FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre Le Deuil => Discussion démarrée par: billa le 19 juin 2013 à 15:36:54

Titre: comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: billa le 19 juin 2013 à 15:36:54
bonjour

je rêve souvent de maman, dans n importe quelle situation , autant quand elle était en forme ou bien quand elle etait malade les derniers temps
le pire c est que quand je fait ses reves , en pleins milieu de la nuit je me réveille pour me remémorer ce reve pour qu au petit matin je m en souvienne encore , je ne veut pas l oublier , c est mes seuls images et je veut les garder , donc du coup le matin fort heureusement j arrive a m en rappeler et de suite j appelle mon pere pour lui en parler

il y a eu aussi 2 rêves ou cauchemars , je ne sais pas comment prendre ça , en l espace de 3 semaines , j ai fait le même rêve et j avoue que depuis i lm interpelle ,????????

je vous l explique
nous sommes dans une maison , nous 5 , moi , ma sœur , mon frère , mon père et ma mère , et d un coup on voit une vague géante arrivait , un tsunami aller nous submerger
vite on se dépêche d aller a l étage  , et la on voit le tsunami arriver sur nous ..............et fin de mon reve , je l ai rever 2 fois exactement le même et je n ai jamais eu la fin ?????????????????

quand j ai regarder sur le net sur la signification des reves , il est écrit ça

tsunami ;


Rêver de tsunami révèle que vous êtes submergé par vos émotions qui ne peuvent s'extériorisées.
Rêver de tsunami signifie que vous allez ou que vous vivez une période de contrariété ou d'exaspération émotionnelle.
Rêver de tsunami peut prédire dans certains cas un grand changement non désiré.

voila se qui est bizarre c est que je l ai fait 2 fois en 3 semaines ??

