Auteur Sujet: Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?  (Lu 10682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« le: 07 décembre 2013 à 03:09:24 »
Bonjour à tous,

J'ai été très peu présente. Peut-être que j'aurais dû venir plus, puisque tout me rattrape au fil des jours, des semaines.

Noël s'en vient! Ce qui a toujours été une fête joyeuse pour moi, est devenue un événement pénible. Comme beaucoup j'imagine. Dans 2 jours, ça fera 4 mois que maman est décédée. Je me sent toujours aussi seule au monde. Encore plus, puisque mes soeurs continuent de faire leurs vie alors que la mienne semble s'être arrêté. Je ne minimise pas ce qu'elles vivent (je ne le sais pas d'ailleurs)... mais je sais ce que moi je vis.

Maman était au centre de tout. De nous, de la famille, de noël, des rassemblements (même s'ils se sont fait un peu plus rare au fil des années. Maman adorait noël! J'ai rêvé plusieurs fois d'elle. Et ça me faisait un bien immense. D'ailleurs, un des rêves était qu'elle était venue ici tout décorer pour noël. Puisque moi je ne voulais pas (je ne décore pas cette année).

Je ne veux pas décorer, je ne veux pas fêter officiellement, je ne veut pas me réjouir, puisque mon bonheur était d'être avec maman en famille et de lui faire plaisir. J'ai relue l'article ici sur «Comment faire face aux fêtes de fin d'année?» et rien ne me rejoint. Sauf de me retirer, me retrouver seule, penser à maman... lui rendre hommage peut-être. Ma soeur m'a demandé ce qu'on faisait et j'ai dit «Rien»... Parce que je ne veux rien d'officiel.

Elle a su qu'on allait peut-être manger quelque chose, jouer à quelque chose... Idée que j'ai lancé à mon neveu, un soir. Elle croit que j'organise quelque chose mais en fait je ne veux rien d'officiel genre:« Bon ça sera chez moi, je vous invite tous, je fais ceci, apportez cela...» NON...

Si quelqu'un vient, ok... On va manger! On va jaser... On va peut-être danser qui sait. Mais je ne veux aucune pression sur les épaules à savoir si il se passera quelque chose. J'ai de la misère à être joyeuse, heureuse alors que maman n'est plus là, vous comprenez?

Aujourd'hui j'ai éclaté.... Maman me manque tellement, ça me manque son amour... l'amour d'une mère qui t'aime comme tu es... qui t'accepte tel quel. Pas pour ce que tu fais mais pour ce que tu es. Les gens t'aiment souvent pour ce que tu leurs apportent mais peu t'aiment juste comme ça, sans vouloir te changer. Ça me manque! Les journée se suivent et ne se ressemble vraiment pas. Quand je vois les autres sourire, dire que ça va bien... Comment font-ils? Moi je suis triste, j'ai un manque énorme, je ne vais pas bien! Pourquoi faire semblant?

Aujourd'hui je suis tombé sur une pensée qui disait quelque chose comme: Quand tu es triste, morose blablabla... Met un sourire sur ton visage, parce que tu es en vie! Heu Non.... comment je pourrais? Dites-le moi... Je sais que la vie est précieuse mais quand on a perdu son père, son frère et maintenant sa mère... comment sourire et dire:«Ah au moins je vis!» Ça m'a attristé et claqué en pleine face.

Ça vraiment pas été une bonne année! Maman décédée d'un cancer du poumon (jamais fumé de sa vie)... J'ai su quelque jour après que mon chien avait une tumeur sur le côté de la joue. Et comme si c'était pas assez, il a commencé en octobre à faire des crises d'épilepsie. Et je dois sourire parce que je vis?

Enfin... pardonnez-moi mais j'ai un très très gros trop plein. J'étais plutôt sereine, positive... atterrée mais la tête hors de l'eau. Mais là avec Noël qui s'en vient, j'entend une chanson et je pleure! Je regarde un film, je pleure! J'ai personne à qui parler, mon conjoint est à l'extérieur pour le travail, j'ai pas d'enfant, et disons que moi et mes soeurs on ne se fréquente pas plus. Mais d'ailleurs, qu'elle différence que ça ferait puisque nous vivons ça différemment et que notre peine est différente aussi.

