Auteur Sujet: Nouvelle grossesse après la perte d'un bébé, est ce possible?  (Lu 14608 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mélanie+Titouan

  • Invité
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment appréhender une nouvelle grossesse après une première qui s'est terminée de façon dramatique? J'ai 37 ans et j'ai perdu mon fils Titouan né le 31 aout 2014 à 25 semaines d'aménorrhée. II est décédé le 18 septembre 2014 dans les bras de son papa sous mes yeux après une bataille avec les médecins pour le laisser mourir. J'ai vécu une terrible épreuve et je me sens très fragile. Pour une prochaine grossesse, je dois avoir un cerclage. J'ai très peur et je dois maîtriser cette peur pour avoir un autre enfant avant de ne plus pouvoir en raison de mon âge....

Merci  pour vos réponses
Mélanie

NicoleMC

  • Invité
Re : Nouvelle grossesse après la perte d'un bébé, est ce possible?
« Réponse #1 le: 01 septembre 2015 à 21:00:35 »
Bonjour Mélanie,

Aujourd'hui est une journée particulière pour tout parent y compris ceux qui comme nous ne pourrons jamais accompagner nos enfants pour la rentrée des classes... Ces instants de la vie qui peuvent sembler si anodins, si routiniers pour certains prennent un tout autre chemin dans nos cœurs.

Votre question et votre angoisse quant à la grossesse d'après sont si légitimes !! Comme ne pas avoir peur ?! C'est une question simple et pourtant il m'est impossible d'y répondre.
Il y a les mamans qui vivent cette nouvelle grossesse avec précaution, sur la pointe des pieds avec cette peur de s'attacher à ce nouvel être qui grandit en elle et en même temps en ne pouvant s'empêcher de l'aimer de tout son cœur. D'autres vont vouloir vivre ces instants à fond coûte que coûte, pour ne pas en regretter un seul instant et pour ne pas perdre une seconde de communion avec cette petite vie...
Mais je crois que dans tous les cas, l'angoisse n'est jamais très loin quand même. Parfois ces petits bouts nous donnent un coup de main en se manifestant quand la peur est sur le point de nous submerger, ils gigotent pour bien montrer leur vigueur et nous rassurer.
Il est plus compliqué de se projeter et l'on vit cette grossesse suivante jour après jour jusqu'à avoir ce petit être braillard dans nos bras. Vous ne retrouverez plus jamais cette belle naïveté que vous avez éprouvé pour Titouan avant que votre univers tout entier bascule. Vous avez fait face à l'impensable, l’innommable. Vous avez perdu votre bébé. Même si comme nous toutes, vous rêvez de revenir en arrière, de changer la donne, vous savez que c'est impossible. Vous avancerez avec vos propres armes, vos faiblesses et vos peurs mais d'autres mamans l'ont fait avant vous et vous pourrez peut-être trouver du réconfort a lire leur histoire et réaliser que vos peurs sont normales. Vous pouvez si vous le désirez consulter notre ancien forum qui reste consultable et où vous trouverez une rubrique "la grossesse d'après" Beaucoup de mamans y ont déposé leurs peurs, leurs espoirs et surtout on partagé leur joie quand enfin ce petit bout a comblé de bonheur ces parents.
https://sites.google.com/site/lenfantsansnom/forum

Je vous souhaite beaucoup de courage et vous envoie de douces pensées

Nicole

PS pour Holly : Savez-vous que la loi a changé pour ce qui est de la déclaration sur le livret de famille et que c'est rétroactif ?

NicoleMC

  • Invité
Re : Nouvelle grossesse après la perte d'un bébé, est ce possible?
« Réponse #2 le: 06 septembre 2015 à 00:22:18 »
Pour Holly (désolée Mélanie de "squatter votre post")

Bien sur qu'Antoine fait partie intégrante de votre famille <3, livret de famille ou non ! C'est vrai que la France a fait de gros efforts même si les parents n'en sont pas toujours conscients et pouvoir inscrire son enfant est une reconnaissance "officielle" de cet enfant qui pour nous, parents, est aussi réel et tangible que ceux qui grandissent près de nous, autour de nous. Cette inscription est aussi une manière de lever ce tabou et d'enfin pouvoir placé ouvertement cet enfant au sein de sa fratrie.
Je sais que nous sommes "mieux lotis" en France par rapport a d'autres pays. Je sais aussi que tous les parents du monde ressentent la même douleur quelque soient les us et coutumes des pays où ils vivent...

Tendres pensées à Titouan, Antoine et au petit frère de Frederico...

Hors ligne lesparentsdeMalo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
Re : Nouvelle grossesse après la perte d'un bébé, est ce possible?
« Réponse #3 le: 07 septembre 2015 à 16:32:08 »
Mélanie,

La date du premier anniversaire du décès de Titouan arrive.  C'est un cap dur à passer.

