Auteur Sujet: Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....  (Lu 25863 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

muette

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #15 le: 14 octobre 2011 à 16:12:33 »
Bonjour!
Ce n'est pas de l'égoïsme c'est un sentiment de perte,mais on le surmonte quand on les laissent partir puisqu'il faut y aller tout le monde.
Je ne sais pas si nous les retrouveront c'est l'espoir que nous avons mais moi  je ne me fait plus d'attente je laisse couler les jours et je me suis faite une vie ou il n'y est plus.Nous avons souligné les 20 ans de son départ et maman a donner son accord à la condition que ce ne soit pas triste et j'ai écrit le texte avec sa photo en avant de moi et je ressentais aucune tristesse mais une grande paix.
Je vous en souhaite tout autant♥

flemming

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #16 le: 17 octobre 2011 à 18:38:32 »
Bonjour à tous et à toutes,
Je n'étais pas revenu sur le site depuis le 9 octobre, pas la force, pas le courage, de dire encore une fois comme maman me manque.
J'ai mis un pied devant l'autre, pour essayer d'avancer, comme quelqu'un me l'a suggéré, mais voilà au bout de deux jours, c'est le retour en arrière, je pleure, un rien me fait penser à maman. Maman nous a élevé seule mon frère et moi, et je lui dois beaucoup, dans tous les sens du terme.
Je craque. Alors maintenant je ne me retients plus.
On vit avec une personne pendant 55 ans et lorsqu'elle nous quitte, c'est l'effondrement : j'ai perdu mes repères, la vie ne sera plus jamais la même.
Je pense très fort à tous ceux et celles qui ont perdu un être cher, oui c'est vrai la vie continue, mais c'est très ou trop dure pour tous ceux (celles) qui souffrent.

chagrin64

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #17 le: 19 octobre 2011 à 22:40:38 »
Bonjour,

Je suis bien d accord avec vous Flemming, bien sur qu'il faut faire avec, bien sur qu'il faut avancer mais comment faire quand on ne peut pas? Comment continuer à avancer quand la moindre tâche devient insurmontable?

N'avez vous jamais mis le pied par terre en vous levant et vous dire "encore une qui commence". Et là on est sur l'espace temps d'une journée. Je n'ose imaginer un mois....

On peut bien nous servir les phrases toutes faites du style le temps passe où alors j'ai encore mieux, on m'a dit récemment (tu ne devrais plus être comme ça au bout de 11 mois, c'est il y a 6 mois que tu devais te trouver dans cet état là ??? ???)

En tout cas j'aimerais trouver la solution pour ne plus souffrir...

Je vous embrasse bien fort

ChristineM

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #18 le: 20 octobre 2011 à 07:35:55 »
Bonjour à tous, bonjour Chagrin,
Moi, il y a quelques jours, j'ai entendu "le temps a passé, tu devrais être mieux" entre autres réflexions du même genre. Alors, je n'en parle plus qu'à ceux très rares qui sont capables de comprendre, les autres je les laisse à leur ignorance de ce qu'est un véritable amour et au fond je les plains de ne pas avoir connu une telle relation fusionnelle. Quant à l'énergie qu'il me reste, je l'utilise dans l'embellissement de notre maison, chose que mon mari ne pouvait plus faire à cause de la maladie et que moi-même je délaissais, toute entière que j'étais à me consacrer à lui. Souvent je lui dis "c'est notre maison, je veux qu'elle soit belle et je sais que tu le vois, que tu es heureux que je le fasse". Je n'ai par contre pas encore trouvé la force de retirer ses vêtements de notre chambre ! C'est un véritable crêve-coeur pour moi. Attendre mais y serai-je prête un jour ?...
Je vous embrasse.
Christine

chagrin64

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #19 le: 20 octobre 2011 à 20:00:34 »
Bonjour, bonjour Christine,
merci pour ton message j'ai parfois l'impression que le problème vient de moi, que je ne suis pas normale!!!

Moi non plus je n'ai rien enlevé de ce qui lui appartenait. J'ai même laissé sa brosse à dents. Je pense que cela ne fait pas bien longtemps que j'ai enfin compris qu'il ne reviendrait plus. Je ne sais pas encore si je jetterais la brosse pour autant ::) ::)

Tout comme toi, je passe mon temps à embellir la maison, à faire ce qu'il avait prévu en premier et ensuite je verrais...

