Bonsoir Mel,
Ton message me touche et je ne peux m'empêcher de t'adresser quelques mots avant d'aller me coucher. Le deuil d'un être cher ne se fait pas en 2 ans, personne ne te dira sur ce forum qu'en 2 ans tu aurais dû faire ton deuil...
Mon compagnon est décédé il y a 5 mois, il avait perdu son Papa à l'âge de 15 ans. C'est une douleur qui a marqué son existence, qui a ressurgi lorsqu'il est lui-même devenu père. Je n'avais jamais été confrontée au deuil avant son décès mais je réalise à présent qu'il n'avait pas fait son travail de deuil, qu'il avait enfoui sa souffrance.
Je ne peux que t'encourager à mettre des mots : écris, parle, va chercher le soutien de groupes de parole, de psychologues tu peux trouver une prise en charge gratuite, d'associations, d'amis... Tu as su trouver ce forum, ça prouve ta capacité à trouver des ressources, ta volonté de faire face à ce que tu ressens plutôt que de l'ignorer et c'est une grande force. Le travail de deuil est long et douloureux : lis le livre de Christophe Fauré sur le deuil, il peut beaucoup t'aider à comprendre ce que tu ressens. C'est difficile mais n'en faites pas un sujet tabou avec ta maman, elle souffre certainement de son côté. Il peut continuer à vivre dans vos échanges, dans l'évocation de vos souvenirs, c'est important de pouvoir en parler . Ce sera difficile au début mais il faut «user la couche émotionnelle» comme l'écrit Christophe Fauré (tu peux aussi trouver des vidéos de ses conférences sur Youtube).
Tu as perdu un pilier parental alors que tu es encore jeune et en pleine construction. C'est une épreuve difficile, une blessure profonde dont tu dois bien t'occuper pour que la cicatrisation se fasse au mieux. C'est tellement important pour la suite de ton parcours.
Prends soin de toi, écoute et accueille tes émotions. Tu trouveras sur ce forum des gens qui les comprennent.
Chaleureusement