Auteur Sujet: Le rôle de la prière durant le deuil, quelles pensées traversent vos prières ?  (Lu 21580 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 263
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Bonjour,

Je voudrais partager ce sujet qui me parait très important avec vous. J'ai remarqué que les prières peuvent être très aidantes durant le deuil et cela même quand on n'est pas croyant ! Ce rituel semble aider à entretenir un dialogue intérieur profond avec le défunt, à lui parler, à exprimer certaines émotions et pensées.
Je voulais avoir votre avis sur votre pratique de la prière et le type de pensées que vous partagez avec votre défunt.
Personnellement, un dialogue et une question qui revient souvent c'est de savoir si "il serait fier de moi?" Et vous ?

Chaleureusement,

Yacine

charles

  • Invité
Je pense que la priere aide beaucoup je pense a elle tous les jours je lui parle de ce que j'aurais aimer faire avec elle et à quelle point elle me manque. Merci pour ce que vous faite

EDMA

  • Invité
Au début de mon deuil de nombreuses personnes m'ont conseillé de "prier" , idée que je rejetais car je ne suis pas croyante au sens religieux du terme , et ma maman ne l'était pas non plus. Et puis j'ai commencé à essayer , à comprendre le sens de ce que signifiait "prier" . La priere c'est en fait adresser ses sentiments , son ressenti , ses questions , à quelqu'un qui n'est plus , à l'univers....Une demande d'Amour et d'aide aussi....Au delà de croire ou pas si nos prieres peuvent etre entendues c'est vrai que cela fait du bien d'exprimer tout ca , de garder un dialogue avec nos chers disparus , ainsi le lien n'est pas totalement rompu....

mamita

  • Invité
chers amis, je vous rejoins sur ce fil lancé par Yacine :

PRIER, c'est quoi prier ?
J'ai tellement entendu dans mon jeune âge ma mère nous répéter "fais ta prière", "as-tu fais ta prière" que ce mot n'a guère de sens pour moi ? Des formules, des enchaînements de prières, des dizaines de chapelet qui ne voulaient pas dire grand chose pour les enfants que nous étions. Mes grand-parents ont beaucoup prié, ma mère a prié et prie encore mais leurs prières n'ont guère été exaucé si j'en juge par les durs moments qu'ils ont dû affrontés chacun à leur tour, et ça continue aujourd'hui. Alors je ne crois plus, cette religion me laisse indifférente, mais il n'est pas besoin d'avoir une religion pour vivre, pour aimer les autres, l'amour est universel.
Je crois au lien d'amour qui reste vivant entre moi et mon fils, et même si son absence m'est très douloureuse, je sais que ce lien d'amour est indestructible. Si prier c'est partager ses sentiments avec ceux qui nous ont quittés alors oui je prie. Je parle à mon fils, je lui demande de veiller sur sa femme et sur ses enfants, nous parlons d'Antoine à toutes nos réunions de famille, il reste avec nous dans ce lien d'amour. Mais surtout je souhaite qu'il soit heureux là où il est, dans ce mystère si grand d'après la mort. Chaque jour au réveil je lui adresse cette phrase "Sois heureux dans la lumière avec ceux que tu as connus, aimés et qui t'ont aimé.
Parfois quand je suis si triste de son absence, que je pleure, je lui demande de me pardonner. Il nous a demandé d'être heureux alors je ne dois pas le décevoir, pour lui, pour ses enfants je dois rester digne.

Voilà comment j'essaie de garder le lien avec mon cher fils Antoine.

Heureuse de partager avec vous, recevez mes pensées chaleureuses.

