Auteur Sujet: Comment aborder Noël cette année ????  (Lu 24000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seul au monde

  • Invité
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #15 le: 03 décembre 2013 à 15:56:32 »
Emma, et si ta maman était là, elle t'aurait dit quoi?

germinou

  • Invité
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #16 le: 03 décembre 2013 à 16:49:09 »
Èllooo tous/tes :)

Oh Emmma..
Comme je te comprend.. et pas seulement dans les supermarchés.. PARTOUT :o
De voir le bonheur de noël qui arrive dans les yeux de tous me faisait MMMAAALLL...
Aucunement de la jalousie.. juste une grosse douleur.. en même temps que de la "grosse peur" vis à vis de cette belle célébration qu'est Noël..
Peur que les beaux souvenirs remontent et viennent me faire encore plus de mal..

"j'ai l'intention de passer les fêtes enfermée dans ma chambre à méditer sur ce qu'était ma vie avant et ce qu'elle est devenue maintenant sans ma maman."
Moi non plus je n'avais pas fêter l'an dernier.. comment aurais-je pu "fêter", lorsque je n'avais rrrien à célébrer..
Et ca sera probablement la même chose cette année..

Je trouve que ton idée de vouloir méditer est très saine..
Je crois que ce qui est important, c'est de se faire notre propre idée et de se faire respecter dans notre choix!!
 
Je vous passe mon petit truc que j'ai fait l'an dernier.. justement parce que j'avais trop mal d'être au travers de tous ces gens heureux..
J'avais fait, à la fin novembre, une méga-grosse épicerie, remplie le congélateur, la pharmacie.. acheté en double et même en triple plusieurs items que la vie dans la maison peut demander.. pour finalement, ne (presque) PAS aller dans les magasins en décembre et début janvier..

Ben voila..
Que vos Anges vous protèges tous/tes..
je reviendrai dans deux semaines.. prenez bien soin de vous :)
Au revoir..
Sylvie :-* :-* :-*

seul au monde

  • Invité
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #17 le: 03 décembre 2013 à 22:55:35 »
oui et puis Emma tu connais ta mère mieux que n'importe qui sur cette planète. Imagine-là en esprit et demande-toi, comment elle t'aurait dit passer Noël ?
Tu peux aussi me poser la même question si tu veux.


seul au monde

  • Invité
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #18 le: 04 décembre 2013 à 01:03:14 »
à qui le dis-tu que c'est difficile, je n'arrive même plus à me projeter dans l'avenir.

continue, c'est bien. Elle t'aurait dit quoi de plus? Partage les paroles de ta maman avec nous. Ce que je veux dire c'est pas comme si elle était vivante, mais si elle était double, si elle était là le 5 décembre 2013, sachant qu'elle est partie pour toujours et qu'elle ne peut plus passer aucun noël avec toi, elle te dirait quoi? Son esprit, son coeur te dirait quoi?



Hors ligne christom

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #19 le: 04 décembre 2013 à 01:13:46 »
tu as bu sam ?
La rose est sans pourquoi,
elle fleurit parce qu'elle fleurit,
elle ne se soucie pas d'elle-même,
elle ne se demande pas si on la voit.

-Angelus Silesius-

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #20 le: 07 décembre 2013 à 03:15:24 »
bonsoir à tous,

.............je te répond que ma maman m'aurait dit "soit heureuse ma fille chérie, profite de la vie continue à vivre je suis près de toi, même si toi tu ne me vois pas" mais c'est trop difficile sans ma maman elle me manque à chaque instant, ce vide intense que j'ai en moi rien ni personne ne viendra le combler, ma maman était la seule à vraiment me comprendre, à m'écouter quand j'avais besoin de parler, à me conseiller, maintenant je suis perdue sans elle c’est affreux.


 :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Quoi dire de plus! C'est mon cas cette année! Ça va faire 4 mois que maman est partie. Et ça me rentre dedans à l'approche des fêtes! Maman m'aurait dit ça aussi et je le vis exactement comme toi! Maman était tout... ma mère, ma meilleure amie, ma confidente...  :'(
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #21 le: 07 décembre 2013 à 03:22:27 »
Bonjour lapuce,

Je ne peux pas parler de moi puisque c'est au dessus de mes forces cette année  :'( Maman n'est plus et c'était le pilier de la famille!

