Auteur Sujet: Mais au fond, qu'est ce que le deuil ?  (Lu 4134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marc C.

  • Invité
Mais au fond, qu'est ce que le deuil ?
« le: 31 juillet 2016 à 13:34:09 »
Bonjour a tous ,

La question que je me pose a l'air simple , mais qu'est ce qu'un deuil ? un manque ? une tristesse pour celui/celle qui est parti ? une pitié parce qu'il/elle a souffert ou connu une fin tragique ?

pourquoi ne reagit-on pas de la meme maniere au deces de ses parents, de son conjoint ou de son enfant ? Pourquoi certains deces nous devastent plus que d'autres  ?

Quel a été votre sentiment a vous ?


Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Mais au fond, qu'est ce que le deuil ?
« Réponse #1 le: 31 juillet 2016 à 14:23:42 »
Belle question,  que j'ai souvent souhaité aborder. Bien sûr, le deuil c'est tout cela, mais ...

Je navigue sur ce forum depuis que l'homme de ma vie est parti, emporté par un cancer fulgurant qui l'a dévasté en quelques mois., Je m'aperçois que, même si ce " chemin du deuil ", ces sentiments, ces ressentis sont identiques, pour tous ceux qui ont perdu un être cher, la souffrance que nous ressentons, la plus forte et omniprésente, celle qui supplante toutes les autres, n'a pas toujours la même source.

Je ne trouve pas toujours ici un écho à la mienne.

La mienne est toujours, non pas la pitié, mais le traumatisme induit par sa souffrance, physique, et psychique, sa désespérance, sa terreur.
Voir la personne que l'on aime souffrir est intolérable, et le souvenir me terrasse encore.

J'espère ne souffrir un jour que du manque de lui, qui, même s'il est cruel, sera une douleur plus douce, dont je ferai " mon affaire ".

Je pense à vous

Nora
« Modifié: 31 juillet 2016 à 23:49:41 par Nora »

Marc C.

  • Invité
Re : Mais au fond, qu'est ce que le deuil ?
« Réponse #2 le: 31 juillet 2016 à 15:23:21 »
Je rejoins votre point de vue Nora.

Je pense que, quelque soit la cause du décès, on se met à la place du défunt au moment ou il réalise que c'est la fin, que ce soit lors d'une maladie ou d'un accident .

On "imagine" ce qui a du se passer dans ses yeux et on a froid dans le dos,je n'appellerai pas cela de la pitié mais une véritable douleur et une profonde tristesse. Pourtant , nous savons qu'on connaîtra tous ce sentiment un jour, aussi douce que notre mort puisse être.

Qu'ils reposent en paix. Je pense à vous également.

Nandou_Guanaco

  • Invité
Re : Mais au fond, qu'est ce que le deuil ?
« Réponse #3 le: 01 août 2016 à 14:41:13 »
Le poète a répondu: Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
  C' est comme quand tu mets "pause" sur ta télécommande sauf que lorsque tu vas rappuyer sur redémarrer tu n' auras plus aucun repère habituel, tu vas même penser devenir fou (folle) tellement le programme a changé. Il a fallu que le psychiatre m' affirme que je n' étais pas folle, non vous ne perdez pas la tête.
La vie s' arrête, on la redémarre seul et sur de nouvelles bases sauf qu' on n' y était pas préparé. Nous sommes tous mortels, nous savons tous que nous allons partir, mais nous ne savons pas quand, du coup on ne se prépare pas. Ca nous tombe dessus. Ceci dit heureusement que l' on ne sait pas ce qui nous attend car sinon on ne ferait plus rien, les mois, les années précédant notre départ, on lâcherait tout. On se foutrait de tout. On dilapiderait tout notre argent. On perdrait tout sens de la réalité, bref, dame Nature nous prend par surprise, il parait que c' est la résilience qui fait ensuite le boulot pour nous.
La seule certitude que l' on a est que chaque jour qui passe nous rapproche de la sortie, seule bonne nouvelle pour retrouver nos chers disparus car évidemment on va faire de la peine à ceux qui restent. That is the question, je reste pour ceux qui m' aiment ou je pars pour ceux que j' ai aimés? La camarde tient à jour les entrées et les sorties, elle nous fauchera le temps venu, quand on aura bien souffert de notre deuil, elle va pas nous rendre heureux, certainement que non, on va bien souffrir, de longs mois, de longues années épuisantes et ensuite on mourra.

Hors ligne Pierre

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
Re : Mais au fond, qu'est ce que le deuil ?
« Réponse #4 le: 19 septembre 2016 à 14:59:01 »
Pour moi le deuil fut:
Tout d'abord un soulagement: ouf c'est fini!
Ensuite un trou noir
De ce trou noir dont je suis à peu près sorti, je suis un autre.
Un autre mais le même malgré tout: une tristesse qui perdure, une envie de revivre ma vie d'homme maintenant que les enfants ont grandi. Mais cela m'est difficile.
Et puis un manque, un vide intellectuel.
Je vous embrasse
Pierre