Auteur Sujet: le deuil chez les personnes agées  (Lu 9401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Modérateur

  • Invité
le deuil chez les personnes agées
« le: 30 octobre 2010 à 13:53:43 »
le deuil chez les personnes agées
« Modifié: 23 février 2014 à 01:13:54 par Webmaster »

mariej

  • Invité
Re : le deuil chez les personnes agées
« Réponse #1 le: 30 octobre 2010 à 17:14:22 »
Bonjour Adèle,

Je suis infirmière et je travaille auprès de personnes  âgées, dépendantes à domicile. Je n'ai pas de livres à te conseiller mais seulement mon expérience, je vais chercher dans ma documentation au travail, promis!

Le vieillissement est une suite de deuils plus ou moins difficiles à faire, selon les personnes et surtout selon l'histoire de vie de chacun; il y a d'abord perte du travail, perte des capacités physiques de l'âge adulte, perte d'amis, de proches, du conjoint; chaque perte est un deuil à faire, un véritable deuil et vient un jour le deuil "en trop", celui qui est trop difficile à assumer, celui qui arrive à un moment où la personne n'a plus d'énergie.

Par exemple récemment, nous avons suivi un monsieur qui avait des problèmes cardiaques, il vivait avec son épouse, ils avaient plusieurs enfants dont un fils trisomique qui rentrait chez eux le weekend, son fils est mort, il a très bien résisté( en apparence) et quelques semaines plus tard, son chat s'est fait écrasé sur la route, il a commencé un syndrome de glissement et est mort en 3 semaines, la mort de son chat a réactivé la mort de son fils et il ne pouvait plus assumer.... Chez certains il y a eu des décès dans leur jeunesse (un parent,  un frère ou une sœur ), ou des expériences traumatisantes (par exemple chez ceux qui ont fait la guerre d'Algérie), à cette époque leur douleur n'a pas été dite, elle a été cachée, blindée, et un nouveau deuil fait ressortir tout ça! Par exemple chez ceux qui ont perdu leur mère quand ils étaient enfants(et ça arrivait assez souvent) le décès du conjoint réactive cet abandon, mais comme il n'y a jamais eu de mots sur ces chagrins d'enfants, eux même ne comprennent pas pourquoi ils sont tant éprouvés par ce deuil et ne font pas forcément le lien avec leur histoire...

Quand c'est le conjoint âgé qui meurt, celui qui reste n'ose pas dire son chagrin ou pas toujours, car il pense que cela arrive chez des plus jeunes, qu'à leur âge c'est "plus normal", mais en fait ils ont moins d'énergie et surtout moins de stimulations extérieures pour les pousser à avancer (des enfants à éléver, ou bien un travail à assumer etc... ils ont beaucoup de mal à envisager l'avenir seuls, j'oserais dire que les hommes sont plus souvent démunis que les femmes qui sont moins perdues avec les tâches ménagères et s'expriment peut être plus facilement.

Voilà ce que je peux te dire pour aujourd'hui, et c'est promis je fais des recherches de bouquins! Pour finir ce que je peux te dire c'est que chez les personnes âgées, les émotions et les sentiments sont les mêmes que chez les plus jeunes, le deuil est aussi douloureux à vivre que pour nous!


 

mariej

  • Invité
Re : le deuil chez les personnes agées
« Réponse #2 le: 30 octobre 2010 à 19:13:14 »
Adèle,

Je te mets un lien où il est question du deuil chez les personnes âgées, si il ne fonctionne pas tu tapes"gérontologie et deuil" et tu trouveras, c'est un site de soins infirmiers. Je viens juste de le trouver:

http://books.google.fr/books?id=rY8MoivkqsIC&pg=PA106&lpg=PA106&dq=g%C3%A9rontologie+et+deuil&source=bl&ots=UwmFfDl3ex&sig=qQJpiRP2u2QVAOOnuWBsnCbacDo&hl=fr&ei=BlHMTKytOZKW4AanjdDcDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q=g%C3%A9rontologie%20et%20deuil&f=false

Bon weekend, et aide bien ton père, en étant toi même en deuil de ton mari, ce n'est pas facile je suppose.
Amicalement