Auteur Sujet: La perte de mon père a été un tsunami dans ma vie  (Lu 291 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne EMJU

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
La perte de mon père a été un tsunami dans ma vie
« le: 28 janvier 2021 à 20:10:06 »
Bonjour a tous,

Je suis ici, car je me rend compte que parler de mort/deuil est très tabou. J'ai aujourd'hui beaucoup de mal à en parler autour de moi, j'ai l'impression de mettre les gens mal a l'aise.

Pour vous parler un peu de moi, et de mon histoire, mon papa est décédé le 5 février, donc il y a casiment un an.

Mon papa était jeune, et plutôt en bonne santé, il avait 59 ans. Un soir, je reçois un appel de ma soeur qui m'annonce qu'il a fait une crise cardiaque et qu'il nous a quitté. Ca a ete véritablement un choc, un coup de poignard dans ma vie.

Mes parents étant séparés, nous avons du ma soeur et moi préparé l'enterrement, prévenir la famille. J'avais 29 ans, et je n'était pas préparé à tout ca, mais bizarrement, j'ai fait tout ca très mécaniquement.

Mon père était quelqun de solitaire , il habitait a 2h de chez moi et nous avons appris a la morgue qu'il était mort 6 jours avant qu'on le retrouve, qu'il était tombé dans la salle de bain et avait beaucoup saigné. Le lendemain ou l'on a appris ça mort, nous avons du retourné dans sa maison  afin de récupérer des papiers. J'etait a côté de mes pompes, donc encore une fois, j'ai fait les choses mécaniquement.

Lorsque nous sommes rentré dans la maison, nous décidé ma soeur et moi de ne pas rentré dans la sdb.


Ce n'est que quelques semaine après, que j'ai réalisé. En plein confinement,  seule chez moi, je me suis effondré. Ca a été le pire moment de ma vie. Premièrement, j'ai remis toute ma vie en question, car être confronté a la mort m'a remis face a ma propre vie. J'ai réalisé a ce moment la que je n'était pas heureuse, que j'avais fait de mauvais choix.

Aussi, est né la culpabilité. Culpabilité de na pas avoir été auprès de lui. La peur / le degout, d'imaginer son corps inerte pendant plusieurs jours.

Et aussi la tristesse, d'avoir perdu mon père que j'aimais tant.

Fin du 1er confinement, je me sent légèrement mieu. Voir du monde me fait du bien. Je décide avec une amie de retourné dans la maison de mon père afin de faire du tri. Et la l'horreur. Je rentre dans la salle de bain et constate que les médecins sur place n'ont pas nettoyé grand chose. Du sang, séché au sol, des vetement parterre collé, des traces de son corps. Sur le moment, j'ai pris sur moi. Avec mon ami, nous avons tout nettoyé.

Ce n'est que le lendemain, que j'ai réalisé. Les crises d'angoisse sont apparus. Je voyais sans cesse cette salle de bain. Je n'arrivais plus a faire le ménage, car ça me ramenais a ce que j'avais fait. J'ai compris, avec ma psy, que j'avais vécu un traumatisme.

Aujourd'hui , je me soigne, je prend soin de ma santé mentale, je vais de l'avant. Mais ces crise d'anxiété me bouffe la vie. Elles m'enpoisonnent. Je n'arrive plus à construire de relation amoureuse, car j'ai constament peur que l'on m'abandonne. Je ressent aussi le besoin de parler de tout cas, mais je me rend compte que mon histoire met mal a l'aise, et je me sent incomprise.

Je suis dans une impasse, et je cherche aujourd'hui à dialoguer avec des personne ayant vécu de pret ou de loin, la même histoire.

Je vous remercie d'avoir tenu jusqu'ici  c'est que j'en avait des choses a dire...

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 575
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : La perte de mon père a été un tsunami dans ma vie
« Réponse #1 le: 29 janvier 2021 à 10:17:36 »
Vous avez la double peine du choc traumatique et du deuil à faire
votre psychologue vous a t 'elle parlé de thérapies telles que l'EDMR qui peut vous accompagner dans la chasse aux angoisses? Le deuil peut être bloqué par le fait du trauma
Il n'est pas acceptable que vous ayez eu à faire le constat de l'état de la salle de bain et avoir eu à le nettoyer
symboliquement c'est bien difficile
Nous vous soutenons ici, venez parler de votre papa, de vos souvenirs, ici rien n'est tabou, vous ne gênerez personne, et cela peut vous aider
prenez le temps de le pleurer et de travailler sur cette culpabilité, car son décès n'est pas de votre faute
prenez soin de vous
katrin

Hors ligne Julien

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
  • Le forum d'entraide durant un deuil
    • Nordtombe
Re : La perte de mon père a été un tsunami dans ma vie
« Réponse #2 le: 29 janvier 2021 à 10:35:54 »
Bonjour EMJU,

Bienvenue sur le forum.
Effectivement en parler est encore trop tabou. Heureusement qu'il existe des espaces dédiés.

Pourtant en parler encore et encore fait du bien même si ça fait mal et ravive beaucoup d'émotions.

Quelle relation vous aviez avec votre père ? Si je comprends bien vous vivez ou viviez avec votre mère.

Toutes mes pensées vers vous
On a des mots pour une peine légère mais les grandes douleurs ne savent que se taire.

https://nordtombe.fr/accompagnement-et-aide-au-deuil

https://www.facebook.com/julien.demeocq

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 554
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : La perte de mon père a été un tsunami dans ma vie
« Réponse #3 le: 30 janvier 2021 à 14:24:49 »
Bonjour
Cela fait 16 mois que ma maman a disparu et je vis encore régulièrement son malaise. Je vois ses expressions, ses émotions, j entends ses mots et sa respiration. Je suis l'espace d'un instant plongé dans le passé, extrêmement angoissée et je pleure souvent de revoir tout cela en sachant que je ne peux rien faire pour l'arrêter.
Avec le temps ces images s'estompent un peu.
C'est un grand traumatisme d'avoir eu à nettoyer cette salle de bain et imaginer votre papa en ces lieux, d'autant que les images qu on se crée mentalement sont parfois encore pire que la réalité. Je comprends tout à fait que vous soyez traumatisée.
Je n ai jamais pratiqué l emdr mais j'ai discuté avec des personnes de ce forum qui avaient sauté le pas. Les résultats étaient assez spectaculaires. Bien évidemment ça n'enlèvera pas le manque et le chagrin liés à la perte de votre papa mais cela peut fortement mettre à distance les images traumatisantes.
Pour la relation amoureuse j'imagine que ce n est pas simple. Je suis mariée pour ma part et mon couple a été mis à rude épreuve tant j'ai été abîmée par la perte de ma maman. J ai eu la chance d avoir un mari aimant. Il faut rencontrer la bonne personne, celle qui saura vous rassurer.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve