Auteur Sujet: Grand-papa et cancer...  (Lu 8453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zazou

  • Invité
Grand-papa et cancer...
« le: 24 mars 2015 à 23:08:05 »
Bonsoir à tous.

Honnêtement ça me fait vraiment bizarre de venir sur ce forum pour parler de ça mais j'ai besoin de parler. Le faire avec mes proches, même s'ils me comprennent, ne me soulage que temporairement. Ca me fera probablement pareil ici mais je pense qu'un avis extérieur peut peut-être avoir un effet... De toute façon au point où j'en suis...

Mon grand-papa était quelqu'un d'important dans ma vie, et à qui je tenais encore plus que je ne l'imaginais depuis qu'il est parti.

Grossomodo, mon père s'est barré sans rien dire et je n'ai plus de nouvelles depuis mes 11 ans. J'en ai 21 en ce moment.

Mon grand-papa a été ma figure paternelle. Avec ma grand-mère, ils me gardaient avec ma soeur quand ma maman bossait. à chaque repas je les voyais, je dormais plusieurs fois par semaine avec eux, les seules vacances que j'ai pu avoir dans mon enfance, c'était avec eux.

(Pour la parenthèse sur la vie de mon grand-papa, ça part d'ici)

Mon grand-papa était un menuisier-ébéniste. Il travaille le bois depuis ses 14 ans et il est arrivé en suisse plus tard pour s'y installé (c'est un italien). Il a énormément travaillé. A tel point qu'à l'époque il a cumulé deux contrats de travail et s'était fait virer de la suisse parce que c'était illégal à l'époque... Du coup il ne pouvait venir voir ma grand-maman que tout les weeks-ends. Il se déplaçait en mobilette pour voir sa chérie.

Plus tard il a fondé son entreprise peu avant ma naissance. Il y avait un poulailler à coté et je jouais avec les poules quand il travaillait. J'adorais l'odeur du bois coupé.

Je m'étale un peu, je sais, mais tout ça me semble tellement important.

Il a fait tellement de chose mon grand-papa. Je n'ai jamais vu quelqu'un aimer son métier comme lui, il reconnaissait l'arbre simplement en regardant une planche. Il a fait tout les meubles et porte de sa maison. En bois massif et si bien travaillé. Il a même fait mes armoires à habits... Le genre de meuble qu'on peut garder tout une vie sans que ça pète.

(La petite histoire sur sa vie s'arrête ici...)

Il a eu sa retraite à 67 ans. Deux ans plus tard, on lui diagnostique un cancer...

A sa retraite, il travaillait toujours le bois, il s'était loué un garage et faisait des bricoles. Toutes ses étagères il les faisaient lui-même. Il a taillé le bureau de mon copain et un des derniers trucs qu'il m'avait montré, c'était un porte-crayon qu'il s'était fait à sa façon...

Il sentait qu'un liquide lui coulait dans la gorge, et en mars 2013 il a été consulté.
Après un diagnostique complet, la nouvelle tombe, cancer des sinus, aussi appeler cancer du menuisier...

Ce cancer lui a couté 7 interventions, des mois de radiothérapie et de chimiothérapie.
Il y a laissé l'odorat (première intervention), l'oeil gauche (deuxième intervention, retrait complet), la sensibilité et motricité de la moitié du visage (muscle faciaux touché par la tumeur, toujours dans la deuxième intervention), le goût a quasiment disparu dû à l'odorat manquant et à la radiothérapie qui lui brulait presque tout... (je vous explique pas le nombre d'infection de la bouche qu'il a fait, langue gonflée etc...), et à la fin il a perdu une grosse partie de son audition à cause, selon les médecins, "de la tumeur", mais la radiothérapie a aussi eu son effet...

Ca fait en gros 3 sens en cumulant même les demi-sens perdu. Il lui restait juste un oeil, le toucher, et un peu d'audition.
Que dalle quoi, un vrai cauchemar.

Si moi j'ai pas supporté de voir mon grand-papa se faire charcuter et bruler de cette façon pour tenter le tout pour le tout et survivre, comment est-ce que lui se sentait dans sa tête. J'en pleure rien que d'y penser.

