Auteur Sujet: Vivre avec le deuil  (Lu 28933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #30 le: 30 mars 2020 à 20:45:44 »
Bonjour Chog

J'ai craqué tout à l'heure, j'ai mis une photo d'elle en fond d'écran sur mon téléphone ce matin, ça allait mais il y a un quart d'heure, j'ai ouvert mon téléphone suite à un sms et j'ai fondu en larmes en la voyant. Je n'en peux plus par moment, j'ai une boule sur la poitrine comme une oppression , je pleure et puis je m'occupe et ça passe un peu. Mais j'en ai marre par moment marre de son absence elle était mua moitié sans elle je pensais pas pouvoir avancer. Le confinement n'aide pas du tout à se changer les esprits, j'ai un jardin je m'occupe, je vais au cimetière tous les jours..
Cette nuit je suis parti me coucher vers 2 heures du matin, d'habitude le chien vient dormir avec moi. Hier soir j'ai trouvé une vidéo où elle chante une berceuse à son petit fils, je l'ai lancé, le chien qui était dans la chambre d mon fils qui est au 1er étage a entendu sa voix, je 'lai entendu descendre se figer dans l'escalier, je l'ai regardé et je lui ai dit que non, elle n'était pas là.
Je me suis lever et tout en préparant le café j'ai mis la télé et je suis tombé sur une émission sur Arte sur des motards et j'ai vu une mariée. Et je me suis souvenu alors avoir rêver d'elle cette nuit.
Nous étions en moto, elle était en robe de mariée blanche derrière moi. Je ne me souviens que de cela. Pas d'autres images, je suis en moto, on est dans une petite rue, je pense qu'on doit être en Provence, là où on s'est marié peut être. Elle n'a jamais voulu que je passe le permis moto. mais j'ai en projet de passer le permis moto et de m'en acheter une pour cet été si on est sorti de ce virus, si il ne m'a pas tué avant. J'ai raconté à mon fils qui vit avec moi, il m'a dit que cétait peut être un signe d'elle.
Nous devions aller en Corse l'an dernier, sur les pas de ma famille et sur ce grand oncle qui a fait la Grande Guerre. J'avais envie de mettre son histoire dans "un livre". Avec sa maladie, son décès je n'y pensais plus. Et puis il y a un. mois en ouvrant mon téléphone, il y avait un mail d'elle (un ancien bien entendu) qui concernait ce grand oncle et que j'avais archivé sur mon mail.
J'ai trouvé ça étrange qu'il sorte à ce moment là. Est ce que c'était un signe ou le fait du hasard ?
En tout cas, j'ai décidé de retourner en Corse une semaine en juillet pour aller justement sur les traces de ce grand oncle et ensuite de partir sur les champs de bataille de France où il a combattu. J'ai déjà pris rendez-vous avec le SGA du Fort de Vincennes où suite à ce mail retrouvé par hasard pour juillet j'ai pris contact avec le SGA de Vincennes.
Voilà mon projet pour cet été Je pense qu'elle aurait voulu que j'aille au bout de cette histoire. Pour la moto, comme je disais à mon fils, c'est parfait pour combler ma solitude.
Merci Chog que c'est dur que c'est dur que c'est dur...
Amicalement

Hors ligne Chog

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
  • L'amour ne meurt jamais
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #31 le: 31 mars 2020 à 00:51:29 »
Patrick, tu vois que tu rêves, sûrement un joli signe de sa part !
Je lis avec joie tes projets pour cet été et la moto.
Tout ce qui peut faire plaisir doit être envisagé, réalisé sans modération.  Et puis, le fait que tu aies rêvé de ton amoureuse sur cette moto avec toi, peut-être t'encourage t-elle en ce sens. Les rêves où ils apparaissent sont des précieux cadeaux qu'ils nous font.

Doux rêves, douce nuit.
Une belle pensée pour ton amoureuse
Tu n'es plus là où tu étais, mais partout là où je suis.
V. Hugo

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #32 le: 31 mars 2020 à 21:15:35 »
"Nous étions heureux". C'est une pensée qui est arrivée en me mettant de l'ordinateur. " Nous étions heureux" et moi aujourd'hui je suis malheureux. Je vais au cimetière tous les jours, et malgré son choix de ne pas avoir voulu être incinérée j'aurai aimé plutôt qu'elle le soit plutôt que de savoir qu'elle repose, là, son corps, dans ce cercueil, dans ce caveau. Cet après midi j'ai été chez ma fille, elle est mariée et a deux enfants, nos petits enfants, je me disais  qu'elle avait perdu tout cela, nous, sa maison et son jardin qu'elle adorait, son travail qui la passionnait, les gens qu'elle aimait.
Elle était beaucoup plus ouverte sur les gens que moi, n'aimait pas les conflits.
 Aujourd'hui j'ai une amie à elle qui m'a appelé pour prendre de mes nouvelles, j'ai également eu ma tante au téléphone, et ce qui était étrange c'est que je pouvais parler d'elle sans aucune larme, je me suis même entendu rire à propos de choses diverses. Et puis ce soir, après le repas, j'ai de nouveau craqué et sachant qu'une nouvelle nuit arrivait que que j'allais passer seul encore, sans elle, une nuit entre coupé de larmes et de soupir. J'ai dit à ma fille que si il m'arrivait malheur je ne sais pas si je ne préférais pas être incinéré même si il reste une place pour moi ans le caveau. J'ai passé pratiquent ma journée avec eux, mes petites enfants, ma petite fille Louise qui a deux ans, m'a fait donné envie de pleurer et puis j'ai souri en passant qu'il y avait un peu de mon épouse en elle.
C'est difficile, par moment, la douleur est étouffante, elle me sert la poitrine, m'oppresse. Je me me pose, m'assoie, respire profondément. et j'essaye de passer à autre chose, parfois ça marche, parfois non, je laisse les larmes couler.
J'en parlais avec ma fille, je lui disais que j'avais des doutes, sur la vie après la mort. C'est normal sans doute, mes prières que je faisais à l'époque n'ont pu sauver ni ma mère qui fut atteinte d'un cancer, ni ma belle soeur partie bien trop vite emportée suite à un coma d'une semaine, et maintenant c'est mon épouse. La dernière nuit à l'hôpital, comme je dormais dans le lit d'à côté, elle n'a pas voulu faire sa prière, elle était trop fatiguée elle m'a juste dit qu'elle avait peur de mourir. Je me demande tout le temps que si cela se trouve, elle ne sait même pas qu'elle est morte.
Toutes ces questions me font mal. Vivement que tout s'apaise au fond de mon coeur.

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #33 le: 01 avril 2020 à 00:21:50 »
"Nous étions heureux". C'est ce bonheur partagé qui te donnera la force de continuer sans elle, avec l 'amour de tes proches et le sourire des petits. C'est la seule chose dont je suis sûre, même si c'est tellement différent pour chacun de nous
Amicales pensées et courage à toi.
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #34 le: 01 avril 2020 à 06:13:30 »
Bonjour

Merci Elisa.  je voudrai dans un premier retrouver un  sommeil normal.  Il est 5 h 49 je n'ai pas encore pu fermer l'oeil. Dès que je m'assoupie, j'ai des pensées qui viennent et il faut que je me lève. J'espère que je ne vais pas vers une dépression. 
Le confinement n'aide pas au travail du deuil.
Merci à vous pour ces mots

Patrick

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #35 le: 03 avril 2020 à 00:45:55 »
Patrick,
Non, le confinement n'aide pas, il nous isole et nous enferme, c'est encore plus dur.
Prendre un minimum soin de soi est plus que jamais d'actualité, les choses les plus simples, se nourrir correctement, se reposer, dormir (je sais, ce n'est pas facile). Si tu as la possibilité de t'aérer un heure par jour, essaie de la faire. Bouger, même un peu facilite le,sommei et vide un peu la tête. Surtout garde le contact, même virtuellement avec ceux que tu aimes et qui t'aiment.
C'est l'amour, toujours, qui nous aide à (sur)vivre.
Courage et douceur à toi
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #36 le: 03 avril 2020 à 00:54:26 »
Il y a énormément de ressources sur le forum pour faire face à la douleur. Récemment Chog et Cabochon ont partagé des liens sur des méditations, sur le fil de Chog. Je ne les ai pas encore faites, mais tu peux aller voir. Sers-toi des innombrables ressources disponibles qui t'aideront j'espère à ne pas sombrer dans la dépression. Nous sommes là pour nous soutenir mutuellement, plus que jamais en cette période si difficile.
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #37 le: 03 avril 2020 à 04:01:02 »
Coucou Elisa

