Auteur Sujet: Décès papa  (Lu 5057 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tiphaine

  • Invité
Décès papa
« le: 25 mars 2013 à 11:52:13 »
Bonjour je m'appelle Tiphaine,

j'ai perdu mon papa le 04 Mars 2008 d'un cancer et je n'avais que 16 ans.
Après 5 ans je n'ai toujours pas réussi a faire mon deuil, je n'arrive pas à parler de ma souffrance à ma maman et à mon grand frère qui pourtant souffre autant que moi.

Le 01 Mars 2013, j'ai assister à la sépulture du papa d'une copine, 3 jours avant la date anniversaire du décès de mon papa.
Cela été atroce pour moi et j'ai revécu à travers la sépulture celle de mon père.

Et depuis ces évènements je n'arrive pas à reprendre le dessus, j'ai des crises d'angoisse, je me met à pleurée à n'importe quel moment et surtout je perd l'appétit.

Aujourd'hui à 21 ans je me demande si j'arriverai à faire le deuil un jour. j'espère tous les jours le croiser au coin d'une rue, entendre sa voix, le serrer dans mes bras..

J'ai besoin d'aide.

Yohann

  • Invité
Re : Décès papa
« Réponse #1 le: 25 mars 2013 à 13:19:37 »
Tiphaine,

Comme convenu, je replace ici mes réponses parties sur l'autre Rubrique générale

Perdre son papa à 16 ans est dur, car c'est un âge critique, au niveau affectif entre père et fille.
Un moment, je crois, où les deux se sentent très proches et la rupture à ce moment est douloureuse, car le manque est brutal et énorme.

Un deuil, dans l'absolu, ça n'a pas de durée bien déterminée, mais effectivement, 5 ans, c'est beaucoup pour avoir garder encore tant d'émotions en soi.

Je vais te poser une question simple.
Au moment du décès de ton papa, que faisais-tu et étais-tu encore chez lui ?

Souvent, le fait de ne pas avancer dans le deuil est le fruit d'un blocage, d'une mise en vieille du deuil, un peu comme si on se refusait de le vivre, de le faire.
Ou qu'on noie cette période sous une force apparente ou un surcroît d'occupations pour le refuser, consciemment ou pas. Un forme de déni.
Et ce deuil doit être fait un jour ou l'autre, et si on s'y refuse, tôt ou tard, ce deuil non fait réapparaîtra.

Pour comprendre ce qu'est le deuil, je te conseille de lire ce document, synthèse du livre du Dr Christophe Fauré "Vivre le deuil au jour le jour" et tenter d'y voir où tu as buté dans ta démarche :

http://www.traverserledeuil.com/comprendre-le-processus-de-deuil/comprendre-le-processus-de-deuil

Et de regarder les vidéos de ce site, une à une et doucement, pour mieux comprendre où tu te situes dans ce deuil :

http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/les-modules-daccompagnement

Je crois que l'important pour toi est de comprendre les raisons qui ont bloqué ce travail de deuil chez toi.

Et de reprendre ce travail où il a été interrompu, mais pas seule.

Car s'il y a un impératif, c'est de pouvoir parler, exprimer tous tes ressentis de l'époque mais aussi actuels pour tenter de séparer les souvenirs et les émotions qui sont liées.
Tu ne peux que difficilement le faire seule.

Il faut que tu aies des personnes à qui te confier, en parler et qui soient en phase avec toi au niveau de l'écoute et de la compréhension de ce que tu ressens.
Des proches ? Un psy ? Ce Forum qui permet de parler, "d'écouter", d'échanger et surtout d'obtenir un soutien, une forme de guide fait de personnes qui vivent ou ont vécu le deuil !

Parler ! Parler ! Parler !
C'est la solution.

 :-*

Yohann



Yohann

  • Invité
Re : Décès papa
« Réponse #2 le: 25 mars 2013 à 13:21:41 »
Tiphaine,

(pareil, je remets, pour alimenter ton sujet et pour une plus grande prise en compte) !

Non, pas de merci de réponse ici !