merci
Aurelie
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: seul au monde le 19 juin 2013 à 19:29:10
TU AS BEAUCOUP de chance, car moi j'a peu rêvé de ma grand-mère. 2 ou 3 fois, brièvement et pas distinctement.
De toute façon même si qq'un t'expliquait sur ce forum la signification tu ne le croirais pas. Faut le comprendre par toi-même, c'est ton rêve...personne ne peut donner une signification générale sur un rêve, c'est la chose la plus intime qu'un être humain partage avec lui-même, alors laisse-toi guider par tes intuitions sur sa signification! 
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Tifee le 20 juin 2013 à 11:26:02
Bonjour je comprend très bien tout ça je rêve souvent aussi de mon papa et je m'accroche a ces images et surtout a ce que je ressent quand je suis ds le rêve a les émotions c'est ça le plus important le ressenti ... Voila ce que je crois , biensur je ne prétend pas avoir la science infuse ni détenir la vérité mais c'est ce que je crois moi ... Je pense que parfois les rêves ne sont uniquement des manifestations de notre inconscient ( parfois ) c'est notre cerveau qui travaille qui rumine le choc ... Exemple il y a deux nuit j'ai rêver de mon pere j'ai rêver qu'il n'était pas mort mais qu'il n'avait fait qu'un malaise et que plus tard ( dabs un futur proche puisque tout de passe lors de mon mariage qui va avoir lieu en août ) je n'arrive pas a le préparer je vais voir mon pere et je le retrouve mort sur le canapé ... A mon réveil pendant une longue seconde je ne savais plus ce qui était réel ou pas j'ai même cru que papa n'était pas mort mais bon la réalité revient très vite et je pense que ce rêve est juste l'expression de mon immense tristesse du fait que mon mariage approche et que papa ne sera pas la ... C'est ce que je sent ... Par conte parfois les rêves nous permettent d'avoir accès a quelque chose de plus grand de plus fort je pense que nous pouvons intercepter des messages de nos défunts qu'ils peuvent se manifester a nous quand nous sommes en sommeil en rêve j'en suis persuadée .., exemple il y a plusieurs mois j'étais très déprimée et j'ai demander a mon pere ( je lui parle souvent , je parle dans le vide mais je suis certaine qu'il m'entend ) je lui ai demande de venir me voir en rêve que j'en avait besoin et j'ai rêver de lui toute la nuit j'ai du faire au moins 6 rêves je me suis réveillée a chaque fois et dans ces rêves la mon
Pere était mort mais je pouvais continuer a le voir il était chez moi chez maman a la maison . De campagne  il me soutenait le disait qu'il était la ... Bref je pense que la j'ai bien eu un message de lui je pense que son message était du genre " j suis mort mais j suis encore la je continue a rester parmis vous parce que je vous aime ) et la journée qui a suivit cette nuit j'ai ressentie une grande plénitude comme si effectivement j'avais vu mon pere en vrai comme du j'avais passer du temps avec lui j'étais bien j'étais rassasiée je le sentait partout autour de moi ... Parfois les rêves peuvent être des messages de vrai messages d'amour et de lien jen Suis certaine et j'ai même d'autre rêves que je ne veux pas trop raconter mais qui ont été porteur de messages ...je pense qu'il faut être attentif aux images aux l'atomes échangées lors de ces rêves mais surtout surtout au ressenti car c'est surtout ce qu'on ressent qui est le message et qui permet de décoder si c'est un simple rêve ou si il s'agit d'un message et d'une réelle apparition on ne ressent pas la même émotion ... Certains peuvent penser que je suis folle mais je ne force personne a le croire je voulais juste expliquer et raconter ce que je croi et ce qui mapaise. Si on m'enlève ça alors je m'écroule ... Mais pour bien comprendre la significations de tes rêves tu dois les analyser ... Certains peuvent t'aider pour décoder certaines choses très générales mais c'est surtout toi qui peut le faire grave a ton ressenti a ton passé a ta relation c'est ce que tu ressent toi qui compte et qui est important ... Et je pense que tes cauchemar de tsunami c'est comme dit Aurélien tes émotions ... Tu es submergée c'est tout en rapport avec la mort de ta maman ... Incontrôlable inévitable et ça te submerge ... Un souci immense comme un tsunami dévastateur contre lequel on peu rien faire ... J'ai souvent rêver de tsunami ...   Je t'embrasse bon courage pour cette journée
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: petitefée le 23 juin 2013 à 19:19:13
bonjour à toutes et tous,
billa, je vais répondre à ta question.
l'eau est souvent la représentation des émotions, un tsunami est quelle quelque chose de brutale, et rapide qui déracine et emporte tout sur son passage. tes émotions s'expriment avec ton ressentit.
mais l'eau est quelque chose qui nettoie aussi.
lorsque nous faisons plusieurs fois le même rêve, c'est soit que l'émotion est tellement forte qu'il faut plusieurs rêves pour les écouler ou, qu'il y a blocage, ou une non acceptation (consciente ou inconsciente).
exact, ici je te mets mon ressentit, mais il est vrai que toi seul, peut vraiment donner un sens à tes rêves.
si je peux aider à t'orienter alors c'est bien aussi.
Tifée tout à fait d'accord avec toi.
les rêves sont à plusieurs niveaux, ils permettent au cerveau de trier les informations que nous mémorisons dans la journée et les intégrer .
une expérience à été faite au canada :
un groupe de personnes divisé en deux.
le groupe A passait leurs nuits normalement.
le groupe B était réveillé à chaque fois que les personnes rêvaient.
qlq jours plus tard, les personnes du groupe B présentaient des déséquilibres hormonaux et psychologiques (perte de mémoire, d'équilibre, irritabilité, tension en hausse..)

il y a les rêves qui nous permettent de rééquilibrer un conflit intérieur, même physiologique (ex, je rêve que la porte de mes toilettes est bloquée, cela me réveille et me permet d'aller au toilette  ;))
puis, il y a les autres rêves, comme le tien Tifee, où il y a un contact. d'ailleurs l'intact émotionnel n'est pas le même.

j'ai aussi rêvé d'eau après le dc de ma fille, nous étions entouré d'eau, j'étais submergée par mes émotions, j'ai fait très souvent des rêves d'eau et avec le temps et bcp de patience mes rêves avec mon coeur se sont apaisés petit à petit.

les rêves sont l'accès à notre psyché et notre âme (K Gustav Yung)
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: val 94 le 23 juin 2013 à 20:19:51
Voilà ma petite expérience : je rêve très souvent de mon père.
Ses cendres ont été dispersées dans le fleuve où il voulait pécher à la retraite et l'urne, je l'ai gardée et cachée dans une grande armoire dans ma maison de campagne.
Cette maison, je vais y déménager cet été avec ma petite famille et ma mère qui malade est bien seule maintenant.

