Auteur Sujet: La mort d'une mère...  (Lu 6171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VanessaM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
La mort d'une mère...
« le: 30 août 2011 à 17:59:42 »
Bonjour,

Aujourd'hui,je décide de faire le "pas" et de commencer a parler un peu. Je ne pense pas que ça atténuera la douleur mais ça ne peut que faire du bien.
Je m'appelle Vanessa,j'ai 29ans et je viens de perdre ma mère,il y a un mois d'un cancer du poumon foudroyant.
Au-delà de l'épreuve qu'a été de la voir mourir a petit feu,au-delà du fait que je la savais condamnée (les médecins lui donnait jusqu'au mois de décembre) aussi paradoxal que cela puisse paraître,non,je n'y était pas préparée.

Je n'ai que très peu pleuré,devant de suite m'occuper du côté administratif avec la compagne de ma mère (je n'ai plus de contact avec mon père).
100% concentrée a trier,a faire les courriers, et voilà qu'aujourd'hui je n'en peux plus. On nous "oblige" de suite a avoir les pieds sur terre, mon travail n'a pas compris pourquoi je me suis absentée 1mois et me le reproche.
Mes amis ne comprennent pas ce craquage alors que je leur semblait aller bien durant le laps de temps qui s'est écoulé.

Je crois qu'on ne se rend pas compte de la perte tout de suite. Ce sont les petits détails qui,au final,vous renvoient de plein fouet la réalité.
Comme ne plus entendre sa voix...

J'ai la sensation d'être complétement perdue...d'être amputée...d'avoir perdu cette part d'enfance. Alors que je suis a un tournant de ma vie,je perds la seule personne qui savait me rassurer et me dire que tout irait bien.
Ma période d'ado a été plus ou moins compliquée. En grandissant et en devenant la jeune femme que je suis, les choses se sont apaisées et j'ai commençai a avoir une réelle complicité avec ma mère.

Au moment où je commençai a retrouver mon équilibre...elle est partie.

Et je panique a l'idée de devoir affronter la vie sans elle...


flemming

  • Invité
Re : La mort d'une mère...
« Réponse #1 le: 30 août 2011 à 23:21:06 »
Bonsoir Vanessa,
Je viens de lire ton message et je suis de tout coeur avec toi. J'ai à peu près le double de ton age et il y a un an j'ai perdu "ma maman" à l'age de 85 ans. Oui, moi j'ai eu cette chance de la garder longtemps auprès de moi. Et malgré cela c'est très difficile.
C'est vrai, qu'au début, avec tout l'administratif à s'occuper, la cérémonie en premier temps, on est pris dans un tourbillion, puis quand tout est fini, là c'est le vide, le néant, on se sent perdu, seule, on attend toujours "l'autre" cet etre tant aimé mais, non, il ne reviendra plus. A ton travail, ils ne comprennent pas, bien sur, ce n'est pas leur mère qu'ils ont perdu, et eux ce qui les intéressent c'est le rendement, pas les sentiments, la douleur que tu as.
Oui, tu es bien jeune, et tu as la vie devant toi comme ils disent tous.
Tes amis ne comprennent pas !! Sont-ils passés par cette terrible épreuve qu'est la perte d'un etre cher. Celle qui nous a mise au monde, sur qui on pouvait compter, qui nous a aidé, n'est plus.
Il faut etre forte, la vie continue : ces paroles tu as du les entendre des centaines de fois, moi aussi, je les entend et ça m'énerve.
Non, tu as le droit d'etre triste, de pleurer, de montrer ton chagrin : c'est tout à fait normal , toi et moi sommes des etres humains vivants et nous avons des sentiments. Essais de trouver parmi tes amis, celui ou celle qui te comprendra, parle lui, le fait d'en parler, de montrer ses sentiments, fait du bien. Viens sur le site, cela aussi ça aide. Tu auras plus ou moins de réponse, mais elles seront pleines de tendresse, de compréhension.
Oui, cela fait mal, très mal, de perdre "sa maman", moi j'ai résisté un an, je pleurai en cachette de mon mari, sous la douche, quand j'étais seule. Puis il y a environ un mois, j'ai craqué et "vidé mon sac" comme on dit. Il ne faut pas avoir honte de ce qui nous arrive : notre tristesse, cet état second ; nos pleurs sont la soupape et fait que l'on tienne le "coup" plus ou moins bien sur.
Avec le temps, plus long pour certains, il parait que la douleur s'amenuise.... je l'espère de tout coeur, pour toi, pour moi, pour tous ceux qui viennent de perdre un etre cher.
Je t'embrasse    :-* (si tu le permets) et je te souhaite des jours meilleurs.

muette

  • Invité
Re : La mort d'une mère...
« Réponse #2 le: 12 octobre 2011 à 05:47:55 »
Bonjour Vanessa!
La mort de votre mère est encore récente,alors oui le chagrin y est encore mais quand vous serez seul essayez de penser à elle dans les bons moments et je sais que au début on pense à la maladie qui les a emportés mais un jour ce sont les bons moments qui reviennent et on peut avancer en pensant que la mort l'a délivrée de ses souffrances.
Je ne vous dore pas la pilule mais c'est vrai ce que je vous dis.
Bonne chance :)