Auteur Sujet: pouvez-vous m'aider?  (Lu 7958 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne simy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
pouvez-vous m'aider?
« le: 30 juin 2015 à 01:02:34 »
Bonjour à tous-toutes,

tout est dans le titre. J'ai besoin d'aide.

Mon mari (52 ans) est mort voilà bientôt deux mois et j'ai de très forts sentiments de culpabilité. Il se plaignait de douleurs à la tête depuis quelques temps, mais ne voulait pas consulter, un peu car il n'avait pas confiance dans les médecins depuis qu'il avait été amputé d'un doigt à cause d'une erreur médicale, un peu car il mettait cela sur le compte de la fatigue et de l'excès de stress au boulot. Un soir, il me dit qu'il a vraiment très mal et je le convainc de se rendre au CHU. On s'y rend par nos propres moyens (c'est lui qui conduit la voiture), il parle, marche, donc je suis pas trop inquiète. Je tombe des nues lorsque les médecins disent qu'il fait une hémorragie cérébrale et qu'il faut opérer en urgence. Il est mort après 15 jours en soins intensifs sans jamais reprendre connaissance.

Les médecins m'ont expliqué que si on aurait consulté plus tôt, une IRM du cerveau aurait révélé le caillot et on aurait débouché et évité l'hémorragie. Alors depuis ce jours, la culpabilité ronge tout mon être. J'aurais dû le pousser à consulter plus tôt, je n'aurais pas dû prendre ces douleurs de tête à la légère. Est-ce en partie de ma faute? Est-ce un sentiment de culpabilité lié à tout deuil ou Est-ce une culpabilité réelle de ma part, et dans ce cas je ne peux pas vivre avec ça. Aidez-moi à y voire clair.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : pouvez-vous m'aider?
« Réponse #1 le: 30 juin 2015 à 01:24:42 »
la question de la ci ulp

Hors ligne vol du papillon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 145
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : pouvez-vous m'aider?
« Réponse #2 le: 30 juin 2015 à 20:12:31 »
La culpabilité nous touche toutes et tous, Nous avons des regrets. Il ne voulait pas voir le médecin, ma fille non plus, que faire dans ces cas là, rien ne nous avertissait de la gravité de la situation. La vie nous prend par surprise, nous ne sommes pas armés à affronter ces évènements dramatiques auxquels on ne peut penser, le pire semble incroyable. hélas, nous sommes happés par la réalité, ce n'est que le recul qui nous éclaire sur ce qui s'est passé, sur la maladie qui s'est infiltrée sournoisement. Nous nous retrouvons brisés et nous sentons coupables, pourtant nous avons tant de souffrance, et ces derniers instants qui tournent en boucle dans notre tête, essayons d'être un peu indulgents avec nous même.
Je te souhaite bon courage,  et prends soin de toi, tu entres dans une période difficile est fatigante, j'espère qu"avec le forum tu trouveras du réconfort.

Kairys

  • Invité
Re : pouvez-vous m'aider?
« Réponse #3 le: 02 juillet 2015 à 14:21:00 »
bonjour Simy,

Vol de papillon a bien expliqué le mécanisme de la culpabilité dans le deuil.
Ton mari ne voulait pas voir de médecin, tu ne pouvais pas savoir que ses maux de tête étaient si graves, personne
n'aurait pu le savoir.
Quand je lui en parlais, ma sœur ne voulait pas revoir le pneumologue pour son asthme, et elle est morte d'une crise d'asthme. 
Le livre de Christophe Fauré : Vivre le deuil au jour le jour, m'apaise et m'apporte des réponses.
Je te souhaite de tout cœur de trouver aussi un apaisement à ta culpabilité, prends soin de toi, et viens sur le forum, ça fait du bien.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : pouvez-vous m'aider?
« Réponse #4 le: 02 juillet 2015 à 15:06:41 »

Qui n'a pas ressenti de la culpabilité lors du décès  de quelqu'un qu'on  aime ? QUI ?

Je crois que tous ceux qui sont passés  ou passent par le forum, se posent toujours les mêmes questions : pourquoi  je n'ai  rien vu, pourquoi  n'ai je pas prêté  attention.....il y en a des POURQUOI  ET DES  COMMENT ET LES SI.

Tous, tous sans exception , nous sommes tous hantés  par cette culpabilité. Elle ne s'efface pas d'un  coup, il faut savoir ce qui nous fait sentir coupable, et puis essayer de se pardonner ainsi qu'aux autres. Ce n'est  pas quelque chose de facile, il faut du temps.

Etre rongé  par le remords est une étape et puis cela revient par cycle. On croit parfois avoir fait la paix avec ce sentiment, et paf! il ressurgit n'importe quand, n'importe  où.

Mais ici tu pourras exprimer ce qui te tracasse, et tu verras que tu n'es pas seule.

Je te souhaite de trouver un peu d'apaisement, en écrivant, en lisant d'autres témoignages,  tu trouveras peut-être  un début  de réponse.




Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

jp-gobelet

  • Invité
Re : pouvez-vous m'aider?
« Réponse #6 le: 08 juillet 2015 à 10:06:21 »
Bonjour simy

La culpabilité est une étape normale lorsqu'on fait le deuil d'un proche.  On s'en veut ou on en veut aux autres,  j'ai lu que ça correspondait à une phase d'expression de la "colère", qui s'apparente à un sentiment d'injustice.  Ils parlent de "manifestations qui ont besoin de s’exprimer, de s’alléger, en cherchant le responsable du drame (les médecins, la société, soi-même etc.)" dans cet article.  C'est donc une réaction normale liée au deuil mais pas forcément fondée