Auteur Sujet: Les matins très difficiles  (Lu 8386 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Annick Fontaine

  • Invité
Les matins très difficiles
« le: 19 juillet 2014 à 11:32:25 »
Bonjour
Cela fera un an que mon époux ,Jean-Pierre est décédé , les levées matinales  sont toujours très difficiles , pas de force, une grande fatigue , je tiens à peine sur mes jambes , je marche à petits pas avec beaucoup de difficultés , et cela pendant la matinée ,l'après-midi je reprend un peu de forces mais je ne fait pas grand-chose dans ma maison , cela me désole , (les carreaux qui se salissent , la poussière sur les meubles) ce  n'est pas pour me remettre le moral d'aplomb .
Et  vous ,comment gérer-vous votre maison  , les courses, les repas  ? Pour moi tout cela est bien compliqué.
Merci de me lire , et merci pour ce forum qui nous apporte énormément , j'avais fermer mon ordinateur et ne désirais plus y  aller, grâce à vous toutes et à vous tous , il est redevenu essentiel , communiquer m'apporte énormément .
Bien amicalement
Annick G :( :-*

MANITE

  • Invité
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #1 le: 19 juillet 2014 à 12:39:30 »
bonjour
pour moi cela fait 17mois que mon conjoint est parti et tous les matins ,je suis comme toi ,difficulte ame lever a faire le menage (alors que j'etais magniaque),les repas n'en parlons pas c'est vite fait salade yaourt et les courses je cours dans les allees pour finir au plus vite
as tu des enfants ?je t'avais repondu en mp je ne sais pas si tu l'a eu mon email est /sabine.journet@hotmail.fr
si tu veux parler

Hors ligne Marlène56

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #2 le: 19 juillet 2014 à 12:58:11 »
Mes matinées sont également difficile... Mes nuits aussi... Mais l'après midi je n'ai pas plus de force... La seule raison pour laquel je me lève c'est pour mes petits... Je suis chez mes parents depuis qu'il est parti, donc pas de ménage, ni repassage, ni quoi que se soit d'ailleurs, je n'en n'aurai pas eu la force de toute façon... Je te souhaite un bon weekend...
Tu ne sauras jamais la chance que tu as de pouvoir passer le restant de tes jours avec la moitié de ton âme, tant que tu n'auras pas à vivre sans elle.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #3 le: 19 juillet 2014 à 19:53:16 »
Physiquement, je tiens le coup ... Mais pour encore combien de temps ?

Pour mes enfants et petits-enfants, je m'astreins à avoir une vie organisée, à pratiquer la marche 2 à 3 heures par jour (c'est la seule chose qui me relaxe un peu), à faire les courses, à me préparer à manger, à faire le ménage, à essayer de caser quelques petites activités ... La seule chose vraiment positive, c'est que je dors relativement bien et le matin tôt, je me lève sans grosse fatigue.

Moralement, c'est la grande débâcle ... Les crises de larmes ne s'apaisent pas et me surprennent n'importe où ... Malgré mes efforts pour rester positif, je vois tout en noir, et parfois, j'ose le dire, je pense à la rejoindre pour arrêter toute cette souffrance ... Alors, je pense à mes enfants et petits-enfants, et j'arrive à me raisonner.

Compte tenu que le moral et le physique sont intimement liés, je me dis que ma relative bonne forme ne va pas durer et que le contrecoup va arriver comme un boomerang ... Je m'y attends et je m'y prépare !

Il y a eu 3 mois hier qu'elle est partie ... Je craignais cette journée, qui, pourtant, n'a pas été pire que les autres grâce aux enfants qui m'avaient invité chez eux et qui m'ont un peu changé les idées.

Aujourd'hui, c'est la descente aux enfers ... Je hais la solitude et pourtant, je me mure dans le silence et le chagrin ... J'essaie, malgré tout, de faire "bonne figure" auprès des enfants qui, eux aussi, doivent assumer la perte de leur maman ... Inutile de rajouter à leur peine.

Bref, tout ça pour vous dire que ça ne va pas et que, probablement, ça n'ira jamais plus ... Mais là, je suis pessimiste et demain sera un autre jour ... Heureusement !

Alors, je viens vous voir, recueillir auprès de vous une parcelle de courage, et vous dire que je pense à vous ...

Affectueusement,

Jean-Luc
« Modifié: 19 juillet 2014 à 19:55:49 par JeanLuc »
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

MANITE

  • Invité
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #4 le: 19 juillet 2014 à 20:46:06 »
Jean Luc ;combien je te comprends et pourrais ecrire ce que tu ecris
Moi aussi plusieurs fois j'ai pense le rejoindre et mes enfants et petits enfants m'ont ramene a la realite :on ne peut pas leur infliger une peine supplementaireet sommes nous sur de les retrouver?La seule chose qu'on espererait c'est ne plus souffrir mais ca personne n'en est sur non plus
Les larmes nous aident a evacuer le trop plein de la douleur et il ne faut pas hesiter ,c'est la soupape de securite sinon je pense qu'on deviendrait fou
Alors tu as raison un jour apres l'autre et demain sera un autre jour
Je te souhaite plein de courage et atous ici qui sont sur le meme bateau .Je me repete peut etre mais seul ceux qui sont passes par la peuvent comprendre ce qu'on vit alors soutenons nous
bonne nuit a vous tous