Non je ne vais pas tomber dans la dépression, la douleur est là et je l'accepte.  Il y a des moments beaucoup plus difficile je que d'autres, je ne sais pas pourquoi mais ce soir je me suis pris à sourire en retrouvant une photo d'identité à elle par hasard. Je l'ai mise dans mon portefeuille. 
J'ai été au toubib cet après midi, marre de passer au travers de mes nuits. Il m'a donné des somnifères mais en fait je ne les ai pas pris. Il est 03:25 je vais retrouver  le canapé et attendre que le sommeil arrive devant un programme bidon à télé. Je me posais la question de savoir quand on acceptait la mort de sa compagne ou de son compagnon. Est ce que je l'ai accepté ?
Merci pour tes mots et j'ai vu coté les vidéos, de Chog.  Le temps apaisera notre douleur. Ma grand mère disait que si on devait pleurer tout le temps nos morts on ne vivrait plus.  Le chemin est long vers l'apaisement, empli de solitude et de souvenirs. C'est juste que j'aurai donné ma vie en échange mais cela ne marche pas comme ça. J'ai raccroché aujourd'hui le crucifix qu'elle touchait tous les soirs avant d'aller au lit. Je l'avais mis dans un tiroir de rage.
 

Hors ligne Chog

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
  • L'amour ne meurt jamais
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #38 le: 03 avril 2020 à 10:15:33 »
Patrick,
Sur le chemin du deuil, on y va à tâtons... Car il n'y a pas de remède miracle. Le temps ? Oui, un peu, sans doute, mais pas que.
Tout un tas de choses peuvent aider. En tester quelques unes pour trouver un peu de répit afin de continuer sur le chemin.
Ce n'est pas simple, je sais. Se poser, réfléchir de façon claire demande des efforts considérables en ces moments que nous traversons où tout se mélange dans nos pensées, mais on peut y arriver.
Affectueusement,
Tu n'es plus là où tu étais, mais partout là où je suis.
V. Hugo

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #39 le: 03 avril 2020 à 16:46:22 »
 je te cite  :Je me posais la question de savoir quand on acceptait la mort de sa compagne ou de son compagnon. Est ce que je l'ai accepté ?
je ne pense pas que l'on accepte la mort de sa compagne/ compagnon ,nous  la subissons ,  comme dis si bien  Chog nos allons à tâtons, avec notre vécu , avec des mieux et des  moins bien , le temps sera notre allié , mais qu'il est long ce temps , notre douleur sera omniprésent à chaque instant entre sourire et larmes , notre blessure fait partie de notre vie présente ou ne cesse de se mêler à nos souvenirs, une chose dont je suis certaine on oubliera jamais , ils sont là présents dans nos cœurs,

Essaie de prendre une fois les médocs et tu verras comment tu te sens , es-tu sur que ce soit des somnifères peut-être juste un décontractant , tu as tant besoin de te reposer
prend soin de toi
Amitiés

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #40 le: 03 avril 2020 à 21:18:36 »
Bonsoir Chog et Malone

Merci pour vos mots. Oui ce sont des somnifères je vais essayer ce soir d'en prendre la moitié afin de voir si cela m'emporte dans le sommeil. Ce qui est étonnant c'est que malgré ce manque énorme de sommeil, je ne me sens pas plus fatigué que cela, et pourtant je m'occupe comme tondre ce matin chez ma belle mère, aller chez ma fille également tondre. Les nerfs me font tenir. J'ai été sur sa tombe aujourd'hui et lui ai dit ce que m'a dit le docteur hier "avec le virus votre épouse aura succombé à l'hôpital et vous n'auriez pas pu être à ses côtés pour ses derniers moments"... Cela ne m'apaise pas pour autant les paroles du médecin mais d'un autre côté, la savoir à ;l'hôpital, ne pas pouvoir être à ses côtés, cela aurait été très très difficile. On passe des phases éprouvantes tous ici sur ce forum. En allant chez ma belle mère je me suis demandé si un jour je reprendrai goût à la vie. Elle a perdu son mari qui s'est suicidé il y a maintenant 9 ans, et je vois bien qu'au fond il y a une cicatrice qui reste. Heureusement qu'elle est là. ma belle mère . Je la regardais parler (à 1 mètre 50 bien entendu), je n'arrivai pas à retrouver les traits de mon épouse sur son visage. Pourtant elles se ressemblaient.  C'est étrange.
Petit anecdote.
Ce matin j'arrive chez et elle avait perdu les clés de sa voiture, on a passé une demi heure à chercher dans sa maison jusqu'au moment où je m'adresse à mon épouse pour lui demander que si elle est là avec nous qu'elle nous aide à retrouver les clés. 5 minutes plus tard nous les retrouvions.  Cela m'a fait sourire.
Amitiés