Je le vois encore sur le canapé nous annoncer qu'ils vont devoir lui enlever un oeil parce que la première chirurgie n'a pas permis de tout éliminer et que si on le laisse, la tumeur allait gravement le défigurer. Il pleurait. Il nous disait qu'il voulait essayer si ça pouvait lui sauver la vie.

Et au final, il a perdu gout à tout dès le retrait de son oeil. Il pleurait si souvent, je ne l'avais jamais vu pleurer avant.
Rien qu'en nous voyant arriver pour lui rendre visite, il pleurait. Mon grand-papa n'y arrivait plus...

Il a été en bonne santé toute sa vie, il était destiné à vivre très vieux et péter la forme sans mal de dos et tout ce qui va avec.

C'est pas juste. Je suis dégoutée, je suis incapable d'accepter qu'il soit parti.

Il était de plus en plus faibles, il a fini par ne plus pouvoir se lever longtemps les derniers mois et était assisté d'infirmiers à domicile.

Le dernier jour, il est tombé dans le coma et il a eu son dernier souffle le 11 mars 2015 au soir.

Depuis, ça va pas. Je pleure à avoir envie de vomir. J'ai accroché des photos de mon grand-papa sur un tableau à épingles, et quand je les regarde, pour moi il est toujours chez lui, en pleine forme, en train de regarder Louis de Funès ou un match de foot à la télé. Sa mort est totalement inconcevable !!!!

Et pourtant ! De son vivant, je ne voulais plus le voir souffrir. Je savais qu'il allait en mourir. J'ai eu deux ans pour digérer le fait que mon grand-papa allait partir d'une maladie terrible et non méritée, et que de ce fait il ne souffrirait plus.

Mais rien à faire.
J'ai déjà perdu quelqu'un, mais je n'ai pas réagi comme ça. Je suis boulversée et encore dans le déni ou sous le choc.
Quand j'ai l'esprit occupé ça va mais là, dès que je m'en souviens, mon coeur fait un bon terrible comme si je venais de l'apprendre.

J'ai tellement de regrets, j'ai fait des erreurs aussi avec lui, je me sens coupable, et je supporte pas qu'il soit parti malheureux.

Faut dire que je les voyais moins parce que j'ai pris mon indépendance, et sur la fin j'y allais de moins en moins parce que... je sais pas... j'avais peur... je supportais pas que ça puisse être la dernière fois... Je supportais pas de devoir y aller "parce qu'il est malade", je voulais y aller pour passer un bon moment avec mes grands-parents, mais c'était toujours tellement dur et ça finissait si souvent en larmes... Je m'en veux horriblement si ça a pu le faire souffrir.

Faut dire que j'enchaine des trucs improbable... Le samedi avant son décès j'ai eu une rupture après 5 ans, et le mercredi il est parti. Le lendemain de son enterrement j'avais un entretien pour le poste "de mes rêves". Je l'ai eu mon poste. Mais pas la force de me réjouir de quoi que ce soit...

J'ai perdu un grand homme dans ma vie... Et même préparée, je le reçois comme une poutre dans le visage.
Je sais pas comment passer tout ça. Ca me parait interminable. Je n'ai rien avancé dans mon deuil, c'est juste en pause et rien n'avance.
Je veux qu'il revienne. Ou pouvoir retourner dans le passé quand il allait bien pour profiter. C'est tellement improbable ce qui est arrivé. C'est tellement injuste...

J'en veux profondément aux médecins. A son médecin personnel déjà, qui ne lui a jamais fait faire un check-up à cause de son métier et des poussière que ça induit, et aux oncologues qui ont pas été FOUTU de lui dire que son cancer était trop avancé pour que la chirurgie y change quoique ce soit ! (Oui, quand ça touche un oeil, c'est déjà trop avancé !)
Mon grand-papa a, à mes yeux, été abusé des médecins. Je suis persuadée qu'il aurait vécu plus longtemps si on lui avait foutu la paix !

