Auteur Sujet: Chagrin et culpabilité  (Lu 8327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mariebruxelles

  • Invité
Chagrin et culpabilité
« le: 21 juin 2011 à 15:01:03 »
Michel, mon compagnon, mon Breton Préféré comme je l'appelais, est décédé inopinément le 5 mai dernier.

Après m'avoir déposée au bureau, il est allé, comme tous les matins, prendre son petit café au bistrot près de chez nous et, de retour à la maison, s'est installé dans le fauteuil pour se reposer un peu. 20 ans de travail de nuit dans la presse quotidienne l'avaient rendu insomniaque et il avait pris l'habitude de faire des petites siestes pendant la journée, seulement voilà.... ce jeudi-là, il ne s'est pas réveillé et je l'ai trouvé mort en rentrant de mon travail. D'après les recoupements que j'ai pu faire, c'est arrivé vers 9 h 15. Le médecin m'a dit qu'il n'a pas souffert.

Il avait 55 ans et rien ne pouvait laisser supposer qu'il partirait aussi brutalement.

Nous vivions ensemble depuis un peu moins de 10 ans et n'avions pas d'enfants.

Mes parents sont décédés depuis très longtemps (ma mère en 1977 et mon père en 1989) et je n'ai plus aucun contact avec les quelques membres de ma famille qui me restent. Mon compagnon était dans la même situation.

Nous vivions en vase clos, si je puis dire. Il avait quelques amis/connaissances, que je ne fréquentais pas. De même, il ne fréquentait pas les miens.

Cela nous convenait très bien mais maintenant qu'il est parti, je me retrouve toute seule. Les gens m'évitent soigneusement, promettent de m'appeler et ne le font pas, etc.

Heureusement qu'il y a mes collègues de travail (qui sont vraiment très gentilles avec moi), sans quoi je n'aurais personne à qui parler.

Nous nous entendions relativement bien, mais il y avait parfois des tensions entre nous. En effet, nous ne roulions pas sur l'or et au lieu d'éviter les dépenses inutiles, il gaspillait notre argent en cigarettes (2,5 paquets/jour, quand même !!!), petits cafés, magazines de voile, etc. et moi, je devais jongler avec mon unique salaire (il n'avait pas de revenus et n'avait droit à aucune allocation de quelque sorte que ce soit) pour essayer de nouer les 2 bouts. Je me privais de tas de choses alors que lui ne se refusait rien ou ne faisait pas attention (son dernier exploit : une contravention à 110 EUR parce qu'il s'était garé n'importe comment !!!), et je n'arrivais pas toujours à cacher mon exaspération et ma frustration.

Bien sûr, j'ai beaucoup de chagrin depuis qu'il n'est plus là et il me manque terriblement.  Mais, pour être honnête, je dois vous avouer que je ressens aussi une petite pointe de soulagement tout au fond de mon cœur, et je m'en veux.

Enfin, si j'avais réussi à le convaincre de se pacser avec moi, il aurait pu avoir une couverture sociale.  Il serait allé chez le médecin et on aurait pu le traiter, puisqu'il avait manifestement un problème cardiaque.   
Seulement voilà, un pacs lui paraissait trop "assujettissant".... alors que bien des problèmes matériels auraient, ainsi, pu être résolus.  Je lui en veux d'avoir plus pensé à sa chère liberté qu'à son/notre bien-être.  Et je me sens coupable, maintenant qu'il n'est plus là, de garder cette rancune au fond de moi.

jeapy

  • Invité
Re : Chagrin et culpabilité
« Réponse #1 le: 21 juin 2011 à 19:08:21 »
bonsoir
Je suis desolée de lire votre temoignage, Marie, c'est tout recent le deces de votre compagnon... je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de relations parfaites , c'est difficile de s'accorder et malgré ce qui vous unissait a Michel, ça n'a pas du etre facile tous les jours... ça ne me choque pas de lire que sur certains points sa mort vous libere, mais a coté bien sur vous le pleurez et de toutes façons
la colere et la culpabilité font partie du travail de deuil... Avez vous regardé les video a ce sujet sur ce site ?
Prenez enfin soin de vous, c'est bien que vos collegues vous soutiennent.. pour les amis , ceux qui n'en sont pas vraiment vont prendre leurs distances et finalement ce n'est pas si mal , les autres resteront et c'est l'essentiel;
plein de pensées pour vous aider et puis j'espere qu'ici vous trouverez une ecoute forcement sincere

mariebruxelles

  • Invité
Re : Chagrin et culpabilité
« Réponse #2 le: 23 juin 2011 à 15:43:35 »
Merci pour vos réponses.  :-*