Je t'embrasse


ChristineM

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #20 le: 20 octobre 2011 à 21:09:20 »
Bonsoir Chagrin,
Ce sont les autres, de par leur façon de penser, qui finissent par nous faire croire que nous ne sommes pas normales parce que dans notre société on établit les règles sans tenir compte nullement du coeur. Tout doit se faire vite : alors, il faut tant de temps pour faire son deuil, on devrait envisager de refaire sa vie car on n'aurait déjà dû tourner la page, voyons (!), et si on n'entre pas dans le moule, on n'est pas normal à leurs yeux.
Excuse-moi mais je suis en colère ce soir car je viens encore d'entendre débiter par une cousine tout un tas d'âneries de ce genre. Et cerise sur le gateau, elle a eu la grande délicatesse de me rappeler que nous n'avions pas eu la chance d'avoir des enfants. J'ai fini, je l'avoue, par être très impolie car je lui ai pratiquement raccroché au nez mais franchement je préfère ne pas avoir de coups de téléphone que des appels qui me démolissent plus qu'autre chose.
Heureusement, il y a ce site formidable où nous nous comprenons et nous soutenons.
Je pense tout comme toi, Chagrin, et je t'embrasse.
Christine

flemming

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #21 le: 10 novembre 2011 à 01:06:16 »
Bonsoir à ceux qui me liront cette nuit et bonjour à ceux qui le feront demain.
Une nuit qui commence et qui risque encore d'etre longue comme toutes les autres d'ailleurs. Lorsque maman est partie ce 1er juillet 2010, elle a emporté avec elle une partie de mon coeur, une partie de ma joie, de ma combativité, une partie de ma vie et maintenant il ne me reste plus que la douleur, la tristesse, la souffrance d'avoir perdu ma petite mère. Tout le monde ne me comprendra pas, le pourra ceux et celles qui pleurent quelqu'un et que cela soit aussi bien un fils, une fille, un mari, une femme, un père ou une mère.... Car dans ces moments de douleur et de souffrance ce qui nous rapproche n'est pas la personne en soit puisque nous ne nous connaissons pas mais nous retrouver ensemble dans une atroce souffrance, qui non seulement nous fait pleurer mais nous donne envie de crier, de hurler notre douleur. Mais, le peut-on vraiment ?
Alors pour ne pas sombrer complètement, nous nous racrrochons à nos enfants, petits ou grands, à une personne de notre entourage...
ou bien on s'investit dans une noble cause (diverses associations) ou encore on s'épuise le plus possible dans notre travail : tout cela pourquoi ? pour essayer de penser à autre chose pendant quelques heures qu'à la personne disparue : mais une journée est faite de 24h et à un moment donné notre esprit nous ramène à la réalité, notre tragique réalité et cela nous épuise un peu plus chaque jour.
Ecrire sur ce site c'est très bien, et un grand merci à ceux par qui il existe, mais avoir des groupes de paroles qui nous permettrer de nous retrouver et d'exprimer tout ce qui nous fait mal, sans jugement aucun, sont très difficiles à trouver pour des personnes qui ont perdu un etre cher.
Plein de pensées pour tous ceux et celles qui n'ont que les larmes comme compagnie.....


isaboss

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #22 le: 21 novembre 2011 à 15:50:05 »
comme je te comprends fleming  tu as le droit de pleurer ta maman ,je vis exactement la meme chose que toi ,pour les autres le temps a passe  mais pour nous la cassure est faite et on a l impression de ne pas aller mieux ,moi aussi ca fait un an que ma maman est partie elle avait 76 ans et moi 38 j etait la petite derniere comme on dit et c est moi qui m en occupait ;moi quand quelqu un qui m a vu il y a  longtemps me demande comment je vais je ne sais meme pas quoi lui dire car je vais mal mais cela ne se voit pas et je ne peux pas le dire car qui comprendrait qu apres un an cela va toujours pas , il y a que ceux qui ont vecu la meme chose qui savent de quoi je parle , alors oui tu as le droit de pleurer grosses bises a toi

flemming

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #23 le: 21 novembre 2011 à 18:37:46 »
Bonsoir Isaboss,
Merci de m'avoir répondu.
Oui, j'ai l'impression d'etre un extra terrestre ou de n'etre pas normale : on te le fait sentir. Quand on me demande comment je vais, je réponds ça va et c'est tout. Moi non plus cela ne se voit pas, c'est à l'intérieur. Mon mari a touné la page, difficile de discuter avec lui après cela. Oui, jai le droit de pleurer, mais je fatigue, j'en ai "marre". j'ai l'impression que mes larmes sonr intarissables. Trop faiguant....
De son vivant, à la maison on parlait de maman et on en rigolait parfois. Depuis qu'elle est partie, plus rien, on dirait que cela est tabou...J'ai envie de leur dire, on peut en parler..non ... mais je suis fatiguée, ou toutes ces journées je te pleure ma petite mère.
 :-*  :-* à toi .

isaboss

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #24 le: 21 novembre 2011 à 20:09:41 »
je crois qu en general la mort est un sujet tabou malheureusement ;je me sens moins seule et moins extra terreste comme tu l a dit car je me rends compte que c est normal de souffrir et il n y a pas de honte a avoir ; je me demande seulement comment vais je continuer ma vie sans mon repere ma maman !

flemming

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #25 le: 01 décembre 2011 à 03:01:53 »
onsoir à tous et toutes,

Oui, les autres (et quelquefois notre entourage , on peut aussi les comprendre car chaque personne a ses sentiments qui lui sont propres) nous font croire que nous sommes malades. Mais un deuil (je n'aime pas ce mot) perdre sa maman, car nous en avons qu'une, est très douloureux et fait extremement souffrir, mais ce n'est pas une maladie.

