Auteur Sujet: comment aider mes enfants  (Lu 6544 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

berthe94

  • Invité
comment aider mes enfants
« le: 05 décembre 2012 à 09:13:59 »
bonjour à tous,

voila mon soucis, j'ai une fille naturelle de 19 ans ,sa meilleure amie de 18 ans et son frere de 17 ans qui avait des probleme familiaux m'ont été confié par le juge  depuis deux ans. Malheureusement leur pere viens de decedé en octobre et les enfants l'aimait beaucoup, il habitait en province et ma fille et moi avons accompagé les enfants pour ne pas qu'ils soient seuls dans cette épreuve mais sur place moi qui ai 55 ans je n'ai jamais vu un enterrement aussi joyeux !!!!! personne n'a pleuré car ils ont dit papa n'aurait pas voulu et je me suis habillé avec de belles couleurs vive comme les autres pour respecter leur désir mais c'est comme si il ne s'était rien passé et a ce jour les enfants ne disent rien, je sais pourtant que le papa comptait beaucoup pour le garcon c'était son pilier mais personne ne manifeste de colere ou de tristesse et je ne sais pas ce que je dois faire pour les aider, est ce que je dois attendre qu'ils me parle ? je ne sais pas quoi faire pour les aider car en 2 ans ils ont déja beaucoup souffert, rejeté par la mere et leur pere qui part , que pouvez vous me conseiller ??

merci à tous et très bonne journée
berthe

tiobob

  • Invité
Re : comment aider mes enfants
« Réponse #1 le: 05 décembre 2012 à 09:25:22 »
bonjour  Berthe,

les sentiments vont à un rythme different pour chacun.
Moi qui ai perdu mon époux,j ai mis plusieurs mois avant de les manifester.
C est aussi un des effets du choc violent,surtout si ces enfants etaient deja en souffrance avant.

La seule chose à faire c est de t autoriser toi à parler de leur papa et de les laisser aller à leur rythme.
Rester à l ecoute,ouverte au dialogue et même à l expression des emotions comme la colere et les larmes.

Mais ce travail là,tu ne peux pas le faire pour eux,et tu ne peux pas les obliger à le faire à un rythme qui n est pas le leur.
Le seul vrai conseil que je puisse te donner,c est de ne pas brusquer leurs emotions car tu risquerai de créer une situation anxiogène en leur montrant que ça n est pas normal de ne pas pleurer ou de ne pas être en colere.

En tant qu adulte, je peux te dire que j ai vécu très mal le fait de ne pas arriver à ressentir d emotion au debut,et surtout le fait que tout le monde me dise que c etait pas normal.J etai comme anesthesiée et j avais très peur de cette bombe à retardement.J attendai que ça vienne,je cherchai la colere,les larmes,mais ça ne venait pas.....

Je te rassure,ils finiront par exprimer,chacun à sa façon , ce qu ils ressentent.
Entoure les, soi presente et ouverte, laisse les venir à toi.
C est deja beau de leur avoir tendu la main et de les avoir accueuilli dans un foyer chaleureux.J ai travaillé en foyer de l enfance et je peux dire que ,même avec des professionnels qui font de leur mieux,rien ne vaut la chaleur et l attention d une vraie cellule familiale

amitié à toi

tiobob

berthe94

  • Invité
Re : comment aider mes enfants
« Réponse #2 le: 05 décembre 2012 à 09:41:43 »
merci Tiobob pour ta reponse,

c'est vrai que je voulais qu'ils me parlent, qu'ils s'expriment mais effectivement à mon rythme et donc je vais patienter et attendre qu'ils viennent à moi, j'ai essayé de parler de leur papa et la jeune fillle m'a repondu mais je garçon lui rien et c'est lui qui m'inquiete le plus c'est une cocotte minute et a son age il fait de la tension arterielle tu peux voir dans quel état il est et rien n'y fait, j'essaie de lui faire comprendre que je suis la, que je ne le juge pas, que je l'aime et que je tiens mes promesses afin qu'il puisse s'appuyer qur quelque chose qu'il n'avais pas avant et je me dis peut être qu'il va prendre confiance et pouvoir se sentir mieux, cela fait mal de se sentir impuissante devant tant de  souffrance.

j'espere comme tu dit qu'ils finiront par s'exprimer
bonne journée
berthe

tiobob

  • Invité
Re : comment aider mes enfants
« Réponse #3 le: 06 décembre 2012 à 13:35:58 »
ne t en fait pas Berthe,
il leur faudra sûrement du temps pour se rassurer,se sentir en sécurité et vaincre la peur d être rejetés si ils se montrent troop "envahissants" dans la vie d un adulte.
Je pense que dans ce genre de parcours, l enfant à interiorisé en lui une impression d etre de trop, d etre une charge.
Ils ne savent pas qu ils ont le droit d être aimés comme ils sont.
Pour avoir travaillé avec des enfants placés, je peux te dire que beaucoup mettent du temps avant de s exprimer vraiment et de se laisser aller.Ils ont peur que leur presence gêne.
Pour d autres cela peut etre l extreme inverse:se montrer par les pires manières (délits en tout genre, agressions...), tout faire pour retenir une attention qu on n a pas pu avoir naturellement.
Dans ton cas,je crois plutôt que les enfants font partie du premier cas de figure.
Laisse les donc venir à toi et surtout montre leur que tu seras leur pillier et qu ils peuvent compter sur toi.Parfois ce sont de petits details, des attentions discrètes qui lèvent la reserve parce que l enfant sent enfin qu on s interesse à lui pour ce qu il est.
Tu t es lancée dans une difficile entreprise,mais c est aussi une jolie preuve d amour pour eux,et ils sauront grandir un peu moins dans la crainte gràce à toi et au foyer que tu leur apporte.

je te trouve vraiment admirable


bonne journée
tiobob

berthe94

  • Invité
Re : comment aider mes enfants
« Réponse #4 le: 11 décembre 2012 à 13:47:05 »
merci Tiobob pour ta réponses et tes encouragements et excuse moi de ne pas t'avoir repondu plus tot mais j'ai été occupée , je n'ai jamais eu d'enfants placés moi et  tu as beaucoup de mérite car je me rend compte que c'est très difficile d'assumer mais tu vois je suis croyante et tous c'est passé comme si Dieu les mettait sur mon chemin comme si tout était déja prèparé et donc je me suis dit si c'est Sa volonté alors je ferais tout ce que je peux pour leurs donner à tous les 3 de bonne base pour avancer dans la vie et c'est vrai que j'ai remarqué que depuis les 2 ans qu'ils sont la que le garçon est plus ouvert depuis quelques mois même si je me rend compte qu'il est hesitant encore petit à petit avec patiente cela s'arrangera  mais il y a des jours difficile parfois mais bon on fait avec.

je vous souhaite une bonne journée et courage à vous tous en ces moments difficiles
berthe