Dans un récent rêve, troublant, mon père est couché sous un étendoir à linge, se réveille, me voit, sort de sous l'étendoir et me fait signe de le rejoindre, puis, il me fait danser...je me suis réveillée avec l'odeur de son parfum et la chaleur de son corps contre moi, j'ai pleuré pendant 3 jours non stop d'avoir pu le sentir lui qui est parti depuis 10 mois ....

J'ai cherché la signification de ce rêve et me suis aperçue que la dernière chose que j'ai achetée avant de quitter ma maison de campagne le mois dernier était un étendoir à linge : le message : Je suis couché (l'urne) dans ta maison (celle de l'étendoir) et je t'attends, viens me rejoindre et on sera heureux (la danse) : ce que j'interprète comme un signe de mon père n'est à l'évidence qu'une interprétation de mes projets par mon subconscient, ça OK, mais le parfum, d'où venait-il ?
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: asia le 23 juin 2013 à 20:31:02
Il venait de ton papa à mon avis...  ;)
Ce rêve m'a l'air d'être plein de symboles. Il est possible que ton père ait voulu te prévenir que tu seras heureuse dans cette maison...
Le fait que tu aies senti la chaleur de son corps ainsi que le fait que son parfum soit resté dans l'air me font plus pencher en faveur d'un songe (contact) et non pas d'un rêve  :).

Douce soirée
Asia
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: petitefée le 24 juin 2013 à 21:28:46
bonsoir à toutes et tous.
comme il est doux de vous lire et comme il est bon de ressentir l'apaisement lors de ces contacts, même si une pointe d'interrogation pointe le bout de son nez.
Val94, je me permets de te donner mon avis :
l'odeur vient de ta mémoire olfactive, située dans une zone précise de ton cerveau, réactivée par le contact de ton père et tous tes souvenirs qui se rattachent à lui. ce sont les synapses qui nous permettent de faire cette connexion en allant chercher dans notre cerveau toutes les informations qui s'y rattachent. et ainsi continuer ton deuil.
je pense comme Asia, ton papa t'a apporté son point de vue.
et si j'ai bien compris ton post, tu vas avec ta petite famille, alléger la solitude de ta maman.
ton papa, de là ou il est, doit être bien fier de toi et heureux que tu englobes tout ceux que tu aimes (interprétation de mon ressentit)
peut être est ce, ce qu'il a voulu te transmettre dans ce contact.
j'aime assez la différence que Asia met dans les songes et les rêves.
 

Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: seul au monde le 26 juin 2013 à 01:16:07
ouais rien à dire de plus, tout à fait d'accord avec votre interptétation.
Vous dites des choses intéressantes

Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: germinou le 26 juin 2013 à 14:50:18
Allloo toutes.. :D

Ooohh Val, mais c'est merveilleux...
Je suis convaincu que ce n'était pas seulement un rêve, et que ton père t'a vraiment rendu visite!!
A cause de l'odeur justement.. il n'est pas rare que nos encièlés se servent des odeurs pour dire qu'ils sont là!!
Et en plus tu as "sentie son toucher" lorsqu'il te prenait dans ses bras.. Un simple rêve ne fait pas cela!!
Bien sur les rêves peuvent souvent sembler réels, mais jamais autant que ca :D
Et l'interprétation que tu en fais est très logique aussi!!
Je suis certaine que ton papa te suis et qu'il sera là avec vous tous cet été.. :D

Ils nous suivent partout ou nous allons tu sais.. Ma Maman me l'a dit l'autre jour, lorsque je suis aller voir une médium!!
Elle m'a dit :"Ne t'inquiète plus pour les membres de la famille, nous sommes tous ici, nous t'entendons et te voyons chaque fois que tu nous parles.. ;D"...  :D.. Super hein!!

