Auteur Sujet: RELATIF A LA BIOLOGIE DU DEUIL  (Lu 7374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azertyuiop

  • Invité
RELATIF A LA BIOLOGIE DU DEUIL
« le: 03 février 2013 à 09:41:04 »
Bonjour
J'ouvre ce sujet car j'ai vu sur ce site dans la rubrique "biologie du deuil", que suite à un trop plein d'adrénaline, et de cortisol, le corps s'épuise et on ressent une fatigue intense. C'est exactement ce que je ressens. Mais il est dit aussi que cela arrive au bout de six mois, alors que pour mon cas cela fait un mois! Est-ce normal? Est-ce que cela dépend des conditions dans lesquelles on a vu partir l'être aimé? Je suis tellement épuisée que je ne peux rien faire, et ma question est justement: que faire pour retrouver un peu d'énergie? Faut-il agir, ou au contraire se laisser aller, se reposer? en gros faut-il se faire un peu violence ou pas? Merci de partager vos expériences.

LILI0824

  • Invité
Re : RELATIF A LA BIOLOGIE DU DEUIL
« Réponse #1 le: 06 février 2013 à 22:16:12 »
azertyuiop,
j'ai ressenti la grande fatigue dont tu parles, l'épuisement même avec des courbatures dans tout le corps et des douleurs au moindre mouvement dès la fin du 1er mois. Avec incapacité de manger (j'ai perdu 11 kgs entre mars et août) et une grande faiblesse. Cela a duré 2 mois. J'ai essayé de reprendre  le sport mais j'ai du arrêté rapidement . car pas assez de force pour tenir 40 mn d'exercice. Alors se faire violence... il faut peut être essayer, et en fonction du résultat, soit continuer, soit ne pas persister...
 
Ton deuil est tellement récent :  pourquoi se bousculer ? Tout est déjà tellement difficile.

Tout ce que je lis sur le deuil, je l'utilise comme un fil conducteur, un point de référence. Cela me rassure par rapport à mon propre comportement, à mes réactions, mais c'est vrai que cela ne m'arrive pas vraiment dans l'ordre annoncé.



 

trou

  • Invité
Re : RELATIF A LA BIOLOGIE DU DEUIL
« Réponse #2 le: 19 février 2013 à 19:56:00 »
Oui, c'est vrai...Pour ma part c'est non stop depuis 7 mois et là avec le deuil de ma grand mère, c'est reparti au fond du trou.
Bon courage

liefie

  • Invité
Re : RELATIF A LA BIOLOGIE DU DEUIL
« Réponse #3 le: 19 février 2013 à 22:16:20 »
salut

moi aujourd'hui, ca allait je pensais un peu bien, mais pendant lajournée dehors, je me sentais bizarre au milieu de la foule, epuisee, triste, mais je faisais semblant

je suis fatiguée, mon sommeil est tres mauvais !

ca fait deux mois de deuil, et vous ?

arianne71

  • Invité
Re : RELATIF A LA BIOLOGIE DU DEUIL
« Réponse #4 le: 10 mars 2013 à 20:44:41 »
Bonjour a tous et a toutes'

3 semaines depuis le choc du suicide de papa...

Fatigue intense des deux premières semaines..moi la sportive, la marathonienne, la marcheuse au long cours....plus rien...4 kms de marche allure lente et je m'assieds le coeur au bord des levres, plus de jogging, 2 h de rangement et je m'ecroule sur le canapé.... alors j'ai la chance de pouvoir gérer mon temps, donc c'est repos, dodo, sieste, je ne force rien. Tout reviendra en son temps.

Une chose aussi les 3 jours qui ont suivi l'annonce, mon odeur corporelle change, limite insupportable...mon médecin m'apprend que cela arrive en cas de ''choc traumatique'', depuis tout est rentré dans l'ordre

Faire l'amour est du domaine de l'impossible pour l'instant. J en parle, je n'occulte pas et je suis entendue, entourée.

 Voila, je crois qu'il faut laisser du temps au temps ..je continue a peindre, écrire, chanter mais j'écoute mon ressenti...je fais avec et je cultive l'espoir...

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : RELATIF A LA BIOLOGIE DU DEUIL
« Réponse #5 le: 14 avril 2013 à 21:03:23 »
Bonsoir.
J'ai envie de vous dire ce soir ce que je ressens.
Il y a un mois que mon cœur a traversé le chemin.
Je l'ai accompagné tout au long de sa maladie pendant 3 ans et il s'est endormi comme moi, sa main dans les miennes. Lui ne s'est pas réveillé. Il était sur son lit d'hôpital, moi installée par l'infirmière de nuit sur un lit à son côté.

Durant tous ces mois d'accompagnement, je me suis oubliée, terribles maux de dos, de ventre. Je ne pensai qu'à lui, son bien-être au maximum.
La fatigue est arrivée la dernière année.
Fatigue intense, morale, physique. Incompressible. Insurmontable. Inavouable à celui qui souffrait tant. Et qui, grâce à l'amour qui nous unissait, a bien compris le chemin que je parcourais avec lui puisqu'il disait aux soignants de le laisser tranquille mais de s'occuper de sa femme qui avait plus besoin que lui !
Je garderai toujours ses paroles en tête, pleines d'amour et de tendresse !

La fatigue, je connais. Je connais encore mais je garde "la tête dans le guidon" pour avancer et faire "ce qu'il faut faire".
Je fais tant que j'ai encore de l'énergie.
Je sens que celle-ci faiblit et cela m'angoisse.

Je me dépêche donc de terminer toutes les formalités, de vider ses affaires, j'essaie de reprendre ma maison en main, je me fixe des objectifs de sortie avec des amis, de la famille.
Tout cela pour ne pas m'écrouler.

J'ai aussi repris le travail à temps complet dans le même objectif, ne pas m'écrouler.

Mais je n'ai plus de goût à rien. Ce que j'aimerai ? Me mettre sur mon canapé, sous le plaid, ma vieille chatte à mes côtés et attendre.
Attendre. Attendre......
Dormir, Dormir, ne plus me réveiller !
Je suis si fatiguée, moralement, psychiquement, physiquement.
Que faire ?

Coeur.
(Tenir, toujours tenir !)
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne Antonia Sophia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
Re : RELATIF A LA BIOLOGIE DU DEUIL
« Réponse #6 le: 19 avril 2013 à 18:00:42 »
Ce petit post afin de t'encourager et te dire, qu'à un moment, il faut savoir lâcher du lest, se laisser aller, se reposer et s'octroyer même le luxe de l'écroulement  en carpette miteuse ^^ car l'on finit toujours par rebondir et remonter à la surface. Bon courage à tous.
Dis toi que nos êtres disparus sont quelque part. Vis pour toi. Porte en toi cet amour vibrant comme une flamme ardente. Et fais de cet amour ta force.