Auteur Sujet: Honte d'être jeune veuve  (Lu 10436 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saevem

  • Invité
Honte d'être jeune veuve
« le: 04 novembre 2015 à 10:03:30 »
Bonjour,

Veuve depuis 7 mois à 35 ans et avec 2 enfants, 3 ans et 1 an, je me sens honteuse.
J'ai honte devant le regard des autres , honte d'être la jeune veuve, tout simplement honte comme si je recevais une punition du destin. Honte que ma vie soit chaotique alors que pour les autres tout va bien.
J'ai honte quand ma fille de 3 ans dit que son papa est mort dans la salle d'attente du médecin ou à ses camarades de classe.
Tellement honte que je n'ose plus mettre les pieds à mon travail, je n'ose pas affronter le regard de mes collègues.
Tellement honte que je n'ose plus aller là on l'on vivait.
Honte que la vie reproduise sur moi ce qu'elle a fait vivre à ma mère. Elle aussi s'était retrouvée veuve alors que j'étais dans son ventre.
J'ai mis du temps avant de pouvoir sortir seule dans la rue, dans les magasins. Affronter le public c'est difficile. Je n'ai aucune envie de croiser des connaissances. Et ce regard de pitié que je lis souvent quand on me regarde me donne encore plus honte.
Si c'est votre cas, je serai heureuse de lire vos témoignages et comment vous assumer surtout ?
Bien à vous.

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Honte d'être jeune veuve
« Réponse #1 le: 04 novembre 2015 à 11:08:57 »
Bonjour Saevem,

Pourquoi avoir honte ? C'est souvent dans le cas du suicide d'un proche qu'on ressent de la honte. Il me semble que tu dois surtout te sentir marginalisée, que tu  penses que tu n'es plus comme les autres, que le bonheur des autres t'est refusé.  Les gens ont certainement beaucoup de compassion pour toi qui traverse une épreuve terrible. Je pense que tu t'exclus parce que tu te sens différente des autres. Il me semble que ce n'est pas de la honte, mais plutôt la peur que ta présence provoque un malaise autour de toi.

Par rapport à ta mère, c'est un autre problème dont tu n'es pas responsable non plus. Donc il n'y a pas à avoir honte, mais par contre ça demande réflexion. Peut-être que tu pourrais te renseigner sur les constellations familiales. C'est quelque chose que j'envisage aussi pour moi.

Avec toute ma compassion.

Kairys

  • Invité
Re : Honte d'être jeune veuve
« Réponse #2 le: 04 novembre 2015 à 15:14:51 »
Bonjour Saevem,
J'ai lu ton témoignage avec compassion.  Un tel drame ne devrait pas se produire,  une maman si jeune avec 2 petits
enfants ne devrait pas perdre son mari alors qu'ils ont à peine commencé leur vie de famille.

Alors, tu te sens punie par le destin, et si tu es punie, c'est que tu dois être coupable de quelque chose ? mais coupable
de quoi ? Tu n'es absolument coupable de rien.

Tu es une victime, alors tu n'as pas à avoir honte, tu n'as rien fait de mal. Tu mérites de la compassion, de l'aide, de la reconnaissance.

As-tu parlé avec ta maman de ce qu'elle a ressenti et vécu quand elle est devenue veuve alors qu'elle était enceinte de
toi ? 

Peut-être que parler à un psychologue ou à un psychiatre t'aiderait ?

De tout cœur avec toi.


Saevem

  • Invité
Re : Honte d'être jeune veuve
« Réponse #3 le: 05 novembre 2015 à 18:03:50 »
Merci pour vos mots rassurants.
Je vais me renseigner sur les constellations familiales dont c'est la 1ère fois que j'entends parler.
Oui je vois un psy qui m'aide mais je ressens le besoin de me rapprocher de personnes traversant le deuil.
Neanmoins, ce qui m'est arrivé m'a permis de parler avec ma maman de son expérience de deuil. Avant cela c'était plutôt tabou, j'avais peur de lui parler de ce sujet qui fut douloureux pour elle.
Bien à vous.