L'angoisse d'une nouvelle grossesse est légitime. La grossesse d'après est différente. Je rejoins tout à fait Nicole,
"Il y a les mamans qui vivent cette nouvelle grossesse avec précaution, sur la pointe des pieds avec cette peur de s'attacher à ce nouvel être qui grandit en elle et en même temps en ne pouvant s'empêcher de l'aimer de tout son cœur. D'autres vont vouloir vivre ces instants à fond coûte que coûte, pour ne pas en regretter un seul instant et pour ne pas perdre une seconde de communion avec cette petite vie... "

Et même souvent on est tiraillée entre ces deux positions.

La chose qui m'a vraiment aidée pour mes deux grossesses d'après, ça a été de choisir d'être partie prenante dans mon suivi médical . L'hôpital de niveau 3 du département est à 1h30 de chez moi, donc 3 heures à chaque rendez-vous de trajet, c'était juste inenvisageable, ça rajoutait du risque au risque.
J'ai donc décidé de me faire suivre à ma manière : ma gynéco + une autre gynéco pour les échos + le suivi psy + le suivi diabète + le médecin traitant + la prépa sophro piscine et en fin de grossesse, sage-femme.
Et j'ai calé avec chacun le rythme, et je les ai abreuvé de questions (à chaque rendez-vous j'arrivais avec au moins 10 questions que je préparais au fur et à mesure).

En fait selon nos situations et nos caractères, nous choisissons toutes des façons de faire qui nous conviennent. Certaines au contraire ont choisi de ne pas médicaliser trop leur grossesse suivante pour pouvoir la vivre à leur manière.

Effectivement, on vit avec la boule au ventre, mais en même temps on est conscientes de beaucoup de choses. S'appuyer sur cette conscience pour décider de ce nous aidera à passer tous les moments difficiles auxquels nous seront confrontées.

Et j'oubliais, mais c'est pourtant indispensable, le dialogue permanent avec le conjoint.

Et l'aide inestimable apportée par les copines rencontrées sur l'ancien forum de l'enfant sans nom.

http://forum.lenfantsansnom.fr/viewforum.php?f=90
 
J'espère que sur le site des mots du deuil qui nous accueille aujourd'hui (nous les bénévoles de "l'enfant sans nom parents endeuillés") nous saurons être aussi des points d'appui.
En tous cas, n'hésites surtout pas à venir déposer tes angoisses, tes désirs, tes questions.
J'espère que pour la période délicate que tu traverses en ce moment, tu as des appuis qui t'aident à tenir.
 
Douces pensées à Titouan, et courage à toi,
 
Amitiés,
 
Claire
 
 

Hors ligne lesparentsdeMalo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
Re : Nouvelle grossesse après la perte d'un bébé, est ce possible?
« Réponse #4 le: 18 septembre 2015 à 13:50:34 »
Mélanie,

En ce jour particulier, une douce pensée à Titouan et à toi.

Claire

Hors ligne Stefy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 850
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Nouvelle grossesse après la perte d'un bébé, est ce possible?
« Réponse #5 le: 18 septembre 2015 à 17:34:04 »
Une pensée pour Titouan, son papa et toi en cette date difficile..
Stefy

NicoleMC

  • Invité
Re : Nouvelle grossesse après la perte d'un bébé, est ce possible?
« Réponse #6 le: 18 septembre 2015 à 22:40:30 »
Tendres et douces pensées pur Titouan

Mélanie+Titouan

  • Invité
Re : Nouvelle grossesse après la perte d'un bébé, est ce possible?
« Réponse #7 le: 23 septembre 2015 à 15:12:42 »
Un grand merci pour tous vos messages.
Je suis sincèrement très émue. Et je passe doucement ces dates d'anniversaire si difficiles (naissance, décès et crémation...), mon Tiouan est gravé en moi si fort! Mon compagnon est patient et présent avec moi, même s'il lui est difficile de parler de tout ça, chacun vit son deuil à sa manière et il faut l'accepter.
Pour le moment, j'ai décidé de me laisser du temps pour me reconstruire avant d'envisager une autre grossesse...J'ai eu peur de l'annoncer à mon compagnon parce que je me sentais prête il y a 3 mois, mais il a compris et je l'en remercie!
J'ai failli avoir un enfant très lourdement handicapé, j'ai dû faire appel à la presse pour qu'on laisse partir mon fils, j'ai vu mon enfant souffrir, je l'ai vu  mourir pendant 45 min quand on lui a enlevé son tube qui lui servait à respirer, j'ai mené un combat pour le laisser partir, j'ai fait appel aussi à un avocat pour porter plainte auprès du CHU...Il me faut du temps pour savourer une "liberté"retrouvée, je reprends goût à la vie petit à petit, je m'investit au travail et je me suis mise au yoga. Je crois que toute cette épreuve m'a exténuée et j'ai besoin de temps et tant pis si j'ai déjà 37 ans!
Merci encore à vous tous et toutes, je pense bien à vous et à vos  petits anges.
Mélanie