Auteur Sujet: Mort de ma belle-mère  (Lu 426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Aries80

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Mort de ma belle-mère
« le: 05 Octobre 2018 à 13:32:52 »
Bonjour,

J'ai perdu ma belle-mère  voici presque un mois. C'est un terrible choc pour moi, ma femme, mes enfants et mon beau-père car celà est arrivé de façon brutal. Même si l'on se fait  doucement à son absence, on a du mal à accepter les circonstances de sa mort.
Elle avait décidée, en dernière minute, de partir une semaine en vacances avec mon beau-père pour visiter les châteaux de la Loire dans la région d'Amboise.
L'avant-veille de son retour en Belgique, elle est décédée dans la piscine de son logement. Elle aurait visiblement fait une attaque cardiaque ou une espèce de mort subite. Les médecins ne savent pas vraiment mais quoi qu'il en soit, dans la piscine ou ailleurs, le résultat tragique aurait été le même car celà fut foudroyant selon les secours.
Nous sommes extrêmement choqués par les circonstances de sa mort, car elle était en pleine forme ces derniers temps et n'avait aucun souci cardiaque. De plus, mon épouse l'avait eu au téléphone le matin même et elle était enchantée par ses vacances et semblait apaisée.
Quand mon beau-père nous a annoncé au téléphone qu'elle était morte, ma première réaction a été de lui demander "Vous êtes sûr?", tellement j'étais ne pouvais y croire.
Depuis, j'essaye de faire çà et de soutenir ma femme, mon beau-père et mes enfants mais ce n'est pas simple car je suis moi même souvent triste et parfois plein de colère. J'ai certes eu l'occassion avec un ami, d'extérioriser cette colère mais je la ressens encore de temps en temps néanmoins.
Ma belle-mère était véritablement le chef de la famille, un pillier pour mon beau-père. C'est bien simple, il ne décidait jamais rien sans lui demander son avis. De plus, il a connu une grave dépression il y a quelques années donc il reste encore des reliquats aujourd'hui. Tout ces élements , plus le côté brutal de sa mort, font que celà va être dur à surmonter pour lui. Nous habitons d'ailleurs chez lui en ce moment pour encore quelques jours. Nous espérons qu'il arrivera à s'en sortir peu à peu une fois qu'il se retrouvera seul à la maison . Il a déjà pris la peine de prendre RDV chez une psy, c'est un bon début. Je lui fais confiance et garde espoir.
Concernant ma femme, étant fille unique, elle était très fusionnelle avec sa maman. Elle était tout pour elle et même parfois un peu trop intrusive. Elle accepte difficilement son absence.
Pour ce qui est de mes enfants, mon fils n'a que 3 ans et ne réalise pas tout à fait. Pour ma fille de 6 ans, c'est différent. Je pense qu'aller voir un psy lui fera du bien. Elle garde beaucoup pour elle et nous fait parfois de grosses colères depuis le décès de sa mamy.
Moi de mon côté, j'essaye de surmonter tout celà du mieux que je peux et de rester fort pour tout le monde. Ce qui m'attriste le plus c'est de me sentir impuisant face au chagrin de mes proches. D'avoir le sentiment de ne rien pouvoir faire, pour apaiser leur peine.
Ma fàçon à moi d'affronter tout çà, c'est notamment dans parler ici et de me dire que même si je vis des choses tragiques pour le moment, la vie continue et j'aurai encore beaucoup de moments de bonheur. J'essaye de rester positif et de me dire qu'avec du temps et de la patience,  je surmonterai tout celà.
La mort de ma belle-mère est peut-être une étape nécessaire sur la route d'un mieux-être, d'un développement personnel, pour me permettre de revenir à l'essentiel et me retrouver.
J'essaye de me persuader que si elle est partie maintenant et si vite, c'est qu'il y a une raison à tout celà.
Un message à découvrir.


Hors ligne Mircea

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 411
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mort de ma belle-mère
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2018 à 22:35:09 »
Aries, je t'accueille bien tristement ici avec toute ta peine et tes questions....

Ce qui me marque dans ton témoignage est que, malgré ton chagrin, ta priorité reste de soutenir au mieux ton beau-père, ta femme et tes enfants.
J'espère que tu trouveras ici ce dont tu as besoin.
Je pense que toute ton attention, ton amour pour ta famille et ta façon positive de voir l'avenir doivent déjà être aidant pour tes proches.