Hors ligne Ludmilla 31

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 182
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Honte d'être jeune veuve
« Réponse #4 le: 19 novembre 2015 à 14:40:11 »
Bonjour Saevem

Beaucoup de compassion pour toi et tes enfants .
Pourquoi avoir honte ?
Je comprends ce que tu ressens ,la compagne de mon fils (qui est parti le 3 novembre 2014 à 32 ans ) a 33 ans ,leur petite 3 ans et demi au moment du décès de son papa ,ce fut très dur pour nous tous ,moi la maman et elle si jeune avec déjà tant de responsabilités a assumer .
Je l'épaule comme je peux ,car je travaille encore ,mais elle sait que je suis là au tél si elle a besoin ou pour la petite je la prends 1 wk sur 2 ,suivant leurs planning ,invitations etc ...,Elle me parle beaucoup ,car c'est parents ne communiquent pas beaucoup ,et pensent à tort que d'éviter d'en parler va la soulager , au contraire elle a besoin comme moi de parler de LUI .

Elle a partagé 15 ans avec lui ,ce n'est pas rien .

Elle a repris le travail 2 mois après ,elle est en CDD ,elle voulait prendre 1 année pour faire le point ,mais elle a été appelé pour un remplacement de 6 mois ,je pense que même si c'est dur ,on a pas envie de reprendre ,moi la première le retour fut très difficile ,surtout que mon fils était venu faire des saisons d'été ,donc des souvenirs.

C'est très difficile pour elle aussi ,6 mois après le décès ,elle a eu 2 mariages (1 copine à elle et 1 copain de mon fils ) ,ils sont tous très proches d'elle ,tant mieux même si c'est dur de voir le bonheur des autres ...
Pour elle et la petite c'est bon de voir des jeunes de leurs ages .

Je comprends ce que tu ressens ,même si la douleur n'est pas la même ,depuis mon divorce ,j'ai tout assumé seule ,et je connais la sensation d'être SEULE avec ses enfants face aux couples mariés ,on se sent vraiment à part .
Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage et n'hésite pas à venir ici ,si on peut un petit peu t'apporter de la compassion ,de la douceur, et de belles amitiés .
Ludmilla

Saevem

  • Invité
Re : Honte d'être jeune veuve
« Réponse #5 le: 01 février 2016 à 10:56:49 »
Chère Ludmilla,
Je n'étais pas retournée sur le forum depuis un moment et je tenais à vous remercier pour votre message.
Ce que vit votre belle fille, je me retrouve exactement dans son vécu. J'ai aussi asisté à 2 mariages, je ne sais même pas comment j'ai fait pour y aller avec le recul.  Cela faisait 16 ans que j'étais avec mon homme.
Je fais une pause dans mon travail situé loin de ma nouvelle vie.
je vis encore j'ai chez mes parents qui me soutiennent. Je suis incapable pour le moment de vivre seule avec mes deux enfants. J'ai peur du vide le soir quand les enfants sont couchés. Être seule avec moi même. Ne plus rien partager, personne avec qui discuter ou rigoler. Voilà pourquoi j'aime l'animation qui règne chez mes parents.
Et  je profite de mes enfants essentiellement, ce sont eux qui me tirent vers le haut.
Bon courage à vous Ludmilla ainsi qu'à votre belle fille et sa fille.
Amicalement

Beau418

  • Invité
A Saevem
« Réponse #6 le: 09 février 2016 à 00:12:44 »
Bonsoir mamdame Saevem ,