Par contre je peux te dire que maman (quand elle était ici) a toujours fêté noël! Elle avait perdu ses 2 parents, des frères et soeurs, son fils en 1997 (mon frère), un mari, mon père... et je ne sais pas si c'était pour nous, pour ses petits-enfants... mais elle a toujours trou. la force de cuisiner, décorer, fêter noël. Je ne sais pas comment elle a fait avec du recul. Je vois sur les vidéos combien elle avait l'air fatiguée.. J'aurais dû lui poser la question de son vivant. Comment elle a fait!

La seule chose que je peux te dire c'est ce qu'Elle m'a dit peu de temps avant son départ. Je lui ai demandé comment je vais faire si elle est plus là et elle m'a répond: «Tu vas avoir beaucoup de peine, puis tu vas continuer, comme tu le fait là avec ton conjoint!»...

Je suppose donc que c'est ce qu'elle a fait! Se lever chaque matin, respirer, avancer et faire ce qu'il y avait à faire! Mettre sa peine de côté pendant ces moments là et y revenir ensuite peut-être! J'sais pas!

Moi je n'ai pas d'enfant, alors je ne me sent pas partagé entre ma peine et le fait de continuer à vivre pour eux et leurs faire plaisir! Alors simplement je te souhaite de trouver un équilibre entre les deux et d'y être un brin bien là-dedans. Bisous
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

lapuce

  • Invité
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #22 le: 08 décembre 2013 à 23:20:23 »
Merci Liane,

émouvant témoignage de la force de ta Maman, une vraie Maman qui a sû trouver dans son coeur la force de continuer pour ceux qui étaient vivant, je comprends ce que tu me dis, merci tes mots me soutiendront, je vais essayer de toutes mes forces de trouver l'équilibe dans ce déséquilibre, pour mes enfants

je t'embrasse

lapuce

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #23 le: 09 décembre 2013 à 11:16:48 »
Merci Liane pour ton témoignage.
Mon mari était mon pilier. Il m'a aidé lors du départ de mes parents. Maintenant, il n'est plus là. Et je ne sais pas comment ni où trouver la force de continuer sans lui.
Le quotidien ? oui, il ne reste plus que cela. Mais est-ce suffisant ?
C'est juste pour m'éloigner un peu plus chaque jour de lui, ne faire de lui qu'un souvenir....
Que c'est dur de dire cela !
Il me faut retrouver un moteur, le petit ressort qui va de nouveau faire tourner la machine....
Pour l'instant, je me tourne de tous les côtés et je ne vois rien. Rien que le vide !
Grand, très grand passage à vide....
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #24 le: 09 décembre 2013 à 18:35:19 »
Bonjour LaPuce,

Oui maman était un sacré p'tit bout de femme. Très forte, très aimante. Le coeur sur la main. C'est pourquoi son départ est si difficile. Je te le souhaite vraiment de trouver cet équilibre, pas que pour tes enfants... mais aussi pour toi-même.

C'est bien vrai que c'est plus difficile pour ceux qui restent que ceux qui nous laissent  :(

Bisous,

Liane
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #25 le: 09 décembre 2013 à 18:54:41 »
Bonjour Coeur,

Je te comprend, si tu savais. Je n'ai plus mes parents non plus. Mon conjoint des 22 dernières années, a vécu avec moi le décès de mon frère et de maman cette été. Et je suis sur son cas. Je lui demande de prendre plus soin de lui car comme toi, je ne sais pas comment je ferais s'il venait à me quitter. Je lui ai dit au départ de maman qu'il était mieux de ne pas me laisser là lui aussi. Mon père, mon frère, ma mère, c'est assez!