Je commence à voir que le chemin va être long.... très long. Savez-vous ce que j'ai dit un moment donné à mon conjoint au téléphone: «Ça va être long... hein... bien long!» Il me demande quoi! Je répond:«Si je vis encore 30-40-50 ans... ça va être long d'avoir de la peine comme ça pendant toute ces années»  :'( Pendant que certain ont l'air de s'en foutre... moi ça a chamboulé toute ma vie!

Est-on obligé de se forcer à fêter? À recevoir? Peut-on juste passer par dessus les fêtes?   :'( Même si je ne suis pas très présente et que je ne l'ai pas été non plus depuis le décès de maman, je pense à vous... vous tous qui vivez ce que je vis! On vit tous une peine immense mais on est bien seul/e avec cette peine au fond  :'(

Maman aurait sûrement voulu que je fête quand même, mais c'est au dessus de mes forces! C'est trop!
« Modifié: 07 décembre 2013 à 03:23:33 par Liane37 »
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #1 le: 07 décembre 2013 à 18:29:12 »
Bon Samedi...

Après une rude journée hier, et que dire de la soirée. Un trop plein, un déversement d'émotions. Comme si ce n'était pas assez, j'ai regardé des films de famille de noël l'an passé. J'ai pleuré comme une enfant à chaque fois où je voyais maman  :'(

Je lui ai demandé de venir me voir en rêve, que je m'ennuyais d'elle... Je me suis couché vers les 2h du matin, épuisé d'avoir trop pleuré. Ce matin... j'ai l'air d'une boxeuse qui a disputé un match hier soir. Et, j'ai rêvé de maman. Rêve encore sans queue ni tête mais oh que ça fait du bien. J'ai réglé des choses avec des personnes (ce que je n'ai pas fait en vrai), et maman a pleuré. J'ai pensé que c'était parce que j'avais dit, elle me dit «Attend, est-ce qu'elle est partie?» Oui maman! Là elle me dit qu'elle pleurait parce qu'elle était fière de tout ce que j'avais dit aux personnes concernés. Les choses qui m'étaient resté sur le coeur depuis l'annonce de sa maladie jusqu'à la toute fin!

Bizarrement, ce matin, mon neveu m'appelle et me dit que lui aussi a eu de la misère à dormir. Il ne pensait qu'à sa grand-mère (maman) et qu'il s'était couché vers les 3h du matin. Puis devinez quoi? Il a aussi rêvé de maman. C'est la première fois qu'il en rêve depuis qu'elle n'Est plus avec nous. Il me l'a raconté et ça lui a fait beaucoup de bien de rêver à elle. Dans son rêve, maman était au lit, maigre, décédée aussi. Mais avec des cheveux long comme avant. Puis elle a bougé un doigt, un oeil et s'est relevée et s'est assise sur le lit. Elle a demandé de l'eau parce qu'elle avait la bouche sèche et a bu beaucoup. Puis elle s'est levée en pleine forme, s'est mise à parler à nous tous et à serrer tout le monde dans ses bras  ;) Le chanceux!  :D

Je me suis demandé pourquoi j'avais tant de peine hier... pourquoi j'étais si à fleur de peau. Et j'ai réalisé tard hier soir que nous étions le 6 décembre. Le 6 août, un mardi, c'est la dernière fois que maman m'a dit «Bonne nuit, Je t'aime» elle n'a pas reparlé puis nous as quitté le jeudi, 8 août!

On dit souvent que les personnes chères nous visitent en rêve. Alors ils doivent être partout puisque nous avons eu tous 2 la visite de maman cette nuit! Je suis un peu plus apaisée ce matin, même si les émotions ont refait surface quand mon neveu me racontait son rêve!

Je t'aime maman! Pour toujours... tu es la meilleure mère que j'aurais pu souhaiter ici sur terre! On se reverra... je ne sais pas quand mais attend moi!  :'(

Bonne Journée à vous tous! Bisous
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne Riata

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 31
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #2 le: 08 décembre 2013 à 09:18:04 »
Bonsoir Liane37,

Je viens de te lire et je dois te dire que je comprends plus que tout les peines que tu traverses en ce moment. J'ai perdu mon grand-père, puis ma marraine de coeur, et bien plus tard, mon grand frère (mon plus grand amour, le plus sincère et le plus beau !). J'ignore si je peux encore supporter d'autres décès... Mais le fait que je sois encore debout me suffit à tenir le coup chaque jour. Je dois dire que celui de mon frère m'a fait tombé plus bas que terre. Comme si, tout d'un coup, on m'a arraché une moitié de mon corps, aussi brutalement sans douceur.