Ca faisait des années que la tumeur était là, elle commençait à peine à gêner. Dès le premiers coup de bistourit, tout a flamber ! Faut enlever ci, enlever ça, faire ci, faire ça.

Résultat, deux ans de souffrance. A la fin la tumeur a envahie sa bouche, il pouvait plus articuler, son visage était tuméfié,  son nez déformé par le cancer.

C'était horrible. J'y arrive pas. J'accepte pas. C'était une torture horrible pour tout le monde. Ca ne touchait rien de vitale alors il mourrait à petit feu.

Je sais pas comment je vais vivre avec ça.... Si vous avez des conseils...

PS : Désolée du roman, je vous avais prévenus...

Et merci à vous.

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 864
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Grand-papa et cancer...
« Réponse #1 le: 25 mars 2015 à 07:17:35 »
Tu as bien fait de raconter , c'est important de pouvoir mettre des mots
Ton deuil est si récent , c'est bien normal que tu sois encore sous le choc et dans le déni
Du temps , il te faudra beaucoup de temps...

Hors ligne valerie76

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Grand-papa et cancer...
« Réponse #2 le: 25 mars 2015 à 11:09:38 »
Bonjour Zazou,
tu as bien fais de venir nous rejoindre sur ce forum.
Le départ de ton grand-papa est tout récent c'est tout à fait normal que tu te sentes perdue.
En plus, tu as vécu des moments pas faciles en l'accompagnant comme tu as pu. Je comprends complétement ton sentiment car j'ai accompagné (comme je pouvais) mon papa qui avait la maladie d'Alzheimer pendant 6 ans et la dernière année a été la plus difficile. Je n'arrivais plus à aller le voir en centre Alzheimer car pour moi je savais qu'il allait mourir (c'était un mouroir) et je me poussais à aller le voir. Il est décédé le 19 mars 2014 et la dernière fois que je l'ai vu c'était le 22 février 2014.
Surtout ne regrette rien, tu as fais tout ce que tu as pu.
Il va te falloir du temps pour oublier (non nous n'oublions jamais) mais pour que la plaie cicatrise petit à petit.
Donne nous de tes nouvelles.
Valérie

Zazou

  • Invité
Re : Grand-papa et cancer...
« Réponse #3 le: 25 mars 2015 à 12:42:50 »
Merci pour vos réponses, je me sens comprise et ça me surprend, on a souvent l'impression d'être si seul pendant un deuil.

Je suis surtout surprise de gérer si mal le décès de mon grand-papa. C'était pourtant inévitable, su, envisagé.
Apparemment je ne posais que des mots sans vraiment les penser. Je me voilais la face je pense...

Au fond j'ai plutôt l'impression que mon grand-papa est censé être quelqu'un d'immortel. Ca parait stupide dit comme ça, mais sa mort inconcevable me donne l'impression qu'en fait il n'aurait jamais du partir, qu'il aurait fait parti de ma vie jusqu'à ma fin mais non.

Peut-être que c'est dû à mon âge ou à mon peu d'expérience avec la mort. Ou alors simplement parce que je l'ai vécu brutalement. Mon grand-papa ayant été un exemple d'équilibre et de bonne santé, je devais surement espérer et penser plus fort que je ne m'en rendais compte qu'il allait surpasser tout ça. Sa souffrance y est aussi pour quelque chose je pense...

J'ai l'impression d'avoir disparu quand sa maladie a été découverte et d'être réapparue quand il est parti pour me ramasser la nouvelle comme un poignard dans le coeur.

D'ailleurs, fait étrange, je n'arrive pas à me souvenir de mon grand-papa le visage mutilé par la maladie et les traitement, mais je me souviens de lui comme je l'ai toujours connu. Je dois me concentrer vraiment fort pour avoir unr vague image de lui avec son pansement sur l'oeil, amaigri, etc. Pourtant je l'ai vu tout au long de sa maladie... Je comprends pas trop.

Quand mon arrière-grand-maman est décédée, j'ai trouvé ça difficile, mais moins qu'aujourd'hui, pourtant je l'admirais beaucoup elle aussi.

