FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre Le Deuil => Discussion démarrée par: Webmaster le 01 novembre 2014 à 03:34:37

Titre: Les petites victoires du quotidien
Posté par: Webmaster le 01 novembre 2014 à 03:34:37
Bonsoir,

Au cours de la journée de rencontre du dimanche 12 octobre sur Paris qui a été un très beau moment de partage, nous avons abordé le sujet des "petites victoires du quotidien". Venir à cette journée était pour beaucoup l'une d'entre elles, car il faut bien l'avouer, trouver la force de se déplacer et d'aller à la rencontre de l'autre n'est pas chose facile quand on traverse un deuil. Alors voilà l'idée à germé d'écrire quelque part une liste de ces "petites victoires" qui nous donnent l'impression de cheminer dans notre deuil mais aussi les barrières qui restent encore trop difficiles et qui nous laisse entrevoir tout le chemin à parcourir.

Personnellement, je dois avouer que je n'arrive pas encore à regarder les photos, ni a aller sur la sépulture ( bien que le destin m’a malheureusement rattrapé la semaine dernière) ou encore ranger ses affaires. Par contre j'arrive de plus en plus à en parler autours de moi et j'ai l'impression progressivement que l'énergie et l'envie de sortir, de faire du sport bref de vivre revient...tout doucement.

Voilà merci de m'avoir lu et encore merci à tous les participants de cette belle journée et de ce fil (petite pensée particulière pour meszouzous qui m'a partagé l'idée de ce petit exercice d'introspection que je trouve important et utile).

Chaleureusement,

Yacine
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: myla le 01 novembre 2014 à 10:34:50
Bonjour Yacine,

