Auteur Sujet: Faire ou pas faire??????  (Lu 5047 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cindy51100

  • Invité
Faire ou pas faire??????
« le: 13 juin 2013 à 14:51:35 »
Voila j'ai déjà posté un post suite au décès de mon papa, aujourd'hui en plus de la douleur je me pose des questions.

Mon fils de 4 écoute régulièrement une chanson dans mon portable qui était la sonnerie quand mon père m'appelé, et ensuite il est  nostalgique et pleure souvent, pensez vous qu'il faut je j'efface cette chanson?

Il y a aussi ma mère qui nous à demander de vider le garage (car mon père avait l'habitude de tout garder et accumuler des tas de chose), elle vide les placards, se débarrasse de plein de chose, cela n'est t'il pas un peu tôt sachant que mon père est décédé seulement le 16 mai 2013? Sa fait tôt je trouve pour tout enlever et surtout sa fait mal de voir tout se changement.

petite fleur bleue

  • Invité
Re : Faire ou pas faire??????
« Réponse #1 le: 13 juin 2013 à 15:57:19 »
 Bonjour Cindy,

J'avais déjà vu ta question et m'étais promis de t'y répondre...ce n'est que ma réponse à moi, d'autres te diront peut-être autre chose...

Mon fils de 4 ans écoute régulièrement une chanson dans mon portable qui était la sonnerie quand mon père m'appelé, et ensuite il est  nostalgique et pleure souvent, pensez vous qu'il faut je j'efface cette chanson?

J'aurais tendance à te dire qu'il ne faut pas effacer cette chanson. Ce que tu racontes m'as fait penser aux flashs que j'avais au tout début après l'annonce au téléphone du décès de mon papa...je revivais ça plusisuer fois par jour et par nuit et malgré que c'était extrèmement douloureux, j'avais l'impression que mon cerveau avait besoin d'y revenir, et d'y revenir encore...je m'étais demandée s'il y avait quelque chose à faire, si c'était du masochisme de ma part ou si j'avais vraiment besoin de ça...je pense maintenant que c'était un besoin pour "intégrer" cette mort qui m'était si impensable et aussi un moyen d'USER les émotions à force de les revivre beaucoup et beaucoup. Je me demandais quand cela allait s'arrêter et cela s'est fait progressivement...Pour ton fils, j'ai l'impression que cette musique lui apporte à la fois du réconfort et de la douleur...en le réécoutant plusieurs fois, c'est peut-être un moyen qu'il a trouvé lui aussi d'user ses émotions...cela finira par s'attenuer...Je me souviens avoir trouvé quelque chose d'écrit à ce sujet sur le site (pas sur le forum)...une analogie avec un livre qui contient une histoire bouleversante qu'on a plaisir à lire et à relire pour retrouver à chaque fois ce même plaisir et ces même émotions bouleversantes...jusqu'au jour où on n'est plus atteint de la même manière et on a moins ou plus envie de relire le livre...

Il y a aussi ma mère qui nous à demander de vider le garage (car mon père avait l'habitude de tout garder et accumuler des tas de chose), elle vide les placards, se débarrasse de plein de chose, cela n'est t'il pas un peu tôt sachant que mon père est décédé seulement le 16 mai 2013? Sa fait tôt je trouve pour tout enlever et surtout sa fait mal de voir tout se changement.

Cette question de ce que l'on doit faire avec les affaires de notre disparu et quand est aussi abordé sur le site...il y a une vidéo qui en parle. Il me semble me souvenir qu'il ne fallait pas forcément se précipiter, ne pas aller trop vite pour ne pas regretter ensuite. Je sais que cela peut-être particulièrement douloureux quand au sein d'une même famille, tous les membres restant ne "sentent" pas les choses de la même manière. Moi, j'ai envie de dire que si ta maman se sent prête à vider le garage (si psychologiquement, c'est urgent pour elle pour se sentir mieux), elle n'a qu'à le faire. Toi tu sembles avoir davantage besoin de temps...c'est différent pour chaque personne. En ce qui me concerne, je sais qu'il va falloir évacuer beaucoup de choses dans le sous-sol car on ne peut plus y mettre les pieds (mon papa a gardé tout les restes de matériaux (notamment du bois mais aussi du métal...) qui ont servi pour la construction de la maison il y a 40 ans!!! il y a aussi les vielles machines à laver le linge etc...et plein de dossiers avec ses cours de fac (il était enseignant) mais cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain c'est impossible! Dans sa chambre, je sais parfaitement qu'il ne faut pas tout garder mais je veux le faire petit à petit, impensable pour moi de tout évacuer d'un seul coup!!! Bien sur, j'ai  (nous avons) la chance de pouvoir faire comme on le sent car ma maman est toujours vivante et donc la maison nous appartient. Pour les personnes qui louent ou qui doivent vendre la maison ou l'appartement, il n'y a parfois pas beaucoup le choix...