Marithé

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Prier? Qui?Pour quoi? Pourquoi?
Aucun dieu n'accompagne mon deuil...
Ma fille a été néantisée par la mort...Où est Elle? Mystère...
Ne restent que nos souvenirs et nos pensées...
vers l'Absente...


amimab

  • Invité
la prière est pour moi une phase de disponibilité "spirituelle" à mon fils à celui ou celle qui est absent , à moi même . Un temps d'intériorité qui participe à mon bonheur . Cette méditation me porte comme dans un rêve. C'est un temps plus ou moins long. Parfois je suis à la mode , je copie les footballeurs je fais un signe de croix , je dis une prière" machinale"par d'autres fois j'y met mon cœur. Essentiellement je veux être présent à Benjamin , Dieu est passé au second plan. Mon fils m'aide à garder le contact : comment se fait il que je l'aime encore , que je lui confie certains moments de ma vie. C'est cette relation qui me prouve qu'un au-delà existe, Dieu ou un Amour éternel vers lequel tous les hommes tendraient. Croire  , ce mot bien ambigu affirmation et interrogation. Je suis sur que notre vie durant nous sommes en recherche , en questionnement , comment nos idées naitraient elles  dans notre tête? Certains jours c'est évident d'autres , la confrontation existe Et pour toi , EvaLuna, rien  est ce une question de culture  ? ... Tu dois bien avoir une part spirituelle cachée, enfouie, à trouver...    bonne semaine
« Modifié: 05 mai 2014 à 08:49:40 par amimab »

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Bonsoir à toutes et tous,

Je suis croyante et après le suicide de mon mari je ne savais plus prier, je m'en suis confiée à un ami diacre qui m'a dit Dieu est trop loin pour le moment, il avait raison.

Les choses se font par elles mêmes c'est indéniable, il faut faire le chemin, chacun à son rythme,  avec sa personnalité.

De nouveau,  je prie chaque jour, je remercie Dieu pour la journée qui commence, je lui demande de protéger mes enfants et de veiller sur mon mari, c'est ma façon à moi de continuer à prendre soin de mon mari. Le reste de ma prière fait partie de mon jardin secret mais je sais qu'il existe quelque chose ou quelqu'un au-dessus de nous, Dieu, Allah, Entité suprême, peu importe son nom mais dans ma vie de tous les jours je me rend compte de cette puissante aide.

Voilà mon expérience sur ce sujet.

Douce soirée

BLUEVELVET



On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Mammj

  • Invité
A propos de la prière, quelle qu'elle soit.... après une éducation religieuse dont je me suis détachée, c'est plutôt l'Eglise qui m'en a éloignée.... en effet je crois que nous invoquons  toujours quelqu'un, croyons en "quelquechose" pour nous soutenir dans l'adversité...
je reprendrai à mon compte des phrases que vous avez écrites dans vos réponses,

JC : "je pense a elle tous les jours je lui parle de ce que j'aurais aimer faire avec elle et à quelle point elle me manque"

EDMA  : "La priere c'est en fait adresser ses sentiments , son ressenti , ses questions , à quelqu'un qui n'est plus , à l'univers....Une demande d'Amour et d'aide aussi....Au delà de croire ou pas si nos prieres peuvent etre entendues c'est vrai que cela fait du bien d'exprimer tout ca , de garder un dialogue avec nos chers disparus , ainsi le lien n'est pas totalement rompu....".

Mamita : "Je crois au lien d'amour qui reste vivant entre moi et mon fils, et même si son absence m'est très douloureuse, je sais que ce lien d'amour est indestructible. Si prier c'est partager ses sentiments avec ceux qui nous ont quittés alors oui je prie."

Eva Luna : "Aucun dieu n'accompagne mon deuil..."

amimab : "la prière est pour moi une phase de disponibilité "spirituelle" à mon fils à celui ou celle qui est absent , à moi même."

BLUEVELVET / "Les choses se font par elles mêmes c'est indéniable, il faut faire le chemin, chacun à son rythme,  avec sa personnalité"

Et pour répondre à Yacine,
non je ne me poserai pas la question de savoir si il/elle est fier(e) de moi....
Ma fille a été trop déçue aussi je la prie  quotidiennement de me soutenir dans mes efforts pour apporter à ses enfants ce qu'il m'est autorisé de faire en tant que grand-mère, tout en sachant que jamais personne ne leur apportera ce qu'elle leur a apporté en tant que maman. Pour eux, pour moi, elle sera toujours présente... nous partageons avec elle  ce lien d'amour qui ne meurt jamais...

