Auteur Sujet: Entrée dans la troisième étape ?  (Lu 3686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flora

  • Invité
Entrée dans la troisième étape ?
« le: 28 décembre 2012 à 11:52:17 »
Bonjour,

Après avoir longuement parcouru le site, j'ai décidé de m'inscrire sur le forum car je constate jour après jour à quel point le deuil est douloureux et combien il est difficile de recevoir le soutien espéré de l'entourage, ce qui ne fait que renforcer encore le sentiment de solitude et la détresse qui l'accompagne.

J'ai lu sur ce site que la phase de déstructuration, avec le vécu dépressif qu'elle comporte, n'intervenait que 6 à 10 mois après le décès. Pourtant, alors que ma mère n'est décédée que depuis trois semaines, j'ai l'impression d'y être entrée à pieds joints au cours des deux-trois derniers jours.

Auparavant, je me sentais clairement dans la deuxième étape, et plus particulièrement dans la phase de recherche, avec le besoin irrépressible de parler de ma mère, l'impossibilité de ne pas penser à elle, de ne pas tout rapporter à elle, quel que soit le sujet de conversation.

Désormais, je ne sais plus où j'en suis. C'est vrai que "ma mère" ne me brûle pas autant les lèvres ces derniers jours, que cela a cédé la place à une incroyable détresse que je n'aurais jamais anticipée, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cela va beaucoup trop vite.

Sachant que ma mère a été longtemps malade (avec une seule issue possible) avant de décéder, que j'ai progressivement perdu contact avec elle avant son décès, est-il possible que le "pré-deuil" déjà fait accélère le processus de deuil ? Suis-je effectivement dans la troisième étape ou est-ce que ce vécu dépressif n'est que la conséquence de la période des fêtes, très difficile à supporter ? J'ai lu et je ressens clairement que le travail de deuil n'est pas un linéaire, mais qu'en est-il du processus de deuil ? Va-t-on sans cesse d'une étape à l'autre ?

Merci de vos éclaircissements.

Karine

  • Invité
Re : Entrée dans la troisième étape ?
« Réponse #1 le: 28 décembre 2012 à 14:14:27 »
Chère Flora,

Ne formalise pas trop ce processus: la douleur liée à une perte est énorme, et aucune ne se ressemble dans la progression. Tout ce qui nous lie ici aujourd'hui, c'est la douleur de la perte.
En ce qui me concerne : papa est mort le 1er octobre, après un cancer déclaré dès janvier. L'approche des fêtes m'a fait retomber dans une énorme tristesse et un chagrin que personne ne comprend, même pas ma mère qui suit son chemin de son côté. Je pensais avoir fait un deuil anticipé, mais il n'en est rien finalement.
Les étapes du deuil sont actées, mais selon chacun elles seront différentes.
Acceptes ton propre chemin, ne te brusque pas.il n'y a pas de processus établi, seulement des étapes identifiées que nous allons tous traverser, et parfois re-traverser.
Je suis avec toi.
Karine
« Modifié: 04 décembre 2014 à 20:46:56 par Webmaster »