Auteur Sujet: Deuil tardif  (Lu 4354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lola

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Deuil tardif
« le: 18 août 2020 à 00:45:55 »
Bonsoir a toutes et a tous,je me prénomme Lola,j'ai 24ans et je suis venue a vous pour m'aider un peu car je suis dépassée par les événements...
Mon grand frère s'appelle Anthony et il a décider de se laisser mourir il y a bientôt 3ans maintenant nous laissant dans le plus grand des chagrins.
Voulant être forte pour mes parents,mon autre frere et mes 2 sœurs j'ai ravaler mes sentiments et n'est pas entamer mon deuil. Mais je pense que la je suis en pleins dedans et c'est plutôt compliqué à gérer,j'ai peur d'en parler avec ma famille,je ne veut pas voirs la tristesse et la douleur dans leurs yeux sa me brise le cœur...
Voila je ne sais pas comment accepter sa décision,je l'aime et je me dit que je doit respecter sa décision mais d'un autre coté  je me dit est ce que j'ai le droit d'être en colère car il nous as abandonné.J'ai énormément d'émotions qui se mélangent et sa me ronge,je ne sais pas quoi faire.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Deuil tardif
« Réponse #1 le: 18 août 2020 à 07:29:05 »
Bonjour Lola.
D'abord, je vous présente mes sincères condoléances pour le décès de votre frère. Votre profonde loyauté vous a contrainte à différer votre deuil, et nous ne pouvons que rendre hommage à votre abnégation,  à l'attention et à l'amour que vous portez à votre famille. Le temps du deuil, de votre deuil s'ouvre, et, aussi "tardif" soit-il, il n'en est pas moins vif, douloureux et presque cruel : comment ne pas être en colère face à l'injustice d'une mort prématurée, quelle qu'en soit la forme? Deuil et colère vont souvent chemin commun le temps qu'il faut,...Beaucoup d'entre nous, sur ce forum ou non, l'ont éprouvée et parfois l'éprouve encore, cette colère, tant il est dur de s'en délier. Il est peut être temps de porter attention à vous-même, à votre profonde peine et à ses multiples expressions, soit-elles coléreuses...De leur vivant, frères et soeurs sont-ils toujours en accord? Le droit au désaccord qui peut s'exprimer fait partie du processus de deuil, me semble-t-il...Même défunt, votre frère reste votre frère, malgré la dure réalité de votre fratrie amputée d'un de ses membres. La paix ne peut réinstaller son temps en nous que lorsque ces forces contraires ont  trouvé à s'exprimer d'un côté comme de  l'autre de ce nouveau nous-mêmes que deuil nous amène à être.,. Dans un "tous" et "chacun(e)" qui exige beaucoup de courage et de forces, parfois seul'e), parfois dans la solidarité de la constellation familiale qui affronte la mort d'un des siens.
En tout cas, recevez toute ma compréhension, mon respect et ma solidarité de ma place de parent-deuil,
Chaleureusement, à vous et aux vôtres.
Pascal.
« Modifié: 18 août 2020 à 07:43:59 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne TILIE

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil tardif
« Réponse #2 le: 18 août 2020 à 08:24:57 »
Bonjour Lola,

Nous partageons tous ta douleur sur ce forum...
Je comprends ton choix de ne pas en parler avec tes proches...Je fais la même chose pour ne pas faire souffrir mes filles....Disons que nous avons discuté quand le drame s'est produit, mais ensuite on se dit qu'on ne peut pas sans cesse répéter la même chose....alors que notre esprit en a besoin... Ne t'emmure pas dans un silence qui risque de te détruire... Parles en à tes amis ou a des bénévoles d'association. Essaie de te rapprocher également d'une psychologue ou d'une psychothérapeute. Il existe des organismes qui proposent gratuitement leurs services.
Tu pourras exprimer ton chagrin, tes angoisses, tes colères, tes reproches, sans avoir peur de "radoter", sans avoir peur de blesser cette personne et sans avoir peur d'être jugée. Je crois que nous avons besoin, au début, de dire et redire inlassablement tout le mal être que l'on ressent pour tenter de l'exorciser. 

Et bien sûr que tu as le droit d'être en colère!!! Cela n'est pas contradictoire avec l'amour que tu portes à Anthony. Je l'ai été également....Qui ne l'a pas été face à l'abandon? ??? Mais la colère est un élément négatif qui te ronge. Il faut apprendre à la repousser peu à peu, et pour cela je pense qu'il faut d'abord l'exprimer, la hurler si c'est nécessaire. Ensuite, tu pourras pardonner, ce qui est indispensable pour continuer à vivre en paix.

Je te souhaite beaucoup de courage. Tu le trouveras, même si tu es sceptique pour l'instant. Un jour, tu arriveras peut-être aussi à en parler avec tes parents, ton frère et tes sœurs...et cela vous fera du bien....Ils sont certainement dans le même état d'esprit que toi...

Et n'hésite pas à venir sur ce forum quand tu en as besoin...Écrire fait aussi  partie des thérapies qui t'aident à avancer...

Baisers tendres remplis d'ondes positives