Je tente d'apporter de maigres éléments de réponse en fonction de mon vécu, simplement.
Je ne suis pas psy mais en deuil !
Et l'accumulation de mes deuils depuis 2006 (6 membres de la famille dont mon épouse) me donne hélas certains enseignements sur la façon dont je les ai vécus.

Je vois que le décès de ton papa s'est produit dans un environnement affectif ciblé fille/père et fils/mère logique d'ailleurs, mais dont le déroulement a fait que, en perte d'affection si on prend le terme Deuil globalement, l'impact pour toi est important : frère parti, décès du papa, distance de la maman.
Et c'est cet ensemble qui est à apprécier dans le deuil, comme éléments complexes.

Passer de 4 à 2 dans un foyer, même pour des causes différentes, est difficile surtout si on y ajoute la maman qui perd pied.

Et pour toi, alors que l'appui le plus important est celui de pouvoir parler de ses ressentis, tu n'as pu l'avoir et a été obligée d'enfermer ce deuil en toi.
Comme tu le dis, :

j'ai tout de suite voulu reprendre le dessus toute seule, certaines personnes m'ont vu changer, être en colère et m'ont tournés le dos. Donc je me suis mise en tête que je ne pouvais compter sur personne, depuis cela je n'ai plus voulu me confier car j'avais peur de souffrir encore plus.

C'est souvent hélas le constat que toutes les personnes en deuil peuvent faire : cette sensation de devoir faire face, seules, à leur deuil.

Consulter une psy était une bonne idée, mais je ne comprends pas ce qui a fait échouer ta démarche.
Tu avais annulé le RDV ou s'est-il trouvé annulé autrement ?
Car parfois, un psy laisse la démarche à l'initiative du patient, justement pour l'obliger à prendre lui-même en compte l'intérêt de sa démarche.
Ton abandon semblerait alors montrer que tu n'y croyais pas trop, du moins pour lui ?
Ou que le courant ne passait pas entre vous ?

Se confier !
Tu as le mot juste, trouver quelqu'un, non pas qui te parle mais qui t'écoute.
C'est là l'important : c'est toi qui doit exprimer ce que tu ressens et pour toi; l'oreille qui t'écoute sert souvent de "miroir" à tes pensées !

Parler, chez une personne en deuil, est naturel, spontané, parce que correspondant à un besoin absolu d'exprimer, de purger les ressentis, de revivre les souvenirs sans cesse pour en épuiser l'émotion.

Et c'est difficile de trouver cette écoute de la part de personnes non impliquées directement dans le deuil; et tu peux constater la différence entre ton copain, pourtant proche, et ta copine, a priori moins proche, mais elle aussi dans le deuil.
Là est l'essentiel et reflète bien tout ce qui est ressenti sur ce Forum par les participants.

En gros : "Ils ne peuvent pas nous comprendre; on ne vit pas la même chose et le temps n'est pas le même".
Ils veulent parler; nous, on veut être écoutés !
Toute l'incompréhension est là !

Tiphaine, je ne crois pas trop à un blocage de parler de ta part, car ta démarche ici serait contradictoire alors !
Non, je pense plutôt que, pour que tu parles de tes ressentis, il faut que tu sentes que l'autre est déjà en écoute.

Alors, les Forums, dans leur ensemble, je te rejoins un peu, c'est souvent à qui parle le plus sans être vraiment concernés !
Et nous sommes dans un schéma inverse : être écoutés !

Mais ce qui est difficile sur un Forum classique ne l'est pas ici, car exclusivement deuil, avec des participants en deuil, tous savent ce qu'ils attendent de l'autre ... et aussi ce qu'ils peuvent essayer apporter !

Non, ce n'est pas égoïste de parler de sa douleur, de ses émotions, de ses sentiments, ... c'est indispensable pour avancer !

Mais il faut choisir le lieu, le Forum où les autres sont à l'écoute "aidante", sans jugement, et pouvant te soutenir lorsque tu traverses un creux de vague.

Je vais reprendre mon image habituelle.
Nous traversons tous une période de deuil avec ses creux et ses hauts, comme sur un bateau en pleine tempête.
Si nous sommes tous passagers de ce bateau, dans le même "bain", alors nous sous soutiendrons, nous écouterons et nous tiendrons la main de telle sorte que personne ne passe par dessus bord !

