FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre Le Deuil => Discussion démarrée par: petitange le 01 novembre 2010 à 16:45:26

Titre: je suis bien riste et seule...
Posté par: petitange le 01 novembre 2010 à 16:45:26
Je ne sais pas combien cela va durer ....mais que cela est long ...j'ai perdu le 17 octobre 2009 mon ami et mon frère dans un accident d'avion double deuil, c'est très violent et difficile je ne sais pas par moment à qui je dois penser il me semble que je pense plus à l'un qu'a l'autre c'est ridicule, je suis par moment complètement perdue, dans ma région il n'y pas de groupes de paroles et je le regrette car j'ai tellement l'impression que pas grand monde me comprenne et comme cela fait une année qu'ils m'ont quittés, il faudrait presque que ce soit fini voilà ce que l'on me dit il faut... il faut ....et pourtant j'en fais... mais mon coeur reste triste, ma famille est loin c'est mon 3ème frère qui me quitte et ma maman qui a 88 ans et qui vient de subir cela me fait aussi beaucoup de peine.
merci pour ces modules qui font du bien
Ber
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: liliryo54 le 04 novembre 2010 à 23:24:16
Bonsoir,

Je suis nouvelle ici..
Ton message est vraiment touchant..
Je ne peux pas comprendre ce que tu vis, car je ne suis pas du tout dans le même contexte , mais le perte de quelqu'un est une chose tellement horrible..
Tu ne peux pas t'en vouloir de penser plus a l'un ou à l'autre, c'est un sentiment tout a fait humain..
Pour ce qui est de ton deuil, helas je ne suis pas d'une grande aide, car pour moi cela fait presque 3 ans et c'est de pire en pire alors que ca devrait etre le contraire... enfin, je crois..
En tout cas saches que tu n'es pas seule, même si tu as des moments de doutes, de peurs..il faut juste prendre le temps .. trouver le recul necessaire pour sortir de la..
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: petitange le 05 novembre 2010 à 15:34:01
Bonjour et merci pour ces quelques mots mais si réconfortant, c'est malheureux mais on dirait que l'on ne fait plus parti du même monde pour ma part je suis déconnectée du monde "normal" pourtant et encore malheureusement ce n'est pas mon 1er deuil puisque j'ai déjà perdu mon mari, ma petite fille de 2 jours et c'était mon 3ème frère que je perdais donc je sais... mais là je ne sais plus vivement que le temps passe.....car ça c'est vrai le temps n'efface pas mais il atténue cette horrible douleur.
moi aussi je suis nouvelle
Encore merci je prends tous ces moments de partage
Ber

Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: Boubibou le 07 novembre 2010 à 21:03:17
Bonsoir Petitange,
je suis nouvelle aussi, mais j'avais visité quelques forums il y a quelques mois sans répondre. Cela m'a fait du bien.
Je viens de répondre à Lili qui t'a écrit. Je crois que tu peux lire ma réponse. J'ai passé un horrible week-end, plein de chagrin avec cette impression d'être hors du Monde, sans plus aucun intérêt. Et pourtant il faut..."il faut"... écrire, payer, faire ses courses, se pomponner , pfffff...
Mon mari est parti d'une crise cardiaque il y a 5 ans et notre chatte que l'on adorait et qui m'a tellement aidée est morte fin juin (2010)et j'ai donc à mon avis TOUT perdu. Tant que Clarence chatoutou était avec moi, mon mari était encore un peu avec nous. Comme tu le dis, avec le temps, on ne peut plus dire notre peine à quiconque. Avec le Temps, l'on devrait être consolée ! C'est le deuil et en plus la solitude...
J'ai aussi perdu mon père il y a 4 ans et comme toi, je me sentais pas équitable dans le sens est-ce que j'ai autant de larmes pour l'un que pour le second ?? Je dirais que c'est en réalité "chacun son tour"... de toutes façons, il me semble que l'on se rend coupable de leur sort, de n'importe quelle façon. On trouve toujours quelque chose à se reprocher soi-même, même si ce n'est pas réaliste. C'est une façon de croire que si l'on n'avait pas fait, dit, xy, nos amours seraient encore en vie. L'on se ment. Parfois, cela repose des griffes du chagrin.
Sache que tu n'es pas seule, que celles et ceux qui ont passé par le ou  les deuils, comme Lili, comme moi et d'autres te comprennent bien ! Ce qui est triste c'est que dans notre entourage très proche l'on doive finir par se taire, pour ne pas déranger, par pudeur, parce que l'on finit par se dire soi-même "suis-je normale ?".
Il y a Noël qui approche, ce sera raide... On s'écrit de temps en temps, cela nous fera du bien... Je te serre tout fort et t'offre mon affection, Boubibou.
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: liliryo54 le 08 novembre 2010 à 23:46:29
Je partage vos ressentis..
cette impression de ne plus faire partie de ce monde..
tout me semble tellement superficiel.
Je me vois vivre, et j'ai l'impression de regarder tout ca d'un angle exterieur...
Avant cela, j'etais quelqu'un de trés egoiste, je ne pensais qu'a moi...je n'etais pas du tout sure de moi..
mais je dois quand meme avouer que cela me donne de la force..
Apres le deces de mon amie j'ai ouvert une entreprise.. mais je pense que c'est pour penser a autre chose..
on en revient toujours au meme point... trouver la solution pour ne plus y penser autant...
Je ne pense pas qu'il y ai de remedes.. il faut juste trouver un facon de se "calmer"..
J'ai comme un sentiment de colere envers les gens qui ne me comprennent pas, qui me jugent etc...
Cela fait 3 ans mais c'est comme ci c'etait hier...
plus mon fils grandit et plus ca m'eloigne d'elle....
Je vous envoie toutes mes pensées...
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: petitange le 09 novembre 2010 à 14:49:43
bonjour boubibou,
Cela fait du bien de ne pas se sentir seule et de partager cette douleur j'ai écrit également à lili et comme vous dites Noël arrive et toutes ces dates.....où il faut paraitre...
en attendant de partager quelques lignes merci à vous avec toute mon affection
Ber
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: edelwess le 27 décembre 2010 à 18:30:48
 :)Ber prend le temps c est vraiment récent , prends le temps de vivre chaque jour comme il vient.
C est vrai ns ne faisons + parti de ce monde ou tout est basé sur des grandes choses, alors qu avec des petites ns pouvons être heureux .Pour ma part d être en contact avec la nature ça m a beaucoup aidé .bizzzzzzzz
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: petitange le 29 décembre 2010 à 07:29:03
Merci pour ton petit message oui c'est vrai que la nature et le sport sont mes allies mais en ce moment je n'ai pas la pêche c'est comme ça... tu parles de temps c'est vrai il m'a fallu presque 30 ans pour passer à autre chose et voilà je me répète mais par moment je n'y crois pas j'ai perdu ma petite fille 48h après la naissance j'ai perdu mon mari j'ai perdu 3 de mes frères il ne m'en reste plus qu'un et ma maman que j'essaye de réconforter car perdre 3 enfants pour elle âgé de 88 ans c'est bien difficile  mon ami parti avec mon frère récemment 2 deuils c'est très très dur, je pensais que le destin m'avait accordé un répit et non il s'est acharné encore, la force je la trouve où je peux à travers le vélo la natation enfin tout ce qui bouge mais à force je suis épuisé sur ce forum je trouve beaucoup de réconfort aussi et j'attends que le temps passe.....
Merci et à bientôt avec toute mon affection
Ber
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: edelwess le 30 décembre 2010 à 16:41:36
 :)La vie est ainsi faite avec ses joies et s es peines .C est  notre vécu qui fait ce que ns sommes aujourd hui.Ca va te sembler bizarre ce que je vais te dire, mais aujourd hui je vis, je vis pleinement chaque moment , chaque instant est important, je ne vis + dans la peur, peur de tout et de rien, demain est un autre jour .Bizzzzzzzzz
Titre: Re : je suis bien triste et seule...
Posté par: petitange le 15 janvier 2011 à 14:59:37
Comme il est dit sur ce site petit à petit ....les beaux jours arrivent et il faudrait que cela donne un rayon de soleil à nos âmes que cette année nouvelle vous apporte à toutes et à tous la paix et un petit sourire dans nos coeurs afin que nos chers disparus ne soient pas triste de nous voir les yeux brillants de tristesse et de larmes.
Belles pensées à vous tous
Ber
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: amourdemavie le 15 janvier 2011 à 19:02:33
Bonjour