Douces pensées.

« Modifié: 06 mai 2014 à 13:09:03 par mam'deCath »

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 263
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Bonjour JC

Merci pour ce témoignage court mais comme le fait remarquer Mam', qui est si plein de sens et résume beaucoup d'idées qui traversent nos esprits.

Merci EDMA

Je trouve cela tellement vrai ! : " Au delà de croire ou pas si nos prieres peuvent etre entendues c'est vrai que cela fait du bien d'exprimer tout ca , de garder un dialogue avec nos chers disparus , ainsi le lien n'est pas totalement rompu...."
Je pense qu'on se trompe souvent sur le mot "exprimer", ca ne veut pas toujours dire mettre des mots ou parler à haute voir, souvent exprimer ses sentiments passe par ce dialogue intime dans "son jardin secret" (comme le dit bluevelvet).

@Mamita
Je trouve vraiment fantastique qu'Antoine reste si présent, dans vos conversations de famille Mamita. J'ai l'impression que c'est l'une des choses les plus importante et qui aide vraiment. Réussir à conserver le lien avec le défunt au centre des réunions de famille n'est pas toujours simple je trouve, cela se fait spontanément ou avez vous mis en place une sorte de rituel ?
Quand tu dis que tu lui demandes de te pardonner, tu veux dire "pardonner de souffrir de son absence" ?

@Animab
J'aime beaucoup cette définition de " phase de disponibilité spirituelle" et de "temps d'intériorité" que vous avez utilisé, je trouve que ces mots sont très vrais et permettent de laisser un espace aux interprétations personnelles tout en ayant une large portée . J'ai vu que vous aviez fait un blog, je n'ai pas eu le temps de le lire encore mais j'ai très envie de partager votre vécu et votre ressenti durant le deuil, je vais le lire très vais le faire très prochainement !

@BLUEVELVET
Merci également pour ce beau message d'universalité Bluevelvet, on a tous un jardin qu'il faut garder secret et c'est gentil d'avoir partagé quelques une de vos pensées, de votre dialogue intérieur. Je pense également qu'au début il est difficile d'avoir ce dialogue apaisé à travers la prière, cela met un certain temps.

Je pense écrire un petit poème où une allégorie sur ce dialogue intérieur qui se fait parfois à deux, parfois à trois et sans toujours réussir à mettre de nom sur "cette troisième présence" :) Je ne manquerais pas de le partager avec vous !

Encore merci

Yacine

psycat62

  • Invité
Bonjour Yacine,
bonjour à toutes et tous qui passez par "ici".....
....alors que nos aimés se trouvent "là-bas" maintenant...

Les premiers mois suivant le décès de mon si cher Frère, j'ai réalisé que je voulais croire en quelque chose "après", car ce n'est pas possible, tout ne peut s'arrêter ainsi...mais je ne savais plus si je devais croire en "quelqu'Un"...

Alors j'ai lu, je lis encore, des livres sur l'après, des livres sur les EMI, des témoignages de grands médiums.......
Aujourd'hui je suis certaine qu'il y a autre chose, ailleurs...

Et comme Mamita dit, le lien d'amour est indestructible.....j'y crois aussi...alors je prie....

Je m'adresse moins au Seigneur qu'à mon Frère...je lui parle, beaucoup, tous les jours...

Et surtout je n'oublie pas, chaque jour, d'allumer une petite bougie à côté de sa photo....petit rituel qui symbolise à mon sens un peu de sa présence, et à la fois ma pensée qui va vers lui, tout le temps, à chaque instant, depuis bientôt 1 an...

Courage à tous,
Yacine, j'ai hâte de lire votre petit poème...
Amicalement,
Catherine

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Lors de la mort de ma soeur , j'ai fait comme toi, exactement....

"Les premiers mois suivant le décès de mon si cher Frère, j'ai réalisé que je voulais croire en quelque chose "après", car ce n'est pas possible, tout ne peut s'arrêter ainsi...mais je ne savais plus si je devais croire en "quelqu'Un"...

