Auteur Sujet: POupy a perdu son Papi  (Lu 7408 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poupy

  • Invité
POupy a perdu son Papi
« le: 13 mai 2012 à 18:50:20 »
Comme quoi un jour ou l'autre nous sommes tous rattrapés par le deuil... J'ai perdu mon petit Papinou d'amour samedi... d'ailleurs comme j'ai pu le lire sur le forum il est décédé dans la nuit et bizarrement le matin je me souviens de mettre réveillée dans la nuit, peut etre ai-je senti ou il est venu me dire au revoir je ne sais pas je ne saurai jamais... Bon enfin ma question est tout autre. Mon grand père étant athée il y aura juste l'enterrement au cimetière. Mon père m'a expliqué que si on le souhaitait on pouvait dire un petit mot... et la ... DILEMME :( vous allez tous me dire fais comme tu le sens donc si je m'ecoute je n ai pas envie de dire quelquechose devant tout le monde je ne sais pas je ne le sens pas et puis de toute manière pour moi parler devant tout le monde ca sera surtout pour les autres et je n ai pas trop envie de le faire mais par contre j ai trop de peine a me dire que personne ne parlera et qu'il sera enterré comme ça sans un mot. c était un grand homme il a fait beaucoup pour les autres pour son pays... et je trouve ca aussi tres moche que rien ne soit dit... voila je ne sais pas quoi faire et surtout quoi dire... :(
Poupy un peu malheureuse...

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : POupy a perdu son Papi
« Réponse #1 le: 13 mai 2012 à 22:23:12 »
Poupy
Si tu ne te sens pas capable de parler, tu peux choisir une musique que tu aimes, une chanson qui dira ce que tu ressens... Il est normalement possible d'avoir le matériel nécessaire pour passer de la musique par l'établissement qui gère le déroulement de la cérémonie.

C'est ce que nous avions fait pour dire aurevoir à mon fils parti en avril 2011 lui aussi athée, chacun avait choisi un texte à lire lui même ou par ou une autre personne de sa part, et chaque texte était suivi d'une musique ou chanson. Cela permet de faire un bel hommage même s'il n'y a pas de cérémonie religieuse.
Il existe des sites où tu peux trouver des textes sur certains sites  comme "la gentiane" ou "alloleciel".

Chaleureusement
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

poupy

  • Invité
Re : POupy a perdu son Papi
« Réponse #2 le: 14 mai 2012 à 07:52:49 »
Merci à vous deux. :) Au final j'ai écrit un petit texte qui mêle des extraits de poème et des choses que j'ai écrite moi et puis mon frère m'a dis qu'il le lirai pour moi.
Je vous embrasse.

Bluette

  • Invité
Re : POupy a perdu son Papi
« Réponse #3 le: 14 mai 2012 à 16:50:54 »
Comme quoi un jour ou l'autre nous sommes tous rattrapés par le deuil... J'ai perdu mon petit Papinou d'amour samedi... d'ailleurs comme j'ai pu le lire sur le forum il est décédé dans la nuit et bizarrement le matin je me souviens de mettre réveillée dans la nuit, peut etre ai-je senti ou il est venu me dire au revoir je ne sais pas je ne saurai jamais...

Bonjour Poupy,

Ma réponse porte essentiellement sur ce petit bout de ton message.
Cette coïncidence, je l'ai vécue deux fois.
Une première fois, la nuit où l'état de santé de mon papa s'est dégradé ; je ne savais même pas qu'il était malade.
Une seconde fois, au moment où le prélèvement des organes de mon grand chéri a commencé.
Je ne sais pas si ce sont vraiment des signes, en tout cas, je le crois.

Après, pour répondre à ta question principale, lors des obsèques de mon fils aîné, j'ai préparé un texte, c'était une évidence. L'église était pleine de gens qui ne le connaissaient pas et je voulais qu'ils sachent à quel point il était formidable. J'en ai également profité pour rappeler à mon deuxième petit garçon que même avec toutes les larmes que je versais pour son frère je continuais à l'aimer.
J'avais prévu de le lire mais j'avais également demandé à une amie proche de le lire éventuellement à ma place.
Cela n'a pas servi mais c'était un réconfort de savoir que quelqu'un pouvait prendre le relais, au cas où...

Bluette

poupy

  • Invité
Re : POupy a perdu son Papi
« Réponse #4 le: 15 mai 2012 à 21:56:03 »
Et ce soir l'explosion... c'est vrai que ce sentiment de solitude dans les épreuves et réellement très fort d'autant plus quand on est vraiment seule... Ma famille est loin mes "vrais" amis aussi. Pas de chéri. Je suis seule, un peu habituée a traverser les epreuves de la vie seule mais la ce sentiment est plus exacerbé... Et ce soir j'ai éclaté... mon père et ma soeur sont arrivés, ils sont à 15km et me disent on se verra demain... ca a été la goutte de trop... C'est vrai quoi, depuis samedi j'affronte ce deuil seule et eux ils ont été ensemble mes parents mon frere ma soeur... et ca me fait tellement mal que la première chose qu'ils aient faite ne soist pas de venir me voir... Mais bon ce qui est logique pour moi ne l'ai peut etre pas pour les autres... Du coup ce soir je suis très triste... J'avais réussi à gérer jusque la, pris du recul... ce qui me rend triste c'est de s'apercevoir que dans cette société plus rien ne compte et chacun ne pense qu'a soi... c'est encore plus flagrant dans les épreuves... Je sais qu'un jour je trouverai quelqu'un qui me correspond et je pourrai fonder MA famille avec mes valeurs mais en attendant ce jour, le temps est long et difficile surtout dans ce genre d'épreuves...

mamita

  • Invité
Re : POupy a perdu son Papi
« Réponse #5 le: 16 mai 2012 à 22:37:30 »
Bonsoir Poupy,

Oui je comprends ta colère ... on attend parfois trop de sa propre famille, on voudrait qu'ils soient plus "aidants", plus chaleureux, je connais ce sentiment, cette déception !

Bien sûr, un jour tu trouveras quelqu'un qui partagera avec toi, joies et peines, je te le souhaite de tout coeur0

En attendant, tu trouveras toujours ici quelqu'un qui "t"entendra" et pourra te réconforter dans tes heures de solitude.

Je t'envoie mes pensées les plus amicales

Marithé

poupy

  • Invité
Re : POupy a perdu son Papi
« Réponse #6 le: 18 mai 2012 à 08:04:32 »
Merci Bluette, Merci Marithé...
L'enterrement est passé, j'ai trouvé très chouette qu'il y est des personnes que je ne connaissais pas et qui m'ont parlaient de lui. Un jeune homme (par rapport à mon grand père) était même la... Il l'avait connu qq années, il devait avoir 20 ans et cela faisait 20 ans qu'il l'avait perdu de vue... J'ai trouvé ça énorme. Ca réchauffe vraiment le coeur...
Courage à tous...
Poupy

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Re : POupy a perdu son Papi
« Réponse #7 le: 24 mai 2012 à 00:37:48 »
J'arrive après la première bataille, content que ce moment douloureux ce soit passé au mieux pour toi.

Courage pour la suite
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci