Auteur Sujet: pourquoi cet oubli de la souffrance ?  (Lu 13860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marine1977

  • Invité
pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« le: 29 janvier 2010 à 23:11:46 »
Bonjour !

Maman m'a quitté il y a déjà 6 ans et Papa est décédé il y a presque 10 mois. J'ai 32 ans. Je suis mariée depuis 5 ans et j'ai 2 enfants. C'est pour notre petite dernière que cela se corse... Elle est née le jour du décès de Papa... Chaque 21 je souffre le martyre plus que les autres jours et à chaque fois c'est le moisanniversaire de ma fille qui embellit de jour en jour... Et c'est dur.
Papa est parti d'un cancer. Et malheureusement je n'ai pas pu être là. Enceinte jusqu'au cou j'ai dû prendre la décision de rester à la maison et d'appeler... c'est tout... Je l'ai vu pour la dernière fois le 25.12.08 puis il est rentré à l'hôpital. Et ils ne l'ont pas laissé sortir... intransférable... j'en doute beaucoup à ce sujet... Je souffre étant infirmière de ne pas avoir été là...
Sa présence me manque.... Maman aussi.... J'ai peur d'oublier leurs voix, leurs présences....
Je suis bien entourée par mon conjoint mais il ne peut pas toujours être là. Et au travail cela est compliqué de rester professionnel.
J'ai besoin d'en parler, de comprendre mes réactions et de ne pas qu'on oublie que j'ai le droit de souffrir. Et c'est ça qui est difficile ces temps.... Je dois travailler et être opérationnel. Je n'ai qu'à regarder ma famille... c'est rude comme phrase... bref, merci de me permettre d'écrire... et de me lire.

Manue

  • Invité
Re : pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« Réponse #1 le: 17 février 2010 à 14:05:57 »
courage!! parlez!! parlez !! encore et oui vous avez le droit de souffrir et de le dire.....

marine1977

  • Invité
Re : pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« Réponse #2 le: 17 février 2010 à 22:23:58 »
je m'enferme... je me rends compte. C'est dur de parler. Dur de vivre cette souffrance surtout avec 2 enfants en bas âge. Ne pas trop faire souffrir son conjoint aussi. Ne pas être trop déprimé, dépressive... Eviter de pleurer trop souvent...
La vie est ainsi faite mais l'entourage est conciliant et pourtant il est dur de ramener à soi. Je me dis toujours qu'il y a pire... et il y a pire et pourtant.
J'ai de la chance, j'ai fondé une famille et pourtant...

Le chagrin est dur à vivre....

Tournesol71

  • Invité
Re : pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« Réponse #3 le: 17 février 2010 à 22:36:01 »
Marine,

J'ai envie de vous dire que les gens évitent de parler de votre souffrance car eux même ne sont pas à l'aise peut être ??
Vous avez à gérer toutes les "motions dues à la naissance de votre petite et au départ de votre papa.... quelle contradiction et pourtant... Dites moi ? votre fille était elle àterme ou est ce le décès de votre papa qui l'a faite venir au monde ?
Je suis infirmière..comme vous...
   Je vous envoie ma force pour avancer... Même s'il y a tj pire...pour le moment, le pire est ce que vous vivez...
                             Isabelle

marine1977

  • Invité
Re : pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« Réponse #4 le: 17 février 2010 à 22:42:44 »
L'accouchement a été déclenchée par l'annonce du décès de Papa. Après j'ai parlé à ma fille et je lui ai dit :
"c'est où tu sors aujourd'hui ou tu attends le terme, Maman a besoin de dire adieu à ton grand Papa" et elle m'a écouté... J'ai pu ainsi me rendre à l'enterrement 4 jours après sa naissance en sa compagnie et celle de mon fils et mon mari.

Merci de me dire que le pire est ce que je vis, ça fait du bien de le lire... Dans notre milieu on l'entend pas trop de cette oreille... Pas un mot, pas un souffle, pas une compassion... c'est terrible. Je sens juste une peur : le fait que je me mette en arrêt... c'est tout.

tendresse

Marie-So

Manue

  • Invité
Re : pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« Réponse #5 le: 18 février 2010 à 10:26:30 »
 Bonjour Marine (et Isabelle que je retrouve :)!!!)

je pense que nous venons tous chercher sur ce site un lieu d'expression, l'entourage fait ce qu'il peut en fonction de ce qu'il croit être bon pour nous!! (dans ma famille on parle beaucoup et finalement ce n'est peut être pas mieux... les douleurs sont souvent différentes et sources de conflits parfois, par forcement de soutiens!)

l'absence de "mots de compassion" ne veut peut être pas dire qu'il n'y en a pas, vous savez!! et si celà peut vous rassurer je me "sent observée à la loupe à chaque faux pas" et si j'ai le "malheur" de devoir prendre deux jours d'arrêt pour un ruhme..... ;)

Il y a deux parallèles que je voudrais faire entre votre deuil et le mien:
le premier concerne l'arrivée de votre bébé: je trouve magnifique que vous ayez pu lui parler comme vous l'avez fait... mon "petit" frère (qui a presque votre âge) a eu le sien 8 semaines aprés le décés de maman... et je sais que ma belle soeur l'a fait  aussi avec mon neveu et je suis convaincue que c'est une bonne chose... celà fait partie de leur histoire...
l'autre est cette concordance des dates: ma mère est décédée le lendemain de l'anniversaire de mon fils... ces deux dates approchent ... et je me sent moi aussi prise dans ces émotions contradictoires: et à qui puis je dire à quel point il m'est difficile d'organiser correctement l'anniversaire de mon petit garçon, alors que j'ai encore le coeur en vrille... mon rôle de mère doit dépasser ma souffrance de fille! je suppose??....
en tous cas moi je vous conseille de continuer à parler(à écrire!!)... moi je vous lis et je vous entends lorsque vous dites que regarder "sa petite famille à soi "ne suffit malheureusement pas à effacer ce que l'on peut ressentir par ailleurs..

amitiée
Manue

marine1977

  • Invité
Re : pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« Réponse #6 le: 18 février 2010 à 13:45:14 »
Merci ! Je vous envoie plein de courage pour cette préparation d'anniversaire ¨!! Je suis déjà entrain de réfléchir pour l'anniversaire de ma fille pour que tout ce passe comme un bel anniversaire sans oublier l'anniversaire de la mort de Papa....
Difficile de concilier les 2... mais il va bien falloir....

Tendresse

Marie-So

Babelou

  • Invité
Re : pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« Réponse #7 le: 17 mai 2010 à 15:10:54 »
Bonjour,

J'ai perdu mon mari le 23 avril: il s'est suicidé. J'ai 2 filles de 11 et 9 ans. Nous avons fêté l'anniversaire de la petite hier... Journée difficile pour moi, le coeur n'y était pas: le soir, j'ai beaucoup pleuré. Pourtant la ''vie continue'' dit-on et il va falloir continuer à faire les anniversaires, les vacances, les fêtes de fin d'année... Je ne sais pas comment je vais m'en sortir!
Je suis bien entourée mais c'est étrange comme on  peut se sentir seule au milieu des autres...

A bientôt
Isabelle

kimo

  • Invité
ma femme est partie sans me dire au revoir
« Réponse #8 le: 01 juin 2010 à 18:59:00 »
nous nous maries religieusement le 02 mai 2009 .elle m,a quitte le 21 mai 2010. en effet le 02 mai elle est partie dans un village en compagnie de sa tante qui m,a dit vouloir l,accompagne chez un soi disant prophete. je devais aller la voir le samedi 22 mai mais helas .vraiment je souffre

Blandine

  • Invité
Re : pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« Réponse #9 le: 04 juin 2010 à 19:19:11 »
Bonsoir Kimo,

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu as interrompu ton message car la douleur l'a emporté. Sache que je suis de tout coeur avec toi et surtout reviens t'exprimer sur ce forum ; si tu as pu lire un peu les échanges avant de décider d'écrire, tu as dû percevoir que ça nous aide beaucoup de pouvoir échanger sur nos douleurs, nos avancées et nos retours en arrière ; notre chemin à tous passe par là. C'est tellement récent pour toi. Je te souhaite énormément de courage.
Blandine

delphine1975

  • Invité
Re : pourquoi cet oubli de la souffrance ?
« Réponse #10 le: 25 juin 2010 à 10:40:50 »
Bonjour,

Voila je suis ce se forum car encore confronter a la mort je ne sais pas comment reagir .Un collegue de mon amis vient de decedee d une nyade a l age de 39 ans je ne le connaissait absolument pas ,meme jamais vue et pourtant je ne peut m'enpecher de penser a sa femma a ces enfants .Je me suis meme imaginer cette homme dans le noir absolue sur cette plaque froide seul dans ce trou ou jamais il n ensortirai .Ensuite je me pose des questions sur cette pauvre femme en deuil comment va t elle faire pour vivre ainsi ,ce manque de tout les jours ,simplement un bisous du matin qu' elle lui fesait un aurevoir le soir en se couchant ,elle rentre chez elle seul en pensant qu il sera la ,mais rien personne ne sera la et jamais plus elle ne pourra le garder que dans sa memoire .Pourquoi je pense a tout ca alors que je ne connaissait ne cette homme ni sa famille ? ;
Moi meme j ai ete confronter a cette horrible mort j avait 8 ans lorsque j ai perdu ma mere d un suicide ensuite j ai perdu mon beau frere que j ai retrouver mort noyer dans ma baignore alors qu il n avait que 19 ans et voila qu a 25 ans je perd mon pere suite a un infartus du myocarde et la meme 10 ans apres je n accepte toujours pas ca mort .Je n'es que 34 ans et pourtant je me demande si un jour je vais arriver a m'en sortir .Pourquoi toute ces question lorsque une personne decede ?au point de m'imaginer le desaroit ou son les autres personne ?Comment pourquoi