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #41 le: 04 avril 2020 à 19:41:14 »
Le coup de blues en nettoyant le barbecue, le premier sans elle. J'ai une amie qui m'a appelé, elle m'a dit de faire attention de ne pas tomber en dépression. Mais comment sais-t-on qu'on est en dépression ? Les larmes je les ai aujourd'hui, ce soir, à l'instant, mon fils m'a entendu m'a demandé ce que j'avais lui ai dit "un coup de blues". J'ai un autre ami qui m'a appelé cet après midi pour savoir comment cela allait, "c'est difficile" il 'ma dit oui forcément que c'est difficile.
Je voudrai que ma peine s'en aille. Je sais qu'elle ne reviendrait pas que je ne la reverrai jamais de ma vie. J'espère vraiment que le déconfinement nous permettra cet été de partir en vacances. J'ai des projets sans elle, forcément la Corse. C'est vraiment une île que nous apprécions tous les deux, nous y avons été trois années de suite. L'an passé on avait annulé et c'est dans el coin où nous 'avons jamais été ensemble que j'irai. Le point positif c'est que je reprend le travail seulement deux jours par semaine, comme je travaille en médiathèque, que ce n'est pas ouvert au public mais j'ai des élus sympas qui comprennent que c'est difficile ce confinement. Je suis venu écrire ici pour apaiser mes larmes. C'est fait, je ne pleure plus...

Hors ligne Cabochon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 221
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #42 le: 06 avril 2020 à 21:59:41 »
Courage Patrick,
Toutes les premières fois sans sa moitié, c'est effectivement une épreuve, je te comprends bien. Je pensais que le printemps m'apaiserait, puis je me rends compte que: c'est le printemps sans lui, ses fleurs repoussent et il n'est pas là pour s'en réjouir, je me promène sans lui... c'est dur.
Amitiés

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #43 le: 07 avril 2020 à 05:20:54 »
Bonjour Cabochon

Il est 04:34, j'étais parti me coucher vers 23 h Je pensais que j'allais m'endormir, hier j'ai pu dormir de minuit à 7 heures sans cachet, mais cette nuit, prémisse de la pleine lune, je n'ai pas encore essayé de me rendormir. J'ai été chercher son téléphone, je l'ai allumé et j'ai relu tous ces sms que j'ai eu avec elle. Aujourd'hui, 7 avril cela fait 4 mois qu'elle est partie. J'ai passé une mauvaise journée, bordée de larmes encore cette nuit, ça me prend comme ça d'un coup j'ai envie de la voir,

Je prend ma retraite dans deux ans, le 1er avril 2022. Dommage que ce ne soit pas possible maintenant, de partir à 60 ans. J'ai envie de marcher faire de la randonnée, voir d'autres paysages voir d'autres visages.
 Je reprends le travail mercredi, cela va me faire du bien de me remettre à travailler.
Mon beau père qui était avec ma mère pendant 50 ans (elle est décédée elle aussi d'un cancer en 2012), m'a dit qu'il fallait que je me batte, il n'y avait pas d'autres possibilités.
J'ai perdu l'amour de ma vie, celle qui m'a aimé , celle qui m'a consolé, celle qui m'a toujours tout pardonné.
C'est injuste pour elle qui avait tellement de projets et d'amour à partager.
Amitiés
« Modifié: 07 avril 2020 à 05:43:46 par patrick28 »

Hors ligne Cabochon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 221
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #44 le: 07 avril 2020 à 21:00:55 »
Bonjour Patrick,
Je te comprends, c'est injuste ces décès, si jeune, mon mari qui est parti à 56 ans avait encore tellement de choses à partager aussi, avec moi, avec ses enfants, sa petite fille chérie... Je suis à 5 mois de deuil au 4/4, et aussi toujours dans la colère, le choc.  Je pleure et rumine pas mal, cependant j'ai la chance de dormir tout de même plus ou moins normalement, c'est déjà ça. La méditation m'aide un peu.
Courage