Auteur Sujet: A ma Maman qui me manque terriblement... A mon Papa que je n'arrive pas à aider  (Lu 6020 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Un_jour_peut_etre

  • Invité
Bonjour à toutes et à tous,

Dans 10 jours cela fera 2 mois seulement que ma Maman nous a quitté mon Papa & moi.
Depuis ce 20 Juillet tout est tellement différent, la vie me paraît tellement compliquée, j'ai toujours cette impression de survoler le temps qui passe...
Mon Papa est seul dans le sud, il ne veut pas remonter sur Paris, ses journées sont monotones et la solitude le tue à petit feu et je ne peux rien faire. Je l'appelle tous les jours, plusieurs fois par jour mais je ne peux rien faire d'autre. Je suis désemparée et emprise d'une tristesse incommensurable.
Tous les matins quand je me lève je me demande quand toute cette tristesse va s'en aller, je me demande comment mon Papa va s'en sortir, je me demande comment faire pour l'aider et je n'ai aucune réponse à mes questions.
Il m'arrive bien trop souvent de fondre en larmes en raccrochant le téléphone d'avec mon Papa car je n'ai aucune réponse à lui apporter quant à ses questions. Il me demande à quoi bon vivre maintenant et quelle sera sa vie maintenant ? J'ai le cœur brisé. Je n'arrive pas à aider mon Papa et je n'arrive pas à gérer cette situation. Ma Maman me manque terriblement...
Je viens d'avoir 34 ans et le jour de mon anniversaire fut une terrible épreuve, ma Maman n'était pas là pour me le souhaiter. Un anniversaire ce n'est pourtant pas si important je me dis. Mon Papa m'a relaté le jour de ma naissance, le bonheur vécu avec ma Maman, sa Femme, son âme sœur, j'étais au bout du fil et je pleurais en silence... sa tristesse me dévaste d'autant plus. Je l'ai laissé seul avec ses souvenirs...

Virginia

  • Invité
Bonjour,

Je suis passée par là il y a à peine un an, et je sais à quel point il est difficile d'apporter des réponses que nous n'avons pas nous-même... Ce qu'il ne faut surtout pas perdre de vue, c'est que certaines étapes sont nécessaires; la première étant de se déconstruire puisque nous perdons tous nos repères. Ton père ne trouve pas de "raisons" pour continuer à vivre car il ne sait pas - ou plus - ce qu'est de vivre sans ta mère. Comment peut-on savoir quoi faire lorsque des années de vie commune nous sont arrachées en quelques secondes? Et ce sera certainement le cas pour toi également, surtout pour toi... Car perdre sa mère, c'est perdre son monde.
Il faut ré-apprendre à vivre. N'hésites pas à lui dire à quel point il compte pour toi, et que tu as besoin de lui. C'est primordial pour vous deux. Pour te citer un exemple, ma mère était tout pour mon père... 40 ans de vie commune et un amour sans faille que même l'auteur le plus talentueux du monde ne pourrait décrire. J'ai eu tellement peur de le perdre, lui, si fragile et perdu sans elle... Il a eu les mêmes réactions que ton père, pourtant aujourd'hui il se bat comme un beau diable en j'en suis énormément fière.
Pour le moment c'est bien trop récent pour vous deux, de plus les circonstances d'un décès sont également à prendre en compte pour être capable de commencer son travail de deuil. Je te dirais bien que le temps fera les choses, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Le temps n'est que la "bande" sur laquelle vous allez évoluer. Tu seras triste, c'est sûr. En colère, certainement. Des millions de sentiments variés voire contraires vont vous secouer. Mais il faut impérativement affronter la douleur, coûte que coûte. Autrement on ne fait que la repousser pour qu'elle revienne de plus belle.
Et il faut aussi pouvoir rire - car vous le ferez à nouveau - sans vous sentir coupable de pouvoir être "heureux" quelques minutes. Vivez tout, à fond.
La vie de ton père vaut la peine d'être vécue, et elle sera certes empreinte d'une perte tragique, mais pas dénuée de bonheur....
Tu parles plus de ton père que de toi-même. Il est normal que tu aies l'impression de l'abandonner mais il fait ses propres choix, tu n'es pas responsable. S'il souhaite rester dans le sud c'est sûrement que cet endroit le rassurer et qu'il a besoin de ressentir la présence de ta mère. Un jour cela l'étouffera peut-être, ou peut-être pas. Mais c'est sa manière à lui de vivre cette épreuve et tu n'y es pour rien. De plus, tu l'aides énormément contrairement à ce que tu penses. Ne te dévalorise pas et ne crois pas mal faire; après tout tu as aussi ta propre douleur, et il faut que tu prennes soin de toi. Ton père ne t'en voudra jamais... Ne t'épuises pas à reporter toutes tes forces sur ton père en croyant que si tu ne le fais pas, il s'écroulera. Il trouvera la force de tenir bon, pour toi.

Les anniversaires sont en effet très durs mais ne les redoute pas; d'une ce ne sont pas les jours les plus difficiles contrairement à ce que l'on peut penser, de deux même si ta maman ne sera plus présente pour les fêter à tes côtés, ce sera toujours le jour où elle t'a offert le plus des cadeaux... Et tu pourras lui rendre hommage à chaque fois.

C'est bien trop tôt et cela paraît insurmontable... mais je te promets qu'un jour, malgré la douleur, vous réussirez à vous reconstruire.

Et je suis de tout coeur avec vous.
« Modifié: 10 septembre 2014 à 15:34:23 par Virginia »