Auteur Sujet: Deuil toujours difficile après autant d'années  (Lu 5344 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laetis

  • Invité
Deuil toujours difficile après autant d'années
« le: 12 avril 2012 à 19:55:42 »
Bonjour à tous,

Cet été ça fera 13 ans que j'ai perdu mon papa. Et je ne m'en remet pas! Je l'ai perdu du crise cardiaque, ça a été un choc brutal pour nous 3! Et aujourd'hui son décès nous a éloigné au lieu de nous rapprocher!
La perte d'un être cher d'un coup brutal est diffcile à vivre car on ne s'y attendait pas! et bcp de choses font peur. Le gros avantage c'est qu'il n'a pas souffert!

13 ans après je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à m'en remettre. Il me manque toujours autant. Et le plus difficile c'est que j'ai du mal à vivre heureuse. Inconsciemment on dirait que je fais tout pour être malheureuse. Comme si je me sentais coupable d'être heureuse alors que lui nous a quitté. Je m'interdit au bonheur. Même si je suis bien conscient que je n'ai rien à voir dans son décès. Je chercher le moindre petit truc pour me dire que ça ne va pas. Du coup je ne suis pas toujours agréable avec mon conjoint. Mais j'ai aussi la peur qu'il parte (me quitte, pas forcément le décès) et j'essaye de me protéger en me disant que ça peut m'arriver. Car j'ai tellement souffert par le décès de mon papa, que j'ai peur de devoir ressouffrir! Alors que du coup je m'en fait mener une vie dure toute seule!
J'aimerais tellement réussir à passer au dessus de tout ça, et me dire qu'il n'est plus là, mais que j'ai totalement le droit au bonheur!!!! Pourquoi le bonheur est-il si dur à attraper ?

Mais je me demande pourquoi il est parti si tôt, il n'avait que 40 ans et moi que 15, c'est si dur de prendre une personne que l'on a de cher. Je pense que lorsqu'on perd quelqu'un avec qui on vit c'est ce qu'il y a de plus difficile. Car on est habitué à sa présence quotidienne. Il ne verra pas mes enfants, n'est pas là pour me donner des conseils en électricité, plomberie, tout ce qu'un papa fait!!!!! Heureusement ma maman est encore là. J'ai parfois peur de la perdre aussi. Car je sais qu'un jour ça arrivera! Mais je suis maladroite, je ne sais même pas lui dire que je l'aime fort!!!!
Pendant des années j'ai cru que mon papa allait rentrer! (il est décédé je n'étais pas présente, je l'ai uniquement vu à l'institue médicaux légal) Mais non il n'ai jamais rentré. Depuis j'ai quitté la maison de mes parents! J'aimerais tellement le serrer dans mes bras, être comme un enfant dans les bras de son papa!! Et quand il est décédé j'ai pris un mauvais rôle, j'ai voulu tout gérer à la maison, alors que ce n'était pas ma place! Et aujourd'hui encore je veux essayer de gérer tout chez moi! Alors qu'en fait c'est très difficile de tout gérer! Mais inconsciemment ça permet peut-être d'avoir toujours l'esprit occupé!!! Dès qu'on se prend la tête avec mon conjoint pour des broutilles, c'est le manque de mon papa qui me vient en tête, et je mélange tout, je suis perdue!!!! Comment réussir à avancer.

J'ai tout pour être heureuse, j'ai toujours réussi à me débrouiller à donner le max de moi pour avoir ce que je voulais. Je pense que j'ai une bonne vie, mais je n'arrive pas à en profiter pleinement, c'est tellement dommage!!! Mais ce manque est permanent. J'aimerais tant réussir à ne plus en souffrir....

Claudahoa

  • Invité
Re : Deuil toujours difficile après autant d'années
« Réponse #1 le: 12 avril 2012 à 20:43:01 »
Bonsoir Laetis,

Ton message me rappelle le vécu d'une de mes cousines qui comme toi a perdu au même âge et dans les mêmes circonstances son Papa,qu'elle aimait très fort comme toi.

