Auteur Sujet: deuil après un an et demi  (Lu 8928 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Peanuts

  • Invité
deuil après un an et demi
« le: 26 juillet 2011 à 17:18:56 »
bonjour,

je suis ici aujourd'hui parce que j'ai besoin de réponses, ou plutôt de comprendre ce qui m'arrive.
Il y a 1 an et demi, j'ai perdue une amie très chere d'un cancer.
aujourd'hui je ne sais pas trop où j'en suis.
je suis devenue encore plus sensible, je parle d'une façon presque désespérée -il faut faire les choses aujourd'hui parce que la vie est trop courte, on ne sait pas si demain on sera encore là- je pleure pour tout et n'importe quoi, et j'ai toujours beaucoup de mal à parler d'elle sans fondre en larmes.
je précise que je ne suis pas comme ça 24h/24 mais en ce moment c'est ce que je ressents et je suis vraiment perdue.
De tous nos ami(e)s commun(e)s j'ai l'impression d'être la seule qui est encore bloquée sur son décès.
"il faut avancer et penser à elle dans ses bons moments".
je suis d'accord avec ça. Mais je n'y arrive pas de cette façon.
il y a des moments ou des situations qui me font penser à elle, et aujourd'hui c'est difficile pour moi, mais je ne sais pas vraiment ce que je ressents.
cette situation est elle normal ?
je suis passée par des moments très difficiles -un choc émotionnel entre autres- et je ne sais plus quoi en penser.

merci pour vos réponses.

Alberto

  • Invité
Re : deuil après un an et demi
« Réponse #1 le: 26 juillet 2011 à 18:40:44 »
Chaque personne vit le deuil à sa manière, ce n'est pas parce que tu met " plus de temps" que tes ami-e-s que ce n'est pas normal.
Il te faut prendre le temps, le faire à ton rythme sinon cela ressurgira plus tard :/

( Oui je sais, c'est facile à dire ...)

Blackdiams

  • Invité
Re : deuil après un an et demi
« Réponse #2 le: 06 août 2011 à 22:37:45 »
surtout ne t'inquiete pas, chacun vit le deuil a sa maniere, a sa vitesse et ce qu'importe si tu ne fais pas les soit disantes phases du deuil dans l'ordre. Prends le tps qu'il te faut et ne te compare pas au autre. Il m'a aussi ete difficile pour moi de faire a la disparition brutale d'une amie au college (accident de voiture). Et aujourd'hui il m'est extremement difficile de faire face a la soit disante disparition de mon frere, cette realité me semble bien loin. j'entends "oui mais c normal, c'est encore trop recent, ça ne fait meme pas un an". Il est  normal de passer par des phases de decouragement et de tristesse.
bon courage a toi
Evelyne

petitange

  • Invité
Re : deuil après un an et demi
« Réponse #3 le: 14 août 2011 à 06:19:20 »
Bonjour
j'ai presque envie de dire (je ne suis pas seule) c'est vrai moi aussi cela fait 1 an 1/2 que j'ai perdu mon ami et mon frère ensemble dans un accident d'avion et franchement c'est encore très difficile comme vous dites ce n'est pas tout le temps mais je n'arrive pas à revivre "normalement" j'ai l'impression de ne pas être comprises alors je fais semblant pour ne pas entendre il faut....il faut...à la limite de se dire que l'on n'y arrivera jamais, personnellement je ne dis plus rien lorsque je ne suis pas bien je me renferme au moins je n'entend rien, cette douleur je la vis à ma façon car pour moi personne ne peux comprendre quand cela ne leur ai pas arrivé, et comme on dit toujours chacun vit son deuil à sa façon, il n'y a pas de mode d'emploi d'autant que il y a les sentiments plus où moins forts et plus où moins différend....dans tous les cas nous ne sommes plus comme avant le choc est passé par là et nous a anéantie ....
Je vous envoie toute ma tendresse en ce jour
Ber

Peanuts

  • Invité
Re : deuil après un an et demi
« Réponse #4 le: 16 août 2011 à 18:47:01 »
j'aimerais vous remercier tous(tes)  pour vos réponses.
Petit ange, ce que tu dis me correspond assez.
J'ai l'impression que pour tous les autres -nos ami(e)s communs, il faut avancer, et repenser à nos bons moments ensemble.
je suis tout à fait d'accord.
Mais il faut arrêter de nous dire il faut avancer, ne pas pleurer, elle, ou il n'aurait pas voulu ça.....
mon amie était comme une soeur pour moi, elle a été là quand j'avais besoin d'elle.
Aujourd'hui tout s'est envolé, avec elle.
la vie ne doit pas s'arrêter, mais j'ai beaucoup de mal à "être normale" aujourd'hui.
ma façon de voir la vie est différente.
Oui, il faut avoir vécu les choses pour les comprendre.
Je suis encore plus sensible que je ne l'étais, et beaucoup de choses, -une musique, une parole touchante d'une personne que je ne connais même pas, un moment dans un film....n'importe quoi, et je fond en larmes. C'est incontrôlable.
je ne sais pas comment réagir, mais il y a des jours où c'est vraiment difficile.
les mots me manquent, je ne sais plus comment expliquer les choses.........
je vous envoie à tous mes pensées de courage, de soutien.