Moi je ne "rêves", ni ne "songe" à mes encièlés comme toi.. :P
Par contre je passe mes journées à leurs faire la conversation à voix haute.. Alors je crois qu'ils doivent se dire "Enfin elle se tait, on va la laisser dormir un peu!!"..hihi.. :P
C'est une belle chance que tu as.. ;)

Au revoir.. Et merci de nous partager ces belles rencontres nocturnes!
Amitié Sylvie :-* :-*
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Tifee le 26 juin 2013 à 22:12:05
Val j'ai les larmes aux yeux pour ce rêve magnifique ... Ça le touche tellement ... Je suis bien d'accord avec petite fee et avec germinou ... Mon pere aussi m'est apparut plusieurs fois un peu de cette mm façon ... Bisous a tous
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 01 avril 2016 à 15:09:15
J'ai rêvé de mon père avant que le réveil sonne pour que je prépare le petit déjeuner à ma mère.
Mon père est venue me raconte sa journée "il était avec les aînés du village où il habite en train de jouer aux cartes " c'est aller tellement vite que je me rappelle pas exactement ce qu'il a dit... et je sais plus si j'ai eu le temps de lui dire "je t'aime et pardonne-moi" mais le réveil à sonner pour que je prépare le petit déjeuner à ma mère et (je sais pas comment dire si c'était évanoui mais il ne bougeait plus, je paniquais. J'ai appelé ma mère, je savais pas quoi faire. (Tout ça à cause de se réveille qui sonne).

Ça signifie quoi ?
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Helpa le 01 avril 2016 à 16:37:33
Bonjour petite étoile,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais tu as perdu ton père et tu as rêvé qu'il venait te raconter ce qu'il faisait : jouer aux cartes avec ses copains. C'est plutôt rassurant comme rêve non ? En somme il te dit qu'il est heureux, comme avant.
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: vanech le 01 avril 2016 à 20:30:35
Les deux premières semaines après le décès de mon compagnon, j'ai fais deux rêves.
Dans le premier, on était dans les bras l'un de l'autre et sa tante était là je ne sais pourquoi. Je lui disais "Tu ne vas pas faire de bêtise hein? "et il me répondait "tant que tu es là, non..."
Dans le deuxième rêve, On etait encore dans les bras l'un de l'autre. Et je lui disais "ne me laisse pas" ce à quoi il me répondait "j'en ai encore pour quelques mois, ne t'en fais pas, je ne vais pas partir de suite.
Ca semblait si réelle, le réveil fut difficile...
Simple rêve ou a t'il voulu me faire comprendre qu'il restait encore un peu prés de moi?
Depuis, je n'ai pas rêvé de lui, en revanche j'ai fais un terrible cauchemar qui symbolisait toute la culpabilité que je porte.
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 02 avril 2016 à 15:51:07
Bonjour Helpa;
Oui c'est ça... sauf que la fin du réveil a été violente car c'est comme s'il s'était évanoui (ça c'est passé tellement vite que je n'ai pas compris...) tout ça à cause du réveil
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Helpa le 02 avril 2016 à 16:15:36
Je pense que les rêves du matin sont souvent des songes, c'est à dire que c'est bien ton papa qui voulait te dire qu'il allait bien. Ton réveil a sans doute une sonnerie un peu trop forte et stressante. Tu devrais peut-être en prendre un qui émet des sons apaisants, des chants d'oiseaux par exemple. Car une sonnerie stressante ne peut que te gâcher ton réveil, quelque soit ton rêve. Moi ça m'empêche même de bien dormir, à cause de la hantise de la sonnerie.
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: loulou15 le 02 avril 2016 à 18:52:08
Depuis 5 mois je n'ai pas rêvé une seule fois à mon fils :( une fois un cauchemard qui m'a reveillé ! et depuis rien ... j'ai l'impression que mon cerveau ne veut pas d'autres chocs ...
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 04 avril 2016 à 19:57:06
C'était vraiment trop rapide.
Je n'ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit... vu que le réveil à donner et que mon papa (comme si tombe... et devant mes yeux).
C'est un réveil traditionnel donc non pas stressant avant j'avais des musiques douces... mais avec l'iPhone
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 05 avril 2016 à 01:09:23
C'est passé tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de lui parler (je me rappelle pas) puis le réveil à sonner et mon père est tombe (je sais plus trop) mais la sonnerie n'est pas stressante. C'est une sonnerie de réveil.
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 09 avril 2016 à 13:24:21
Bonjour

C'est peut-être à cause de la culpabilité que je porte...

