Auteur Sujet: Perte d'un parent  (Lu 12510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pesca

  • Invité
Perte d'un parent
« le: 11 janvier 2010 à 13:20:47 »
Bonjour,
je suis arrivée sur ce site via le net. Comme l'on trouve plein de guides pour surmonter des problèmes de couple, perte d'un mari etc. je suis contente que - finalement - il y ait un site (récent) qui traite aussi la perte des parents.
J'ai perdu mon père très jeune et je viens de perdre ma maman l'an passé - subitement et sans signes préalables.

Ok, je suis adulte, j'ai un compagnon et beaucoup me diront peut-être que je dois assumer. (Enfin, personne ne l'a dit, mais j'ai l'impression que ce thème est un tabou et l'on ne doit pas en parler quand on est adulte). 
Il faut dire que je n'ai pas d'enfants, car je n'en ai jamais voulu à cause de la peur de perdre mon partenaire.

J'ai très difficile à assumer cette absence, car ma maman était mon point de repère, comme l'on a décrit dans le document du site, c'était la personne qui m'a tjrs accueillie, chez elle j'étais chez moi quand la vie était tourmentée. Maintenant je suis seule, d'autant plus que je suis fille unique et que mes oncles et tantes, je les ai perdus étant jeune; bref : d'une grande famille ne reste que moi.

J'ai commencé à lire le livre de Christophe Fauré; je ne sais pas à quel stade je suis, je pense que je les mélange et parfois j'ai peur - une peur inexplicable.
Je prétends être forte, au travail je ris, je blague etc. mais en moi, c'est le vide.......... et l'on continue, c'est le plus étrange, on fonctionne, on continue malgré soi (mécanisme de protection ou plutôt refus d'accepter?) Je l'ignore.

En ce moment, je fais tout pour continuer comme ma mère l'aurait souhaité et par moment, je suis très calme mais par d'autres, je suis prise de panique.

Merci d'avance de lire mes mots.


Eva

  • Invité
Re : Perte d'un parent
« Réponse #1 le: 14 janvier 2010 à 21:46:55 »
Bonjour,

Etant bientôt dans la même situation que vous, je ne serais vous donner de réponses pertinentes mais je comprends ce que vous vivez.

Je pourrais juste vous dire que vous avez la chance d'être entourée par votre compagnon et que, maintenant, c'est lui  votre famille. Aussi dure que soit votre vie, aussi vide vous sentez vous, il faut malgré tout (et c'est plus facile à dire qu'à faire je le sais bien) vous concentrer sur le positif : ce que vous apporte votre vie de tous les jours et votre compagnon.

Je me dis tjs que même depuis au fond du puit...et Dieu sait que ce puit peut être bien bien profond....on perçoit tjs une lumière

Tournesol71

  • Invité
Re : Perte d'un parent
« Réponse #2 le: 17 février 2010 à 00:01:24 »
  Bonsoir,

J'ai envie de répondre... alors que je viens tout juste de m'inscrire.
J'ai perdu mon père en 93, subitement, il avait 50 ans et moi 23. A la douleur de ne plus avoir sa sécurité à mes cotés s'est ajouté le besoin de préserver ma petite soeur d'une maman dépressive. Maman était qq'un d'aimant mais de très exigente envers ses enfants : besoin de nous voir fréquemment, d'avoir ses petits enfants qu'elle adorait... Crises de spasmophilie, menaces de TS... tout ce qui pouvait "attirer notre attention" sur elle était bon pour elle. Nous l'avons aidé et entouré de notre mieux. Maman a eu 2 autres conjoints après papa, le dernier s'est enlevé la vie en 2006.
Maman est partie rejoindre notre père en mai dernier, terrassée en une année par un cancer cérébral qui l'a rendue totalement dépendante. Avec elle est partie un maillon de notre famille... mais en même temps, je culpabilise parfois de  penser qu'enfin je n'ai plus à me faire du souci pour elle... de savoir si elle va bien, si elle est malade, si je dois passer la voir...  Elle a tellement souffert de sa dépendance , elle qui était si autonome, qu'elle ne me manque pas car je l'a sait délivrée de tout cela...
  Ses petits enfants font leur chemin aussi... je crois qu'elle doit être bien fière d'eux.

Manue

  • Invité
Re : Perte d'un parent
« Réponse #3 le: 17 février 2010 à 14:03:18 »
moi aussi, j'ai envie de répondre  même si je viens juste de m'inscrire.... je suis touchée par vos témoignages,: comme je l'ai écris dans une aute rubrique, j'ai moi aussi perdue ma mère il y a bientot un an...  de ce qui s'apparente à un suicide alors qu'elle était en dépression.... je me retrouve dans aussi dans cette situation où étant adulte, il faudrait que je dépasse que j'accepte son départ... une douleur tabou!!??? peut être en effet....
sans faire de chantage affectif, il est vrai qu'elle me demandait beaucoup (dépression) et que souvent elle se "noyait dans des verres d'eau", pourtant elle était ma maman et je ressent un vide sidéral depuis qu'elle n'est plus là (un empire pour qu'elle m'apelle pour me dire qu'elle ne sait plus mettre sa machine en route ou quoi que ce soit d'autre ;) même si à l'époque celà avait le don de me mettre les nerfs en pelote!!!!)
Pesca, je m'interroge beaucoup aussi et je n'ai pas de réponse à vous apporter malheureusement, mais je suis aussi prise trés souvent par un sentiment de "panique"... tout semble m'échapper et c'est une verritable lutte pour garder la tête hors de l'eau (à 40 ans !!!!! et en étant moi même maman!!!! il faut bien.... mais ce n'est pas facile....)
j'essaye de faire miens les conseils que vous donnez les uns et les autres (que j'entend aussi dans mon entourrage) mais je dois bien admettre qu'ils restent encore trés abstraits pour l'instant.... je suppose que c'est normal???