Alors pour ne plus pleurer constamment, pour un oui ou un non, devant mon mari, car j'ai bien senti qu'à la longue, cela énerve, cela gène, oui on fatigue notre entourage. j'ai pris l'anti-dépresseur que m'avez prescrit  mon psychiatre. Et bien au bout de quelques jours, c'est vrai, plus de larmes, mais la tristesse est toujours là. Alors on s'entend dire : tu fais toujours le tete ! NON je suis triste tout simplement.  TRISTE d'avoir perdu ma maman...
Puis au fil des jours j'ai ressenti comme un malaise, j'avais envie de pleurer, mais bloquer par ces saletés de cachets. J'avais l'impression de n'etre plus moi meme. C'est difficile de décrire cette sensation, cette gène. Et puis c'était comme d'etre sous haute pression , comme une marmite sous  grande pression dont  on ne fait pas sortir la vapeur, mais cela fait peur. Je regardai les photos e maman, mais sans rien ressentir, c'est affreux.

Donc, je ne prends plus le cachet du matin, seulement celui du soir et la soupape s'est remise à fonctionner. Et j'ai dit à mon mari, que c'était mon deuil, ma tristesse, ma maman que j'avais perdu, et que j'avais le droit de le vivre à ma façon et que personne ne pouvait m'interdire de pleurer.

La psychologue (d'une association) que je vois une fois  toutes les trois semaines est très bien : nous parlons pendant une heure, de maman, de moi, des relations que nous avions etc... Lorsque je ressors de son cabinet, je ressens une sensation de bien etre
J'ai hate d'etre en février pour les groupes de paroles.

Et puis les fetes qui arrivent, je voudrai déjà etre au 2 janvier. Pas envie de faire la fete, le sapin, la creche, faire le repas, se souhaiter la bonne année : moi je voudrai que maman soit encore là mais c'est utopique.

Je pense que beaucoup sont comme moi, donc courage à tous ceux et à toutes celles qui ont perdu un etre cher. Nous sommes tous sur le meme bateau, dans la douleur et la souffrance.

carolineb

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #26 le: 01 décembre 2011 à 15:55:16 »
Comment faut-il compter?
Olivier est mort il y a trois mois, j'ai l'impression d'avoir vieilli d'une vie entière. Les gens autour de moi, je me moque de leurs commentaires, il n'y a que mes enfants et moi qui comptons. Dans les deux sens du terme! Nous ne comptons pas les jours, mais les souvenirs qui nous assaillent douloureusement, nous nous surprenons à fuir les dates, à contourner les échéances...
Il semble bien que le temps n'est pas le même pour tout le monde, puisque même ma famille proche trouve que je m'éternise un peu dans le deuil. "On comprend mais..." Ah, oui! Le "mais"... signifiant sans doute; il faudrait réagir maintenant!
Je réagirai quand je voudrai.
Êtes-vous confrontés à cette impatience de votre entourage?
Je peux comprendre qu'ils pensent que le temps est trop long mais trouve insensé qu'ils nous le reprochent?!
Bizatous,
Caro


flemming

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #27 le: 02 décembre 2011 à 01:43:01 »
Bonjour à tous et toutes,

Yohann : Pourquoi serais-ce notre échelle du temps qui serait déréglée ? Nous avons le droit, et c'est légitime, de vivre notre deuil (je n'aime vraimenet pas ce mot), la  perte d'un etre cher, à notre vitesse. Et chaque personne étant différente, la vitesse n'est pas la meme.... Et personne n'a le droit de nous dire : bon c'est fini, il faut passer à autre chose.

Oui je suis confrontrée à de l'impatience de la part de mon entourage.
Moi j'ai eu le droit à : bon, maintenant, il faut tourner la page !!!! Non, je n'y arrive pas, j'ai vécu 55 ans avec maman, svp, laissez moi mon temps, le temps que je veux pour me sentir bien de nouveau, je souffre, mais notre entourage se sent mal à l'aise devant nous, ne  sait pas quoi nous dire..... Ou bien :  tu fais toujours la tete, NON, je suis triste, triste  d'avoir perdu ma mama. On ne peut  plus rien te dire, mais ils ont toujours la parole blessante,  la parole qui tue.

