histoires de chacun, car il me paraît naturel d'apprendre à connaître ce qui est arrivé à ceux qui vont prendre la peine de me lire à leur tour, même si c'est pour constater que c'est la  même douleur indicible qui nous réuni, celle d'avoir perdu nos enfants.

Votre parcours est admirable, poignant... et tellement humain.  Il m'aide à mettre en perspective ce qui me reste encore à parcourir , ces longues journées ou plus rien n'aura de saveur , ni de sens , le silence gêné de l'entourage, les moments de colère, d'amertume... mais aussi ces quelques instants de grâce où la pensée de cette petite âme envolée, ce petit morceau de nous, se fait passerelle vers des sentiments plus heureux, plus sereins, nous aide à nouveau à aimer la Vie.

Je reviendrai vous lire avec attention.
Mes douces pensées pour Valery (que petit Milo à désormais rejoint parmi les étoiles), pour vous et votre mari

Magali


Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #51 le: 01 décembre 2015 à 16:47:35 »
Merci Magali et que de tristesse de t'accueillir aujourd'hui sur ce forum !

Un pas de plus.
Nous avons commencé avec ma psychologue ce qu'elle appelle la désensibilisation. Quel mot barbare au premier regard ! il s'agit en fait de travailler sur les émotions les plus sensibles du moment et sur leurs déclencheurs afin de les apaiser.
Autant dire qu'il y a du boulot.
Le premier thème: la sensation d'injustice profonde que je ressens et l'impression d'avoir "menti" à mon enfant en lui disant qu'il était en sécurité dans mon ventre. Dur, dur... Pour l'instant, après la première séance, je sens un grand vide. Je reviendrai vous dire comment cela se passe par la suite.

Pour en revenir aux photos. Hé bien nous sommes allés les chercher. Grand moment de tristesse mais aussi de soulagement. Nous ramenions Valéry à la maison. Les photos quant à elles restent difficiles à voir et très "crues".
Je vais essayer d'en adoucir une ou deux (en les passant en noir et blanc) pour pouvoir les donner à nos familles qui sont demandeuses. Après tout il fait partie de notre vie, de notre histoire et à sa place dans un album photo.

Belles pensées en ce temps de l'Avent. Je vous embrasse, vous et vos petits.

Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #52 le: 07 décembre 2015 à 11:33:08 »
Un jour de plus.

Je me fais plus rare en ce moment sur ce forum et je m'en excuse. Je rentre simplement dans un temps où je n'ai plus envie de parler de Valéry. J'ai le sentiment de surdose. J'ai envie d'avancer.

C'est difficile à expliquer. J'aime mon fils, j'en parlerai quand on me posera des questions ou lorsque j'en ressentirai le besoin mais aujourd'hui je veux le garder pour moi. Je ne veux plus me "contraindre" à en parler autour de moi encore et encore. J'ai fait du chemin mais il me reste tellement à parcourir. Je me concentre maintenant sur mes émotions et leurs analyses via l'EMDR avec ma psychologue. Et c'est tout ;)

Comment je m'en suis rendue compte ? En répondant à mon beau-père que je voulais qu'il arrête de me parler de destin. Je suis en colère contre cette injustice, mon monde s'est effondré et je ne veux pas (plus) qu'on me parle de "c'était son destin, c'était peut être pour vous épargner un plus grande peine,...".

J'ai perdu Valéry il y a presque 6 mois maintenant et certaines personnes de mon entourage ne trouvent plus les mots pour apaiser ma peine qui est et sera toujours là. Pour éviter ces mots maladroits, je ne lancerai plus le sujet qu'avec ceux avec qui je me sens en confiance et bien.

Je continue toutefois à vous lire et à compatir à votre douleur. Je reste en pensée avec vous et sachez surtout que vous n'êtes pas seuls. Je serai le plus présente possible pour répondre à vos questions, humeurs du jour et tout ce dont vous avez envie de parler via vos messages ou partages sur vos sujets.

Mais je vais faire une pause sur mon fil. Prenez grand soin de vous :-*

NicoleMC

  • Invité
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #53 le: 12 décembre 2015 à 16:44:00 »
Il y a un temps pour tout..
Ton besoin de te "reapproprier" ton deuil n'est pas si rare.
Il arrive un moment où après avoir voulu faire en sorte d'intégrer pleinement son bébé auprès des siens, on réalise que malgré leur empathie, ils ont du mal à trouver les mots qui apaisent et un sentiment de ne pas être compris grandit en nous. Du coup on prend un peu de recul, on finit par leur dire "je vais bien" juste pour ne pas s'épuiser à faire comprendre pourquoi on va pas si bien...
On passe tous par des hauts et des bas, des envies d'échanger ou au contraire se recentrer sur soi. Je pense qu'il ne faut pas forcer les choses et que du coup tu as raison de prendre du recul si tu en ressens le besoin. N'hésitez pas non plus à revenir échanger avec nous si besoin.
Pour les photos, il existe une association Souvenange (j'ai un doute sur l'orthographe, a vérifier) qui est composée de photographes professionnels et qui propose de retoucher les photos "trop crues". Je ne sais pas dans quelles conditions mais ça peut peut-être t'intéresser.

Prends soin de toi.
Nicole

Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #54 le: 01 février 2016 à 16:49:15 »
Quelques semaines de plus...