ben moi les beaux jours me font peur!!!!! car dés qu'il y a du soleil je vois mon mari dans le jardin, s'occuper de ses fleurs!!!!! ou fumé une cigarette........ que c'est dur!!!!!!! pourquoi la vie est si injuste?????? pourquoi on me la enlever??????!!!!!!!

j'aurais tellement besoin de lui!!!!!!

bon courage a vous........!!!!!!

amicalement.  Lucie
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: osiris le 15 janvier 2011 à 23:18:39
C'est la meme sensation pour moi, quand je vois un rayon de soleil cela me fait très mal, je m'imagine mon amour dans son jardin qu'il
chérissait tant ,il aimait y travailler pour que tout soit impeccable et maintenant c'est un grand espace bien vide! Je me dis aussi que les
beaux jours sans lui seront encore plus pénibles à supporter que l'hiver...quelle tristesse. Soyons fortes...
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: amourdemavie le 16 janvier 2011 à 06:57:38
oui comme tu dis osiris c'est un espace bien vide!!!!!!! ben comme hier il y avait un beau soleil je regardais le jardin et je me le voyais!!!

et je suis tout a fait d'accord quand tu dis: les beaux jours sans lui seront encore plus pénibles à supporter que l'hiver!!!!!!

oui soyons fortes!!!!!!! mais il y a des fois c'est très dur!!!!!!! :'(


bon dimanche!!!!!!!!!!
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: JPmon fils le 16 janvier 2011 à 21:34:42
Bonjour,

Moi c'est mon fils qui me manque.  Il est parti un matin de 2006, sans me dire Au revoir Maman et même si ma vie est moins lourde à supporter depuis quelques mois, il me manque énormément certains jours et aujourd'hui, est un de ces jours.

Je ne crois pas qu'un jour, je serai en mesure de dire que j'ai traversé le deuil car pour moi, je serai toujours amputée d'une partie importante de ma vie mais je suis plus sereine, j'ai appris à me pardonner pour ne pas avoir vu, ne pas avoir cru, enfin, je me suis pardonnée d'être imparfaite.

Je sais que demain sera une journée meilleure mais je sais aussi que le lendemain peut être une journée triste car son absence me sera rappellée par une chanson entendue à la radio que mon fils jouait à la guitare, à la vue d'un fils dont l'acteur me rappelle tellement le  visage de mon grand.  Je sais que jamais je ne pourrai oublier ce qu'il a été et ce qu'il est toujours pour moi et je ne le veux surtout pas mais la douleur est moins lourde qu'elle ne l'était.

Bon courage à tous
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: petitange le 17 janvier 2011 à 10:58:36
Bonjour
Oui la vie est moins lourde certes, disons que cela est moins violent, c'est latent prêt a bondir au moindre son à la moindre parcelle de notre quotidien que l'on voit où que l'on entend, c'est pour cette raison que nous avons tous des hauts et des bas.....mais je pense que la pire des disparitions malgré tout reste un enfant c'est un être que l'on porte que l'on met au monde qui représente l'amour et que l'on croit à tout jamais là... malheureusement quand le destin s'en mêle voilà qu'ils disparaissent à tout jamais pourtant le dernier deuil que j'ai subi est pour moi horrible mais je pense à vous car c'était mon 3ème frère que je perdais et toujours j'ai pensée à ma maman qui l'année dernière avait 88 ans comment peut-on supporter de perdre ses enfants....à chaque deuil je me disais qu'elle n'allait pas tenir comme quoi l'être humain a des ressources inestimables.
J'espère que vous allez mieux aujourd'hui
Douces pensées
Ber
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: JPmon fils le 17 janvier 2011 à 21:55:04
Merci Ber pour votre réponse à mon message,

Pour vous répondre, oui, je me sens mieux, du moins, je le crois sincèrement mais je reste fragile et je crois bien que je le demeurerai toujours mais c'est correct car cette fragilité fait de moi une personne plus en contact avec mon ressenti.

