Auteur Sujet: deuil maman  (Lu 15682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

étoile 285

  • Invité
deuil maman
« le: 21 août 2013 à 14:16:58 »
Bonjour
J ai perdu ma maman. Ça fera bientôt 2 ans que la vie me l a arraché.  Je vis très mal je suis triste et je me sens seule. Je me sens svt incomprise par mes frères et mon père.  Je n arrive pas à oublier ma maman.  Nous étions fusionnelles. Le plus triste c est que après bientôt 2 ans plus personne ne veut écouter ce que j ai sur le coeur.  On me dit il faut que tu fasses ton deuil. Ces gens ne se rendent pas compte que j ai souffert. J ai vu ma maman lutter contre la maladie.


kanyli

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #1 le: 21 août 2013 à 14:28:35 »
tres freres et tonpere... une tribu masculine? oui ils vivent leur deuil a leur façon. tu as perdu une maman et par rapport a tes freres, p être aussi ton "miroir"?

EN TOUT CAS TU ES BIENVENUE

EMILOU

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #2 le: 21 août 2013 à 14:34:52 »
Comme je te comprend....
J'ai perdu ma maman l'année dernière, on était fusionnelle, c'était ma meilleure amie, ma confidente, ma maman d'amour.  J'ai beau être entouré par ma famille, mes amies mais au fond de moi je me sens terriblement seule. Je peux me retrouver en repas de famille ou avec des amis, très souvent je décroche et je deviens pensive. J'aurais envie de parler d'elle tout le temps. Il n'y a que mes enfants qui osent en parler avec moi. Mon mari n'en parle pas, fuit mon mal être (je ne lui en veux pas, je pense que ça lui fait peur). Mon père et mon frère sont trop mal pour qu'on en parle.
Je me suis fais suivre par une psy, j'avoue que ça m'a aidé à comprendre certaines choses mais malheureusement ça ne guérit pas du manque, de l'absence. J'ai compris qu'il n'y avait que moi pour m'en sortir. J'ai accepté que ma vie ne sera plus la même.
Je suis en manque d'elle !


madâme

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #3 le: 21 août 2013 à 14:45:51 »
Bonjour Etoile,

Kanyli a soulevé la réponse à ton mal-être, tu es entourée d' "hommes" que la société n'autorise pas à montrer leur souffrance et surtout leurs pleurs. Tu te retrouves seule sans une présence féminine dans ta famille. As-tu des amies qui peuvent t'écouter en ayant le courage de voir peut-être tes larmes couler?
J'ai perdu ma soeur il y a deux ans et elle me manque toujours autant. C'est la souffrance qui s'atténue avec le temps. Pourquoi? Parce que j'ai des amies à qui j'ai pu (je peux encore un peu quelquefois…) exprimer ma douleur et surtout les gens de ce site qui nous comprennent tellement bien. Sur ce site nulle condamnation de parler de son deuil, mais beaucoup d'empathie.
Tu as été bien guidée en venant ici. N'hésite pas à nous faire part de tes émotions et tes souvenirs.
Enfin j'ai aussi perdu ma maman il y a maintenant 15 ans (et mon papa aussi il y a 9 ans…), et même si à l'époque j'avais 35 ans, il m'a fallu beaucoup de temps pour accepter son absence, ses souffrances durant la maladie, et son absence de verbalisation. La communication verbale est ce que nous avons de plus important en tant qu'être humains, il faut s'en servir pour nous débarrasser de tout ce qui nous encombre. J'ai bien compris avec la mort de ma soeur, que je ne protègerais pas mes enfants en ne pleurant pas, mais qu'au contraire en pleurant et en évoquant son souvenir, je leur permettrais d'avancer dans leur deuil aussi.
Je te souhaite du courage et beaucoup de volonté pour enfin vivre l'apaisement dont tu as besoin pour mener ta vie malgré la perte de ta maman. Quand le moment sera venu, tu verras, que nos défunts finissent par trouver une place dans notre coeur, bien au chaud…
Madâme