Presque 8 mois maintenant. Aujourd'hui pour nous les projets reprennent. Valéry est avec nous au quotidien blotti contre nos cœurs et nous insuffle la volonté de continuer à avancer. Les séances EMDR m'ont beaucoup aidées, j'en sors apaisée. Les travaux de notre maison avancent, nous avons pris du temps pour notre couple et nous continuons à nous programmer des moments à deux. Un prochain tatouage va venir graver Valéry sur ma peau...

Je suis toujours triste. Je pleure encore plusieurs fois par semaine en voyant des enfants du même âge, les flocons et la neige que j'aurais aimé faire découvrir à Valéry... Il y aura toujours des baisses et des hausses d'énergie. J'ai toujours des moments où je hurle dans le vent toute ma frustration face à cette injustice. Mais je n'ai plus un trou dans le cœur. Nous l'avons rafistolé grâce au temps et j'apprends à vivre avec ces cicatrices.
Je veux simplement témoigner ici qu'on arrive à remonter la pente à vous qui me suivez depuis le début. Et qu'effectivement seul le temps joue en notre faveur.

Je reviendrai de temps en temps vous faire un petit coucou et vous donner des nouvelles.

Prenez grand soin de vous.

Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #55 le: 17 mai 2016 à 16:17:20 »
Quelques mois de plus...

Nous approchons de plus en plus des "un an "de Valéry (15 juin). C'est dur... Beaucoup de petits du même âge en ce moment autour de nous, du coup on imagine: ah oui les premières dents, ah oui il commence à se mettre debout, ah oui il met tout à sa bouche,...

Nous avons également repris les essais pour avoir un deuxième enfant. Beaucoup de questions surgissent: sommes nous prêts? est ce raisonnable ? tiendrons nous le coup si qqch arrive encore? est ce que je vais aimer ce futur bébé comme Valéry? Quelle place lui donnera t'on?
Je suppose les mêmes questions qui ont traversé les esprits de mamans endeuillées avant nous... mais personne n'a la les réponses si ce n'est nous-mêmes.

Mais on avance... Un jour après l'autre. En quête d'un signe venant illuminer nos journées.
On raconte encore Valéry, on explique toujours que nous ne sommes plus les mêmes que nous n'avons plus les mêmes envies, les mêmes façons de rire, nous faisons le tri dans nos amis. Nous avons besoin de soutien même aujourd'hui et pas de phrases malheureuses. Je ne les supporte plus.

A bientôt

Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #56 le: 14 mars 2017 à 09:00:24 »
Aujourd'hui ce sera l'espoir!

Nous avons accueilli notre deuxième enfant mi-décembre. Bébé attendu, désiré pour ce qu'il est et pourtant déjà marqué par l'histoire.  Un cheminement de grossesse bien particulier, sans jamais vraiment y croire jusqu'à la dernière minute, les premières secondes où je l'ai tenu dans mes bras et où il a planté son regard dans le mien.

Luc est une nouvelle borne sur notre chemin de vie, de couple, une pause pour reprendre son souffle et se rappeler que la vie peut être belle. Valéry marque toujours notre existence, est dans nos pensées chaque jour comme son frère mais nous avons fait un pas de plus et nous en sommes fiers. Les larmes coulent toujours de temps en temps, il y a toujours un vide au niveau de mon cœur marquant sa place, je ne le nie pas, mais nous avançons et nous sommes toujours debout.

Profitons de chaque moment ...

Hors ligne Rain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 31
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #57 le: 22 mai 2017 à 14:51:11 »
bonjour Myraim.
Je suis si heureuse pour toi, pour vous. J'ai lu avec beaucoup d'émotions tous tes messages.  Merci d'avoir posé celui de la naissance de Luc, c'est un signe d'espoir pour toutes les mamans qui ont perdu leur petit bout.  Merci d'avoir pensé à partager avec nous cette merveilleuse nouvelle...
Je souhaite donc une très belle vie à Luc.  Je te souhaite plein de moments magiques avec lui et ton mari.
Toutes mes pensées les plus douces à Veléry.

Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #58 le: 24 juillet 2017 à 15:25:04 »
Bonjour Rain,

Merci de tout cœur pour ce message chaleureux.
L'adage "l'espoir fait vivre" n'aura jamais été aussi vrai pour nous le long de notre chemin de deuil. Quand l'envie de ne plus se lever le matin se fait sentir, une pensée, un mot, un sourire peut nous aider, m'a aidé. J'espère en postant de bonnes nouvelles apporter ma petite pierre sur les autres chemins...

Douce pensée à petit Aëlig qui doit surement jouer avec Valéry. Prends bien soin de toi !

Hors ligne MyriamDA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Un jour qui passe = un espoir d'aller mieux
Re : Un jour, un pas, une avancée, un espoir
« Réponse #59 le: 26 juin 2018 à 11:43:16 »
Aujourd'hui un peu plus de trois ans se sont écoulés depuis le décès de Valéry. Je ne vais pas vous le cacher ces journées "anniversaire" sont difficiles à vivre. On a l'impression d'être seule ou presque! La journée s'écoule lentement et ce n'est que le soir qu'apparaisse les premiers messages... On ne nous a pas oublié.

Nous pleurons encore ce petit être  :'(

Et après... le tourbillon de la vie nous reprend, on capte un sourire, on a un câlin de notre petit à la maison.  On reprend de cette force qui semble parfois inépuisable et nous faisons un pas en avant, ensemble !

Prenez soin de vous.