Auteur Sujet: est-ce bon de parler a sa photo toujours?  (Lu 19258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cocci

  • Invité
est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« le: 21 juin 2011 à 04:20:04 »
Bonjour a tous et a toutes et... mes sympathies a vous qui vivez un deuil egalement!

Quelle profonde douleur et tristesse.

J'explique brievement.

J'ai 41 ans et il y a 2 semaines, j'ai perdu un ami tres tres proche, qui etait, je dois le dire, le centre de mon univers.

Plus ca va, et plus, je m'enfonce.

N'ayant personne vraiment a qui en parler, je prend sa photo (avec laquelle je dors) et lui parle sans cesse.

J'ai peur que ca ne soit pas bon pour lui...  Je sais que ca peut paraitre ridicule, mais bon!

Plusieurs fois par jour.

Je me demande pourquoi je m'enfonce toujours ainsi...  Que faire?
Au depart, je n'ai pas de sante physique, et la seule chose qui me tenait avant, c'etait lui et mon moral.
Et je n'ai plus de moral du tout maintenant.

Comment faites-vous?
Avez-vous quelque chose a me suggerer?
Est-ce que ca peux l'empecher lui d'etre en paix egalement a force de tout lui dire ma peine comme ca...


Merci!

jeapy

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #1 le: 21 juin 2011 à 11:35:00 »
bonjour...
Desolée de voir rejoindre le club de ceux qui ont perdu un etre tres cher... comme c'est tout recent vous etes encore surement un peu dans le deni, c'est irreel et parler a sa photo c'est le garder encore un peu vivant surement mais ce qui est sur c'est que ça ne lui fait surement pas de mal a lui, pour peu qu'il le sente quelque part sa photo est juste un support pour lui parler et si a vous cela procure un peu de soulagement continuez, je ne vois pas en quoi ça peut etre mauvais pour qui que ce soit...
La solitude dans le deuil on la ressent tous je crois, qu'on soit entouré ou pas et c'est terrible a vivre.
Je n'ai malheureusement pas de recette pour avoir moins mal, je sais que parler ça aide, se recueuillir aussi, vous devant sa photo, moi devant la tombe de ma maman au debut et puis ensuite devant des plantes qui ont une signidication particuliere pour moi parce qu'elles me rappellent "Elle"... mais reste que j'ai toujours perdu ma maman au final et que je dois apprendre a vivre avec ce manque d'elle et que d'apres tout ce que j'ai pu lire ou entendre, ça prend du temps et c'est normal de passer par toutes ces etapes du deuil...
Un an apres je peux vous dire en tous cas que je vais mieux, que j'ai moins de crises de desespoir mais que ça m'arrive encore.
Essayez de regarder les video ici sur ce site et puis il y en a aussi sur Youtube par exemple qui peuvent aider... lisez aussi....  et puis communiquez ici, peut etre rejoignez un groupe de parole sur le deuil...
courage et plein de pensées pour vous accompagner

cocci

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #2 le: 23 juin 2011 à 06:47:12 »
Bonjour Jeapy...
Merci de m'avoir repondu.  Et surtout, je suis vraiment desolee que vous ayez perdu votre maman.
Je sais que mon message de depart a pu paraitre ridicule, mais etant croyante, j'ai peur de bloquer son cheminement la-haut, de l'empecher de rejoindre le ciel en lui communiquant toute ma peine avec sa photo.
J'oscille entre tout, d'heure en heure.
On dirait que parfois, j'accepte, je realise, pour ensuite revenir a un sentiment d'irreel.
L'impression que je suis dans un cauchemar, et que je vais me reveiller, et qu'il va etre la comme avant.
Je ne sais pas comment s'est passe le depart de votre maman, mais pour moi, il etait hospitalise depuis plusieurs semaines.
Quelqu'un dans sa famille m'a dit, il nous avait un peu prepare, mais pour moi, bizarrement, non.
J'ai toujours pense qu'il allait guerir, ce n'est que dans les dernieres douze heures que j'ai realise.
J'ai l'impression de m'etre fait une barriere mentale.
J'essaie d'imaginer quelqu'un pour qui le depart a ete instantane, accident ou autre, et je me dis que ca doit etre horrible.
Pour la solitude, oui, c'est vrai, vous avez bien raison, elle est immense.
Pourtant, quand quelqu'un me parle, de tout ou rien, je peine a sourire.
Si dur!  Je ne me comprends plus!
En meme temps, parfois, j'ai peur de sombrer dans la depression et j'essaie d'etre forte, pour moi, pour lui egalement, pour qu'il ne ressente pas ma peine.
Suis-je un cas particulier? J'ai l'impression de reagir tellement tout croche...
Courage a vous egalement...
Car perdre sa maman,, ca doit etre horrible!
Mes pensees sont egalement pour vous...


Marico

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #3 le: 23 juin 2011 à 07:22:58 »
Bonjour Cocci,

Je voulais juste te dire que mon mari est mort il y a 5 ans d'un accident de la vie (il est tombé d'un arbre du jardin et est mort sur le coup) et que pendant au moins 4 ans, j'ai cherché de l'aide auprès de lui en faisant un petit autel avec des photos, des bougies allumées, un cahier sur lequel mes enfants et moi mettions tous nos sentiments. Quand je n'allais pas bien, je m'asseyais devant ses photos en pleurs et je lui racontais mon chagrin, ma solitude, mes difficultés.... J'avais l'impression que lui seul pouvait comprendre et m'aider, je pensais qu'il lui était impossible de nous quitter vraiment, comme il m'était impossible d'accepter qu'il le fasse. Et puis, avec les années, j'ai compris qu'il fallait que je le laisse partir, qu'il avait été mon mari mais que ça n'en faisait par pour autant mon ange gardien.
Aujourd'hui, je considère qu'il doit toujours veiller sur nos enfants encore jeunes (11 et 15 ans), mais pas sur mes problèmes matériels, sur mes soucis. Ca je dois le gérer seule.
Mais pour tout ça, il m'aura fallu 5 ans.
Ne culpabilise pas de pleurer sur la photo de ton ami disparu. Je pense qu'il sait que le deuil est un long travail et qu'il ne t'en veut pas de ta douleur sincère. Bien au contraire, l'amour que tu lui donnes encore le porte sûrement. Dis toi que le temps fera son oeuvre, et t'apaisera un jour, et que ce jour-là, tu pourras le laisser partir vers la lumière parce que la peine sera moins lourde à porter et que le moment sera venu. Je ne crois pas que la notion d'années, de mois, de jours, soit la même pour les morts que pour nous. Alors, si tu veux pleurer ton ami, fais-le sans compter les jours.
Tu vois, tu n'es pas ridicule, loin de là...
Le sentiment de cauchemar, nous l'avons tous vécu. Je me rappelle qu'à la mort de mon mari, quand je revenais de l'école le matin après avoir déposé les enfants, je me disais : "tout ça n'est pas possible, il est à la maison et il m'attend". Ou le soir, vers 19 heures, j'attendais que la porte du garage claque pour annoncer son retour... J'ai longtemps tendu l'oreille, le soir vers 19h.
Quant à la solitude, c'est un long apprentissage. Les portes qui se ferment, les amis qui promettent d'aider mais qui disparaissent, le téléphone qui ne sonne plus... Ca fait du vide, mais un vide sain : amitié qui finit n'a jamais commencée, dit le proverbe. Et il a raison. Par contre, ceux qui vont te soutenir et rester fidèles, ils en vaudront vraiment la peine.
Tu n'es pas un cas particulier, tu est juste une personne qui apprend le deuil. Ne reste pas seule, accroche toi à toutes les mains tendues et bienveillantes.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Amicalement
Marico

mariebruxelles

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #4 le: 23 juin 2011 à 10:16:11 »
Bonjour Cocci,

Cela fait 7 semaines aujourd'hui que mon compagnon est "passé de l'autre côté".

J'ai mis sa photo sur le bureau et je lui dis "coucou, Mamour" chaque fois que je passe devant.  (Un peu comme je faisais, avant, lorsqu'il était assis devant l'ordi et que je mettais ma main sur son épaule quand je passais près de lui).

Lorsque je regarde le journal de 20 heures à la télé et qu'une info l'aurait certainement fait réagir, je lui dis "tu as entendu ça ?!?".

Le soir, lorsque je mets au lit, je lui demande de veiller sur moi pendant mon sommeil et je lui parle un peu.

Je ne sais pas si c'est bon de lui parler ainsi, mais c'est comme ça.  Pour le moment, en tous cas, j'en ai besoin et je suis sûre qu'il comprend pourquoi. 

Je dois (ré)apprendre la solitude (je vivais seule avant de le rencontrer) et m'habituer au silence qui règne désormais dans l'appartement.  Silence d'autant plus oppressant que, comme je l'ai déjà dit dans le sujet que j'ai ouvert sur ce forum, tout le monde, à l'exception d'UN de ses amis, m'a laissée tomber.

Je te souhaite beaucoup de courage.  :-*

jeapy

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #5 le: 23 juin 2011 à 22:50:53 »
Bonsoir
Ma maman est partie apres pas loin de 10 ans de maladie... au debut on a cru que c'etait un parkinson, alors je me disais qu'il y avait du temps, au moins 20... Mais les symptomes etaient bizarres, ça a evolué tres vite et en fait ce n'etait pas du tout un parkinson mais une maladie neurologique bien plus agressive... beaucoup de gens le savaient dans son entourage... moi je ne l'ai compris que sur la fin.... et encore... pas vraiment admis donc je n'ai pas reagi... la veille de sa mort je demandais a mon mari s'il aurait des jours de congés pour m'accompagner quand ma mere mourrait mais sans etre capable d'envisager de m'y rendre... donc forcement quand j'ai reçu l'appel me disant que c'etait fini ça a ete terrible... j'ai nié totalement le fait que je savais depuis plusieurs mois que la fin s'approchait, que je la souhaitais meme quelque fois pour elle tellement elle souffrait.
Ensuite j'ai cru que parce que je savais qu'elle allait mourir le deuil serait plus facile parce qu'il avait dejà commencé... En fait non, tant que la personne est encore en vie je crois qu'on peut vraiment occulter l'idee qu'elle va bientot mourir....
Et ensuite apres le deces c'est rassurant de se prouver qu'ils ont vecus, de leur parler... moi je ne crois pas que ça puisse les retenir et pour le moment je cherche et trouve des signes que ma maman veille sur moi...
Ce qui est sur c'est que vivre un deuil permet de comprendre ceux qui vont le vivre... et que votre ami veille surement sur vous, plein de courage pour accepter ce deces.... surtout ne vous isolez pas , prenez soin de vous
amitiés de jeanne

cocci

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #6 le: 25 juin 2011 à 04:33:41 »
Bonjour...
Un grand merci de vos reponses!
Dans chacune d'elle, quelque chose semble me rejoindre.
Et aussi, dans chacune, beaucoup de peine, de douleurs et... d'espoir!

Jeanne, en lisant votre histoire, je me suis sentie moins seule.
Mon ami etait malade depuis quelques mois, mais non d'une maladie incurable.
Hospitalise, son corps s'est mis a basculer, il attrappait infections, bacteries, champignons, etc.
Environ un mois avant son deces, sa famille me disait, SI il s'en sort, et ca me scillait dans les oreilles, je ne comprenais pas pourquoi ils disaient cela.
Il allait bien sur guerir.
Une semaine avant, idem,
On me disait qu'il etait en phase terminale,
Et je niais tout, sans meme comprendre que je le niais,
Pour moi il allait vraiment guerir.
Je n'ai realise que sur place, dans les douze heures precedant son deces qu'il allait partir.
Ca m'a fait l'effet d'une grosse gifle et le systeme nerveux ne l'a pas pris.
Voyant sa souffrance, je lui ai dit en mots subtils qu'il pouvait quitter...
Encore aujourd'hui, je peine a croire a tout ca.
J'ai l'impression de m'avoir anesthesiee ces derniers mois.
Je crois que je me dresse des barrieres mentales pour me proteger sans meme m'en rendre compte mais qu'elles me font au final plus mal qu'autre chose.
Bon courage a vous aussi Jeanne
Plein de douces pensees pour vous
Lynda













cocci

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #7 le: 25 juin 2011 à 04:48:48 »
Bonjour Marie-bruxelles...

Merci pour ta reponse.
Tu sais, je n'arrive pas a ne pas lui parler, donc photo ou pas, je lui parle.
Dur, dur, tout me rappelle lui et en meme temps, je voudrais quelques instants parfois oublier, mais d'un autre cote, non.
Meme, parfois, je me dis, j'ai peur d'oublier sa voix.Comme si je voulais parfois avoir quelques instants de repit, moins de douleur et en meme temps ne pas l'oublier.
Parfois, je me demande si je suis en depression car j'ai toujours eu un bon moral malgre ma vie pas facile, mais la, non...
Je n'arrive pas a sourire vraiment, mon ton de voix est si deprimant que c'est moche pour les autres.
J'arrive pas vraiment a me donner un elan moral, malgre la solitude, je suis plutot repoussante presentement pour les autres.
J'espere que ca va se corriger, car comme tu dis, la solitude est PLUS QUE PRESENTE.
Je connais, tout comme toi, le grand vide, tant dans mon appartement egalement qu'autour de moi dans ma vie sociale.

Ouf, mis a part tout cela, je n'en reviens tout simplement pas a quel point quelqu'un peux nous manquer...
Bon courage a toi aussi a travers tout cela...
Lynda

cocci

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #8 le: 25 juin 2011 à 05:10:03 »
Bonjour Marico...

Merci de ton message.
En le lisant, je n'ai pas pu m'empecher de me dire que pour moi, en realite, meme si il y avait non-acceptation de ma part, il y avait des signes pouvant evoquer sa mort prochaine alors que toi, tout a bascule du jour au lendemain, ce qui a du etre un enorme choc.
Je sais pas comment j'aurais fait.
Meme si pour tous, ca en est un enorme, on se prepare jamais vraiment, je pense, il me semble que de cette facon, ca doit etre vraiment trop brutal a accepter.

Tu sais, ca me fait un peu peur quand je lis le nombre de temps dans laquelle les gens sont plonges dans le deuil.
J'ai peur de rester comme je suis.
Cette torpeur morale et mentale, totalement impuissante, desorganisee, comme incoherente, sans moral, lasse, sans elan de vie.
J'ai beau me parler, essayer de me ressaisir, vouloir adopter un ton de voix meilleur, moins triste, je n'y arrive pas.
J'ai comme du mal a differencier deuil et depression.
Des fois, je me dis qu'IL n'aimerait pas me voir comme ca, rien n'y fait.


Peut-etre n'y a=t=il pas de maniere particuliere de faire un deuil, que je le vis plus profondement au depart, et qu'il sera de ce fait moins long.
Dur de s'ajuster en pareille situation.

Pour la solitude, oui, tu as tout a fait raison.
Beaucoup de dures epreuves dans ma vie, donc peu de gens alentour de moi, et parmi ceux-ci, on peux voir vraiment ceux qui s'eloignent, sont moins presents de ceux qui sont toujours la.
Les epreuves, les grandes, nous revelent vraiment qui nous aiment vraiment.








Bon courage a toi aussi,
je te souhaite a toi et a tes enfants beaucoup d'amour, et de rayons de soleil...
Lynda

MAIKO

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #9 le: 25 juin 2011 à 08:02:28 »
3 semaines après le départ de ma fille Fabienne, elle m'a envoyé un message qui disait : "Maman n'aie plus peur de la mort, là où je suis, je suis mieux qu'avant ..." et ensuite "Le temps n'existe pas, demain nous serons réunies...", le temps n'existe pas, c'est une invention humaine, alors que vous pleuriez votre ami depuis 1, 2, 3 ou 4 ans, pour eux cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui les rend malheureux c'est votre chagrin, à chaque fois que j'ai contacté Fabienne via une ou un médium, ils me disaient tous "hé bien, elle ne s'embête pas là-haut; ça rigole bien", évidemment ça me choquait un peu j'étais si malheureuse ... mais j'ai compris petit à petit que c'est super là-haut, qu'on peut faire tout ce dont on a rêvé si l'envie nous en prend, alors peu à peu plutôt que de pleurer à sa seule évocation, j'ai décidé pour elle, pour l'aider là-haut, de lui envoyer des pensées d'amour, des images de fleurs (qu'elle aimait beaucoup), des paroles et des pensées d'Amour, pour ne pas ternir son bonheur ! cela m'a aussi beaucoup aidé à ne pas m'enfermer dans la souffrance, et à ouvrir mon esprit sur la vie dans l'au-delà. L'exercice du bonheur lorsque l'on a perdu le centre de sa vie est long et périlleux, il faut avoir la volonté de gravir la montagne, parfois c'est à genoux ou en rampant qu'on le fait, mais le principal c'est l'envie d'y arriver ! j'espère de tout mon coeur que vous aussi arriverez à vous reconstruire, car le deuil d'un être aimé fait table rase de tout ce qu'on était, il faut pierre par pierre reconstruire l'édifice, et tant qu'à faire, autant l'améliorer. Je vous embrasse tendrement et vous envoie toutes mes plus belles pensées.

seraphine

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #10 le: 25 juin 2011 à 10:24:43 »
voila 3 mois que ma mere est partie et je pleure matin et soir devant sa photo j'ai tellement peur d'oublier son visage
je lui parle beaucoup et  j'entends sa voix dans ma  tete elle me dit d'etre heureuse
quand quelqu'un me fait des miseres je l'entends me dire de ne pas faire attention
que des messages de bienveillance comme quand elle etait là
je sais qu'elle est au dessus de mon epaule c'est comme si je la sentais
parfois je regarde le ciel a la recherche d'un message et j'interprete les nuages
les amis du depart sont partis,bien sur solitude car je n'ai aucune famille hormis mon pere qui n'est pas bien
alors je choisis mes priorites je fais le tri ,les paroles qui autrefois m'auraient bousculee me laisse indifferente
pour tenir le coup je me suis demandee quelles etaient mes valeurs profondes et comment les vivre plus proche de ma verite
tout cela pour te dire Cocci que chacun fait ce qu'il peut ,il n'y a pas de recettes
c'est ton coeur qui parle et cela est juste
en te souhaitant bon courage
je t'embrasse

Eaux de Mars

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #11 le: 25 juin 2011 à 23:39:51 »
Je connais bien des gens qui parlent avec leurs morts.
Il demande de la protection, du courage et raconte ce qui les préoccupe.

Moi je n'ai jamais parlé à mon fils, ni même à mes parents décédés.

J'ai ressenti le besoin d'écrire au décès de mon fils et je crois que ca m'a beaucoup aidé à évacuer mon chagrin, ma détresse, mon questionnement, ma honte comme parent.

Un cahier personnel que l'on ne relit jamais et qui n'a aucune censure car il est important d'évacuer toutes ses pensées même les plus noires.

Autrement, je crois que parler à sa photo ...ce n'est pas une mauvaise idée si ca permet de sortir le tête de l'eau.

Oui il est vrai il y a peu de gens pour discuter de son deuil.
Oui au début, il y a des oreilles attentives mais après un certain temps...il n'y a plus personne comme s'il y avait une période normale pour en parler et après il faut changer de sujet.


C'est pourquoi le cahier est un outil sans fin pour traverser la vague de tristesse..
Si ça vous fait du bien de parler à la photo...qu'il en soit ainsi mais je crois qu'un aide psychologique est aussi un luxe indispensable.

Bon courage

cocci

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #12 le: 26 juin 2011 à 06:55:12 »
Merci pour vos reponses, ca me fait beaucoup de bien d'en parler...