Je ne pourrais que me permettre( si tu le permets) de te conseiller de rencontrer une psychologue ou  te rendre à l'Ecole des Parents ou dans une association...Là en plus d'échanger sur ce forum, tu  trouverais de l'aide pour avancer dans le deuil de ton Papa afin d'aller mieux pour davantage profiter de ta vie.
Ma cousine a poussé à bout son compagnon(le papa de ses enfants) tant elle souffrait sans accepter de l'aide,bien que très amoureux et patient il a fini par la quitter.Ma cousine a plongé dans une grave dépression car n'avait consciente que par peur d'être abandonnée à nouveau elle vivait dans un vrai mal-être destructeur qui poussait les autres à s'éloigner d'elle .Elle n'avait plus que vrais liens avec moi et après avoir bien malmené son corps elle a fini par consulter!Maintenant elle vient de perdre sa Maman et malgré un immense chagrin elle accepte de l'aide et vit son deuil plus sereinement.

Je reste à ton écoute si tu le veux bien,je te souhaite plein de douceur...
Tendrement
Claudia

Laetis

  • Invité
Re : Deuil toujours difficile après autant d'années
« Réponse #2 le: 12 avril 2012 à 20:54:43 »
Merci Claudia pour ton message!

J'ai déjà consulté un pédo psy juste après son décès et récemment j'ai re consulté un psy mais je n'ai pas y l'impression d'avancer. La j'ai rencontré quelqu'un qui m'a donné les coordonnées d'une association qui aide à faire son deuil,.... je vais prendre un rdv et voir si ça m'aide à avancer! J'aimerais tellement y arriver car je veux être heureuse!!  La vie est si courte!!

encore merci pour ta réponse, ça montre qu'on peut toujours s'en sortir  ;)
Bonne soirée

Chris-ka

  • Invité
Re : Deuil toujours difficile après autant d'années
« Réponse #3 le: 13 avril 2012 à 14:29:37 »
Laetis,
Ton message me bouleverse car en toi, je vois mes filles dans le futur. Elles ont aujourd'hui 9 et 10 ans et viennent de perdre leur papa âgé de 39 ans il y a 4 mois d'un arrêt cardiaque, donc brutalement comme pour toi. Leur papa, tout comme le tien, était très proche d'elles et je crains qu'il y ait, tout au long de leur vie, ce manque de lui, de son Amour, que tu évoques.
Mais tu es venue ici nous parler de ton mal-être et c'est déjà un point positif, la preuve que tu avances.
Je te souhaite un bel avenir petite Laetis avec ton mari, tes enfants. Ta maman a aussi besoin de toi.
Karine


Laetis

  • Invité
Re : Deuil toujours difficile après autant d'années
« Réponse #4 le: 15 avril 2012 à 09:22:43 »
Bonjour Karine,

Et oui je suis ici car mon but est d'avancer et de réussir à vivre avec ce malheur. Je suis triste de savoir que ça vient de vous arriver! Car ce que tu décrits c'est tout à fait ça, mon papa allait avoir 41 ans! C'est si jeune pour partir. Et non, tes filles vont peut-être le vivre différemment. Elles sont un peu plus jeune que moi lorsque ce malheur est arrivé. Et pour ma part, j'ai fait une erreur, c 'est de tout vouloir diriger,... car du coup je ne m'entends pas du tout avec ma soeur, car sans cesse pendant notre adolescence elle me répétait tu n'es pas ma mère! Car je voulais le mieux pour elle, et elle n'arrivait pas à le comprendre. J'espère qu'un jour elle comprendra pourquoi j'ai agis ainsi. Et tes filles, certes elles auront toujours un manque, mais j'espère qu'elles réussiront à vivre bien avec ce manque. Il faut être proche d'elle.
J'espère que toi ça va bien et que tu arrives à t'en sortir! Car ça ne doit pas être évident de perdre son mari et de devoir toujours avoir la tête haute pour les filles. Je te souhaite bon courage et pense toujours à regarder devant ce que l'avenir peut nous apporter de bien, c'est à nous de le créer.

Bon dimanche