 :-* :-* :-*

ilereunion

  • Invité
Re : Faire ou pas faire??????
« Réponse #2 le: 13 juin 2013 à 16:49:19 »
Bonsoir Cindy,
déjà je te présente mes condoléances pour ton père.
Je ne pense pas qu'il faille que tu efface la chanson. Car moi même je n'ai jamais efface les chansons que ma mère et mon père écoutaient. Tu peux demander à ton fils ce qu'il en pense. Cela ne coute rien. Mais je ne croie pas que ce soit le bon moment pour effacer. Ce serait enlever une deuxième fois son grand père. Laisse le temps faire les choses. Rien ne sert de se précipiter. Cette sonnerie représente pour lui un "lien" avec son grand père. Il ne faut pas brusquer les choses.
Ta mère vous demande de se débarrasser des choses qui appartenaient à votre père. C'est son choix et je pense qu'elle a ces raisons et qu'il faut respecter, même si pour moi c'est vraiment trop tôt. Moi même, je n'a rien jeter  de ce qui appartenaient à mon père. C'est vrai que c'est douloureux de devoir se séparer de pleins de souvenirs. Est ce que tu as demander à ta mère le pourquoi si rapidement? Il y a peut être une raison. C'est difficile pour nous de l'extérieur de te dire ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire. Pour moi, c'est trop tôt.

N@t

  • Invité
Re : Faire ou pas faire??????
« Réponse #3 le: 13 juin 2013 à 19:57:30 »
Toute ma sympathie pour ce deuil encore récent

Pour tout ce que j'ai lu, il n'y a pas de règle, chaque deuil, chaque endeuillé, est différent et chacun le vit, le traverse et le surmonte à son rythme et à sa façon.
Pour ma part, tout comme toi, je n'en suis que au début de ce long cheminement, mon avis sera donc un mélange de ma courte expérience personnelle et des connaissances que j'ai pu acquérir à travers mes diverses lectures.


Mon fils de 4 écoute régulièrement une chanson dans mon portable qui était la sonnerie quand mon père m'appelé, et ensuite il est  nostalgique et pleure souvent, pensez vous qu'il faut je j'efface cette chanson?

Mon plus jeune fils qui aura bientôt 5 ans, demande sans arrêt de voir et revoir les vidéo de son frère. Il a aussi un cadre avec une photo où ils sont tous les 2 et au début je le retrouvais tous les matins dans son lit, alors j'ai fini par la poser sur l'étagère juste à coté du lit au lieu de la bibliothèque, comme cela quand il est au lit elle reste à portée de sa vue. Hier lorsque l'on a été au mac do il a demandé "la même boisson que Tristan il buvait".
Si ton fils a besoin d'écouter cette sonnerie, laisse le faire, même si il pleure, cela le réconforte surement de l'entendre, c'est un peu de son grand-père qui est toujours là.
J'en parlais avec la psychologue des enfants hier parce que mon propre psy m'avait conseillé de ranger toutes les photos et les objets liés à mon fils et je n'étais pas d'accord avec ce conseil. Elle m'a confirmé que ce n'était nullement une obligation. Le but du deuil ce n'est absolument pas d'éviter la douleur ou de l'ignorer en espérant qu'elle disparaisse parce qu'elle ne disparaitra pas, le manque non plus. Le but c'est d'apprendre à vivre avec. Alors pour le moment entendre cette sonnerie rend ton fils nostalgique et le fait pleurer mais ces larmes sont bénéfiques pour lui. Rassures le en lui disant qu'il a le droit de pleurer, que c'est normal d'être triste, ne cache pas tes propres larmes, parles avec lui de ce qui te rappelle à toi aussi ton papa et ensemble petit à petit vous apprendrez à vivre avec cette nostalgie.
Enfin c'est encore tôt mais si tu es inquiètes pour ton fils, il n'y a aucun mal à l'emmener voir un psychologue, il existe aussi des groupes de paroles pour enfants, y compris les tout petits comme nos garçons, qui ont perdu un proche.