Maiko, ton message m'encourage beaucoup...
J'aimerais tant qu'il puisse venir me dire la meme chose, c'est-a-dire qu'il est super bien la ou il est, meme mieux qu'avant.
Ce serait deja un soulagement...  Ne me resterait plus qu'a gerer ma propre peine de sa presence physique qui n'est plus.
J'essaie de lui envoyer beaucoup d'amour et tout, mais je sombre facilement dans ma tristesse, que je ne veux pas pour lui.
J'arrive parfis a me raisonner, parfois non.  J'imagine qu'il faut du temps.
J'ai l'impression d'onduler dans une meme journee sans cesse, parfois pour revenir a: ca s'peux pas!
Mais bon, votre message m'a fait du bien en le lisant, car oui, c'est tellement ce que je veux pour lui, qu'il soit bien.
Peut-etre viendra-t-il me dire un jour lui-meme...
beaucoup de tendresse a vous ainsi qu'a votre fille...

Seraphine,
c'est vrai probablement que, c'est le coeur qui parle et cela est juste...
Parce que je trouve que meme en essayant de raisonner notre chagrin, ca ne fonctionne que rarement.
On voudrait bien trouver une recette miracle, mais il n'y en a pas.
Mon copain, m'envoie souvent de petits signes,

ca m'aide, car je sais qu'a tout le moins, il vit encore...
sous une forme differente, mais il est encore la.

Bon courage a toi egalement
Lynda






cocci

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #13 le: 26 juin 2011 à 07:15:12 »
Bonjour Eaux de Mars!

Je vous rejoins lorsque vous dites que il y a peu de gens a qui on peux en parler, et qu'il y a comme un laps de temps ou c'est permis et par la suite, non...
Seulement, il est relativement court, et on ne peux que parfois survoler le sujet.
J'aimerais tellement pouvoir en parler, mais je crois que les gens autour souhaitent plutot me changer les idees.
Je ressasse tout dans ma tete. en boucle, continuellement, ce qu'il est, etait, son hospitalisation, ses souffrances, notre relation, etc.
Et des fois, j'aimerais juste exprimer cela en paroles a quelqu'un.

Mais aussi, les gens n'ont pas le temps necessairement d'ecouter...
C'est ce que je m'apercois le plus.

Donc, je me parle toute seule, et au fond, je commence a m'habituer.
Et puis, je viens ici, ca m'aide et je me sens moins anormale,
Car c'est vrai que parfois le deuil devrait etre fini pour certaines personnes moins proches du defunt presque lorsque la mort est arrivee alors qu'au fond, il ne fait que commencer.


Aujourd'hui a ete une journee quand meme un peu moins douloureuse malgre tout, meme si le telephone n'a pas sonne et que je n'ai parle a personne.  Peut-etre que c'est mieux ainsi, que je me passe moins sur le corps qu'en essaynt de parler de la pluie et du beau temps et du bulletin de nouvelles au telephone avec les gens alors qu'a l'interieur de moi, je n'ai que lui en tete et un immense chagrin.
J'ai cette impression, en tout cas pour aujourd'hui, puisque je ne suis jamais pareille d'heure en heure.
Mais chose certaine, ca me fait du bien de venir ici avec mes compagnes et compagnons de deuil ou je me sens infiniment moins seule et moins anormale.

Amities,
Lynda

Eaux de Mars

  • Invité
Re : est-ce bon de parler a sa photo toujours?
« Réponse #14 le: 26 juin 2011 à 21:15:42 »
Le meilleur accompagnement que l'on peut faire avec un endeuillé c'est de lui offrir son écoute et son épaule.

Il y a souvent bien des gens au début mais je vous dirais qu'après un an j'ai pleuré comme une Madeleine. Je n'y croyais pas, je ne l'avais pas vu venir. C'est arrivé comme un vague de tristesse aussi forte qu'aux premiers jours.

Seule, il n'y avait personne pour écouter, pour comprendre que le temps n'efface pas.

La tristesse est un longue vague....inattendue et on se réveille un matin il y a le soleil ou l'orage. Puis la vague de tristesse se fait plus lente, plus facile à contrôler...ou si peu.

Prenez tout votre temps ...faites ce qui vous fait du bien .

Amitiés

Claudette
Montréal