Le vendredi Saint, j'avais rêvé de mon père il me racontait sa journée... (C'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de lui parler pour lui dire que je l'aime et que je l'aimerai toujours + de m'excuser... et la fin à été brutale comme il s'évanouit. Brutale comme quand on m'a annoncé... ?

Le deuxième rêve la semaine dernière j'ai rêvé du gendarme que j'étais avec lui (en relation)

Et hier (c'était un cauchemar + un rêve que je me rappelle par mais j'étais avec mon père et toute la famille. 
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 12 octobre 2016 à 02:46:43

nous étions chez ma tante je crois (j'arrive pas à visualiser le décor )
Mon père commence à fermée les yeux et là, il me dit au revoir ou coucou avec sa main :(

ça signifie quoi ?
a chaque fois c'est très rapide le rêve j'ai même pas le temps de lui parler :(
(cette nuit entre 1h35 et 2h
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 16 octobre 2016 à 15:16:19
des pistes d'interprétation viennent à présent que j'ai lu beaucoup d'ouvrages de Chico Xavier où on peut y lire les "rôles" du temps de sommeil, des rêves etc en sorte d'exemples
j'ai l'expérience de plusieurs types de rêves :
ceux liés avec mon quotidien, l'inconscient digère
des rêves prémonitoires notamment juste avant la "dernière" maladie de mon défunt mari
des rêves comme si je traversais le voile me retrouvant dans l'au delà
des rêves symboliques
etc
j'ai la chance de pouvoir en parler en thérapie avec ma neuro psy.
beaux rêves réconfortants à tout le monde
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: lisa le 14 novembre 2016 à 19:50:04
Bonsoir à  toutes et à  tous, dur,très  sur réveil  ce matin... j ai rêvé  de mon mari  chéri  parti brutalement il y a presque 6 mois ,je l ai vu,il m a parlé  puis il a disparu....je n arrêtais  pas de dire à  les filles qui étaient avec moi dans mon rêve  que je devais absolument acheter un  nouveau portable leur père, que s il ne m appelait pas c est que le sien ne marchait plus....je me suis réveillée  en pleurs et j y ai pensé  toute la journée. Comme ça  fait mal!
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 28 novembre 2016 à 01:05:40
Je venais a peine de m'endormir...
Dans mon reve "je dormais, (pas chez moi ou) quelqu'un frappe a la porte (fort)
Et la, je vois mon pere il me dit.. (je sais plus. Il etait en boxeur.
Jai essaye de lui parler mais impossible de sortir un son de ma bouche comme... :'(
Et là je me reveille d'un coup

Quand c'est pas des cauchemars je rêve de lui mais ça dur 10 sec :'(

A chaque impossible de lii parler (j essaye... je le gorce et j'ai mal parce que aucun son ne sort de ma bouche
Il me dit 2 mot  (cette fois ci pas a langage code) mais je me souviens pas. Je suis bete et apres réveil brutal ca ne dur pas plus de 10 sec. J'en ai marre
Tu crois que c'est un digne pour que jarrete de faire .. ?

Je fors avec une personne ca frappe a la porte (tres fort) je crois que j'étais chez Bastien
La oersonne se leve pour aller voir et la cest mon pere

Ca signifie quoi ? A chaque fois c'est trop rapide :( troisième mais cette fois ci je l'ai bien vu ( je sais pas tu comprends. .. d habitude c'est juste le visage et sombre
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 30 novembre 2016 à 11:59:51
petite étoile
je ne sais pas ... mais j'ai la croyance qu'être dans la gratitude (= remercier du peu) des minimas que l'on peut avoir apaise d'abord et peut encourager une suite plus importante.
ensuite avoir conscience que les signes r^ves très forts ébranlent ... et que peut être on n'est pas encore assez solide pour les recevoir