Par contre je sais que la peine aveugle beaucoup. Et que même une infime partie de lumière, a de la misère à se frayer un chemin dans ce chagrin immense. Tu sais quand on vit une perte aussi immense, on doit donner du temps au temps. Oui c'est cliché et fatiguant mais il n'y a rien de pire que la peine qui nous aveugle. Donc pour les premiers temps, oui, on survit. On se lève chaque matin, on respire, on avance difficilement.

Tu sais, on a vécu avec eux, on doit maintenant apprendre à vivre «SANS». Je ne sais pas tes croyances, mais les miennes sont qu'il y a une vie qui continue ailleurs. Pas dans le monde physique mais dans le monde invisible. Moi je ne veux pas m'éloigner de maman, qu'elle ne devienne qu'un souvenir. Le corps meurt mais l'esprit, l'âme demeure. C'est à nous d'apprendre à vivre différemment, trouver un moyen chaque jour d'avancer. Je parle beaucoup à maman et même si elle ne me répond pas, ça me fait du bien. Je rêve beaucoup d'elle aussi (alors que j'avais rêvé d'elle très peu de son vivant) Tu sais, le vent on ne le voit pas mais on le sent, on sait qu'il existe. Quand nos êtres chers nous quitte, je crois que c'est un peu la même chose. On ne peut plus les voir, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent plus quelque part. Qu'ils ne sont pas là près de nous  ;)

J'espère que tu sauras trouver ton p'tit moteur... ton petit ressort! Tu peux demande à ton mari de venir t'aider, de te donner la force de passer au travers. Je pense à toi et t'embrasse

Liane
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

lapuce

  • Invité
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #26 le: 09 décembre 2013 à 18:59:19 »
Tu sais, le vent on ne le voit pas mais on le sent, on sait qu'il existe

elle est jolie ta phrase Liane  :)

Coeur, je t'envois de la douceur et te tiens la main dans ce grand passage à vide, tiens bon, on est là avec toi  :-*

lapuce

lapuce

  • Invité
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #27 le: 18 décembre 2013 à 22:07:40 »
plus ce Noël approche, moins je comprends où je suis, où j'en suis, je suis étrangére à ma vie, à cette vie ??? je vois des décos, des chocolats dans les magasins, et à chaque fois je me dis " ah oui c'est vrai, on est en décembre, bientôt Noël", je voudrais juste m'endormir quelques temps, déccrocher de tout ça, me poser un peu ...........

lapuce

CODY97

  • Invité
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #28 le: 24 décembre 2013 à 04:08:20 »
Bonsoir Emmma,
Je suis dans le même état que toi. Plus noël approche plus je m’enfonce dans le chagrin, je donnerais tout pour une minute, une seconde avec maman pour lui dire simplement «maman je t’aime ». Mes parents me manquent terriblement, ce sera aussi mon premier noël sans maman. Mes parents ont été formidables avec moi, ils m’ont donné la vie une seconde fois. Je n’en parle jamais, car ça fait toujours aussi mal,  il y a quelques années, j’ai perdu accidentellement mon unique amour, le drame de ma vie. J’avais 19 ans et lui 23. Ses parents ont été formidables avec moi, nous étions encore plus soudés. Je les aime tellement. Pour nous Emmma, noël est une épreuve de plus. Je voudrais dormir et me réveiller le 2 janvier. Bon courage, je pense à vous tous qui comme moi déteste noël.
Amitiés. CODY


seul au monde

  • Invité
Re : Comment aborder Noël cette année ????
« Réponse #29 le: 24 décembre 2013 à 15:46:27 »
tu fais encore des rêves de ton papa Cody?


Enfin, je suis d'accord avec vous, il est si dur d'être heureux lorsqu'on a perdu les êtres qui nous ont aimé de tout leur être. Mais voilà, je pense que pour moi, le voeu le plus cher de ma grand-mère et de mes parents est que je construise une famille dans cette vie, pour eux, j'essaierai de ne pas les décevoir, même si c'est plus facile à dire qu'à faire...


Joyeux Noël quand même, Jésus Christ est mort pour nous montrer que la vie n'est pas si importante que ça ni la mort, mais une seule chose compte c'est l'amour pour les hommes.