Et alors, dans ce fichu bateau, tu trouveras toujours l'oreille et la main prêtes à te soutenir et t'écouter !


Maintenant, es-tu dans la bonne Rubrique de ce Forum ?

Je répondrais, non, pas tout à fait, ... car je semble le seul à parler !
Pas le but !

Ce que je peux te conseiller, c'est de reposter ton message initial dans la Rubrique : "Vivre son deuil", plus adaptée.

Pour faire simple, tu y ouvres un "Nouveau sujet" et fais un copier/coller de ton message d'ici !
Et pour faire la jonction, j'y répondrai alors en faisant aussi un Copier/coller de ce que j'ai écrit ici, pour permettre de lancer l'échange ! 

D'accord ?


  :-*

Yohann

Tifee

  • Invité
Re : Décès papa
« Réponse #3 le: 26 mars 2013 à 16:13:34 »
Bonjour tiphaine tubes si jeune ... Je comprend tellement ton chagrin orpheline de mon
Papa moi aussi depuis cinq mois ... Je comprend susdits que les événements récent de ton amie te font revivre ton propre cauchemar ça a fait pareil a ma belle sœur ( femme de mon frère ) elle a perdu son papa il y a 10 ans environs elle est mariee a mon frère depuis longtemps on l adore elle est comme une sœur pour moi
... Quand mon
Père est mort elle aussi était mal elle avait de la peine car aimait mon
Père mais aussi parce que ça la replonger dans ses souvenirs et revivre la mort de son
Propre père " par procuration " je sais que c'est très dur ça fait cinq mois pour moi et j continue a pleurer ts les soir comme une enfant y'a pas de mots pour décrire ma détresse ma colère mon
Chagrin mon manque et j pense que ds 5-10 -20 ans ça sera pareil ... J comprend très bien ce que tu ressent surtout que le. Décès du père de ton ami ravive la douleur que tu pensais peu être enfouie ... Je ne sais pas trop quoi t'écrire j suis même pas dure d'être utile mais j voulais juste que tu sache que j te comprend et suis de tt cœur avec toi bisous

Yohann

  • Invité
Re : Décès papa
« Réponse #4 le: 26 mars 2013 à 17:00:36 »

Tiphaine,


Alors yohann pour répondre à ta question du rendez-vous chez la psy, le jour de mon rdv quand j'ai sonné à l'interphone son mari lui aussi psy ma répondu qu'elle n'était pas là et qu'il fallait que je rappelle pour re programmé un rdv. Choses que j'ai faite à 3 reprises et je ne l'ai jamais eu au téléphone alors étant donné que j'était pas forcément persuadé de mon envie de me confier à un psy je me suis dit que finalement je devais arrêter là. Certainement une erreur de ma part d'avoir pensée comme cela.
C'est sur que parler est la meilleure solution, mais je t'assure que pour ma part c'est une réelle souffrance de reparler de tous se que j'ai vécu depuis 5 ans. C'est vrai que d'être passé de 4 à 2 à été une étape vraiment difficile et pour se soutenir je n'ai pas pu me permettre de craquer, et en règle générale je suis quelqu'un qui ne montre jamais quand sa ne va pas. Mais je vais suivre ton conseil et changer de rubrique à ce moment là   !!



Oui, souvent, l'approche qu'on a d'un psy est particulière.
Souvent pris entre besoin et crainte de se confier.

Alors, fallait-il s'arrêter là ou au contraire poursuivre avec une autre personne, psy ou pas, mais qui aurait eu la faculté d'écoute bienveillante dont tu avais besoin à ce moment.

5 ans ont passé et l'émotion de fond est restée en toi, réveillée par le deuil de ton amie.

Tifee a raison, mais je pense que, avec le temps, l'écoute et pouvoir s'exprimer, le temps fera évoluer tes émotions.
Le temps en lui-même n'est rien, c'est ce qu'on va faire durant ce temps qui est important, la démarche qu'on va accepter d'entreprendre qui doucement limera les émotions.
Tu vois, Tifee, cette remarque sur le temps est aussi pour toi ! :)

 
Difficulté à parler de soi, Tiphaine !
Est-ce lié à toi-même ou bien à la capacité d'écoute des autres ?