Alors j'ai lu, je lis encore, des livres sur l'après, des livres sur les EMI, des témoignages de grands médiums.......
Aujourd'hui je suis certaine qu'il y a autre chose, ailleurs..
"


Depuis la mort de ma fille, je ne parviens plus à croire à un après radieux...
mais j'allume chaque jour ma bougie , rituel nécessaire...

psycat62

  • Invité
Oui chère Eva, la bougie a un rôle important...

C'est tout un rituel symbolique, avec ou sans prière....c'est un peu de leur lumière et de leur chaleur qui nous manque tant, c'est la preuve non verbalisée de nos pensées...c'est un point de repaire dans la journée, entre autres, qui peut-être nous sécurise un peu, devant l'absurdité de leur départ...

La prière toutefois est plus facile que la foi, mais c'est un bon début...quand le destin nous enlève ceux que nous avons de plus chers, le seul espoir qui nous reste dans ce tunnel si sombre, c'est celui de se retrouver, un jour, ailleurs...

Alors comme le dit si bien Edma, prier c'est aussi garder un dialogue, car, bien qu'au-delà de notre vue, l'amour de part et d'autre est un lien qui ne saurait se rompre...

Eva, à défaut de prier Dieu, parle-lui à ta fille...
L'après est un grand mystère, mais on ne sait jamais, peut-être peut-elle t'entendre...
Moi, en ça, j'y crois...



Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Je ne peux pas...
Elle manque et son absence est un gouffre sans nom et sans fond...où Elle n'est plus...du tout.
La souffrance est trop intense et le néant trop glacé...la désespérance trop profonde...

Hors ligne Mimie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Dur de survivre
Je suis croyante, longtemps pratiquante mais là j'avoue que je n'y suis plus trop, pas le courage de me lever ou de me presser pour cela. Je parle à mon mari chaque jour et c'est vrai que quand je réussis à faire quelque chose que lui faisait,  je lui dis; tu dois être fier de moi.
J'ai une bougie devant sa photo dans ma chambre, mais je ne l'allume pas, trop fatiguée quand je vais me coucher tard, très tard, pas envie.
Je prie matin et soir avant de dormir mais machinalement. Par contre j'ai souvent visualiser mon mari dans les bras de Dieu et je me visualise dans ses bras à lui pour quand je le rejoindrai.
Je suis allée a une messe de mariage voilà 15 jours et j'ai eu beaucoup d'émotions avec totu ce qui a été dit sur le couple et puis je repensais à notre mariage même si cela fait 41 ans!!!
bon courage à tous
Mimie

La nuit n'est jamais complète, il y a toujours puisque je le dis, Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte
Paul Eluard

amimab

  • Invité
quand je prie, quand je parle à Benjamin, quand je parle tout seul, quand je parle à Dieu ou à Jésus plus facilement à Jésus. Je pense que je parle à tous à la fois , plus prioritairement à Benjamin . Je me dis qu'il me faut faire attention que mon enfant est devenu le plus beau le meilleur, j'idéalise , je rêve . C'est certainement ça qui est arrivé mais je ne dois pas oublier ce qu'il était vraiment.... Bon quand je lui parle, voilà: ne te trompe pas de chemin , j'aimerai bien que l'on se revoit , je ne lui dis pas va vers Dieu , je le pense fortement, c'est plutôt il y a un amour plus grand que le mien cherche le , trouve le . Puis aussi essaie de me répondre . Je lui donne des nouvelles , je lui dit qu'il est tonton. Je lui demande de veiller sur nous
Et après ma prière c'est surtout du silence , des pensées qui traversent mon esprit et que je ne sais écrire, retenir. Des instants intenses de relation à lui , émotion et amour 
C'est ma prière... une quête de quiétude , de bonheur, d'amour , de paix
souvent ma chérie me dit tu ne m'écoutes pas , je pense que je suis trop ou en plein dans mon ailleurs....