Citer
Il y a aussi ma mère qui nous à demander de vider le garage (car mon père avait l'habitude de tout garder et accumuler des tas de chose), elle vide les placards, se débarrasse de plein de chose, cela n'est t'il pas un peu tôt sachant que mon père est décédé seulement le 16 mai 2013? Sa fait tôt je trouve pour tout enlever et surtout sa fait mal de voir tout se changement.
Comme dit plus haut personne ne réagit de la même façon, ta mère a peut être besoin de tout vider et dans ce cas il faut respecter son besoin, mais si toi tu as besoin de garder des choses pourquoi ne pas les stocker chez toi ou dans un garde meuble en attendant?
Pourquoi pas faire un 1er tri avec les choses que vous êtes toutes les 2 sures de ne pas vouloir garder? Et trouver une solution de stockage pour le reste qui vous ira à toutes les 2 (c'est à dire hors de la maison de ta mère mais accessible pour toi)
Pour Tristan ma mère a vidé toute son armoire le lendemain pour donner tous ses vêtements à des cousins (c'est ce que l'on fait toujours avec les vêtements trop petits). Sur le coup je trouvais que c'était une bonne idée, aujourd'hui je regrette de ne pas avoir gardé un ou deux vêtements récents (heureusement il me reste des choses de quand il était petit que j'avais mis de coté pour son petit frère mais ce n'est pas pareil, cela ne réfère pas à la même chronologie de souvenirs); Elle a aussi voulu jeter une boite qu'il avait rempli de marrons mais je m'y suis fermement opposée, je ne l'ai toujours pas jetée. C'est bête, je ne savais même pas qu'il avait cette boite avec tous ces marrons qu'il avait ramassé, je n'ai aucune idée de la valeur que cela avait pour lui mais je ne peux me résigner à les jeter.
Une fois seule, j'ai fait un premier tri dans les affaires de Tristan, je jeté les jouets cassés, les cahiers et les classeurs d'école, les petites choses sans importance (genre papiers de carambars avec des blagues, tatouages des chewing gum etc). Ensuite j'ai fait un 2eme tri avec les enfants, pour leur donner certaines des affaires de leur frère. Et puis il a fallut tout déménager. Nous avons un petit appartement, 2 chambres pour 3 enfants, Tristan avait sa propre chambre donc il était dans l'ordre des choses que son frère ou sa sœur puisse "reprendre" sa chambre. C'est ma fille, plus âgée, qui en a "hérité", il a donc fallut changer beaucoup de choses dans l'appartement, cela a été très dur (les petits partageant une même chambre ils avaient la plus grand pièce, une fois seul le petit n'avait plus besoin de cette "grande chambre" donc au final c'est toutes les pièces qui ont été réaménagées). Je ne me sens pas bien dans ce "nouvel appartement", le nom de Tristan est toujours sur la porte de sa chambre même si maintenant c'est celle de sa soeur, les rituels ne sont plus les mêmes, plus rien n'est "à sa place". Les affaires qu'il reste de Tristan sont en partie dans le couloir, dans un grand sac, en partie sur un petit autel que je lui ai fait dans l'entrée. Je n'y touche pas, je ne suis pas prête à prendre une décision les concernant.
Donc si j'ai un conseil à te donner c'est de prendre ton temps, faire de suite ce qui peut ou doit être fait et attendre d'être prête pour faire le reste mais tout cela en respectant aussi les besoins de ta mère qui ne sont pas forcément les même que les tiens, et c'est là que c'est le plus difficile.
« Modifié: 13 juin 2013 à 19:59:36 par N@t »