Là pour moi ces jours derniers j'ai eu un songes d'abord avec ma mère puis mon aimé défunt
j'ai pensé avoir traversé le miroir car pour ma mère elle était dans un lieu où je ne pensais pas qu'elle soit (ancien lieu d'habitation) et pour mon aimé un lieu très particulier évoquant autant un centre de repos qu'un établissement scolaire ...
j'ai touché dans mon songe, senti, échangé ... (leurs voix étaient en moi)
et au réveil j'ai remercié X fois car oui ça m'a fait beaucoup de bien !
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 02 décembre 2016 à 00:21:35
J'y crois aussi... mais moi a chaque fois ca dur 10 secondes et je me reveille (c'est brutale ! Je voulais lui repondre mais impossible et pourtant je me force a parle mais rien... :(
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 02 décembre 2016 à 10:45:40
sois patiente ça viendra sans doute !
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Faïk le 02 décembre 2016 à 12:35:50
Si mes journées sont un cauchemar éveillé, mes nuits sont vides de sa présence ... je ne rêve pas de lui, du moins je n'en garde pas le souvenir ... j'hésite entre regrets et appréhension ...
Je ne crois pas avoir dormi véritablement depuis au moins 3 ans .... et le peu de sommeil qui vient est agité, bouleversé ... trop de trouble pour une visite nocturne apaisée ?

Mes nuits ne sont pas plus belles que mes jours

Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Darling le 05 décembre 2016 à 00:01:51
Pareil pour moi, 1 seul rêve de lui en 25 mois, et récemment.

Depuis son départ, mes nuits sont vides, inertes.
je les traverse comme dans un couloir dans le noir, portée par les heures qui passent, inconsciente, evanouie, jusqu'à l'autre bout du couloir qui symbolise le jour.
Maintenant, Comme tout les soirs, je vais éteindre, fermer les yeux, et comme par magie,  le lendemain au réveil, la nuit est finie.
le sommeil, cet inconnu.

Bonne nuit à vous.
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Pucinette le 28 décembre 2016 à 13:37:39
Je ne rêve jamais de lui.... j'en aurai tellement besoin pourtant. ... Je rêve dun pere de mes enfants.... Mais pas de.lui.... j'aimerai tant... entendre sa voix... Le sentir.... Le respirer. ....
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 20 janvier 2017 à 11:28:14
à nouveau un songe puissant cette nuit
l'impression d'avoir traversé vraiment le voile ...
c'était si puissant, si concret en fait malgré les symboles
je suis dans la gratitude d'avoir eu ce songe
dans l'observation de ce réconfort qui vient se placer à côté de la souffrance du manque : juxtaposition surprenante !
Il me semble même que la puissance du songe imprègne autrement mon ressenti de lui, habituel,  près de moi  ...
le songe a semblé long cette fois, avec de nombreux moments d'étreintes.
Ces songes forts, les signes forts et la doux ressenti quasi permanent de présence côtoient la blessure saignante de la douleur du manque tout comme je semble m'habituer à fonctionner dans la vie malgré la présence  de cette blessure, je suppose que cela va durer, que je vais savoir revenir dans la vie et en même temps tolérer cette douloureuse blessure saignante ...
Les songes, les signes, la sensation de douce présence aident mais ne suppriment pas la douleur, ils me soutiennent pour la supporter ...
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 12 février 2017 à 13:42:01
Dans la nuit du 11 au 12 février (les 11 jours où mon papa est parti en voyage.. :(. Et le 12 c'est l'anniversaire de ma mamie) j'ai rêvé que j'étais en train de faire le ménage avec mon papa chez ma mamie et après il m'a ramené chez moi. Ça signifie quoi ?