Bref, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de justice, et je sais vraiment pas comment je vais pouvoir vivre en me rappelant de toute la souffrance qu'il a vécu. Et il n'a jamais exprimé la moindre douleur. Juste du désespoir...  :'(

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Grand-papa et cancer...
« Réponse #4 le: 25 mars 2015 à 12:56:03 »

Ne cherches pas à  te rappeler  ton grand - père  souffrant, ce qu'il veut, c'est  que tu te souviennes de lui encore vaillant, travaillant le bois qu'il aime tant, comme quelqu'un  de fort et de bienveillant.

Tu dois essayer de ne pas te fixer sur la souffrance, penses plutôt  à  toutes les belles choses que tu as vécues  à  ses côtés,  c'est  toutes ces belles choses dont tu dois te souvenir. C'est  cette image que tu dois garder de lui, et ce sont ces souvenirs là qui le feront vivre dans ton coeur pour toujours.

Courage et continues d'écrire  pour évacuer  tout ce que tu as gardé  dans ton coeur, toute cette colère  doit sortir pour te permettre de prendre du recul et d'y voir plus clair. L'amour de ton grand - père  est bien là  au creux de ton coeur, il apaisera ta souffrance.

Je sais que c'est  très  dur de voir ceux qu'on aime souffrir inutilement. 
Je me permets de t'embrasser bien fort Zazou.

Zazou

  • Invité
Re : Grand-papa et cancer...
« Réponse #5 le: 28 mars 2015 à 18:31:16 »
Bonjour à vous,

Merci à tous pour votre soutien, et merci stellarose pour l'embrassade que j'accueille avec plaisir !

J'ai été en italie avec ma grand-mère hier, je vous avoue que c'était dur, parce que l'ambiance de l'italie, je l'associe à mes grands-parents qui m'ont fait vivre de magnifiques vacances d'été avec eux pendant toute mon enfance jusqu'à la fin de mon adolescence.

Normalement il aurait dû être avec nous à se balader dans les rues pavées de l'italie.

Bientôt je vais devoir y retourner pour aider ma grand-maman a vidé la maison de vacances qu'ils avaient depuis 40 ans pour la revendre...
Ca va être vraiment dur parce que c'est rempli de souvenirs, de vraiment beaucoup beaucoup de souvenirs. Surtout qu'il a fait la plupart des meubles et autres accessoires pratiques dans toute la maison.

On va devoir aller la vider, et croiser les voisin avec qui on a passé tellement de soirées d'été à rigoler, à jouer avec leur enfant pendant que mon grand-papa se marrait si fort.

Rien que d'y penser ça me fait mal, je pense que je vais beaucoup pleurer en rentrant dans cette maison où il m'a appris à jouer à la scopa, un jeu de carte italien, et d'où on partait chaque matin d'été pour aller à la mer.

Bref... Je fais beaucoup pour ne pas y penser parce que j'arrive toujours pas à affronter cette idée.
Un ami me parle énormément et me fait rire tout les jours, ça me change les idées et je me dis qu'au final je suis bien entourée et qu'en plus j'ai eu le job que je voulais.

Me reste plus qu'à ne pas me laisser abattre par tout ça, parce que je l'accepte toujours pas et lorsqu'on ira en italie, je pense que ça va beaucoup me chambouler d'être dans cette maison dans laquelle il a fait vivre de merveilleux moments à ses filles et ses petites-filles.

Pour la peine je suis en train de tenter de récupérer les plaques de la voiture de mon grand-papa, celles qu'il a eu en arrivant en suisse. Je les placerais sur la mienne en mémoire de mon grand-papa et de tout les endroits où il nous a amenés en voiture.

Bref, je parle trop.

Merci de votre soutien en tout cas. J'espère me connecter un jour en vous annonçant que j'ai réussi à donner un sens à sa mort, que j'en ai tiré un but pour mon avenir, à sa mémoire.

Bisous à vous tous.
« Modifié: 28 mars 2015 à 19:14:51 par Zazou »