Cette année, ce sera le deuxième Noël sans mon frère, surtout lui. Je n'oublie jamais mon papy et ma marraine, mais dans leur vivant, je n'ai pas passé Noël avec ces deux personnes chères à mon coeur, malheureusement.
Le premier Noël était quand même "joyeux", mais insatiablement triste. En plus de cela, ma maman a le cancer (elle qui n'a jamais rien fait de mauvais pour sa santé !) et est en rémission pour l'instant. Donc, je m'occupais seule de tout. Je me souviens, en fait, je voulais faire quelque chose pour Noël... Parce que je voulais que ce soit comme avant, comme d'habitude. Pour moi, fêter Noël comme avant était un moyen de ne pas couper court les souvenirs que j'avais de mon frère. Je ne voulais pas faire un Noël dans une maison vide de sens (c'était bien le cas avant décembre !), je voulais faire revivre tous nos moments à travers les décors, les repas... En fait, pour moi, interrompre la magie de Noël, c'est comme admettre que mon frère n'est plus là, lui qui adorait ces fameux moments autour de la table. C'est comme recevoir en pleine face la douleur de son absence. Et je ne voulais pas. J'ai toujours dit qu'il est là, avec nous. Alors, pour moi, c'était impossible de ne rien faire... J'ai réuni tous mes efforts pour un Noël que mon frère aurait aimé, pour un Noël comme on l'a toujours fait.

La matinée, j'ai préparé les repas du soir. Et toute la journée, nous sommes restés auprès de lui, un peu jusqu'à 22h. Le soir, on est revenus pour manger. Et le lendemain matin (Noël), on est repartis le voir pour y rester jusqu'au soir. C'étaient quand même de belles journées. Moi, j'étais heureuse, car en même temps, on mangeait à la maison comme d'habitude puis, dès qu'on a fini, on courait vite le rejoindre ! C'était comme si il était toujours là. Enfin, encore aujourd'hui, je crois dur comme fer qu'il est toujours parmi nous.

Voilà ce que j'ai pensé des fêtes de fin d'année. "Comme d'habitude". Qu'est-ce que je ne ferais pas rien que pour le sourire de mon frère... L'imaginer sourire me donne de la force, vraiment. Je n'ai pas pensé ça au début. C'est au fur et à mesure que les jours passent, j'ai commencé à me poser des questions sur ce qu'il fait en ce moment, ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il pense... Depuis, j'ai essayé de faire de mon mieux, prendre le meilleur et ignorer le reste.

Si tu vois les autres sourire, ne te pose pas de questions sur le pourquoi du comment. Tu ne souris pas, tant pis, ce n'est pas leur problème. Certains vont te juger (oh oui, on m'a souvent critiqué pour mon comportement stoïque), mais tu t'en fiches, ils ne savent pas ce que tu endures. Donc laisse tomber. Cependant, d'autres vont s'intéresser à toi d'une certaine façon. Et si, malgré tout, ils continuent à être à tes côtés, que tu souris ou pas, que tu pleures ou pas, que tu aies des sautes d'humeur, que tu sois comme ci puis comme ça aussi soudainement, ne les lâche surtout pas. C'est un conseil qui, je prie pour ça, te servira bien plus tard...

Enfin, fêter Noël n'est, en rien, une obligation. Pour le fêter, il faut en avoir le coeur. Moi, j'en ai eu le coeur pour le sourire joyeux de mon frère, pour Maman, mais aussi pour tous ces enfants qui viennent nous rendre visite. Ces enfants, ces sales gosses (haha), mes neveux/nièces, mes p'tits cousins n'ont rien demandé. Ils méritent chacun d'avoir les étoiles plein les yeux. Alors, j'ai fais en sorte de faire joli joli la maison, avec un sapin et des bling bling de Noël malgré mon coeur déchiré. Oui en fait, il faut avoir de la force rien que pour ça...

Je te souhaite aussi autant de force, même un tout petit petit peu, pour accueillir cette imminente nouvelle année...  A moi aussi, j'espère avoir encore cette force, même infirme, pour préparer la Noël et supporter encore la nouvelle année !

Des bisous !