merci  à ceux qui me liront...

marine1977

  • Invité
Re : Perte d'un parent
« Réponse #4 le: 17 février 2010 à 22:46:40 »
En vivant mon deuxième deuil ces temps... Maman d'abord et ensuite Papa je crois pouvoir te dire que c'est juste. Tout ça reste réellement abstrait en tout cas au début... après seulement après... (Maman cela fait déjà 6 ans) on commence à sortir la tête hors de l'eau et on vit mieux je crois... sauf peut être pendant les fêtes ou les anniversaire...

Plein de courage

Eva

  • Invité
Re : Perte d'un parent
« Réponse #5 le: 08 mai 2012 à 20:53:35 »

Chère Marine,

Cela fait plus de 2 ans que tu as posté ce message et tu venais de perdre ton dernier parent.
Peut on savoir comment tu te sens maintenant? Si tu as "réussi" à ne plus souffrir, si tu as trouvé un moyen de ne plus sentir ce vide indescriptible, si c'est moins dur maintenant?

Cela fait un an de mon côté que mon mari est orphelin et pourtant ça semble tjs aussi difficile chaque matin et à chaque date. Est ce pareil pour tout le monde? Comment aider?
Plein de courage1

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Re : Perte d'un parent
« Réponse #6 le: 24 mai 2012 à 00:59:14 »
Bonsoir,
j'ai moi meme 34 ans et j'ai perdu ma mère. Je crois que quelque soit l'age, on n'assume jamais. Pendant que j'étais aux antilles pour la cérémonie, le mari d'une cousine qui doit avoir dans les 50/60 ans a perdu son père, la même détresse se lit dans son regard, je pense que quelque soit l'age, la situation reste la même.

Courage à toi
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : Perte d'un parent
« Réponse #7 le: 24 mai 2012 à 08:40:32 »
Bonjour Eva
Comme le dit Eriasroc, quel que soit l'âge, la perte d'une personne que l'on aime est douloureuse et il faut du temps pour que le chagrin soit moins omniprésent.

La vidéo "Conférence de Christophe Fauré" postée sur tous les groupes de discussions expliquent très bien les différentes étapes du deuil et logiquement un an correspondrait à la 3ème phase, la plus douloureuse. Il semblerait que ton mari en soit arriver à cette période.

Dans cette vidéo, tu trouveras aussi des conseils pour aider ton mari et sur ce site dans la rubrique "Comprendre", il y a un chapitre "aider un proche en deuil".

Espérant avoir répondu à tes attentes
Amicalement
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

oceanaa76

  • Invité
Re : Perte d'un parent
« Réponse #8 le: 24 mai 2012 à 18:53:57 »
j ai perdu mes prent en 6 mois d'intervalle je te comprend je suis fille unque et je narrive pas a surmonter tout ca c'est recent c'est sur maman en novembre 2011 et papa avril 2012

mamita

  • Invité
Re : Re : Perte d'un parent
« Réponse #9 le: 25 mai 2012 à 20:42:03 »
Bonjour,
Je suis vraiment touché par les messages que vous venez de déposer. C'est étrange : on entend parfois des personnes complètement dévastées par la perte de leur parent - c'est comme si un repère essentiel avait disparu. C'est vrai que c'est un véritable traumatisme. Mais, en même temps ( sans vouloir positiver tout, à tout prix, ce qui serait une erreur), on constate que la "panique" que certains enfants adultes en deuil de leurs parents renvoient parfois à l'immense liberté que leur décès apporte dans leur vie ! ca peut paraître paradoxal mais c'est quelque chose qu'on entend souvent. C'est comme s'il n'y avait plus le regard "tout puissant" du parent qui pesait sur soi (plus ou moins consciemment) de son vivant et que, aujourd'hui, on est affranchi, "libéré" de ce regard parental... On peut s'autoriser à faire des choses qu'on n'osait pas faire avant... C'est parfois une liberté difficile à gérer parce qu'on n'en a pas l'habitude. Un des enjeux de ce deuil serait peut être de s'approprier cette liberté d'être et d'agir sans "contrôle parental"... Mais attention, cela ne contredit pas du tout le fait d'être profondément malheureux/se du décès de son parent, mais, à un niveau de soi, il y a "quelque chose" qui peut prendre alors son essor... Il existe un exemple: le cinéaste Claude Lelouch, dans son autobiographie, raconte qu'il s'est senti pour la première fois "adulte" quand il a quitté la chambre où son père venait à peine de mourir...
Est-ce que certains d'entre vous ont ressenti cette étrange - et parfois culpabilisante!!! - liberté ?
A bientôt !
Ma mère est âgée (86 ans) j'en ai 63 ... elle est toujours bien vivante ... et tout à fait lucide, mais je comprend, je ressens tout à fait ce phénomène et je suis certaine que,  quand elle mourra, moi aussi je me sentirai "Adulte", je me sentirai plus MOI. Je me sentirai délivré, c'est une étrange sensation.
Elle a vécu plusieurs deuils dans sa vie, (comme beaucoup de personnes), veuve à 30 ans, mais elle s'est remariée et son 2ème mari est mort à 91 ans, elle a vécu heureuse de nombreuses années mais elle ne voit plus que "les années malheur", c'est terrible, elle se plaint sans cesse alors qu'elle est bien valide ... et n'ai d'aucun réconfort pour moi, sa fille, qui vient de voir mourir mon fils de 37 ans.

