FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre Le Deuil => Discussion démarrée par: LAB le 15 mars 2019 à 10:10:10

Titre: Accompagner la traversée du deuil
Posté par: LAB le 15 mars 2019 à 10:10:10
Bonjour à tous,

Sensible à la question du deuil, voulez-vous aider à améliorer l'accompagnement des endeuillés ?
Répondez à l'enquête :  https://goo.gl/forms/Df7MKLePq1xxXhcc2

A l'occasion de travaux universitaires sur l'accompagnement du deuil, je souhaite nourrir ma réflexion d'avis et retours d'expériences sur les modalités d'en faciliter la traversée. Mes recherches s'inscrivent dans le cadre du DU deuil et travail de deuil au sein de l'Espace Ethique de l'Université Paris-Sud et du DESU pratiques de coaching de l'Université Paris 8.

Veuve depuis 15 ans, j'apprécie de partager avec d'autres endeuillés afin de s'entraider. Consultant en gestion de projet et assistance administrative, formatrice, je développe une offre d'accompagnement personnel autour du deuil et des problématiques rencontrées par les aidants investis auprès de personnes en perte d'autonomie. 

D'avance merci pour vos précieuses contributions !
Laure-Anne
Titre: Re : Accompagner la traversée du deuil
Posté par: Bernard83 le 23 mars 2019 à 08:23:43
Bonjour
Mon histoire est à la fois courte et tellement intense que c'est pas évident
En effet ma compagne est partie subitement, par un arrêt cardiaque, il y a presque 1 mois.
Court parce que nous n'avions que 7 ans de vie commune, mais intense car nous avons fait plein de choses ensemble, comme si cela a été concentré.
Je suis triste, car nous avions déménagé en janvier, acheté une maison, pour enfin vivre ensemble, mais heureux des joies et des souvenirs passés.
Je lis beaucoup, et j'écris tous les jours, c'est un moyen pour moi, de lui dire je suis avec toi, je ne t' oublies pas ! Mais je veux aussi que sa famille, ma famille, nos amis ne l'oublient pas, alors sur mon compte FBook, j'ai fait un groupe en sa mémoire, je poste des photos, des films, des histoires, mes tristesses et mes douleurs.
Les membres du groupe, font de même, ca me rassure, je vois que Pascale est toujours au milieu de nous, et qu'elle était beaucoup aimé.
Je suis disposé à vous en dit plus si cela vous aide dans votre étude
Titre: Re : Accompagner la traversée du deuil
Posté par: LAB le 25 mars 2019 à 10:53:26
Bonjour Bernard.
Merci pour votre réponse et votre message. Il n'y a pas de mots pour vous dire ma compassion, touchée par votre partage et votre histoire, remplie de tendresse et de beaux souvenirs. Le deuil est à mes yeux un chemin cahotique et tortueux dans notre itinéraire de vie, aussi riche d'expériences et nouvelles ressources à découvrir au fil du temps.
Vos démarche d'écriture et de partage avec votre entourage me paraîssent de beaux moyens de maintenir le contact et construire peu à peu une nouvelle relation à celle qui habite votre cœur.
Que la lumière de chaque jour vous apporte un peu de réconfort et d'énergie pour avancer et vivre !
Bien à vous. Laure-Anne
Titre: Re : Accompagner la traversée du deuil
Posté par: Boutchou le 25 mars 2019 à 17:40:38
Je suis désolée si mes propos sont un peu abrupts mais j ai voulu répondre à votre questionnaire et il faut beaucoup anticiper sur ce que l on sera plus tard .
Vous parlez de fin de deuil ...mais cela n existe pas de manière si découpée , il y a des deuils qui durent des années ( (Christophe Faure )et répondre à des questions auxquelles on ne sait si on aura un jour des réponses me semble un peu fou
Comme le questionnaire ne fonctionne pas s il manque une réponse , cela équivaut un peu à n importe quoi ,concernant les réponses que j ai apporté
Exemple faire des projets : en début de deuil, au milieu  , à la fin?... Voilà la question
Mais je ne peux répondre . Aujourdhui je  ne peux ni n ai  l. envie de faire des projets et je ne peux imaginer en faire un jour ..
Désolée , c était volontiers pour aider aussi
Titre: Re : Accompagner la traversée du deuil
Posté par: Orianne le 27 mars 2019 à 19:39:59
Bonsoir Boutchou, je serai courte mais sache que je suis entièrement d'accord avec toi...
Trop dur, insensé, impossible... de faire des projets après la perte de notre moitié.
Douce fin de soirée, je t'embrasse même si je ne te connais pas.