Riata
« Modifié: 08 décembre 2013 à 09:20:42 par Riata »
"Ta douleur d'hier est ta force d'aujourd'hui"

CODY97

  • Invité
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #3 le: 08 décembre 2013 à 13:32:11 »
Bonjour ,Liane37,
Mon papa vient régulièrement dans mes rêves (quand j'arrive à dormir) et chose étrange, souvent, mon beau-frère aussi rêve de lui ces mêmes nuits. Pourquoi ?
Je me sens si bien après ça m'aide beaucoup. Je suis heureuse pour toi, ça nous donne envie de continuer. Pour noël, je voudrais pouvoir dormir toute la journée car ce sera terrible sans maman aussi cette année. Le seul cadeau que je désire serait de rêver de maman enfin !
Bon courage, je te souhaite encore de doux rêves.

Cody.

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #4 le: 09 décembre 2013 à 18:20:54 »
Bonjour Riata  ;)

Merci beaucoup pour ton témoignage Riata. Je suis tellement désolé pour ta maman, je sais ce que cette merde fait subir aux gens pour avoir accompagné maman du début de l'annonce du cancer, jusqu'à la toute fin. Maman n'a pas eu la même chance. À partir de la date où ils lui ont dit officiellement: «Madame vous avez une grosse masse au poumon droit inopérable avec quelques métastases». Il s'est passé que 11 mois et maman nous avait déja quitté!

Tu sais, on oubli aucun décès (j'ai perdu papa qui s'est suicidé alors que j'avais 14 ans) et mon frère, qui est décédé après une grosse opération au coeur. Il n'avait que 32 ans! Les 2 m'ont marqué, bien sûr. Mais le deuil, la perte n'a pas été aussi profonde qu'avec maman. Normal, puisque je n'avais pas une relation aussi fusionnelle avec eux qu'avec maman.

Mais bon, je tenais à te remercier. Après la lecture de ton message, ça a apporté son lot de question en moi. Et des questions qui sont importantes si je veux continuer.

Depuis que maman n'est plus là physiquement, je lui parle encore. Ses souliers sont toujours près de la porte, sa photo est bien en face de moi au pc, je lui dit mon Bonne nuit, beaux rêves... enfn, comme toi j'ai décidé de faire comme si elle était toujours là (ce que je suis certaine d'ailleurs mais dans un autre monde en parallèle).

Tu as dit:........[Parce que je voulais que ce soit comme avant, comme d'habitude. Pour moi, fêter Noël comme avant était un moyen de ne pas couper court les souvenirs que j'avais de mon frère. Je ne voulais pas faire un Noël dans une maison vide de sens (c'était bien le cas avant décembre !), je voulais faire revivre tous nos moments à travers les décors, les repas... En fait, pour moi, interrompre la magie de Noël, c'est comme admettre que mon frère n'est plus là, lui qui adorait ces fameux moments autour de la table. C'est comme recevoir en pleine face la douleur de son absence. Et je ne voulais pas. J'ai toujours dit qu'il est là, avec nous. Alors, pour moi, c'était impossible de ne rien faire...]

Voilà moi où le bas blesse. J'ai toujours senti que maman était là, qu'elle était toujours présente. Et le fait de fêter noël sans elle, ça me déchire le coeur. Elle aimait tellement noël et que je me sens MAL de fêter ou d'être heureuse à ce moment là, puisqu'elle ne le peut plus! Physiquement du moins. Je me sent peut-être coupable de continuer à fêter une fête qui nous tenait à coeur à toutes deux, alors qu'elle n'Est plus là en chair et en os pour en profiter. Je ne sais pas si tu me suit mais... Pour moi fêter noël c'est justement me dire l'inverse de toi: Tu vois maman n'Est plus là, maman ne décidera plus où chacun s'assoit, elle ne fera plus son bon pain, ni son bon repas des fêtes... Tu n'auras plus la chance de voir son visage heureux parce qu'elle a du bon temps en famille!

Pour toi ne pas le fêter c'Est faire face à la perte et l'accepter... Mais pour moi le fêter c'est exactement ça. Constater une fois de plus que maman ne sera pas présente à la table pour les années à venir!