Ma façon à moi d'affronter tout çà, c'est notamment dans parler ici et de me dire que même si je vis des choses tragiques pour le moment, la vie continue et j'aurai encore beaucoup de moments de bonheur. J'essaye de rester positif et de me dire qu'avec du temps et de la patience,  je surmonterai tout celà.
La mort de ma belle-mère est peut-être une étape nécessaire sur la route d'un mieux-être, d'un développement personnel, pour me permettre de revenir à l'essentiel et me retrouver.
J'essaye de me persuader que si elle est partie maintenant et si vite, c'est qu'il y a une raison à tout celà.
Un message à découvrir.
Ta façon de voir ce moment très douloureux et surtout la suite fait du bien à lire, est inspirant : Merci !

Mes plus douces pensées pour toi, pour toute ta petite famille
Catherine

En ligne Bmylove

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1845
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mort de ma belle-mère
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2018 à 19:52:38 »
Bienvenue Aries, j'ai beaucoup de peine pour toi et pour ta famille.
Tu as raison, de beaux moments viendront, il faut du temps.
Tu fais preuve de beaucoup de sagesse et de bienveillance, ta famille et ton beau-père peuvent compter sur toi.

Pensées amicales.
If I look hard enough into the settin' sun
My love will laugh with me before the mornin' comes

En ligne Bmylove

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1845
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mort de ma belle-mère
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2018 à 18:39:38 »
N'hésite pas à lire les messages et les fils des autres.

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/

Amicalement.
If I look hard enough into the settin' sun
My love will laugh with me before the mornin' comes

Hors ligne katrinap

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 185
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mort de ma belle-mère
« Réponse #4 le: 08 Octobre 2018 à 10:30:02 »
bon courage Aires
tu sembles une belle personne qui soutient son entourage ta famille a de la chance, pour autant ne tais pas ton propre chagrin, c'est important aussi de le laisser sortir pour ne pas avoir un poids supplémentaire sur les épaules, c'est bien diccile
ce qui m'apporte à moi un peu d'apaisement, j'ai perdu mon père, c'est de me dire qu'on l'a connu, et que nous lui ressemblons, ainsi nos proches continuent à vivre à travers leur famille
prends soin de toi
katrin

Hors ligne Aries80

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mort de ma belle-mère
« Réponse #5 le: 09 Octobre 2018 à 16:58:26 »
Bonjour,

Merci à tous pour vos gentils mots.
Je n'ai pas l'habitude de m'entendre dire que je semble être une belle personne et que je suis quelqu'un plein de sagesse et de bienveillance. Cela me touche beaucoup.
Il est vrai qu'il est important de laisser sortir son chagrin.
En ce qui me concerne, j'ai surtout éprouvé de la colère plus que du chagrin au début.
Grâce à un ami, j'ai pu évacuer celle-ci.
Il m'a emmené un jour dans un endroit désert et m'a dit "vas-y évacue toute la colère que tu ressens, crie là aussi fort que tu le désires, sors tout ce qui te fait mal"
Même si j'étais épuisé et sans voix, celà m'a fait énormément de bien et m'a soulagé d'un poids.
Depuis j'éprouve plus du chagrin et de la mélancolie, que de la colère et surtout je ne m'interdis pas de pleurer devant mes enfants ou ma proche famille.
Je tente aussi de m'apaiser, de me recentrer sur moi-même en méditant dès que celà m'est possible.
Je sais aussi que ma belle-mère est présente avec nous, car celà peut paraître fou, mais je la ressens par moment.
En effet, il m'arrive certains jours de ressentir une grande vague de froid sur moi et je suis persuadé que c'est elle qui me fait comprendre qu'elle est pas pour moi, pour nous.
Je pense aussi que mon fils de 3 ans à la capacité de la voir car il a parfois  des réactions bizarres. Il lui est arrivé de me serrer très fort tout en regardant vers le ciel à plusieurs reprises.
Je suis aussi persuadé que ma fille de 6 ans sentait la mort de sa mamy. Peu avant son décès, à 2 reprises, elle l'a serré très fort dans ses bras en lui demandant de rester toujours avec elle, car elle ne voulait pas qu'elle meurt, qu'elle parte.

Merci à  vous de me lire et de votre soutien.

J'envoie également une tonne de courage à tout ceux qui sont, comme moi, dans le deuil actuellement.
Soyez fière des efforts, même si ceux-ci vous semblent minimes, que vous accomplissez pour peu à peu reprendre goût à la vie. Ne vous blâmez pas trop et sachez que là-haut, ils sont tous très fière de vous.

Jean-François