Auteur Sujet: 21 ans cette année : message d'espoir  (Lu 1912 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NicoleMC

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Le forum d'entraide durant un deuil
21 ans cette année : message d'espoir
« le: 25 Mai 2015 à 22:40:38 »
Bonjour,

Je fais partie de l'association l'ESNPE depuis 2008. A l'époque ça faisait 14 ans que j'avais perdu mon fils, Loïc; à 29 semaine de grossesse suite à une pré-éclampsie. Je pensais en avoir fini avec mon deuil mais en rencontrant ces mamans endeuillée, j'ai compris que ce long chemin n'était pas fini même si j'avais déjà fait beaucoup...
Aujourd'hui je suis sereine et j'essaye d’être celle qui tend la main à ces parents qui sont atteints en plein envol, frappé quand ils ne songeaient qu'à donner la vie...
Le chemin est long mais on peut arriver à ressentir plus d'amour et de sérénité au fond de son cœur que de douleur et de larmes.
C'est possible, difficile mais possible....

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 257
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Re : 21 ans cette année : message d'espoir
« Réponse #1 le: 25 Mai 2015 à 23:25:03 »
Merci pour ce beau témoignage Nicole ! Le deuil périnatal est un deuil à part entière, merci d'aider à le faire reconnaitre et accompagner les parents en deuil.

Chaleureusement,

Yacine

Hors ligne NicoleMC

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 26
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 21 ans cette année : message d'espoir
« Réponse #2 le: 01 Juin 2015 à 18:25:41 »
Nous avions l'habitude, sur notre ancien forum, de nous présenter et de présenter ce petit bout qui nous avait amené là... Alors voilà je me lance..

Ma 1ère grossesse date de 1994.. En fait il y a 22 ans à un mois près, je tombais enceinte pour la 1ère fois de ma vie, j'avais 21 ans à peine ! J'étais insouciante, pleine de vie et avec juste cette envie, somme toute banale, de construire ma propre famille.

Si la grossesse se déroulait bien, son issue fut, elle dramatique : Au début de mon 7ème mois de grossesse; j'ai fait une toxémie gravidique suivie d'une pré-éclampsie. Mon état étant critique et ma vie en réel danger, mon accouchement à dû être provoqué en catastrophe. Mon petit loup qui s'est accroché autant que possible n'a malheureusement pas résister et c'est (pour utiliser le terme médical consacré) "présentement sans vie" qu'il est "né"

Je n'ai pas eu la chance de le voir car j'étais moi-même en très mauvais état. Je ne dois la vie qu'à mon jeune âge de l'époque, un instinct de vivre acharné et sans doute un soutien déjà omniprésent de mon petit cœur, même si à cette époque ce n'était pas du tout une évidence...

Depuis les années ont passées, ma vie a changée sur beaucoup de point, mon cœur s'est ouvert à cet amour indéfectible pour mon garçon et ma vie est plus douce... Bien sur, un regret me suivra jusqu'au dernier jour car toutes mes tentatives pour donner des frères ou sœurs à Loïc, pour enfin remplir mes bras de maman se sont transformés en échecs cuisant... Mes grossesses suivantes n'ont jamais dépassées le stade des 8 semaines et c'est ainsi 4 tout petits qui ont rejoint mon grand... avant que je doive pour des raisons de santé renoncer définitivement.

Aujourd'hui mes chances d'avoir un enfant se sont envolées mais mon cœur se nourrit toujours de cet amour qui me fait encore et toujours avancer sur ce long chemin de vie qui est le mien... et qu'il illumine de 1000 et un petits bonheurs.

L'ESNPE m'a apportée la zénitude qui pouvait encore me manquer et pour cette raison sera toujours un point d'ancrage pour mes mauvais jours...Peu importe le lieu ou la forme ! Merci Sophie qui en est la fondatrice et qui par cette assoc à aidé beaucoup de parents a avancer. !

Nicole