Belle initiative. Quand j'ai des creux comme aujourd'hui où le ciel est sombre au lever, Je pense à tous les progrès que j'ai accomplis comme partir dans le Gers avec les amis du forum (et ça valait vraiment le coup )partir quelques jours en we avec une amie, aller au cinéma .Je compte aujourd'hui aller voir les parents de mon conjoint que je n'ai pas vu depuis le départ de mon mari car c'était trop douloureux et je sais que pour eux le 1er novembre est une date très importante.
Je n'arrive pas à regarder les photos, à aller dans la pièce où  sont ses affaires, à appeler les gens qui ne donnent pas de nouvelles.
Je vous souhaite à tous la meilleure journée possible
Merci encore de faire vivre ce forum qui nous aide tant
Myla
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: meszouzous le 01 novembre 2014 à 19:27:23
Bonsoir Yacine,
Tu as encore eu une belle initiative, merci de la mettre en pratique  :)
En ce jour qui rend un hommage appuyé à nos defunts, cette démarche peut nous aider à  dépasser nos difficultés à faire face. Inscrire ce que l on arrive à faire au regard du trajet parcouru ne peut être que bénéfique pour continuer et prendre conscience de nos avancées.  Certes, cela n enlève pas la douleur, le chagrin. Je suis bien d'accord !
Si je n arrive plus à aller au cimetière depuis le jour où la pierre tombale a été posée (juillet 2013, JM est décédé le 27 nov 2012), je lui achète des fleurs que je pose ici ou là dans le jardin ou dans l escalier. Il y a 2 bruyères et des pensées et à chaque fois que je rentre chez nous, mes yeux se posent dessus, je les caresse en pensant à lui.
Hier, j ai accompagné une amie dans sa dernière demeure, elle est décédée à l âge de 50 ans. La cérémonie s est déroulée dans la même église que pour Jean Marc. Ce fut extrêmement douloureux, je ne pouvais pas retenir mes larmes mais j ai tenu jusqu au bout. Je le lui devais elle qui a tant souffert  :'( c est une victoire pour moi, je n étais pas sûre de tenir jusqu au bout, de l accompagner jusqu au cimetière.  Certes, je n étais pas seule...
Un pas aujourd hui, peut être rien demain. Je vis au jour le jour, comme beaucoup d entre nous.
Douce soirée à toi Yacine, pensées pour t accompagner sur ton chemin ainsi qu à vous tous.
Béa
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Eva Luna le 01 novembre 2014 à 23:27:10
Petites victoires du jour:
*ne pas aller au cimetière ce 1/11...déposer les pensées violettes "à"ma fille...m'en fous, irai demain, ce jour ne change rien et ça ne me fait plus rien de ne pas y aller certains jours...moins besoin...àquoibon...
*ne pas avoir de pot de chrysanthèmes à déposer demain sur la tombe de mon père...ils étaient trop moches au magasin et je ne me suis pas sentie obligée de courir dans d'autres magasins...... et il s'en ficherait...lui, de nos petites fleurs de Toussaint...y'a que ma sœur qui est encore très attachée à ces signes de  chagrin...C'est demain, la fête des morts, non?C'est aussi l'anniversaire de ma sœur...
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: qiguan le 02 novembre 2014 à 13:49:33
je serai bien incapable là de lister les petites victoires du quotidien que parfois je note sur mon fil ...
car je sens une lutte sans cesse et les victoires sont donc multiples très nombreuses au fil de 24 h
d'ailleurs c'est usant ces luttes constantes volontaires ou inconscientes
ces évitements ces stratégies pour moins souffrir, différer un craquage ...
allez une des plus récentes : en préparant ma valise pour la prochaine rencontre entre endeuillé(e)s là Lot et Garonne après le Gers et sur 4 jours, j'ai posé des vêtements de couleur moi qui ne met que des demi teintes ou du violet depuis le 23 avril !
merci Yacine pour ce fil !
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Fredo2 le 02 novembre 2014 à 15:19:39
Dans la catégorie des petites victoires du quotidien, je dirais:  avoir réussi à passer ce week-end. Hier, 1er novembre, c'était mon anniversaire (le premier sans mon mari à mes côtés car décédé le 28 novembre 2013) et j'avais décidé de ne rien faire de spécial...de recevoir les messages téléphoniques et textos et d'y répondre évidemment mais de ne pas organiser de réunion familiale comme on le faisait quand mon mari était vivant avec enfant, petit-enfants, parents. Je ne le sentais pas....je ne sais pas pourquoi....Je pense que son absence aurait été trop criante au milieu de nous tous. Il y a tant de souvenirs en ce jour heureux. Finalement, ça a été chaleureux quand même mais d'une autre manière...Et puis aujourd'hui c'est la journée des défunts et je la passe aussi comme une journée ordinaire.... Andrés, mon mari voulait une crémation et ces cendres ont été dispersées dans un endroit qui lui était cher. Ne rien faire de particulier, c'est ma manière à moi d'avancer...Je ne sais pas si c'est bien ou pas....je ne crois pas qu'il y ait des choses bien ou pas bien à faire...Je voulais juste partager cela avec vous.
Frédérique
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Eva Luna le 02 novembre 2014 à 20:03:54
c'est une belle petite victoire que d'oser faire ce qui te parait bon pour toi...
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: confiante le 03 novembre 2014 à 12:24:15
petite victoire du quotidien : hier, j'ai passé une bonne aprés-midi en allant à un loto de village avec mon fils, ma belle-fille et ma fille. c'était convivial, bon enfant, et je me suis surprise à bien rigoler durant ce bon moment. mais je n'ai pas pu m'empêcher de demander si mon mari serait venu à ce loto.   mais je suis sûre qu'il aurait été content de me voir heureuse.
voilà un bon moment de gagné sur ma tristesse.
et rire un bon coup ne veut pas dire que l'on oublie l'autre, c'est tout simplement que l'on veut avancer, coûte que coûte.
bonne journée (venteuse ici !!)
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: zabou le 04 novembre 2014 à 14:52:24

Ce n'est pas une petite , ni grande victoire, je n'ai pas mis les pieds au cimetière depuis le mois d'avril, je n'y arrive plus, je ne le crois pas dans cet endroit qui ne me parle pas, en plus il détestais les chrysanthèmes !!

