Auteur Sujet: Comment aider ma Maman ? un avis ?  (Lu 8230 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

biscuits21

  • Invité
Re : Comment aider ma Maman ? un avis ?
« Réponse #15 le: 03 janvier 2013 à 00:15:02 »
Bonsoir bluevelvet,

Je suis vraiment désolée pour ton mari.
Merci pour tes messages. C'est intéressant d'avoir le point de vue d'une maman. Ma mère n'est pas aussi forte que toi. Je pense que cela vient de son enfance. Elle a été orpheline à 16 ans. Donc tout remonte à la surface.

Après mon dernier message la situation avec ma mère va un peu mieux. j'ai fait plusieurs démarches pour comprendre ma mère car je ne veux pas la laisser tomber.
D'abord j'ai parcouru le site et cela ma permis de savoir ce que ressentait ma mère mais aussi quelles attitudes étaient "normales" en période de deuil.
Ensuite je me suis dit que samiel a raison et qu'il faut essayer de ne pas trop prêter attention aux piques. Pour cela j'ai eu le raisonnement suivant : vu le caractère de ma mère et vu la situation émotionnelle dans laquelle elle se trouve, ça ne sert à rien du tout de vouloir la faire changer. Donc c'est à moi de faire des efforts sur ma personnalité (et ça ne me fera pas de mal). Pendant que je réfléchissais là-dessus, mon ami a pris le relais quelques jours. Puis je suis revenue vers elle.
Ce qui m'a un peu calmé, c'est qu'elle m'a dit clairement qu'elle était à l'ouest et agressive, mais qu'elle arrivait pas à tout gérer. Et  qu'elle ne metterait jamais fin à ses jours parce qu'elle nous aime. Savoir qu'elle est consciente de tout ça ba jme suis dit qu'elle était pas tout au fond du gouffre.
Je lui ai montré le site et lu quelques passages. Elle à l'air d'avoir accroché. et je lui ai acheté le livre.
En ce qui concerne la maison, ma mère ne sait pas encore quoi faire : la vendre ? rester ? louer ? partir loin ? venir près de l'un de ses enfants ? acheter plus petit ? Il est encore trop tôt pour prendre une décision et si elle décide de la vendre il y a quelques travaux indispensables à prévoir. Donc ce n'est pas avant plusieurs mois que cette situation sera réglée. Et je sais que c'est un poids en plus pour ma mère.
Mon frère à l'air de souffrir également de cette situation avec ma mère. Il a beaucoup de colère en lui.

noël s'est passé chez moi. Ce fut un peu bizarre. Nous avons fêter l'anniversaire de mon frère pour la première fois sans mon père et dans la maison de mes parents, tous ensemble comme avant, et tout s'est bien passé. Nous nous sentions bien et nous n'avons pas pleuré.

biscuits21

  • Invité
Re : Comment aider ma Maman ? un avis ?
« Réponse #16 le: 03 janvier 2013 à 00:43:46 »
salut Samiel,

Je me reconnais totalement dans ton anecdote !
Mon père et moi étions très proche et  ce n'était pour toujours au goût de ma mère.
 Lorsque tu dis que ton père était le médiateur entre toi et ta mère, c'est complètement ça avec mon père. Mais je ne m'en suis aperçu qu'après sa mort. Pour moi il était le barrage. c'est lui qui régulait ma mère et lorsqu'il est parti, j'ai senti le tsunami-maman m'envahir !! J'ai bien cru que j'allais jamais pouvoir m'en sortir et que j'allais couler.
J'ai alors pensé à une phrase que ma dit mon père lorsqu'il était à l'hôpital "c'est un moment difficile, mais tu sortiras grandi de cette situation" (est-ce  qu'il se doutait/savait qu'il allait mourir ? ou bien pensait-il seulement que l'on partait sur un traitement de longue durée ?) .
Cette situation, elle est ce qu'elle est et je n'ai pas de baguette magique pour que tout redevienne comme avant. Les faits sont là, mon père est mort et les  répercussions de cette perte également. ça ne sert  à rien de ce voiler la face. donc autant les affronter, apprendre, réfléchir, en tirer des leçons et grandir.
Lorsque mon grand-père est décédé, mon père était seul pour placer ma grand-mère dans une maison médicalisée, placer sa soeur dans un institut pour handicapés, etc. Donc s'il l'a fait, je peux réussir à "gérer" cette situation.
contrairement à toi, je ne me sens pas "ramolie" par le décès de mon père. J'ai au contraire beaucoup de colère contre ma mère. Donc je dois faire un travail sur moi-même pour calmer cette colère.
Quand on se dispute ma mère pleure (de ma vie, je ne l'ai jais entendu pleuré de cette façon, on sent vraiment que le douleur vient au plus profond d'elle même. Et ça me fend le coeur), du coup pour la rassurer et la calmer, je lui dit qu'on a toujours fonctionné comme ça, par des disputes, mais qu'on ne s'est jamais lâcher l'une et l'autre pour autant. Et que donc il y aura encore d'autres disputes mais ça ne changera rien dans notre relation.
Même si elle est difficile, je l'aime.

Samiel

  • Invité
Re : Comment aider ma Maman ? un avis ?
« Réponse #17 le: 04 janvier 2013 à 15:58:38 »
Coucou et merci pour vos témoignages.

Bluevelvet,
Ma maman vit à 5 mins de chez moi; on est pas très loin.
Je lui ai proposé de vendre la maison et de prendre un appartement, elle refuse un jour,
le lendemain elle dit qu'elle supporte plus la maison qu'elle va vendre
et le jour d'après elle dit : je la garde c'est papa qui la dessinée et fait construire..ect..
Un jour sur deux.

Je lui ai proposé de vivre avec sa soeur, veuve aussi, de prendre un nouvel appart toute les deux : elle a faillit me tuer ! hi hi
Je lui ai aussi donné l'idée de faire venir sa maman à elle, ma grand mère donc, (ma mère à 52 ans et ma grand mère 80) : elle dit que ce serait horrible de re-vivre avec sa mère.
Pourtant, elles sont toutes les deux veuves et seules... mais bon.
Tout ce quelle voudrait c'est que moi je retourne vivre chez elle, mais ça, je ne peux pas.

Et sinon Karine et ptit Biscuit comment ça va ?
Ca ce calme un peu ?

Moi, ma mère est dans une phase de rejet.

Elle veut plus me voir, a refusé que je vienne à nouvel an...
Elle préfère etre seule... et veut plus rien savoir...

Je sais plus quoi faire.