Auteur Sujet: soutien amical  (Lu 6053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lola12

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
soutien amical
« le: 02 mai 2021 à 11:05:56 »
Bonjour à tous, ce sujet va parler à beaucoup d'entre vous, je le sais, je vous invité donc à me confier vos témoignanges; je parle ici du soutien de nos amis; à ma très grande surprise, suite à la mort brutale de mon mari il y a un an, c'est mon amie la plus proche qui me blesse le plus, de part ses silences, de part son manque totale de soutien; elle est la sans etre la, finallement elle m'appelle quand ELLE a un truc à dire, elle me demande jamais comment ou me fait parler (hier soir je regardais justement une vidéo sur you tube des yellow woman qui disait que c'est l'écoute qui est primordiale), quand je parle de ma peine ou de mon mari, elle ne dit strictement rien, elle manque les moments essentiels (pour les un an elle a tout simplement oublié)
et le pire vient d'arriver, elle n'est toujours pas venu me voir depuis un an (nous sommes à 2h de route, elle vient habituellement tous les trois quatre mois) ; et elle me dit cette semaine qu'elle viendra feter son anniversaire avec sa copine et rejoindre ici un autre ami ; elle me fait savoir "qu'elle sera par la" bref
j'ai mis énormément de temps à comprendre, ça m'a blssé toute cette année de  deuil, je me suis sentie rejeté, chainte, nulle, la paumée qui a perdu son mari, la meuf triste, qui a la poisse; c'est ainsi qu'elle me fait sentir; comme une meuf pas drole;
et puis cette semaine j'ai enfin compris; le deuil a révélé qu'elle n'est pas une amie; je m'accrochais au fait qu'elle m'appelait une fois par semaine, et j'avais peur de perdre cette petite attention; je me disai c'est quand même pas rien, elle t'as pas zappé, etc
qu'en pensez vous?

Hors ligne Titi

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 53
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : soutien amical
« Réponse #1 le: 02 mai 2021 à 11:25:25 »
Bonjour Lola.

Je comprends parfaitement ce sentiment d'abandon.
Et je suis totalement d'accord avec l'importance de l'écoute.J'ai aussi été déçue par qq personnes, mais surprise dans le bon sens par d'autres, ça équilibre dans un sens.

pour ma part, j'ai 3 hypothèses.

1. En effet, ça n'est pas réellement une Amie, peut-être une relation sympa pour partager des moments sympas, ce qui n'est pas négligeable, il faut savoir qu'il y a des gens comme ça, qu'on ne croise pas que de réels amis du genre "tous pour un et un pour tous", il y a différents degrés de relations et, peut-être, cela vaut-il malgré tout la peine de rester en relation pour vivre des choses et des moments sympas avec cette personne, connaissant ses limites, pas de déceptions. On a malgré tout besoin, à un moment donné, de reprendre goût à la vie même qd celui, celle ou ceux qu'on aime ne sont plus là ... ok, je suis mal placée pour dire ça car j'ai bcp de mal à trouver du plaisir dans quoi que ce soit ... mais qd même, parler avec les copines, ça fait du bien et je ne désespère pas y retrouver du plaisir.

2. Votre deuil lui fait peur.
Pour beaucoup, la mort n'arrive qu'aux autres, que chez les autres, pour soi, c'est plus tard, on sait que ça existe mais bon ... pas maintenant, on a le temps etc... Sauf que là ... ça prend une dimension concrète pour tout l'entourage. Il y a des gens pour qui ça n'est pas facile à concevoir. Ca n'enlève en rien que vous, vous auriez besoin d'elle, de son écoute.
peut-être qu'elle se sent tellement impuissante que ça la dérange, que ça lui fait peur. Cependant, comme vous, je trouve qu'en 1 an ... ce n'est pas elle qui est dans la tristesse, vous semblez jeune, si elle était votre amie la plus proche, elle est peut-être très marquée par ce qui vous arrive.