étoile 285

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #4 le: 21 août 2013 à 16:07:44 »
Merci pour tous ces messages. J ai l impression d être comprise
Il est vrai que j ai perdu mon repère. Et dans ce monde d hommes je m y perds. . Mon père lui a fait son deuil après 6 mois.  Il a cherché à refaire sa vie. C est un égoïste mais bon c comme ça. Je me souviens qu il nous a dit votre mère elle n est plus là vous devez passer à autre chose. Mes frères et moi avons été choqué. Quant à mes frères auj ils font leur vie. 
Tant mieux pour eux ils avancent. . J aimerais aller mieux mais je n y arrive pas. L absence est trop dure. Je n en parle pas à mes amis ou collègues de peur d embêter.  Je vis ça seule. J en parle de temps en temps à mon copain et je vais chez la psy

kanyli

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #5 le: 25 août 2013 à 01:05:02 »
en effet un papa qui "montre" un deuil rapide (aprés ce qui ce passe vraiment dans sa tête...)

Ta premiere phrase m'a un peu sauté au visage :Il est vrai que j ai perdu mon repère. Et dans ce monde d hommes je m y perds. . Mon père lui a fait son deuil après 6 mois.

Pas faire de psy a 2 balle mais autant de "pere" (repere/perd/pere...) le seule qui manque est p etre celui avec qui tu faisait la paire.... bon je vais loin là mais en totu cas a te lire en effet tu as besoin de presence féminine. La psy est une femme, c'est p etre une bonne oreille ça !

Et puis... perso, quand qq meurt "normalement" (enfin pas comme mon mari de suicide par exemple) j'ai l'impression que la maniere dont on honnore, pensons à lui est un peu aussi le reflet de ce qu'on aimerait aussi nous laissait comme souvenir. Ta maman a laissé une empreinte aimante, positive. Tu ne semble pas retrouver ca auprés de tes autres proches en hommage... c'est p etre ca aussi qui est douloureux?


étoile 285

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #6 le: 25 août 2013 à 14:10:08 »
Tout à fait.  C est elle qui me manque. Mon père fait sa vie donc  je ne lui porte que peu d intérêt. .
Tu as raison ma maman a avait des valeurs différentes de ceux de mon père.  C clair qu elle me laisse en héritage des valeurs que je partageais déjà avec elle. Là je suis perdue sans elle car plus personne n est comme moi.. sinon je voulais te dire merci pour ton message.
Et toi comment vas tu? J imagine que ce que tu as vécu n a pas été facile..
Si tu veux en parler je suis là. Bisou

germinou

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #7 le: 25 août 2013 à 16:04:39 »
Bonjour étoile.. :)

J'ai perdu mon père le 13 aout 2011 (malade depuis une dizaine d'années).. Et ma mère le 27 septembre 2012 (Subitement, le pire choc de ma vie  :()
Mais ce n'est qu'au décès de ma mère que j'ai découvert ce merveilleux site. Et c'est au travers du deuil de maman et avec l'aide du site que j'ai pu faire le deuil de papa..

Tu as trouvée le bon endroit Étoile..
Ici il y a toujours quelqu'un pour te lire, te répondre et toujours te comprendre..
Tu peux pleurer, crier, nous parler d'elle, de toi, de tout ce que tu veux nous sommes là!
Bien sur quelque fois les réponses peuvent se faire attendre.. Mais ne le prend jamais comme de l'indifférence de la part des autres..
C'est que parfois les fins de semaines, ou bien l'été, peuvent être plus tranquilles.
Mais aussi.. quelque fois, selon la journée, l'heure ou le "moment présent", notre douleur est si immense, que nous ne trouvons pas les mots à l'intérieur de nous pour répondre à l'autre personne qui nous demandes de l'aide.. :-\
Nous aimerions tant pouvoir lui répondre.. mais les mots nous manques et alors nous sommes là à regarder l'écran et à attendre en espérant que quelqu'un d'autre puisse trouver les bons mots et répondre à l'autre le plus rapidement possible.. :-\

