Auteur Sujet: Tu me manques  (Lu 6086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Imnotstrong

  • Invité
Tu me manques
« le: 23 juin 2014 à 02:35:16 »
Bonjour, je suis une adolescente de 14ans et non, je n'ai pas perdu mes parents mais ma grand-mère. Depuis toute petite, mon père ne s'occupe pas de moi et c'est donc vers ma grand mère que je me suis tournée. Dès que j'avais un problème, elle était la et savait me conseiller. Mais voila, elle est partie il y a un peu plus de 6 mois et j'ai encore du mal a réaliser. Elle s'appelait Odile et était malade depuis 8 ans. Un cancer des poumons. C'était la meilleure personne que j'ai connus, se battant toujours pour que ses enfants ait de quoi manger et pour réussir sa vie. J'aimais aller chez elle pour qu'elle me raconte son histoire, on regardait les albums photos ensemble.. Un jour, son cancer s'était aggravé et elle a était a l'hôpital assez longtemps puis en revenant elle était très faible. Sa a duré a peu près un an comme sa, elle était très faible mais j'y croyais. Puis elle a commencer a aller mieux est elle est même sortie. Puis, elle a fait une rechute et est partie a l'hôpital. Ils ont annoncé qu'elle était condamnée mais je refusais d'y croire. Après sa est passé une semaine ou deux. Ses enfants sont presque tous venus la voir ce week end la et heureusement car lundi, elle était assommée par les médicaments. Dans la nuit du mardi au mercredi, ma mère l'a emmener a l'hôpital puis ramenée chez elle, la ou elle voulait mourir. Le mercredi j'ai voulu accompagner ma mère pour aller la voir mais elle m'en a dissuadée. Je lui ai fait promettre de ne pas m'avertir par téléphone en cas de problème mais elle n'a pas tenu sa promesse et je l'ai appris en permanence. Après, tout c'est enchainer. J'avais très envie de pleurer mais j'ai du garder mes cousine puis je suis aller voir le corps et la, j'ai pleurer, sans réaliser vraiment. Avec ma mère et ma tante, j'ai tout organiser, la cérémonie, la musique, les fleures.. J'ai même prononcer un discours lors de la cérémonie a l'église. L'église était remplie, tout le monde n'a pas pu rentrer et j'ai prononcée mon discours, sans flancher. J'était certainement sa petite fille la plus proche et c'était mon modèle. Et aujourd'hui, elle me manque. Alors je soutient ma famille comme je peux sachant qu'ils ont besoin de moi mais je n'ai que 14ans et parfois, j'aurais besoin d'aide moi aussi. Je ne dis rien a personne, pleurant souvent, tard le soir. Je voulais juste en parler. Parler d'elle, de cette femme merveilleuse qui a bercé mon enfance, parler de notre histoire. J'espère qu'elle est en paix et qu'elle n'a plus mal. Je t'aime tellement mamie, tu me manques.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Tu me manques
« Réponse #1 le: 23 juin 2014 à 14:46:48 »
Je comprends que tu aies tissé un lien particulier avec ta grand-mère et qu'elle te manque beaucoup. Mais tu dois essayer d'en parler avec ta mère, lui dire ce que tu ressens pour ne pas t'enfermer dans le chagrin. peut-être peux-tu te confier à quelqu'un d'autre qu'à un membre de ta famille ? Parfois c'est mieux, car on a toujours peur de raviver le chagrin des autres, de les faire pleurer.

C'est normal que tu veuilles soutenir ta famille, mais tu n'as que 14 ans, tu es bien jeune pour assumer tout ça.
Fais toi aider pour que  ce chagrin ne se transforme par en mal être, pour que petit à petit tu puisses reprendre la vie d'une adolescente de ton âge. 

Attention, je ne veux pas dire oublier. On n'oublie pas les gens que l'on aime, simplement essayer d'avoir une autre relation avec ta grand-mère, moins douloureuse, pleine de souvenirs que tu as tissés avec elle.

Je te souhaite de trouver une oreille attentive et je t'envoie toute mon affection.
Je te souhaite de retrouver un peu de paix et

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Tu me manques
« Réponse #2 le: 23 juin 2014 à 17:35:48 »
Bonjour Imnotstrong,

Comme dit si bien stellarose, tu dois essayer (je sais que ça n'est pas facile !) d'installer une autre relation avec ta grand-mère ... Une relation qui ne sera plus physique, mais immatérielle et empreinte de merveilleux souvenirs et de bons moments.

N'oublie pas que l'amour est immatériel aussi et qu'il est pourtant le moteur de notre vie ...

Tu vois, j'ai 65 ans et ma grand-mère, Nénène comme je la surnommais affectueusement, est déjà partie il y a bien longtemps, trop longtemps ... Comme toi, j'avais développé une relation privilégiée avec elle ... En t'écrivant, je sens encore l'odeur des tartes aux pommes et je connais encore par coeur les histoires qu'elle me racontait pour me consoler quand j'étais petit.

Sa photo trône encore sur la cheminée et, parfois, en passant devant, je lui envoie un baiser en disant : "Sacrée Nénène va !" ... Tout ça, sans aucune douleur,  sans aucune souffrance, mais simplement avec beaucoup d'amour et de reconnaissance !

Le temps amène l'apaisement, mais tu ne l'oublieras jamais ... Chacun a un coeur assez grand que pour accueillir tous ceux qui sont partis vers "l'ailleurs"  ... Léo Ferré n'a pas raison quand il chante : "Avec le temps va, tout s'en va" ... Tout ne s'en va pas ... Les meilleurs moments, les meilleurs souvenirs resteront à jamais gravés dans ta mémoire, crois-moi !

N'hésites pas à lui parler, et si tu ouvres ton coeur assez grand, tu sentiras qu'elle est près de toi ... Que crois tu que ta grand-mère veuille pour toi, si ce n'est que tu sois heureuse ?

A 14 ans, tout est permis, ta vie est devant toi ... Alors, emmène ta grand-mère dans ton coeur et fais lui vivre la paix et la sérénité que tu rencontreras dans peu de temps.

Je te souhaite tout le bonheur du monde à condition que tu m'en laisses un peu, bien entendu !

Tu as mal choisi ton pseudo ... Imnotstrong ... bientôt tu le seras, crois moi !

Affectueusement,

JeanLuc
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...