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #5 le: 19 juillet 2014 à 21:23:56 »
Bonsoir Jean-Luc,
Je compatis, je sais ce que tu vis.
3 mois, que c’est récent, la douleur est encore bien vive.
C’est toujours difficile pour moi 18 mois après, mais je n’aimerais pas revenir en arrière et revivre cette période du début du deuil où les larmes coulent en permanence et où les grosses crises nous secouent à longueur de journée, qu’ une envie, en finir et le retrouver.
Tu as tes enfants, ils ont leur vie certes, mais ils ont besoin de toi, alors quitte à faire bonne figure, il faut tenir et t’écrouler après, comme nous le faisons tous dès que nous sommes seuls.
Bien que j’ai quelques moments d’ éclaircies, car je dois reconnaître que je reprends doucement des forces, mais j’en suis toujours à me demander si ça ira vraiment bien un jour, surtout lorsque la rechute me rattrape, et honnêtement, je ne pense pas que j’irai bien un jour, je dois désormais composer avec cette douleur qui fait et fera toujours partie intégrante de ma vie.
C’est le prix à payer pour avoir trop aimé.
Tu as la chance de relativement bien dormir, ce n’est pas mon cas, alors je vais plutôt te souhaiter de passer une soirée plus sereine.
Courage à tous
"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #6 le: 19 juillet 2014 à 21:56:59 »
Merci Manite et Coccinelle,

Pouvoir partager nos chagrins et nos souffrances est un pas dans la bonne direction...

Ce soir, il pleut et il fait de l'orage ici ... Le ciel est zébré d'éclairs et le tonnerre gronde ... Elle avait peur de l'orage et venait se blottir contre moi à chaque fois ... Je la rassurais et quelques minutes après, elle s'endormait paisiblement.

Alors, ce soir, je pense à elle et je lui parle comme je lui parlais avant ... Mais au fond de moi, je sais qu'elle n'a plus peur et c'est moi qui suis rassuré ...

La nuit sera longue et brouillée de larmes ... Mais comme je le disais dans un autre message, c'est le "prix à payer" pour l'avoir aimée pendant autant d'années ... Et je ne regrette rien !

J'espère que vos nuits seront douces et sereines ... Je pense à vous ...

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6116
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #7 le: 22 juillet 2014 à 18:46:14 »
Oui les matins sont pour moi plus difficiles !
j'ai trouvée la stratégie de découper la journée en morceaux :
efforts jusqu'après le petit dej
je commence à cuisiner d'avance en même temps car en suite je dois travailler
ma chance : pour le ménage il est assuré par les aides ménagères de ma maman que j'héberge pour le plus gros de la surface et donc me reste peu c'est donc plus facile ... et ça compense la charge que j'ai par rapport à elle (fille unique, elle grande malvoyante et 4 dépressions)
Pour les courses pendant la maladie de mon chéri on avait avec ma fille organisé par les drives qu'elle me récupère en WE ou fin de semaine et les autres petites courses sont un rituel le samedi matin avec ma petite fille qui est ravie (1 h environ) et un mercredi matin sur deux où je l'ai.
Les toutes dernières autres je l'ai faits à la va vite dans une seule boutique.
Moi aussi je suis avec ses envies de le retrouver mais moi aussi je pense à ma fille ... et je sais aussi qu'il n'aurait pas voulu ça !
J'ai aussi la croyance perso qu'il faut éviter si on peut d'être très mal car leur âme en est tourmentée ..
 j’ai au milieu de la boite à correspondance  trouvé une page où il disait « cet amour que rien ne pourra détruire même pas la mort »
« nous vivrons longtemps ensemble toujours ensemble même la mort ne peut et ne nous séparera pas. Si l’un d’entre nous reste il portera en lui toujours l’autre son si bel amour de telle manière que nous vivrons encore ensemble. »
.. j'ai compris qu'il fallait lutter continuer ...
œuvrer à l'intégrer ou se fusionner avec lui pour vivre autrement cette vie qui continue.
Je lui dit que je fais de mon mieux mais que c'est très difficile ... pour m'aider je relis dans nos carnets d'échanges de nos débuts amoureux toutes ses expressions de son amour et cela me fait comme un cocon où je me blottis comme un petit oiseau blessé, perdu ... j'y trouve après les larmes du réconfort de l'apaisement avant la vague suivante !... et ces vagues sont connues de moi à présent, j'en suis moins déstructurée peut être parce que je suis en miettes ... ?
alors je fait plein d'efforts pour cultiver le plus possible du positif même si ce n'est pas facile
je sens aussi qu'acupuncture, homéopathie et plantes m'aident !
C'est un tout !
moi aussi je me dis nous payons la rançon de la qualité de la relation d'amour que l'on a eu ! mais c'est un tel trésor aussi ! le choc en lisant quelques news du monde aujourd'hui 700 millions de femmes mariées de force qui ne connaitront jamais ce que l'on a connu !
courage à toutes et tous
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Annick Fontaine

  • Invité
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #8 le: 23 juillet 2014 à 11:49:48 »
Bonjour qiguan
Je me sens tellement fatiguée que je perd mes forces , J'ai beaucoup de mal a me lever , préparer le petit déjeuner , c'est difficile , après j'éprouve le besoin de m'assoir en attendant de reprendre des forces pour prendre ma douche , quant à  préparer le repas c'est très dur , je me sens épuisée , à bout de souffle , je m'inquiète de cet état .
Bien amicalement
Annick G

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6116
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #9 le: 23 juillet 2014 à 14:22:57 »
je suis sûre que l'acupuncture m'aide, les plantes aussi tu peux peut être essayer ...
car il est évident que sans rien c'est impossible !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Annick Fontaine

  • Invité
Re : Les matins très difficiles
« Réponse #10 le: 23 juillet 2014 à 15:18:50 »
Je vais suivre ton conseil demain je vais voire mon médecin , j'en ai assez de vivre comme cela , il faut que je trouve une solution
Merci qiguan