3. Elle ne sait pas comment vous aborder, quoi vous dire, comment se comporter, peur de blesser, peur d'être déplacée, peur que sa joie de vivre ne soit pas adaptée, je ne sais pas, mais je me dis que lorsque c'était mes amies qui ont perdu qq1 ou qui ont eu peur de perdre ... c'est vrai que j'avais très peur de leur faire plus de mal que de bien ... ça marche dans les 2 sens.

Je ne pense pas qu'il y ait de réelle solution, peut-être profiter de vous retrouver à plusieurs pour essayer d'aborder le sujet. Pour moi, c'est trop récent, et ce qui m'arrive, même si c'est dur, reste dans "l'ordre des choses" même si je déteste qu'on me le dise car ça permet à tout le monde de nier la tristesse et les pb que tout ça engendre, mais malgré tout, je m'y attendais "intellectuellement". J'ai même souvent pensé que j'avais de la chance, à mon âge, d'avoir encore mes deux parents contrairement à plusieurs de mes ami(e)s.
Personnellement, ça fait bien longtemps que j'ai "choisi" ou "appris" à prendre les gens comme ils sont, à rester en contact avec ceux qui sont là et à laisser tomber ceux qui me déçoivent, quitte à reprendre contact par la suite, mais les relations à sens unique, j'ai fini d'essayer de m'y accrocher. Les gens reviennent s'ils veulent, mais je garde qq distances si nécessaire.

En tout cas, je comprends votre peine, votre sentiment d'abandon, c'est terrible de se sentir mise de côté justement qd on aurait besoin d'être le plus entendue, soutenue, même, comme vous le dites, juste pour parler ... on n'attend pas de solution, mais un minimum d'écoute et de réconfort, ça ne demande pas bcp d'énergie, et ça fait tellement de bien.

Bon courage Lola12 ...

Hors ligne lola12

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : soutien amical
« Réponse #2 le: 02 mai 2021 à 12:38:17 »
merci pour cette belle réponse, détaillée, approfondie.....
peut etre qu'au final, la réponse est en moi; je ne pourrai pas ne pas aider une amie qui vit une situation aussi difficile, certes c'est pas évident mais bon, c'est plus dur encore pour la personne qui souffre; j'ai soutenu trois amis qui ont vécu un drame presque similaire au mien; ça m'avait beaucoup couté, c'était très très difficile, je pleurais énormément le soir, mais pour moi l'amitié c'est ça; etre la, quoi qu'il; en coute!
dieu merci, j'ai beaucoup de gens très courageux à mes côtés

Hors ligne Titi

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 53
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : soutien amical
« Réponse #3 le: 02 mai 2021 à 13:44:59 »
C'est tout à votre honneur, lola12, je suis comme vous, je pense en tout cas.
Donner mon amitié n'est pas qqch que je fais par dessus la jambe, mais j'ai appris à prendre des distances qd il le faut, car tout le monde n'est pas comme ça, et puis, on n'accroche pas forcément avec les gens à 100%.

Je crois qu'il est salutaire pour nous tous de savoir accepter que tout le monde à des limites, nous y compris, et peut-être, accepter d'avoir des relations qui ne vont pas jusqu'à l'amitié pure, mais juste de bonnes relations, avec certaines personnes.

D'ailleurs, ceci est valable dans tous les domaines, au travail, par exemple, on doit tjs rester vigilent, il y a des personnes avec qui l'on peut tout partager, d'autres non, c'est la vie, c'est comme ça.
Heureusement qu'il y a des personnes qui donnent sans compter, mais il faut aussi savoir se protéger car on ne peut pas donner sans compter toute sa vie, à un moment, on a besoin aussi de recevoir.

Bref, la déception me semble normale, mais essayer de passer outre, pour votre bien, et de vous consacrer aux relations qui vous apportent réciprocité.
Après tout, vous êtes la mieux placée pour choisir vos ami(e)s. Et celui qui est ami un jour peut changer, et l'inverse est vrai également.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6142
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char