Auteur Sujet: Deuil apres suicide  (Lu 6978 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BAPTISTE

  • Invité
Deuil apres suicide
« le: 03 juin 2011 à 15:17:07 »
Impossible à vivre ce deuil, rien que ce mot m'est inadmissible, je pensais qu'il avait tout en fait il n'avait rien sauf moi qui ne lui ai pas tendu la main je suis une incapable , vivement que ça cesse

mariej

  • Invité
Re : Deuil apres suicide
« Réponse #1 le: 03 juin 2011 à 18:09:30 »
C'est vrai que le deuil après suicide est difficile, éprouvant, car le suicide en rajoute une couche à la séparation. Nous souffrons de la perte d'un enfant aimé et c'est lui qui en est la cause, donc nous restons avec nos questions, notre colère, notre chagrin.... parfois accru par le regard des autres qui ne savent pas quoi dire, déjà c'est difficile dans un deuil ordinaire, alors après un suicide c'est encore pire !

Et nous il faut bien qu'on continue à vivre quand même... souvent c'est moi qui parle la première de mon fils, car la famille, les amis n'osent pas le faire, parler de lui c'est continuer à le faire vivre.... et comme je dis souvent à ceux qui évitent d'en parler pour ne pas nous faire souffrir:"même si vous n'en parler pas, nous on y pense toujours..."

La tentation de les suivre est parfois là, mais ça ne servirait à rien, sinon à aggraver la peine de ceux qui subiraient cette nouvelle perte d'un être cher. Le forum est là pour vous aider, profitez-en ! 

Eaux de Mars

  • Invité
Re : Deuil apres suicide
« Réponse #2 le: 25 juin 2011 à 23:49:39 »


Je suis aussi touchée par le suicide de mon fils et même 6 ans après il n'y a pas une journée où je ne pense pas à lui.
Il est certain que c'est moins souffrant que les premières années mais j'aimerais ne plus être interpellée au quotidien.

C'est comme un chagrin d'amour qui ne s'efface pas.

C'est complètement fou!

makarkam

  • Invité
Re : Deuil apres suicide
« Réponse #3 le: 15 juillet 2011 à 17:10:00 »
bonjour à tous

Surtout à toi Mariej (tu m'as tellement aidée : cherche makarkam aujourd' hui, tu retrouveras "manue" qui a pour toi une reconnaissance éternelle)

le deuil après un suicide est particulièrement difficile, pour l'avoir vécue (pour le vivre encore !!) je sais de quoi je parle.
Le temps passant les hauts et les bas de la vie font leur travail. Mais on reste avec la question "comment aurai je pu l'éviter"
Il n'y a pas de réponse et pas de retour en arrière possible. juste l'acceptation des choix de "l'autre" qui n'est pas nous (pour reprendre les propos de mariej)

Courage

MA!

mariej

  • Invité
Re : Deuil apres suicide
« Réponse #4 le: 15 juillet 2011 à 17:35:21 »
Bonjour Makarkam-Manue,

Ton message me touche énormément, je suis contente que tu ailles mieux ! Tu as traversé un passage difficile, mais tu vas mieux et c'est cela l'essentiel. Nous savons tous que le chemin de deuil passe par des hauts et des bas, mais l'essentiel c'est de les traverser et continuer à avancer... certes avec ce manque en nous, mais aussi avec un autre regard sur la vie, regard que je trouve pour ce qui me concerne, plus conciliant, plus tolérant, débarassé du superflu !
Je t'embrasse et te redis que je suis bien contente d'avoir lu tes nouvelles qui sont meilleures !

MarieJ