Parler de ses émotions n'est pas forcément naturel, mais le devient si l'écoute est réelle, sincère, silencieuse parfois même.
Oui, au début, c'est une souffrance, puisque souvenirs liés à des émotions intenses.
Mais, en parler avec persévérance, c'est aussi limer cette émotion et rendre aux souvenirs leur instant de beauté douce.

Quant à ton "Je n'ai pas pu me permettre de craquer", ... je crois que c'est une erreur de résister en force à des émotions, et craquer positivement, c'est aussi et surtout accepter de les libérer, ces émotions : accepter le chagrin, accepter de pleurer, accepter d'être ce que l'on est, en peine, accepter que cette peine soit perçue par les autres car alors, ils deviennent "aidants".

Et donc, c'est aussi accepter de montrer ce qui ne va pas ... pour que ça aille mieux !
C'est un pas à franchir, que tu peux commencer comme tu l'as fait ici, simplement, avec soutien et appui.


 :-*

Yohann


Tifee

  • Invité
Re : Décès papa
« Réponse #5 le: 28 mars 2013 à 00:33:35 »
Courage tiphaine ... Tu sais j'ai lu que parfois quand on ne s'autorisait pas a craquer et a faire le deuil tôt ou tard il revient tell un boomerang ... Tu vois ma tante a accompagné son mari jusqu'au bout lors d'un ça CEE pendant 3 longues années de souffrances mais le ça cet a gagné et elle a tout organisée presque pas pleurer elle ne s'est pas autoriser a craquer nous voila deux ans et demi plus tard et son frère ( mon père ) meurt d'une crise cardiaque .... Évidemment moi j suis livide effondrée jsuis anéantie j'ai pas de lors pour décrire chaque soir j pleure longuement car j'ai si mal c'est vrai j suis impuissante et mon père mon héros c'est une torture pour moi de l'avoir perdu j'aurai préfèrer mourir a sa place ... Bref revenons a la tante elle est effondrée fragile la mort de son frère ravive la mort de son mari dont elle n'a pas fait le deuil et se retrouve a faire 2 deuil en mm temps elle pensait en avoir fini pour don mari mais non la mort de mon père lui a fait comme un coup de boomerang ... C'est un peu comme toi ton papa et je papa de ton amie ... Tu ne t pas autorisée a craquer tu es restée forte mais tôt ou tard le deuil doit se faire et la mort du père de ton amie a fait rejaillir des sentiments émotions bien enfouis au fond de toi ... Ma belle sœur comme je te l'ai dit bien quelle ai fait le deui de son pala depuis 10 ans a la mort du mien er été triste et pour mon
Père quelle aimait et aussi parcs que ça réveillait en
Elle des souvenirs très douloureux .. Il faut que tu prenne soin de toi que tu te laisse du temps pour digérer tout ça ... Épaule ton amie et indirectement ça t épaulera toi aussi en même temps j vorrnd ta peine tu sais la mère de mon chéri a fait un avc la semaine dernière et a vraiment faillit mourir j'ai eu si peur que mon
Chéri perde sa maman ... Cinq mois après que j'ai perdu mon
Papa j'avais si peur qu'il connaisse cette peine ... Mais elle va mieux et c'est une bonne chose mais le Dave cette longue attente ou elle était entre la vie et la mort j pensais ss cesse a papa et aussi a la mort puis j'espérais quelle S'en
Sorte mais le fait quelle soit proche de mourir ma fait ressentir encore plus de peine et pour papa et pour mon chéri et peur pour elle les émotions les sentiments sont étranges on est tjs surpris quand ils s'imposent a nous et s'expriment on pleure on rit nerveusement ... Généralement on pleure on
Parle plus on est complètement perdu tour de légende et j te comprend tu dois te reposer prendre du TPS pour toi pour penser un peu a ton père a ces dernières années a toi ton chemin que tu fasse une pause ... Courage et prend soin de toi surtout