Jour des morts , avec ma maman , allumer quelques bougies, pour mon mari, bien sur, mes deux sœurs, mes parents, enfants et petits enfants, tout cela, dans une petite église, bien loin d'ici, dans laquelle j'ai bien pleuré....

Peut être , que cette sainte, qui apparemment à exaucé beaucoup de demandes, auras t' elle entendu la mienne...

Pensées pour vos tous
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: angélique marie le 21 novembre 2014 à 19:31:45
J ai enfin réussi a me rendre dans ce cimetière ,d approcher cette tombe qui m était encore inconnue...un année est passé et enfin je reprends goût a la vie...ma victoire est pour elle et celle de croire que l amour ne meurt jamais ...il est la ,elle est dans mon coeur ....et ma victoire est la
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: zabou le 04 décembre 2014 à 00:40:55

Oui, l'amour ne meurt jamais
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Mamoure le 06 décembre 2014 à 08:53:48
Ma petite victoire de cette semaine : avoir réussi à retourner dans mon entreprise , oh avec beaucoup d'aide! et après le lundi si bouleversant , le mercredi où je suis rentrée en larmes , j'y suis quand même retournée le vendredi..
c'est une toute petite victoire , je n'aurais pas réussi sans l'aide de mes collègues là-bas et sans votre soutien ici....

j'ai aussi récemment décidé de recevoir mes enfants et petits-enfants , ici , chez nous , le 24 décembre , chez nous en hommage à Alain...
là , je ne crie pas encore victoire car j'ai juste décider , je ne l'ai pas encore fait...
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Eva Luna le 06 décembre 2014 à 23:13:14
Une grande victoire!
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Stefy le 09 décembre 2014 à 21:47:59
Bravo Mamoure pour la reprise de ton travail. Et c est une belle avancée de décider de recevoir tes enfants et petits enfants. Meme si cela ne se fait pas, y avoir pensé est déja une victoire..... :)
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Flore le 09 décembre 2014 à 21:56:12
Bonsoir  jeune fille ;)

Maintenant que tu l'as décidé ,il va falloir de faire belle !
Eh les filles ,un peu de maquillage, robe ou pantalon ?
Qu'en pensez-vous ?

Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Loly le 11 décembre 2014 à 04:07:16
Cette année ce sera mon premier noël et ma première nouvelle année sans ma mère... Et c'est assez drôle dans le fond parce que mes réactions se contredisent totalement. Au début, j'avais l'intention et même l'envie de les fêter avec enthousiasme et puis... la réalité de la perte s'installe et subitement, je n'ai pas envie de m'amuser alors qu'il manquera quelqu'un a appeler.

En plus, pour être franche, les noëls avec ma mère, ce n'était plus une partie de plaisir depuis de nombreuses années déjà. Ca dégénérait très vite et au final, on en gardé un mauvais souvenir. Sauf l'an dernier. L'an dernier c'était magique, on était proches, complices, on avait passé un super moment. Quelque part tant mieux, c'est préférable de terminer sur un bon souvenir... mais je ne peux m'empêcher de penser que j'en aurai voulu d'autres aussi beaux.

Enfin, peu importe, cette année moi et mon ami sommes invité chez un ami. On m'a pas tellement demandé mon avis mais là encore, c'est peut être une bonne chose, j'en sais rien. J'irai, ne serait-ce que par politesse, mais sans réelle enthousiasme, parce que pour moi noël a toujours été le moment de se retrouver en famille... et elle n'est plus.
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: delphinita le 11 décembre 2014 à 08:27:59
Courage, nous ce sera le premier Noël sans notre soeur, et on ne sait pas trop comment faire pour que cela convienne à tous.
Ce que tu vis est très difficile, surtout à ton âge, j'espère que tu réussis à surmonter tout doucement tout cela...
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Mamoure le 12 décembre 2014 à 07:54:33
Maintenant que tu l'as décidé ,il va falloir de faire belle !
Eh les filles ,un peu de maquillage, robe ou pantalon ?
Qu'en pensez-vous ?