J'espère en arriver comme toi, vraiment. Pour moi et pour elle... J'essaie chaque jour d'être plus forte!  Hier ça fait pile 4 mois que maman nous as quitté. Et le pire c'est que je sais qu'elle voudrait que je fasse comme avant. Que je fête comme lorsqu'elle pouvait encore me prendre dans ses bras  :'( J'sais pas, je veux peut-être m'éviter une peine de plus  :'(

Je me rend compte que je sais être forte avec les autres, ou pour les autres. Comme maman d'ailleurs. Mais quand on a le projecteur sur nous, c'est autre chose. C'est comme si notre importance était moins grande pour qu'on s'y attarde. Je dois travailler ça! Je sais tout ce que maman dirait si elle était là, je sais ce qu'elle voudrait également. Et je veux lui faire honneur! Mais je dois trouver comment apaiser ma peine, ou du moins la transformer en une peine positive plutôt qu'une peine qui me victimise. C'est tellement difficile, on doit se poser les bonnes questions mais aussi essayer de se donner les bonnes réponses.

Je sais que maman est heureuse, qu'elle ne souffre plus, qu'elle sera avec nous pour les fêtes (comme elle l'est chaque jour, j'en suis certaine). Mais je suis humaine et j'ai comme beaucoup, besoin de la voir, l'entendre, la toucher. Et ça laisse un vide immense qu'il est difficile de combler. Je dois agis autrement.. mais surtout «Accepter» ma peine et ne pas la refouler! J'ai peur de rire, de sourire, ça s'assombri aussi tôt! Alors imagine à Noël avec les chants, les lumières, le repas. Je dois peut-être juste «Accepter» (ah ça revient encore ce mot).... Accepter de pleurer, de rire... accepter qu'elle n'est plus là de corps mais maintenant d'esprit!

Enfin... peut-etre que mon message n'a ni queue, ni tête. Mais MERCI Riata... Merci pour tes sages paroles!  ;) Ton message m'a fait un énorme bien... vraiment!  :) Je te souhaite encore beaucoup de force. Parce que c'est fragile et qu'on doit la renouveler à tout instants! Ça je l'ai compris aussi.

Bisous, Liane
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #5 le: 09 décembre 2013 à 18:28:28 »
Bonjour Cody97  :)

Oui, je confirme! On se sent bien après avoir rêvé d'eux. Comme si ils venaient nous apaiser et nous réconforter. Je te le souhaite de rêver de ta maman. Et ne te gêne pas pour lui demander en te couchant le soir. Moi depuis que je lui demande directement «Maman vient me voir cette nuit, dans mes rêves. Tu me manque trop!». Elle vient presque à chaque fois. Les fois où elle est pas venue, c'est parce que je ne me souvenait pas de mes rêves.

Et je ne lui donne pas le choix  ;) Avant je disais: «Maman si tu veux, quand tu auras le temps, viens me voir s.v.p. Je m'ennuie de toi!» C'est bien certain que si elle a mieux à faire, elle ne viendra pas. ALors maintenant je demande sans détour. D'ailleurs maman avait toujours dit quand elle était là:« Demandez et vous recevrez!» Ce qui est très vrai!

J'espère que ta maman ira te voir en rêve. Ça serait un bien beau cadeau de noël  ;) Bisous, Liane
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #6 le: 10 décembre 2013 à 17:31:17 »
Bonjour à tous,

Je pense beaucoup ces derniers jours et je viens de réaliser quelque chose. Je choisis ou non de faire quelque chose en fonction de la grandeur de ma peine et à savoir si je peux passer au travers ça. Je me rend compte que peu importe ce que je fais ou ce que je ne ferai pas, ma peine sera toujours là, mon vide par rapport à maman ne s'en ira jamais!

Alors, la question est: Ais-je envie de fêter? Ais-je envie de voir du monde? Ais-je envie de me bouger et avancer malgré la tempête de chagrin dans mon coeur?

Je ne veux pas fêter pour ne pas ressentir le vide et la peine que maman laisse en moi. Mais ça ne va pas disparaître parce que je vais rien faire! Vous allez dire:«Mais voyons, c'est normal! Pourquoi n'y a-t-elle pas pensé avant?» La peine aveugle et déforme beaucoup de choses.

C'Est un casse-tête bien difficile que celui du deuil. Et à chaque jour s'ajoute un morceau, chaque jour on peut en perdre un autre. Enfin.... questionnement de matinée!

Bonne Journée à tous! J'espère que votre coeur sera un peu moins lourd chaque jour!