(À chaque fois ça ne dur pas plus de 5 min) :(
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Mononoké le 12 février 2017 à 14:28:56
petit étoile,
je ne peux t'aider ne sachant interpréter les rêves,
j'ai juste envie de te dire
petite étoile deviendra grande  :-*

j'aime ton pseudo
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: *Ephémère* le 12 février 2017 à 20:58:50
Bonsoir,
Lorsque la signification de nos rêves nous questionne, voire même nous effraie, il est bien utile de consulter un psychiste, psychologue, ou psychanalyste.
D'une part, ces professionnels  peuvent nous aider à franchir des étapes douloureuses ou compliquées.
Et d'autre part, ils peuvent éclairer le sens de nos rêves, ces gardiens de notre sommeil...
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 23 février 2017 à 17:04:30
du site dont est issu ce forum
http://deuil.comemo.org/deuil-reves-interpretation
Titre: Re : Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 24 février 2017 à 08:13:49
Bonsoir,
Lorsque la signification de nos rêves nous questionne, voire même nous effraie, il est bien utile de consulter un psychiste, psychologue, ou psychanalyste.
D'une part, ces professionnels  peuvent nous aider à franchir des étapes douloureuses ou compliquées.
Et d'autre part, ils peuvent éclairer le sens de nos rêves, ces gardiens de notre sommeil...

..

.Merci Mononoke.
Courage à vous aussi
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: Petite étoile le 24 février 2017 à 08:18:31
 Ce cauchemars ou rêve... je ne sais pas trop....Les seules choses que je me souvienne :- nous étions tous réunis  (ma tante ma soeur mes cousines mes cousins.....-tout le monde était heureux ..-à un moment je pleure parce que mon père est parti en voyage.... :'(Et ma tante le dit à mon père (je crois) enfin il revient... Il me parle mais je ne me souvient plus de ce qu'il me dit...Ça m'a réveille...Puis ce matin, sa montre n'était plus à mon poignet :(C'est un signe car il m'en veut.... mais je ne veux pas mais je sais que je ne pourrais plus jamais y aller.... Si ce n'est pas pour le revoir :'(PS c'était réelle son retour
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 15 mars 2017 à 21:19:33
suite
http://deuil.comemo.org/reves-deuil-etapes?mc_cid=72e2f9023b&mc_eid=e264cba606
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 17 avril 2017 à 19:23:27
http://deuil.comemo.org/deuil-reves-interpretation
http://deuil.comemo.org/reves-deuil-etapes
http://deuil.comemo.org/rever-durant-le-deuil?mc_cid=3bc21fd853&mc_eid=e264cba606
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 30 mai 2017 à 13:21:50
http://deuil.comemo.org/reve-deuil-ame
partie 4
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 06 août 2018 à 07:53:15
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/pourquoi-fait-on-des-reves-etranges-quand-il-fait-tres-chaud-050818-149996?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
Vos nuits sont de plus en torrides et étranges. Des morts qui reviennent, des animaux étranges aux perruques multicolores, vous qui vous transformez en plante aquatique… Quand le mercure grimpe, vous avez l'impression que l'univers de vos rêves ressemble à un film de David Lynch quand le mercure grimpe. La canicule influence-t-elle le contenu et la fréquence de vos songes ? Les réponses d'un médecin du sommeil et d'une spécialiste de l'interprétation des rêves.
Christiane Riedel, auteure du livre Amour et sexe dans vos rêves (1) est catégorique : "La chaleur ne fait pas rêver de façon plus intense ou régulière." Selon la spécialiste, le rêve prend des éléments du quotidien pour nous transmettre son message via une mise en scène mais sa fréquence ou son essence ne sont pas altérées par les conditions extérieures. Toutefois, si notre mode de vie est modifié avec des couchers tardifs et des soirées alcoolisées, alors "le songe peut nous alerter sur les dangers de notre façon de vivre", indique Christiane Riedel.

Pour le médecin du sommeil Philippe Beaulieu, si nous avons l'impression de rêver davantage quand il fait chaud, ce serait probablement parce que nous nous en souvenons plus facilement. "Le cerveau a besoin d'abaisser sa température pour s'endormir. Si la canicule ne le permet pas, le sommeil devient plus instable et fractionné avec des moments d'éveil plus réguliers", éclaire le médecin. Or, ces périodes d'éveil sont les moments clés pour se rappeler de ses songes. 