Peanuts

  • Invité
Re : deuil après un an et demi
« Réponse #5 le: 31 août 2011 à 20:11:25 »
Bonjour,

j'aimerais poser une question.
Je n'arrête pas de tomber malade, depuis toute cette période. La première fois c'était pendant l'hiver 2008, j'étais tellement fragile que j'ai tout attrapée à la suite: angine, gastro, trachéite, grippe...le tout se terminant par une infection dentaire, en tout j'ai été malade 4 mois et demi. Je me suis vraiment demandé ce qui me tombait dessus.
L'hiver dernier rebelotte. 2 mois à avoir la crève, à tousser.
Tout l'été, je n'ai pas arrêtée d'attraper la crève, là encore je sens que c'est repartie.
Je fais une cure de vitamine pour reprendre des forces, mais le moindre petit truc, courant d'air ou autre, et c'est reparti.
Je n'ai jamais autant été malade de toute ma vie.
Sans cette cure, je me sens vraiment au bout du rouleau, complètement à plat. Je n'arrive pas à dormir, je n'ai pas faim...
Il y a des jours ou je me sens complètement larguée.
Je sens bien que je n'ai pas digérée toute cette mauvaise période.
Est ce que pour vous c'est pareil, et comment vous avez fait pour remonter?
Je me demande vraiment si je vais arriver à me sortir de tout ça.
Je pense avoir été dans la dépression, est ce que j'y suis toujours?
Par moment je ne sais vraiment plus où j'en suis.

flemming

  • Invité
Re : deuil après un an et demi
« Réponse #6 le: 01 septembre 2011 à 22:04:48 »
Bonsoir Peanuts,
Moi aussi depuis que j'ai perdu maman (il y a 13 mois), je suis souvent malade et surtout bien trop longtemps à ma guise. Je ne me remets pas de la perte de maman, elle avait 85 ans , oui un bel age vous direz, mais je crois qu'importe l'age. On est meurtrie à l'intérieur déchirée, meme si au début on croit que cela va, tout remonte d'un seul coup et vous explose à la figure.
Tu dis "dépression" : je ne sais pas, mais c'est possible : les médecins spécialisés n'emploient que très rarement cette expression, ils trouveront une autre façon de nous faire comprendre que nous n'allons pas très bien, que nous souffrons, que nous sommes malheureux à ne plus pouvoir ni manger, ni dormir, ni rien faire d'ailleurs.
Alors oui, nous sommes plus vulnérable, meme face à la maladie. Ne pas pleurer, non pas d'accord, c'est notre soupape. Alors c'est certain que pour l'entourage, c'est très difficile, car ils ne savent pas comment réagir, ni quoi dire. Et surtout, un peu ça va, mais à la longue on les lasse et je les comprends. Ces personnes meme proches ne sont pas à notre place. Nous, seule vivons notre état.
"Il faut passer à autre chose" moi aussi je l'entends cette phrase ou bien "cela ne la fera pas revenir" idem. Non, c'est certain mais  ils nous prennent pour une idiote ou quoi. Ce genre de phrases on l'entend de personnes qui ne savent pas quoi nous répondre, qui sont mal à l'aise en face de notre attitude. Moi ausi, j'ai envie parfois de pleurer fort, de crier,  de l'appeler mais voila par pudeur on se retient, ça ne se fait pas, pas correct. Moi, je pleure sous la douche, seule dans la salle de bain. Le jet est assez fort et là je me laisse aller, mais encore jusqu'à un certain point, je ne crie pas, ne hurle pas. Et pourtant, j'ai envie de le crier fort "maman, tu me manques" mais pas forcemment à quelqu'un.
Et puis, tout le monde ne réagit pas de la meme façon devant la douleur.  Mais d'après moi, pour des personnes comme nous assez sensibles, je crois que l'on n'en ressort pas indemme.
Je suis de tout coeur avec vous et je vous embrasse, c'est la seule chose que je suis capable de donner en ce moment.

sitelle

  • Invité
Re : deuil après un an et demi
« Réponse #7 le: 29 septembre 2011 à 16:51:52 »
n deuil demande au minimum un an, et il arrive qu'il faille beaucoup plus longtemps, ne vous inquiétez pas de la durée, mais de la qualité du deuil que vous ferez. Vous la mesurerez à la capacité retrouvée de faire des projets tout seul, à regarder l'avenir avec confiance, à penser à vous seul, et à construire une vie pour vous.