Lorsque j'ai lue votre message , j'ai sentie mon coeur pincé et franchement  les larmes aux yeux.
Avant de me lire , je vous demande que vous soyez bien compréhensive .
Honte de la mort mais comme même tout le monde va passer .Dites vous qu'on est pas au paradis et pas à l'enfers , on est sur terre pour être éxaminer .
C'est le Bon dieu qui a décidé ainsi ,vous avez honte des décisions divines ,?pardonnez moi madame de vous dire est ce que vous l'avez tué , si c'est le cas de quoi avoir honte des gens et surtout du Bon Dieu or ce n'est pas le cas .
Le seul qui sait pourquoi il est partie est Dieu car il détient les clés des secrets de tout cette univers .
Dans le saint Coran et sûrement dans votre livre sacré qui est la bible ,Dieu dit  dans l'éxplication , Vous détestez une chose mais  elle est pour votre bien et vous aimez une chose mais elle est mauvaise pour vous ,veut dire si j'ose dire , peut être le faite qu'i lest parti est une bonne chose  pour vous ou  pour vos enfants ou pour d'autres ou peut être pour tout le monde ou pour autres choses carrément .
Vous allez me dire mais monsieur ça ne va pas en me disant ça , mon mari est ma protection , mon mari est mon éspoir , mon mari est ma sécurité , mon mari est mon grand amour,mon mari est mon protecteur , mon mari est mon habille , mon mari est le papa des enfants .Je suis d'accord mais Dieu sait peser les choses et les situations et il a jugé qu'il vous prend votre mari pour une cause ou une autre .
A aucun cas que Dieu est pervers .Il sait que vous êtes capable de prendre la relève .
Quoi ?Vous avez honte d'être une veuve , avez vous oublié que la veuve , l'orphelin et le mandiant sont cités dans les trois livres sacrés ?De quoi être fiers Madame et en plus c'est un honneur que je m'adresse à une veuve d'ailleurs la preuve il est presque 02 heures du matin  , je travaille demain et je vous adresse un long paragraphe toujours pour votre honneur et d'être veuve .
En tout les cas vous n'êtes la première femme et la dernière à subir ce dernier .Pourquoi les autres femmes sont meilleurs que vous ?
Je sais en étant une femme vous êtes bien capable de relever le défit , vous ne savez pas que la femme est plus courageuse que l'homme si elle veut .La femme peut faire trois chose et quatre choses à la fois avec maitrise or l'homme peut faire une seule chose avec maitrise .Est ce que vous avez oublié le proverbe qui dit que lorsque l'avocat met sa robe la femme lui enlève et l'histoire est témoigte des grandes capacités des femmes .Vous pensez que l'homme peut supporter un enfant dans son ventre pendant neuf mois , je ne pense pas or la femme a prouvé ça .
Je vais vous faire une confidence pour votre honneur , j'ai un membre de famille qui une femme , son mari lui a laissé 6 enfants et en plus turbulent qui sont évidement mes cousins  .Elle était obligé d'affonter , elle a réussie de les faire grandir , éduqué et ils sont tous marié maintenant avec des enfants .L'ainé est directeur de petrochimie à Quatar , le second est directeur d'une station de pompage hydraulique ,l'autre est grand architecte à Paris , l'autre fils est commerçant , la fille est monitrice de natation  et la petite qui a presque mon âge, elle  est sage femme marié à un grand chirugien .
Madame , c'est vraie , c'est un problème mais qui se gère bien .Regardez les  problèmes solides : Est ce que vous avez un concert et bein non , est ce que vous êtes  en prison et bein non , est ce que vous n'avez pas de foyer et bein non ,Remercie le Bon Dieu que vous avez une famille et un foyer .Supposant que vos parents sont décédés aussi , comment ça va être pour vous  ?
.Vous avez de grands conditions favorables pour remonter la pente et prendre le taureau par ses cornes .Vous avez  uniquement ce petit problème et j'ose dire encore un petit problème par connaissance de cause .Vous  voyez grand car c'est nouveau pour vous .
Dites vous que vous êtes fortes et solides de rester seul dans votre maison avec les enfants . Franchement , pensez bien , vous pensez que votre époux va résoudre tout les problèmes de sécurité à la maison , avez vous oublié que les insuffisances de l'homme sont comblés par la femme .Combien de fois la femme a sauvé l'homme et ses enfants .Allons madame , ne laissez pas vous envahir par vos émotions illégitimes .
Concernant les regards à travers de vos collègues , c'est vraie on est dans un monde de débile , d'ignorant , de pervers , d'hypocrite et un monde sans pitié en présentant tout mes respets et mes admirations envers les gens biens .
Il existe une seule technique pour que vous soyez indifferent à ces derniers .Vous savez si on vous pique par  une épingle de nourisse alors évidement vous aurez mals mais on maintient cette dernière et on vous brûle quelques part alors la première douleur va disparaitre et ça été prouver scientifiquement .Je vous laisse le soin de comprendre ce dernier et surtout de l'appliquer dans votre cas dans le but de minimiser cette souffrance des regards à travers .
Madame , je sais que j'ai osé de temps avec vous mais dites vous que c'est pour votre interet et pour votre bien être .
J'ai osé aussi car ce que j'ai vécue est éxtraordianire , je vous invite à lire une petite partie de ma vie dans mon sujet aux personnes de bonnes âmes dans le chapitre vivre avec le deuil .
Je n'a ipas voulue encore écrire pour ne pas vous fatiguer car j'ai beaucoup de choses à vous rappeler ou vous faire découvrir .Dites vous aussi que chaque chef a besoin d'un maitre veut dire que quelque soit le niveau de la personne ,il a toujours besoin des auttres tout simplement .
Vous n'êtes plus seuls et j'attends votre réponse avec impatience .
Je prie le Bon dieu que votre époux sera reçue dans le vaste paradis .
Je prie aussi le Bon Dieu qu'il va vous règner sa bénédiction et sa protection dans votre foyer et qu'il vous  aidera de vous protéger vous même .
Bonne santé et longue à vos parents et à vos enfants .
Maintenant je peux dormir la conscience tranquille car je pense que j'ai fait mon une petite partie de mon  devoir envers une femme veuve .Si vous serez là je ferai plus que ça madame si Dieu m'aidera et le voudra .

Respectueusement .
Raouf .
« Modifié: 09 février 2016 à 01:57:39 par Beau418 »

Hors ligne neelapink13

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 38
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Honte d'être jeune veuve
« Réponse #7 le: 14 juin 2016 à 12:43:21 »
bonjour
37 ans 4 enfants et veuve....
pour ma part je ne dirait pas que j'ai honte,je supporte juste pas les regards des gens...
je supporte pas non plus de dire "veuve" il est moche ce mot
3 mois jour pour jour j'ai du aller a lhopital car on me raclamer une facture de mon mari ,je suis passer par 3 services different ou jai du expliqué la situation et cest dur....
je suis consciente qu'etre veuve si jeune est un fort handicap pour continué sa vie...
je voit la mienne plutot en attente de la fin.....mon seul but eduqué au mieu mes enfants...
mais parfois l'angoisse est plus forte que tout...
mais je n'est pas honte car je n'y suis pour rien,c'est mon mari qui a decider de ce pendre....meme si sa famille n'a fait que repeter que j'etait la fautive....
sa m'a fait enorment de mal car j'ai cru etre entouré et je fut juste detesté....
je ne sais pas sil ya un sens a tout sa....
j'ai du mal a comprendre le sens de la vie maintenant...
chacun porte sa croix.....

lolo290776

  • Invité
Re : Honte d'être jeune veuve
« Réponse #8 le: 14 septembre 2016 à 21:29:49 »
Bonsoir moi aussi je suis dans le même cas 40 ans 9mois que j'ai perdu mon mari et quand on me regarde ou qu'on parle de moi c'est par mon prénom qu'on m'appelle mais on dit mais si c'est la femme de celui qui c'est "pendu" c'est super gênant et je ressent cette honte aussi mais pourquoi réagissons nous comme ça

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Honte d'être jeune veuve
« Réponse #9 le: 17 septembre 2016 à 17:29:20 »
Tout cela est tellement injuste, avoir à supporter le regard des autres en plus de la douleur du deuil et des difficultés à porter nos enfants.
Ignorer les jugements, il faut essayer pour pouvoir avancer
non pas de honte à avoir, ne pas se laisser enfermée dans cette image

Courage