Je t'aime Maman! Ton bébé......
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Aimancia

  • Invité
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #7 le: 10 décembre 2013 à 22:29:31 »
Bonsoir, la question que je me pose souvent (vis a vis du regard des autres à mon égard) est : ais je le droit d'être heureuse malgré tout ? Ba oui que vont penser les gens si je fais la fête le jour de noël ! Mon père est décédé, le matin de noël dernier, je l'ai trouvé sans vie sous le sapin. Le 26 c'est mon anniversaire, ce jour la au lieu de souffler mes bougies, je choisissais le cercueil de mon père. Son décès a aussi engendré de gros conflits familiaux. Ce n'est pas parce que nous sommes en deuil, que nous devons pleurer sans cesse, être triste tout le temps. Bien au contraire, mon père ne voudrait pas que je sois triste et que je pleurs, ce qu'il aimerait c'est que je vive ma vie heureuse ! Pas un jour ne passe sans que je pense à lui, mais une semaine après sa mort, j'ai décidé, de le ranger soigneusement dans un coin de mon cœur. Car c'est la vie, même si il est parti trop tôt, on ne peut pas y échapper. Souvent, on ne s'autorise plus à vivre, car on se punit soi même de ce décès. Mais nous sommes que victime, nous n'en sommes pas la cause. Il est tout à fait normal de continuer à vivre, à sourire, à rire; à être Heureux ! Car ce n'est pas parce que nous sommes heureux, que nous ne sommes pas extrêmement attristé, anéanti par ce décès. Même si j'ai bien compris que je ne le reverrai plus jamais, il est en moi, il est toujours la avec moi, partout ou je vais. J'adore noël et la fêter dans la joie et la bonne humeur, me permettra de lui permettre de fêter aussi noël ! Alors voila, c'est important, de reprendre sa vie, même si c'est très dur, surtout à l'approche des fêtes, des anniversaires, et autres moments de la vie; mais se permettre de vivre sa vie, ne veut pas dire oublier cet être qui nous est chère. Bien au contraire. Quand j'irai sur la tombe de mon père à noël, je sais que j'aurai une pensée pour tous ceux qui ont perdu un proche. Bon courage à tous !

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #8 le: 11 décembre 2013 à 19:19:45 »
Bonjour Aimancia,

Tu semble aborder ça très sereinement et être forte face à tout cela. Effectivement, quand ils nous quittent, c'est déja une rude épreuve mais à des dates qui devraient normalement représenter la joie, les festivités... je me demande où tu as puisé cette force de ne pas associer cette perte à noël ou ta fête! Wow!

Tes paroles sont très sages. Et je me les suis dites plusieurs fois... mais ce que pense ma tête et ce que ressent mon coeur, c'Est 2 choses on dirait. Je crois qu'on (et je ne parle que pour moi-même bien sûr)... on se sent coupable d'être là, bien en vie, et pas eux. Moi je le vis comme ça! Maman était beaucoup aimé, c'était une femme exceptionnelle, elle aimait la vie, elle aimait noël, elle nous aimait! Et c'Est peut-être une incompréhension de ma part, mais je trouve injuste qu'elle n'y soit plus alors que moi oui.

Maintenant, il s'agit juste de croire en ces sages paroles. J'espère en arriver aussi à vivre heureuse, j'espère que maman saur m'aider d'où elle est. J'espère trouver la force de faire honneur à la vie qu'elle a su me donner généreusement. Et ce, chaque jour! Même si elle n'est plus là physiquement pour en être témoin  ;)

Merci Aimancia.... pour ces paroles sages!
Bisous

Liane
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #9 le: 11 décembre 2013 à 21:47:41 »
Bon mercredi à tous!

Je pensais à noël ce matin et, détenant quelques vidéos de maman (surtout des fêtes de fin d'année), je me suis mise à faire un montage de ces vidéos pour en donner en cadeau, à noël!

Bien que je ne décore pas, que je ne veuille pas fêter «officiellement» noël, je crois que ça pourrait faire plaisir de donner ce petit montage à mes proches (mes soeurs et un de ses petits-fils qui était hyper proche d'elle). Je ne sais pas ce que ça va donner mais je pense qu'il sera bon pour nous tous (et pas seulement moi) de voir maman, l'entendre parler, chanter, rire!