Flem

liloo

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #28 le: 02 décembre 2011 à 18:44:59 »
Bonjour à tous

Cela fait maintenant 7 mois que maman est partie, et je n'arrives toujours pas à exprimer ce que je ressent.
Tous les jours je me lève et je pense à ma mère.
Tous les soirs je me couche et j'y penses aussi.
Je pleure peu souvent, mais quand je pleure, ce sont les trombes d'eau.
Ca ne dure pas longtemps, mais ca fait du bien.
Et puis la vie continue, jusqu'à la prochaine "crise".
Effectivement, je suis "fermée à tout ce qui n'est pas mon deuil" ou plutôt, je suis enfermée dans le deuil que je subis, celui de ma mère. Mais comment peut il en être autrement puisque je ne "peut" pas parler de ce deuil?

Quand je soulève la question du décès de ma mère, même dans des discussions anodines, je percoit la gène autour de moi.
Mes amis sont mal à l'aise.
Alors je n'en parles plus.
Mais ce n'est pas une solution.
Il faut parler. Et c'est en parlant et en exprimant nos émotions qu'on parviendra à les dépasser et à aller de l'avant.
Alors l'automne et ses couleurs est arrivé, aujourd'hui, c'est bientôt l'hiver.
Chaque saison à ses merveilles, mais cela n'enlève rien au chagrin et ce n'est pas parce que la vie continue qu'il faut oublier notre chagrin et surtout, ne rien dévoiler.
Alors je me lance aujourd'hui sur ce site, car avec les amis, ce n'est pas tellement possible.
Je penses que tant qu'on a pas vécu le deuil d'une personne proche, même si on comprends la douleur de celui qui est en deuil, on ne peut pas le soutenir convenablement.
Ce forum est là pour qu'on exprime notre ressenti, notre douleur, alors allons y, exprimons nous.
j'espère que mon message ne génera personne et je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans votre peine.
Je suis de tout coeur avec vous.
 
 
 

flemming

  • Invité
Re : Depuis un an tu es partie et pourtant.....que de souffrance en moi....
« Réponse #29 le: 03 décembre 2011 à 01:18:27 »
Bonjour Yohann et Liloo,
Et pourquoi donc ton message gènerait-il quelqu'un, c'est la vérité que tu dis.
J'ai l'impression depuis que j'ai perdu maman que ma vie ne se déroule plus tout à fait comme avant. Je n'ai pas les memes priorités.
Je prends le soir un anti-dépresseur, car autrement "je suis" fontaine à larmes tout le temps, et meme pour moi, cela devient un  peu un inconvénient, comme si je ne pouvais pas m'arreter de pleurer. J'ai régulé les cachets et c'est mieux.

Il y a très peu d'associations sur le deuil, ou on peut parler. Et plus on parlera de notre souffrance, moins celle-ci nous fera souffrir.
De toute façon, l'entourage ne sait pas comment se conduire, discuter avec quelqu'un qui a perdu un etre cher : cela les bloque.
"la vie continue" et j'ai meme eu "la terre ne sait pas arreter de tourner" et en plus par une personne de ce site.
L'incompréhension des gens, on dirait que cela leur fait peur de voir quelqu'un pleurer. Et c'est vrai, maman n'est plus là, donc plus personne ne parle d'elle, terminer. Premièrement, ils s'imaginent qu'ils vont accentuer notre douleur en parlant du disparu...Bien au contraire.
Mais pour leur faire comprendre, ce n'est pas facile.

Chez moi, j'ai l'impression d'etre en famille, mais seule au milieu de tout ce monde.
Je sais qu'une chose, maman me manque terriblement depuis seize mois. Nos rituels et nos discussions me manquent. Lorsque j'allais la voir plusieurs fois par semaine, bien souvent je l'a trouvé endormi dans son fauteuil, et en entendant la clef dans la serrure, cela l'a réveillé  et je voyais la joie de me voir dans ses yeux, car son visage était marqué par la lassitude, avec un peu de souffrance (de ne jamais voir mon frère qui habitait à 300km). Et maman est partie sans l'avoir vu depuis un an et demi. Comment peut-on faire cela à sa maman, elle qui a toujours été présente lorsque l'on avait besoin d'elle.

J'ai beaucoup de chagrin, de tristesse, et je crois que cela se lit sur mon visage. Je n'ai plus la petite flamme de la vie dans les yeux. Mon regard est vide, sans expression. J'ai seulement des photos pour me souvenir et retrouver son visage. Comme beaucoup d'entre nous.  

Courage , nous sommes tous et toutes unis dans la tristesse.  :-*
« Modifié: 03 décembre 2011 à 01:22:37 par flemming »