Auteur Sujet: "éduquer l'entourage!!!!!" mouvements d'humeur!!!  (Lu 4751 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manue

  • Invité
"éduquer l'entourage!!!!!" mouvements d'humeur!!!
« le: 27 Février 2010 à 18:40:38 »
Je reprends volontairement les propos des modules d'accompagnement... pour essayer de me calmer!!!
je n'ai pas envie "d'éduquer mon entourage" j' ai suffisament à faire!!! mais j'ai le sentiment d'être dans un cercle vicieux: lorsqu'on me "reproche" de "me renfermer ou de pas sortir davantage" (le pire étant que ces critiques ne me sont pas adressées directement mais sont faites devant mes enfants qui me le rapportent!! et qui ont besoin de ça c'est sûr!!!)... comment avoir envie de se tourner ou d'aller voir des personnes pour qui, faire "son deuil" signifie: "unisquement se bouger"!!! "oublier"!! surtout ne pas parler!!!!
Je ne pense pas avoir fait de contresens en entendant que le travail de deuil est fait aussi de temps de solitude!! de "haut et de  bas"... le "grand reproche" du jour vient d'une bronchite que je traine depuis..... 3 jours!!!! et forcement "c'est de ma faute!!"  pas assez de ceci, de celà ....
je n'ai pas envie d'éduquer mon entourage, mais d'envoyer tout le monde voler dans ces moments là! "l'inquiètude" ne peux pas s'accompagner de jugements de valeurs.... ou alors je ne comprend plus rien!!!


Hors ligne Tournesol71

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Etre moi...et le rester
Re : "éduquer l'entourage!!!!!" mouvements d'humeur!!!
« Réponse #1 le: 01 Mars 2010 à 07:44:26 »
  Emmanuelle,
Comme je ressens la colère dans ce message... mais je la comprend aussi.
J'ai juste envie de vous répondre que pour moi..l'entourage ne s'éduque pas ! Chaque personne nait avec un potentiel de "courage, force, humanité..." qu'il utilise selon les aléas que la vie lui réserve... et chaque épreuve le fortifie ou le détruit, selon sa fragilité aussi..
Bien sur il existe certaines personnes qui masquent leurs sentiments , leurs émotions... mais celles ci nous font savoir qu'elles sont te resteront là pour nous.
N'hésitez pas à dire à ces personnes que vos enfants n'ont pas à faire les frais de leurs critiques... montrez leur que malgré votre peine, votre détresse,vous restez mère qui veut les protéger ..
Quant à la bronchite... Je trouve assez réducteur de vous dire que c'est de votre faute ! je préfèrerai que l'on comprenne que votre corps vous lance quelques appels...
     Bon courage Manue... je suis là si besoin.
                               Isabelle
La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie (André Malraux)

Hors ligne PATRICIA 89

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : "éduquer l'entourage!!!!!" mouvements d'humeur!!!
« Réponse #2 le: 09 Mars 2010 à 11:17:06 »
Je partage l'avis de chacun  concernant l'éducation de son entourage,

Effectivement il faut faire le trie parmi tous ces gens qui pensent nous aider, en voulant nous faire sortir
mais c'est pas facile, et c très ennuyeux quand les gens insistent pour faire ci ou ça, alors que parfois
j'ai aussi l'envie de rester seule, j'ai besoin de silence, prier pour mon fils et aller me recueillir j'ai aussi besoin d'être parfois seule
Donc je vous comprends, et suis de tout coeur avec vous.


Patricia maman de Marceau partit il y'a 9 mois à 12ans.

Manue

  • Invité
Re : "éduquer l'entourage!!!!!" mouvements d'humeur!!!
« Réponse #3 le: 09 Mars 2010 à 21:25:13 »
Je prends mon courage  à deux mains, Patricia...pour reprendre le fil de cette discution...