je rebondis , flore , sur ton message
moi qui étais si coquette , toujours maquillée , très souvent en robe , chaussures à talons , petits bijoux....
il faut dire que mon amour adorait ça et prenait plaisir à choisir avec moi , vêtements , chaussures , bijoux , sacs à main....
je n'ai absolument plus du tout envie de tout ça , ne me maquille plus
et quand je suis devant ma penderie , beaucoup de mal à trouver les vêtements les + sobres possibles , chaussures plates....
ce n'est pas par rapport aux regards des autres , pas du tout , je m'en fous mais vraiment , je n'en ai plus envie ...
je sais bien qu'il n'aimerait pas me voir comme ça mais .... il n'est pas là !

Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Oriane le 12 décembre 2014 à 08:47:50
Une sorte de pudeur,ne plus s’habiller avec des couleurs vives,ne plus " s’apprêter"

Mais parfois le faire pour eux....

Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Loly le 20 décembre 2014 à 19:07:31
Aujourd'hui, j'ai fait quelque chose d'utile de ma journée !!!  :D

Et là croyez moi c'est une vraie victoire ! Depuis fin octobre tout ce que je faisais c'était par pur obligation et sans aucune conviction (cours, papiers, rdv etc...). Résultat j'vous raconte pas l'état de l'appartement... un bordel monstre ! Et aujourd'hui, j'ai enfin eu l'énergie et même l'envie de m'y mettre ! Papiers triés, machines faites, linge étendu. Ca paraît tellement rien et pourtant ça me fait un bien fou d'être à nouveau capable d'accomplir les tâches du quotidien !

Courage à toutes et à tous, et merci pour votre soutien qui compte beaucoup et aide à progresser un peu plus chaque jour.   :-*
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Eva Luna le 20 décembre 2014 à 21:10:56
c'est à ces petites choses là, retrouvées.. qu'on mesure un peu le chemin parcouru...
"Aux débuts ", il me fallait 2 jours voire 3 pour passer l'aspirateur dans l'appartement et encore un autre jour pour laver..mais c'était déjà de nouveau sale...
une petite victoire qui te fait du bien au moral.. c'est précieux!
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Mamoure le 29 décembre 2014 à 07:35:23
Avant le 05 septembre , garder mes petits-enfants était un vrai bonheur , je sautais sur la moindre occasion et ma petite-fille était très demandeuse...
Alain et moi avons partagé avec eux des moments merveilleux...

Depuis cette date , je les ai vus souvent mais je ne les ai pas gardé ne serait-ce qu'une heure
je n'en avais ni l'envie , ni le besoin , ni le courage...

et là , mon fils m'a demandé de les garder aujourd'hui jusqu'à mercredi
leur autre mamie est disponible mais ma petite-fille souhaitait venir chez moi ( même si elle ne me le demandait plus , à moi )
mon fils attache beaucoup d'importance au maintien de ce lien qui s'était créé entre ses enfants et nous
il tient à ce que ce lien perdure malgré l'absence du "papy"
il pense aussi que cela peut m'aider , moi

alors , j'ai dit oui
voila ils vont arriver tout à l'heure , j'espère que ça va bien se passer même si je sais que cela va raviver des souvenirs puisque la dernière fois qu'ils sont restés là , on était encore 2....
peut-être que ma petite-fille va oser aborder le sujet ....j'appréhende un peu...