En 2014, une équipe de chercheurs de l'Inserm avait d'ailleurs constaté que les personnes qui se souvenaient plus facilement de leurs rêves comptabilisaient deux fois plus de phases de réveils que celles qui ne s'en souvenaient pas. En 2017, dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience , les chercheurs français ont également démontré que les éveils nocturnes des grands rêveurs duraient en moyenne deux minutes alors que cette durée était de une minute pour les petits rêveurs. Ce n'est donc pas votre cerveau qui est en surchauffe, mais vous qui dormez moins bien.
Titre: Re : comment interpreter nos reves ou cauchemars ?
Posté par: qiguan le 22 février 2019 à 21:31:55
PSYCHOLOGIE - Certains dormeurs parviennent à rêver tout en conservant une certaine distance, et sont parfois capables de changer les personnages ou le scénario... Explications.

Le rêve lucide n'est pas un oxymore: alors que, nu comme un ver dans le froid hivernal, on se promène au milieu d'une foule chaudement vêtue, vient clairement à notre esprit la conscience que l'on est en train de rêver. Une telle expérience, souvent, réveille.
Mais certains dormeurs parviennent à rester endormis. Ils poursuivent leur rêve tout en conservant une certaine distance, et ils sont parfois capables de changer les personnages ou le scénario!
Les premiers récits de rêves lucides datent du milieu du XIXe siècle, avec un ouvrage, Les Rêves et les Moyens de les diriger, écrits par Léon d'Hervey, marquis de Saint-Denys. Mais «l'éditeur a fait faillite, et le livre, bien que présent dans la bibliothèque de Freud, est tombé dans l'oubli», raconte le Pr Isabelle Arnulf, neurologue et chef du service des pathologies du sommeil à la Pitié-Salpêtrière.

Il faudra attendre les années 1970 et les recherches du psycho-physiologiste américain Stephen LaBerge pour que l'existence des rêves lucides soit scientifiquement prouvée. Depuis, chacun y va de sa méthode pour favoriser l'émergence de ce moment fascinant: noter régulièrement ses rêves et leurs caractéristiques, se remémorer des scénarios avant de s'endormir, etc. On veut aussi en tirer parti. Pour tout simplement échapper aux cauchemars, ou, du côté des scientifiques, pour explorer les fonctions du rêve. «Avec nos enregistrements, on sait reconnaître les différents stades du sommeil, mais on ne sait pas à quel moment les gens rêvent, et l'on n'a aucun contrôle du scénario, souligne la neurologue. Grâce à ces “onironautes”, on peut expérimenter tout un tas de questions que l'on se pose sur le rêve.»
Rêve et respiration sont liés

Les spécialistes du sommeil ont les moyens de contrôler qu'une personne est en état de rêve lucide. Consigne est donnée, avant l'endormissement, de le signaler en balayant l'horizon de son rêve de droite à gauche, tout simplement en roulant des yeux. «On a ainsi constaté que le temps avance à peu près au même rythme dans le rêve et dans la réalité, juste un peu plus lent dans le premier cas», commente le Pr Arnulf. Pour l'établir, si un rêveur fait dix pas et le signale par des mouvements oculaires, on le fait marcher, réveillé, pour comparer.

Autre découverte faite par l'équipe d'Isabelle Arnulf: «On s'est aperçu que, durant le rêve, la respiration suit vraiment le scénario, avec, par exemple, une apnée si la consigne était de plonger dans une piscine, ce qui explique cette respiration très irrégulière que l'on remarque en sommeil paradoxal.»

Isabelle Arnulf se passionne pour les rêves lucides. La clinicienne a constaté que 80 % des patients qu'elle suivait pour narcolepsie étaient de puissants rêveurs lucides. Une aubaine, car cette étrange faculté n'est pas si répandue. Si chacun d'entre nous a la possibilité théorique d'être spectateur de ses rêves, cette capacité diminue avec l'âge: elle est présente chez 57 % des enfants de 6 ans, mais seulement chez 7 % des adultes de 19 ans. Qui plus est, ce genre de rêve n'arrive pas si souvent: en général, moins d'une fois par mois.

Alors, pour en savoir plus, la neurologue a entrepris, cette année, d'étudier les zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage pendant le sommeil pour voir si les «onironautes» diffèrent, sur ce point, des autres dormeurs. Ils ont rendez-vous à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière pour une nuit de rêve lucide… à l'intérieur d'un appareil d'IRM.

publié dans Le Figaro