Auteur Sujet: Un an déjà...  (Lu 5318 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vacilon51

  • Invité
Un an déjà...
« le: 16 janvier 2012 à 15:47:05 »
Hier, le 15 janvier 2012, ça a fait un an que papa fermait ses yeux à tout jamais....je suis allé voir maman, elle allait bien, même si son deuil est très difficile. le mien n'est pas facile alors je peux la comprendre, après 56 ans avec papa, son absence lui pèse beaucoup. Nous sommes allé au cimetière et nous avons dit à papa qu'il nous manquait énormément. J'ai su hier que maman avait eu une altercation avec 2 de mes nièces de 20 ans, 2 cousines qui sont toujours ensemble. Elles lui reprochaient de toujours parler de papa, de dire qu'elle le ressentait autour d'elle, elles lui ont dit qu'elles trouvaient qu'il y avait trop de photos de papa dans la maison et qu'elle devait se départir au plus vite des choses de papa et que si elles avaient réussies à faire leur deuil de leur grand-père après un an, maman aussi devrait l'avoir fait. Quand ma mère leur a dit que ça ne fonctionnait pas comme ça, que chaque personne vit un deuil différent,  elles lui ont répondu qu'elle ne les respectait pas....moi je dis que le respect fonctionne dans les deux sens. Si tu veux que je respecte ce que tu penses, tu dois respecter ce que moi je pense aussi...on peut ne pas être d'accord et c'est tout. Ma mère est affectée par cela et je crois qu'elle n'avait vraiment pas besoin de ça. J'aime mes nièces, mais à 20 ans, quand ton nombril n'est pas encore sec, tu n'as pas de leçons à donner. Ça me met hors de moi...et je ne sais pas si je dois intervenir ou laisser couler, car je les connais, elles vont en faire tout un plat si quelqu'un dit quelque chose. Vraiment je ne sais pas quoi faire et je trouve ça très difficile.

flemming

  • Invité
Re : Un an déjà...
« Réponse #1 le: 16 janvier 2012 à 22:13:16 »
Bonsoir Vacillon 51,

Je compends parfaitement votre douleur et votre souffrance. Moi j'irai parler à vos deux nièces en leur expliquant sereinement que : votre maman a vécu 56 ans avec votre papa dans les bons et mauvais moments, vos deux nièces ont connu leur grand-père pendant 20 ans, elles l'aimaient, mais n'ont pas vécu 24h sur 24 pendant 20 ans, il n'y a aucune comparaison. Et de toute façon, elles n'ont pas à dicter la conduite de votre maman. Et vous avez raison, le respect c'est dans les deux sens mais elles ne doivent en aucun cas rendre votre maman encore plus malheureuse qu'elle ne l'est déjà. Votre maman doit avoir dans les 76 ans et ce ne sont pas deux gamines de 20 ans qui doivent encore plus l'attrister et la faire souffri,r et de toute façon, la maison est à votre maman donc elle y met et y fait ce qu'elle veut. Si ces jeunes demoiselles sont génées par les photos de leur grand-père, cela les regardent et pour les affaires de votre père cela ne les regardent en rien, elles doivent respecter leur tante. Qu'en pensent les parents de ces demoiselles ? Tout cela c'est dans l'éducation, elles n'ont pas du avoir la meme que la votre.....le respect de l'autre, la tolérance etc......
Oui, les jeunes d'aujourd'hui sont comme cela, mais on ne doit pas se laisser faire.
Courage et protéger votre maman, elle doit se sentir seule meme si vous etes là, je vous embrasse  :-*  :-*  :-*

Vacilon51

  • Invité
Re : Un an déjà...
« Réponse #2 le: 17 janvier 2012 à 16:39:08 »
Bonjour flemming,

Mes 2 nièces ont écrit sur Facebook qu'elles avaient réussi à passer à autre chose. En faisant comme si elles s'adressaient à papa, elles lui demandaient d'aider les autres à passer à autre chose au plus vite, je passe certains détails désagréables car c'était des mots durs. Quand j'ai vu cela, peut-être trop impulsivement, je les ai supprimées de ma liste d'amis, car je n'étais plus capable de lire leurs statuts. Immédiatement, j'ai reçu des messages. Elles ont engueulé leur oncle (moi) comme du poisson pourri. Je n'en revenais pas. J'ai essayé de leur expliquer le pourquoi de ma démarche, rien à faire, surtout avec une des deux, l'autre était plus tempérée et a un peu plus compris ma démarche, mais elle est très influençable, alors elle va se faire monter la tête par l'autre, car elles sont toujours ensemble. J'ai décidé de les envoyer promener. Alors après coup, j'ai décidé de m'occuper seulement de maman sans penser à ces deux idiotes et en plus j'ai supprimé complètement mon compte Facebook. Je vais continuer à vivre mon deuil sans exposer mes états d'ames. J'y pensais depuis quelque temps de toutes façons car Facebook prenait trop de mon temps. Je vais m'occuper de choses plus importantes pour moi et c'est tout. Je sais que si mon père voit ce qui se passe d'ou il est, le connaissant, il n'est surement pas très content. Ai-je bien fait? je ne sais plus.....
« Modifié: 17 janvier 2012 à 18:36:49 par Vacilon51 »

flemming

  • Invité
Re : Un an déjà...
« Réponse #3 le: 18 janvier 2012 à 01:18:51 »
Bonsoir Vacillon51

Comment peut-on dire "nous avons passé à autre chose" sur la perte d'un etre cher ?
Je ne comprends plus ces jeunes, elles ont vécu toute leur vie avec ce grand-père, puis au bout de quelques mois, allez hop, on tourne la page et on passe à autre chose....!!! Ou est l'amour de l'autre  là dedans ?
 
Elles sont jeunes, et puis auprès des autres cela fait bien.....
Vous avez bien fait de ne plus lire toutes ces méchancetés. Occupez vous de votre maman qui doit en avoir bien besoin.
Revenez discuter sur ce site si c'est une soupape pour vous.

Courage pour la suite et je vous embrasse  :-*  :-*  :-*

 

Vacilon51

  • Invité
Re : Un an déjà...
« Réponse #4 le: 18 janvier 2012 à 16:42:13 »
Bonjour flemming

Merci pour ces bons mots.
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire et maman m'a appelé. J'ai 51 ans aujourd'hui. Je ne voulais pas lui parler de ce qui était arrivé avec mes deux nièces, ses petites-filles, mais elle a décelé dans ma voix qu'il y avait quelque chose. Alors je lui ai raconté. Elle m'a dit de ne pas m'en faire avec cela, de laisser couler, que ça n'en valait pas la peine. Elle m'a dit: on les connait et on sait comment elles sont, elles croient tout connaitre et qu'elles ont raison. Un jour elles vont apprendre à la dure ce qu'est la vie. Je l'ai remercié et je lui ai dit comment je la trouvais forte et courageuse. Alors elle m'a répondu: toi aussi tu es fort et courageux, n'en doute pas....je l'aime tellement et je comprend pourquoi papa l'aimait tellement aussi. Alors je vais suivre son conseil.