C'est mon ressenti

Marithé


caletpat

  • Invité
Re : Perte d'un parent
« Réponse #10 le: 31 mai 2012 à 21:39:28 »
bonjour pesca

je me retrouve completement ds ce que tu decris tu sais trouver les mots justes .je suis moi meme fille unique ai 42 ans et je viens de perdre mes 2 parents a 2 mois et demi d'intervalle novembre 2011 et janvier 2012 je ne t'explique pas a quel point je souffre .je croule sous les demarches suis seule pour tout n'ai pas d'oncle te tante bref l'enfer en un mot .
j'etais tres proche de ma maman son depart je ne m'en remettrai jamais elle etait tout ma confidente ma conseillere elle savait me consoler ...entre nous pas besoin de mot pour se comprendre on se devinait et tt ca aujourd'hui disparu arraché a tt jamais par la vie ...voila
je te souhaite bcp de courage et suis de tt coeur avec toi je compte m'acheter le livre de christophe faure est ce qu'il est bien sa conference m'a bcp interessée
amities
patricia

Jena-Deuil

  • Invité
Re : Perte d'un parent
« Réponse #11 le: 12 juin 2012 à 19:11:54 »
Bonsoir..si je suis ici c'est parce que j'ai cherché sur internet un forum pour surmonter mon deuil..j'ai 15 ans, je suis en 3e et j'ai récemment perdu mon père..en janvier pour être exacte, cela va bientôt faire 5 mois mais le manque est de plus en plus intense..je pleurs sans arrêt que je sois en cours ou chez moi, je me sens coupable parce qu'il a fait une crise cardiaque à la maison pendant que je dormais à l'étage, pourtant tout le monde me dit que je n'orais rien pu éviter mais c'est au dessus de mes forces, je ne peux pas ne pas me sentir coupable..j'ai la certitude que si je m'étais réveillée plus tôt j'aurais pu le sauver et il serait toujours avec moi..je vous en supplie aidez-moi à surmonter ma peine..

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : Perte d'un parent
« Réponse #12 le: 12 juin 2012 à 23:48:56 »
Jena je viens de te mettre une réponse sur l'autre fil où tu as laisser un message.
Je pense très fort à toi. Martine, maman de Madeleine
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

jeapy

  • Invité
Re : Perte d'un parent
« Réponse #13 le: 13 juin 2012 à 09:29:07 »
Bonjour
oui le livre de Christophe Fauré est vraiment bien Catelpat... n'empêche qu'il faut du temps et accepter aussi que plus rien ne sera comme avant, qu'il manquera toujours quelqu'un...
Et quand on perd un parent si jeune Jena j'imagine que ça doit etre encore plus difficile a vivre... Bien sur tu n'es pour rien dans la mort de ton papa, c'est imprevisible mais peut etre que cela pourra un peu d'aider de connaitre justement les etapes du deuil... que c'est normal , humain de se sentir responsable quand quelqu'un meurt, meme si ce n'est pas vrai... c'est difficile de se dire qu'il n'y avait vraiment rien a faire... et à ton age ou tout est possible c'est tres cruel a vivre... Non tu n'y pouvais rien , et ce qui est sur c'est que ton papa ne voudrait pour rien au monde que tu te sentes coupable ! que ce les parents veulent c'est que leurs enfants soient heureux, vivent leur vie... et je pense que ton papa a reussi a faire de toi une jeune fille qui est capable de reconnaitre qu'elle ne va pas bien, de se poser des questions et de chercher de l'aide... Cela ne fait que 5 mois qu'il est parti c'est encore tout recent et tu vis le plus dur... parce que tu as vraiment realisé... Et puis la 3eme c'est aussi une grande etape ! Tu es fille unique ou tu as des freres / soeurs... surtout fait comme tu le sens toi, si tu as besoin de parler de ton papa ici tu seras toujours la bienvenue, tu peux aussi te faire aider par quelqu'un de vive voix, ne restes pas toute seule avec ton chagrin et continue a etre ce que ton papa a fait de toi : une belle personne ;-) grosses bises et à bientot