Ca bardait de temps en temps (à cause de son côté cigale et de mon côté fourmi, comme je vous l'ai expliqué), mais nous nous entendions finalement assez bien.

J'ai failli mourir, il y a 5 ans.  J'ai eu une occlusion intestinale avec des complications, ce qui m'a valu 3 mois d'hospitalisation et 5 interventions chirurgicales (avec, en prime, une belle infection nosocomiale). 

Tout au long de ma maladie et de ma convalescence, et des mois et des années de "retour à la vie normale" qui ont suivi, Michel a été aux petits soins pour moi.  C'est là que j'ai compris à quel point il tenait à moi. 

Il est mort, tout seul, pendant que j'étais au bureau et je m'en veux beaucoup de ne pas avoir été là pour appeler les secours et tenter de le sauver.  J'aurais aimé, pendant qu'il en était encore temps, pouvoir lui dire que je l'aimais malgré les reproches que je lui faisais régulièrement.  Mais bon.....  :-[


PS : Je n'ai pas trouvé les vidéos dont parle Jeapy.  Quelqu'un peut-il me dire où elles sont rangées ? 

NAC

  • Invité
Re : Chagrin et culpabilité
« Réponse #3 le: 23 juin 2011 à 16:09:39 »
Tu trouveras les vidéos sur la page d'accueil en cliquant sur modules et vidéos
Bon courage

nano92

  • Invité
Re : Chagrin et culpabilité
« Réponse #4 le: 15 août 2011 à 15:34:28 »
Bonjour,

Je lis votre message tardivement, mais je souhaitais vous dire qu'il n'y a rien de choquant dans vos propos. Le 5 mai, c'etait mon anniversaire, et c’était le dernier avec mon père qui est parti il y a quelques jours.
Forcement, il y a ce que certains appellent le "bénéfice secondaire", nul n'est parfait.Et lorsqu'une personne chère nous quitte, elle emporte avec elle ses défauts.Mais vous le dites, il vous manque beaucoup, c'est cela que je lis surtout.
Je ne sais ou vous en êtes actuellement, j’espère que vos collègues sont toujours "présentes"dans le parcours qui est le vôtre

flemming

  • Invité
Re : Chagrin et culpabilité
« Réponse #5 le: 04 septembre 2011 à 16:48:28 »
Bonjour à tous et à toutes,
NAC, sur la page d'accueil, je ne trouve pas "modules et vidéos" et ni les "vidéos". ??

sitelle

  • Invité
Re : Chagrin et culpabilité
« Réponse #6 le: 24 septembre 2011 à 09:48:57 »
Je pense qu'on peut éprouver du chagrin pendant très, trop longtemps, mais la culpabilité ne peut que nuire au travail de deuil, qui doit au contraire nous débarrasser de ce sentiment inutile. On ne refait jamais l'histoire, et on trouve toujours qu'on n'a pas assez fait, qu'on a mal fait; même si c'est tout le contraire qui s'est passé. J'ai préparé avec mon amie les conditions de son départ, en accord avec les soins palliatifs, et tout s'est passé comme elle le voulait. La seule chose, c'est que pendant cinq ans sur les treize qu'a duré sa maladie, j'ai oublié que j'existais, et maintenant en plus du chagrin, il faut que je reconstruise ma vie sans plus aucun repère, car je vivais au rythme de sa vie, de sa vie en partance; et j'ai oublié ma santé psychique comme physique. J'aime autant vous dire qu'il y a du mal, et que je n'ai pas remonté la pente, si toutefois j'y arrive.