mais je me dis qu'accepter de les prendre est , sans doute , une petite victoire....
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Stefy le 29 décembre 2014 à 08:31:10
Oui Mamoure accepter de les prendre et une victoire... Bravo
Je crois maintenant que même si c est toujours très difficile, les premières fois sont les plus douloureuses...
Alors courage, mais pour tes petits enfants tu seras obligée de "faire avec". Ils te permettront d avancer...
Affectueusement
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Mamoure le 29 décembre 2014 à 08:56:37
merci Stefy
les 1ères fois sont très douloureuses , c'est vrai
"faire avec" pour ceux qui nous restent , pas vraiment le choix
tout ce qui était banal , simple avant , aujourd'hui est un vrai combat
"petit soldat" c'est tout à fait ça
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: zabou le 29 décembre 2014 à 11:21:50
Mamoure,


Je suis contente pour toi, une victoire , oui certainement, et puis n'ai pas peur, sois juste toi même, les enfants ont une autre façon plus simple d'appréhender " la disparition" .

Si le besoin se fait sentir en elle, de te poser des questions , réponds au mieux .....

J'ai le cas avec ma petite fille, qui  finit par me "coincer dans la cuisine, pour me poser des questions sur son papy et quelles questions !!!! spontanées .....

Tu verras cela va ensoleillé ton cœur.

Je t'embrasse fort.

zabou
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Mamoure le 29 décembre 2014 à 23:43:51
Tu as raison Zabou , ils ont une façon beaucoup plus simple d'appréhender la disparition et ...quelle spontanéité !

cette journée avec eux ....."ensoleille mon coeur" comme tu le dis si bien

je t'embrasse
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: zabou le 30 décembre 2014 à 01:08:30
Mamoure,

Heureuse pour toi .

Des petits bonheurs.......

Je t'embrasse
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Stefy le 30 décembre 2014 à 09:31:50
Profite Mamoure de ces petits bonheurs, emmagasine les...
Affectueusement
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: stellarose le 02 janvier 2015 à 09:06:55

D'accord avec toi Twist, rien n'est plus precieux que ces petits plaisirs qui s'offrent à  nous. Sachons les accueillir  avec joie même  si parfois ils se teintent de nostalgie, de tristesse......leurs rires valent leur pesant d'amour.
J'espère  que tu as pu profité  de tes petits enfants pleinement,  Mamoure.
Profites, profites d'eux.
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Mamoure le 02 janvier 2015 à 12:08:35
oui , j'ai profité malgré la nostalgie et la tristesse...
leur départ ensuite et le dur retour à la réalité , plus que difficiles mais bon...
comme vous le dites , il faut profiter de chaque petit instant de douceur et les emmagasiner...
pensées à vous tous
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: qiguan le 03 janvier 2015 à 16:12:46
Oui comme une nouvelle collection de choses précieuses ... accumulons ces moments.  :-*
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Zabeth le 17 octobre 2018 à 20:41:29
Bonsoir, mes petites victoires, aller nager dans la mer des que je peux, faire des rando.j ai une amie qui m accompagné,  seule je ne le ferai peut être pas.
Sinon j ai repris mon travail 4 jours après l inhumation.
Impossible de rester enfermée.
Je vais lui parler chaque jour.le cimetière est à un kimometre.
Je sents qu il fait de plus en plus partie de moi même si les soirées sont très difficlé.
Titre: Re : Les petites victoires du quotidien
Posté par: Bmylove le 18 octobre 2018 à 18:31:32
Mes 1ères victoires : tenir debout, vider le lave-vaisselle.
6 mois après, déménager, affronter les banques et les notaires, remplir le lave-vaisselle (c'est-à-dire faire de vrais repas.)
Titre: Les petites victoires du quotidien
Posté par: lumiére le 08 août 2020 à 18:55:59
Entre  l’oscillation de la petite victoire du quotidien  qui est un geste pour soi jusqu'à  la grande victoire de le faire vivre en nous  qui est un geste pour NOUS ,  traine l’idée persistante  que sa  présence éternelle   s’exprimera  d’elle-même dans mes tripes   sans effort,  un jour  et me murmurera  :
« c’est cela  MA  manière de faire vivre sa mémoire, je viens juste de le faire ! ».
J’attends  cette  révélation avec impatience !