Et il y a les diverses "lectures" et "modules vidéos" aussi qui m'ont beaucoup aidés..
Il y'a une dizaines de modules, que tu visionnes à ton rythme! ils sont animés par une sympathique dame en rose et durent 5 à 6 minutes chacun..
Ils nous expliquent les différentes étapes du deuil, ainsi que ses multiples symptômes, physiques et mentales .
Je te les recommande fortement Étoile..
C'est grâce à eux que j'ai découvert que je n'étais pas folle, alors que je croyais vraiment le devenir :o..

Et puis il y a nous.. :).. Homme, femme.. pas de différence, nous sommes tous des "écorchés vifs"..
Nous connaissons tous les douleurs provoqués par le deuil..
Nous nous sommes tous sentis heurtés par quelqu'un qui ne comprend pas le deuil.. et nous dis des bêtises inimaginable >:(..
Moi à peine 2 mois après le décès de maman, un idiot m'a dit.. " Ouin.. à un moment donné y faut savoir décroché.." >:(.. Alors que j'étais dans la douleurs et l'épuisement totale.. :'(
Ben oui.. :-\.. Moi aussi de mon côté.. mes deux frères étaient presque indifférents :'(.. Alors je préférais être seule avec ma peine et venir parler avec vous tous ici.. :)
Puisqu'ici.. tout est compréhension, partage, et peut-être que tout comme moi, tu auras la chance de te former de très belles amitiés.. ;)!!

Alors voila Étoile.. Si tu le veux.. vas lire, visionner les vidéos et surtout parles nous, promène toi partout au travers des témoignages, tu peux ouvrir un nouveau fil.. fait ce que tu veux.. :) ..Nous sommes là pour toi.. pour nous.. Nous sommes tous ensemble et nous nous comprenons :)

Au revoir
Amitié Sylvie :-*
 


 

étoile 285

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #8 le: 26 août 2013 à 15:33:55 »
Merci bcp pour ton soutien. C est vrai les gens ne nous comprennes pas. Comme toi je me suis rassurée sur ce site. J ai même acheté des livres sur le deuil sur l au delà.  Ma maman me manque encore après 2 ans. Ici je repense bcp à la maladie et à son décès.  Car la dare des 2 ans approche.  J ai vu que tu étais aussi concernée.  J espère que tu vas bien aussi car tu as l air d avoir traversé de grosses épreuves.. bisou merci pour ton gentil mot.

mariefer

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #9 le: 23 septembre 2013 à 20:53:38 »
bonsoir etoile

j'ai aussi perdu ma maman il y a 2 ans le 23 aout 2011, et il est normal d'avoir encore envi et besoin de parler d'elle, moi aussi j'aimerai encore et encore, j'en ai besoin, mais arrive un moment les gens "passent" a autre chose et j'en ai pas envie, j'ai fini par garder pour moi tout ce que j'ai envie de dire et je l'ecris j'en rempli des cahiers, j'ai l'impression d'avoir tellement de saoulé les gens  avec ma peine alors je me tais, mais j'aimerai tellement redire des choses sur maman, elle était tellement passionnante, forte, bref j'en ai eu assez de me battre avec mon mari, qui dit qu'il me comprend, alors qu'il a encore ses deux parents, quand je lui dis non tu peux pas comprendre, tu as tes parents tu peux pas savoir le mal que cela fait, bref, pas envie de rentrer dans les details, mais il parait que j'ai beaucoup changé, j'en sais rien mais je sais que je maudis cette maladie, et que cette derniere année passé avec maman au jour le jour, a passer la souffrance, l'espoir, les bonnes et les mauvaises nouvelles, la peur, l'amour qu'elle me donné avec tant de ferveur, m'a oui certainement changé, mais c'est comme ça, elle est partie avec une parti de moi,  mais personne ne comprend que l'on a encore besoin de la faire vivre dans nos paroles, une façon pour nous de lutter contre l'oublie des autres envers nos mamans qui étaient si formidable qui nous manquent tant.. alors courage etoile et nous sommes là
« Modifié: 23 septembre 2013 à 21:02:41 par mariefer »