Après le départ de mon grand, je devais m'accrocher à quelque chose et comme je n'avais pas d'autres enfants, ni de conjoint, je me suis dit qu'il fallait que je puisse aider d'autres personnes comme moi et cette décision a été ma planche de salut.  J'ai donc commencé par prendre soin de moi en suivant une thérapie de deuil et ensuite plusieurs autres lectures et formations ont suivi.  Je suis devenue une professionnelle en relation d'aide pour les endeuillés et cette route me permet de dire que c'est possible d'aller mieux.  Je ne dis jamais que mon deuil est terminé car  je ne crois pas que ce soit possible pour moi mais je sais qu'en accompagnant l'autre dans sa traversée du désert (deuil), j'arrive à mieux supporter l'absence de la personne que j'ai le plus aimé au monde.

J'espère que mon message vous apportera un peu d'espoir Petit Ange car oui la route est difficile mais il arrive un moment où vous pourrez vous dire que le pire est derrière vous et votre route sera un peu plus douce.

Bonne journée.
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: petitange le 18 janvier 2011 à 16:41:15
Merci à vous car ce que vous faites est magnifique, je pense qu'a la suite d'un deuil on n'est plus jamais pareil personnellement je le ressens comme ça je retrouve en moi une autre personne je ne sais pas l'expliquer mais au fond je ne cherche pas, le choc a été d'une telle violence, si douloureux et encore même si ce n'est plus la même chose c'est une autre souffrance  que je pense que l'on ne peux plus être identique....
j'ai bien aimé ce que vous avez écrit : je me suis pardonnée d'être imparfaite c'est beau
Bonne soirée à vous et encore merci
Ber
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: raphaelle le 02 février 2011 à 22:12:25
 je ne crois pas que l on guerit d un deuil voila deja 9 mois que mon conjoint est decede apres une maladie de plus de 10 ans et c est toujours aussi difficile une journee c est bien et le lendemain je retombe et je retombe encore dans cette tristesse qui ne me quitte plus. pour mes enfants et pour mon petit fils je fais de gros effort pour avoir l air heureuse mais c est si difficile
Titre: Re : je suis bien riste et seule...
Posté par: slm le 03 février 2011 à 15:59:58
Bjr

je ne sais pas si vs pourrez me lire car pour moi ce forum est nouveau et je ne suis pas certaine d'avoir compris comment cela fonctionne
mais je lis tous vos témoignages et cela rassure de voir que d'autres personnes ressentent les memes choses que vous.
Cette sensation de ne plus etre à notre place dans ce monde, d'etre exclus de tout et pas toujours compris par ceux dont la vie continue
Mon ami a mis fin à ses jours seul chez lui et je ne saurais jamais le jour exact entre le 3 et le 6 Janvier ou ses collègues se sont inquiétés
qu'il ne soit pas revenu travailler apès un arret maladie. Je sais que ces 3 jours vont me faire souffrir encore plus et la st valentin qui arrive et qui symbolise pratiquement le jour de notre rencontre puisque c'était le 11 février 91.
J'admire ceux qui pensent que nos chers disparus sont toujours a nos cotés moi je n'y crois pas, après le suicide de mon mari je lui ai
demandé de ns protéger ma fille et moi et de toute évidence il ne m'a pas entendue puisque depuis qu'il ns a quitté j'ai subi galère sur
galère, chomage, manque d'argent, problème pour finir les travaux de la maison et maintenant le coup de grace, à nouveau confrontée
au suicide 22 ans après de l'homme que j'avais réussi à aimer malgré cette blessure qui ne s'est jamais refermée.
Si quelqu'un lit ce message merci de me faire un signe...

A bientot


Sylvie