J'ai beau avoir écris que "les soucis "  des autres (comprennez moi bien!!je parlais des soucis du quotidien...) ne me touchaient  plus, en ce moment : ma "vraie" nature reprend le dessus: Je suis bouleversée!!! par ce que vous vivez!!!.. et j'en arrive à culpabiliser (ça ce n'est pas nature profonde, sauf si nécessaire!!...) ..
Comment vous expliquer: je traverse un deuil difficile certe!! parce qu'il y a eu un suicide, et une mort  trop violente, prématurée, contre laquelle j'ai combattu de toute mes forces,  mais c'était ma mère!!! et c'était donc dans la logique de la vie qu'elle parte avant moi!!
Mais vous, vous  avez perdu votre fils, qui avait, de surcroît, l'âge du mien...et  je n'ose même pas imaginer, ce que vous traversez!!
Intellectuellement celà m'a obligé à "me taire" un moment... en tous cas!!

Aprés je vois que "les trippes" ne relativisent pas , elles!!  la "douleur vécue"...

j'écoute beaucoup les modules d'accompagnement que propose ce site et j'en remercie encore leurs instigateurs...
je commence à faire la nuance entre "processus de deuil" et "travail de deuil"... je voudrais vous dire ce que j'ai personnellement mis en place

Manue

  • Invité
Re : "éduquer l'entourage!!!!!" mouvements d'humeur!!!
« Réponse #4 le: 09 Mars 2010 à 22:05:56 »
 (suite du message précedent....)
Ce que j'ai retenu c'est cette idée de créer, autrement , un lien avec cet être perdu, pour qu'il ne disparaisse plus... il peut être intérieur bien sûr!! mais moi "je suis un oiseau migrateur"( je vis à l'étranger depuis dix ans)  qui a besoin de retrouver "son nid" régulièrement!! aujourd'hui "j'épuise littéralement mon entourage!!!" (il s'en remetteront....)... pour restaurer le lieu qui tenait à ma mère et qu'elle même tenait de sa famille (et dont elle m'a transmis l'amour évidemment!!) ...  de plus à chaque date anniversaire une nouvelle plante rentre dans "ma maison" ...  et je tisse ce lien petit à petit!!  (ceux qui me comprennent sont les bienvenus et finalement m'aident du plus petits aux grands des projets!!sans me prendre pour une folle!!!  les autres je ne leur en parle même pas!!!)
J'ai fait le lien entres ce que nous conseille "les modules" et un autre vécu: celui d'une de mes élèves (je suis enseignante) qui a perdu son petit frère, dans un "accident bête"... il avait dix ans et elle treize ans à l'époque.. cette jeune fille  de dix sept ans maintenant , a fondu en larme en début d'année scolaire, lorsque je leur ai  demandé de remplir la traditionnelle "fiche de rentrée" avec notamment la question des frères et soeurs: elle n'arrivait plus à se situer entre "fille unique" et "grande soeur"!!!
son petit frère est mort dans le désert d'un accident de voiture et en même temps c'était l'endroit qu'il aimait le plus au monde! depuis elle et sa famille ont crée un site magique: qui renoue avec les traditions du désert et acceuille à l'occasion des touristes.. peu importe... à chaque fois que je la sent mal, je la conjure d'aller là bas!! (et tant pis si elle n'a pas fait ses devoirs!!!!) et elle en revient avec ce qu'elle est : une "grande soeur" qui a repris ses liens avec son petit frère  et la vie..

je vous raconte tout celà parce que même si "l'entourage" ne comprend pas toujours tout, il doit y avoir quelque chose dans la vie de votre petit bonhomme avec  lequel vous pouvez recréer ce lien, quelque chose qu'il aimait par dessus tout et qu'il vous aura transmis...
J'espère ne pas avoir été trop longue ... je voulais juste vous dire à quel point j'étais touchée... par votre vécu, je suis prête à lire tout ce vous aurez envie d'écrire sur votre petit garçon et vous aider à trouver ce lien pour ne plus le perdre

tendres pensées

Emmanuelle

Manue

  • Invité
Re : "éduquer l'entourage!!!!!" mouvements d'humeur!!!
« Réponse #5 le: 09 Mars 2010 à 22:15:39 »
Ps: Isabelle est d'une écoute extraordinaire et d'avis remarquables.. ellle me lira sûrement!! qu'elle me pardonne d'avoir été à mon tour repris par un rythme de vie (ou je suis toujours deux fois moins efficace qu'avant!!! :-\....) ce qui m'a empecher de lui répondre de manière plus personnelle.....