C'est fou, en regardant les vidéos, je me rend compte qu'elle semble bien fatiguée. À bout! Ce que je voyais moins quand on était sur le moment. Je ne voulais peut-être pas le voir. Ça doit être ça qu'on appelle: Regarder avec du recul!  :-\ :(

J'ai aussi un petit journal des journées qu'elle écrivait. Ça me tente également de faire des photocopies et faire comme des petits livres. Par contre, étant donné qu'elle parle principalement de ses journées et de ceux plus proches d'elle, j'ai peut-être un peu plus peur que certain/es se sentent laissé de côté mais en même temps, je me dis:«Est-ce que quelqu'un se soucis d'avoir laissé maman de côté pendant sa maladie?». Donc c'est un projet en suspend pour le petit livre.

J'ai aussi pensé à faire des recettes. J'ai les livres de recettes personnelles à maman ici. Et je sais qu'à noël, elle aimait gâter ses petits enfants avec leurs recettes préférées. Je pense peut-être leurs faire une petite surprise pour garder vivante la mémoire de maman! J'sais pas, ce ne sont que des idées mais bon.

Mon homme revient au bercail la semaine prochaine. Je ne serai plus seule, même si c'est juste pour 2 semaines, il sera au moins ici pour les fêtes. Ça sera moins difficile à vivre. Cette année noël arrive à grand pas et je ne sais pas comment ça sera. Mais je vais avoir une pensée pour chacun/e de vous! Peu importe ce que vous décidez de faire, mon coeur sera sur la même longueur d'onde que le vôtre!  ;)

Je vous embrasse,
Liane
« Modifié: 11 décembre 2013 à 21:49:28 par Liane37 »
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Aimancia

  • Invité
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #10 le: 12 décembre 2013 à 17:10:43 »
Bonjour tout le monde,

Liane37, je trouve ta phrase très belle et pleine de sens "J'espère trouver la force de faire honneur à la vie qu'elle a su me donner généreusement."

Pour les vidéos, je trouve que c'est une très bonne idée. Même si celles ci seront nostalgiques, c'est toujours très agréable de revoir la personne qu'on a perdu, parler, chanter et rire (comme tu dis). J'ai très peu de photos de mon père, et je le regrette bien souvent.

Pour les recettes, je trouve que c'est une bonne initiative, de plus vis à vis de tes enfants. Elles leurs rappelleront les bons moments passés avec ta maman.

Comme toi, pour noël, j'ai prévu de faire des recettes que mon père aimait ! (Bon les autres aussi, mais même si il n'est plus là je trouve ça sympa).

Bonne après midi à toutes et à tous.




Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #11 le: 19 décembre 2013 à 16:52:51 »
Bonjour à vous tous!

J'ai été occupée ces derniers jours, mon homme revenait de son travail hier en soirée pour un petit 12 jours. Mais très Bienvenu en ces temps-ci.

Plus on se rapproche de noël, et plus je remarque que les choses changent. D'abord, maman adorait Noël et c'est peu dire. Musique, déco, popotte.... Mon Dieu ce qu'elle faisait la cuisine à partir du début de décembre. Ouf! Je voulais zapper noël... ne pas vivre son «manque»... et je me rend compte qu'il va se passer le contraire!

D'abord, j'avais dit à tous que je ne voulais pas fêter noël, ce qui était très vrai. Ensuite, mon neveu me demande ce qu'on va faire et je lui dit que je ne me laisserais pas mourir de faim, alors il me dit qu'il allait venir. Même chose, une de mes soeurs me demande ce que je fais... Rien mais tu es la bienvenue, je mange simplement... mais je ne veux rien faire «D'officiel»! Là mon neveu (ah ces jeunes), est venu mardi couper du bois parce qu'il serait amusant à son avis, qu'on se fasse un petit feu dans la cour arrière!

Là j'ai fait mes dvd de film familial pour donner en cadeau. Je pensais à popoter un dessert que maman adorait faire à mes neveux... Et hier j'ai réalisé, en parlant à mon homme, que j'étais comme poussé à faire ces trucs et que j'avais l'impression que c'était une manière de «Garder vivante maman» aux travers de mes gestes, mes actions! De la faire vivre encore parmis nous... Je réalise qu'il n'est pas facile de jeter aux oubliettes ce qu'elle nous as légué au fil des années! (Même pour un court instant)

Et devinez quoi? Hier matin, après une série de petits trucs relié à maman, je vais en cuisine avec l'idée de téléphoner à mon conjoint, pour savoir il en est où dans ses vols. Et je me met à composer le numéro de maman :'( Oui j'ai arrêté avant les 2 derniers. Une grosse vague d'émotions et des pleurs ont surgit. Et bizarrement ce matin là j'avais retrouvé un de ses cheveux sur une télécommande, qui ne voulait pas décrocher de là... Et sa petite perruche (que j'ai gardé ici avec moi) n'a pas cessé de chanter gaiement! Elle est même sortit faire sa promenade dans la cuisine!

Je crois bien que maman était avec nous! Donc je crois bien que comme toi Reine-Claude.... j'ai inconsciemment décidé de laisser venir les événements!  ;) Et que comme Riata, je ne veux pas que les souvenirs s'effacent... je ne veux pas que les rituels avec maman s'oublient! Et comme le dit Aimancia... la vie continue pour nous et effectivement, maman ne voudrait en aucun cas que je continue ainsi à me replier sur moi-même, elle veut me voir heureuse, comme de son vivant!

Donc je vais prendre les choses, au jour le jour moi aussi. Et si j'ai une grosse montée de peine, je la vivrai à ce moment là tout simplement! J'ai réalisé que maman je ne l'oublierai JAMAIS, je vais toujours l'aimer et qu'en continuant à faire les choses qu'on faisaient ensemble, c'est une manière de lui dire qu'elle restera toujours dans mon coeur! Une manière de perpétuer sa mémoire, ne jamais oublier ce qu'elle nous as appris.

Plusieurs chansons de noël me font pleurer, les films également. Je n'ai toujours pas décoré... Mais je ne serai pas seule à noël et surtout, elle va être là, bien Vivante dans nos coeurs et nos esprits!

Je t'Aime Maman et tu me manque c'est fou... Tu vois, ton bébé t'écoute encore, je continue malgré ton absence (comme tu me l'avais dit quand je t'avais demandé ce que je ferais sans toi), même si j'ai le coeur en morceaux de ne pas être avec toi!  :'( Tu as laissé une Énorme empreinte dans mon coeur!

Bon Courage à vous tous! Je pense fort à vous en ces temps plus ou moins joyeux pour nous!
Je vous embrasse
Liane  ;)
« Modifié: 19 décembre 2013 à 16:56:42 par Liane37 »
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #12 le: 25 décembre 2013 à 02:02:32 »
Bonsoir à tous!

J'espère que maman est avec nous.... même jour, même table, même nappe de noël... maman qui manque à l'appel!  :'( J'espère que ça va bien aller!

Je vous souhaite à tous un peu de douceur, pas trop de pleurs et de doux rêves de vos personnes chères à votre coeur. Je vous embrasse!
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #13 le: 25 décembre 2013 à 12:29:17 »
Liane37 et vous toutes et tous....

Trop dur aujourd'hui, vraiment trop dur. Deuxième Noël sans notre fils, le lien entre ses deux autres frères...je ne pensais pas que ce serait plus dur que l'an passé ( cela ne faisait que 6 mois ), je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, mais je sais qu'il est là aussi ainsi que mon frère qui nous a quitté cette année.
Je sais que c'est douloureux pour tous, que cette journée est particulière, on voudrait tant qu'ils soient là parmi nous. Peut-être qu'un peu de douceur et l'amour de notre famille, de nos amis viendra apaiser cette vague de tristesse, cette colère qui gronde au fond de nous.
pardon si mes paroles sont amères, mais j'espère que ça va se calmer un peu. Juste un peu de calme aujourd'hui et essayer de sourire un peu face à la vie, aux autres.
Le ciel est aussi gris que mon coeur et la pluie n'apaise rien. Mais je vais essayer de tenir pour ma mère, mes fils, ma petite fille et mon mari et puis pour LUI aussi.
Je vous souhaite bbeaucoup de douceur et d'amour aujourd'hui, une petite parenthèse.
Mille pensées pour vous et ceux qui vous sont chers.
Stellarose

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Noël s'en vient, malheureusement! Comment vous faites?
« Réponse #14 le: 27 décembre 2013 à 19:24:51 »
Bonjour Stellarose,

J'espère que ton coeur a reçu un peu de douceur  en cette journée qu'on redoutait tous... Pour avoir vu maman perdre mon frère, son fils... je sais que la blessure est très profonde. Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu as très bien été entourée en ces temps joyeux pour plusieurs, mais plus difficile pour nous.  :'(

Gros Bisous
Liane
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!