Ririe

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #10 le: 24 septembre 2013 à 10:19:09 »
Maman est partie il y a "seulement" 17 jours mais je me retrouve dans tout ce que tu dis, Mariefer. Moi aussi quand j'ai une discussion, je ramène tout à elle. Dès qu'on évoque un sujet, il me vient en tête : "maman faisait ça, disait ça ..." où alors je trouve quelque chose en lien avec sa fin de vie ou sa maladie.

Hier j'ai appris une très bonne nouvelle pour mon boulot. Elle savait que j'étais en attente d'une réponse. J'étais très heureuse d'apprendre la nouvelle mais tellement triste de ne pas pouvoir me précipiter son mon téléphone pour lui annoncer ... mais bon, j'ai tout de suite appelé mon papa et ça lui a fait du bien aussi d'apprendre une bonne nouvelle.

Blyg

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #11 le: 24 septembre 2013 à 13:28:23 »
Bonjour Etoile,
Moi aussi j'ai perdu ma maman il y a un peu plus de 2 ans.
Je suis comme toi, je ne m'en remets pas, je revis la maladie et toutes ses douleurs.
Plus personne ne parle d'elle et c'est affreusement douloureux, c'est comme si on l'oubliait alors qu'elle est si présente tout le temps en moi.
Parle nous d'elle si tu le veux, ici des gens te liront et même si nous ne connaissions pas ta maman, nous penserons à elle avec toi.
Courage

mariefer

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #12 le: 24 septembre 2013 à 20:53:30 »
bonsoir blyg

on le vie trés mal ce que l'on peux prendre pour de l'indifference, mais souvent les gens passent reelement a autre chose, et comprennent pas que notre douleur sois encore si présente, et d'autres font comme si... pour eviter de nous entendre en parler car ils ne savent pas quoi dire devant notre chagrin, on doit faire avec hélas, mais notre pensée et nos gestes dans notre vie tournent encore autour de nos meres, moi meme aprés ces 2 années de douleurs, je n'ai pas reussi a effacer son num de tel sur mon portable, ni le num de la chambre d'hopital, c'est idiot pour beaucoup de monde, mais moi ca me rattache a ma mere encore. alors on fait avec, mais ayant deja perdu mon pere je savais que cela serait difficile sans maman, mais c'est bien pire que ca, et pourtant la vie continue, et meme si souvent une personne par son allure, sa couleur de cheveux ou sa façon d'etre me ramene a elle, ou des evenements aussi, je lui parle et je lui raconte ce qui va ou pas, personne n'a le droit de me dire c'est bien ou pas, c'est comme ça c'est tout,  et quelque part je suis contente de voir que malgré vos 2 ans aussi sans votre maman, vous etes pareil, je finissais par me sentir "pas normale", mais elle est et restera trés présente en moi pour longtemps encore, c'etait tellement fusionnelle entre nous. a bientot et courage a vous tous

bobigneu

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #13 le: 02 octobre 2013 à 09:08:14 »
je vous comprends tres bien j'ai perdu ma petite maman le 4/09 il y a 4 semaines et j'ai tjrs l'impression qu'elle va revenir  je vais me reveiller de ce cauchemar elle s'est battu jusqu'a la fin elle se savait condanne elle nous a ecrit une lettre et je dois dire je suis complètemennt déboussolé le gout a rien fatigue  et une envie de crier ma douleur  :-[   et je n'ose pas en parler  a qqun j'ai l'impression que ma famille ne le vit pas comme moi :'(

seul au monde

  • Invité
Re : deuil maman
« Réponse #14 le: 03 octobre 2013 à 01:48:29 »
c'est dur. Je me sens seul aussi.