Auteur Sujet: Vivre avec le deuil  (Lu 28928 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Vivre avec le deuil
« le: 27 mars 2020 à 19:47:18 »
Bonjour
C'est en cherchant sur le net concernant le deuil de son conjoint que je suis tombé sur ce forum.
J'ai perdu mon épouse, le 7 décembre dernier, elle mourait en ma présence dans cette chambre de l'hôpital de Tenon qui est situé -à Paris dans le 20è. Atteinte d'un cancer du poumon découvert le 13 mars 2019, 9 mois plus  tard malgré tant d'espoirs, j'enterrais mon épouse le 13 décembre soit 9 mois après avoir découvert sa maladie.
On ne s'y attendait pas bien entendu, on n'aurait jamais imaginé le pire, on avait confiance en la médecine.
Quand nous avons rencontré pour la première fois l'oncologie qui allait la suivre, (je l'ai su après sa mort), l'oncologue savait qu'elle en avant à peine pour un an. Nous avons passé un merveilleux été dans notre maison que nous avions acheté en octobre 2018. Elle a été très courageuse, bien plus que moi je l'aurai été. Elle n'est jamais venu pleurer dans mes bras en me disant je ne veux pas mourir car nous y avons cru à une possibilité de guérison. Hélas, touchée depuis des années par une BPCO, elle ne pouvait être opérée. Les chimios se sont succédées jusqu'au 5 novembre date où elle a du être hospitalisée car les douleurs étaient devenues insupportables.  Quand elle a été hospitalisée, le service savait également qu'elle allait mourir et ils ont trouvé qu'elle avait tenu plus longtemps que prévu. Le médecin anti douleur m'avait arrêté à partir du 22 novembre pour que je reste à ses côtés. J'ai eu le droit à un lit dans sa chambre d'hôpital et je suis resté avec elle jusqu'à cet ultime moment où la maladie a fait son office. La veille de faire son AVC, sans doute dû à la morphine, elle m'avait dit qu'elle allait partir, que je devrai m'occuper de nos deux enfants et de nos deux petits enfants et que j'allais vivre longtemps et heureux et que nous penserions à elle en souriant. Je me suis mis à pleurer devant elle, elle m'a dit dit sur un ton sévère "ah non tu ne vas pas commencer à pleurer". Le lendemain matin, après avoir passé une nuit très difficile à cause de l'oxygène qui lui faisait saigner le nez, à 7 heures du matin, je l'ai vu essayer de se lever, pousser un gémissent en me regardant et sa tête est tombée sur le côté. Elle est décédée officiellement le samedi 7 décembre à 22 h. J'étais là à ses côtés,. Son décès mettait fin à 35 ans de vie commune emplie de bonheur.
Depuis, je vois un psychologue tous les 15 jours, depuis je pleure tous les jours, cela arrive soudainement, le souvenir, les photos, tout me fait pleurer.
Cela fera 4 mois le 7 avril prochain et inutile de vous dire qu'avec ce confinement, c'est plus difficile. J'ai repris mon travail le 25 janvier, je suis bien entouré, par mes enfants, sa mère, quelques proches, mais depuis presque 4 mois certaines personnes que nous fréquentions m'ont laissé tomber. Pourquoi je n'en sais rien, je ne cherche pas à comprendre.
J'ai lu et écouté que le processus prenait du temps, qu'il fallait laisser ses émotions l'emporter mais c'est si difficile.
J'ai fêté mes 60 ans sans elle, mon premier anniversaire sans elle. Je ne sais pas comment je fais pour tenir.
Certes mes enfants qui ont 25 et 30 ans, sont présents mais mon Dieu que c'est difficile.
Elle a voulu être enterrée et nous avions parlé ensemble que si le drame arrivait, elle me ferait des signes.
Je ne dors presque plus depuis son décès, me couche très très tard souvent je préfère le canapé ou je vais rejoindre mon lit sur les coups de 5 heures du matin, quand la fatigue est là. J'essaye de me lever de bonne heure, 7 h 30 tous les matins depuis qu'elle est partie. Elle me manque terriblement vous devez vous en douter. On a passé tellement d'épreuves tous les deux, connu des hauts et des bas pour que je finisse en fin de compte seul, sans elle. Elle qui repose au cimetière de ma commune e qui est à 800 mètres de la maison. Au tout début j'y allais tous les jours et puis cela me faisait tellement mal que je n'y allais plus. J'ai repris mes visites depuis trois semaines, tous les jours, je passe voir sa tombe, je pleure, lui parle.
C'est difficile comme épreuve j'avais connu cela pour ma mère partie elle aussi à cause d'un cancer mais avec le décès de mon épouse, le soir est bien entendu le plus difficile.
Je ne comprends pas pourquoi si un Dieu existe il m'a pris celle que j'aimais et celle qui m'aimait. Je ne comprends pas, elle avait 57 ans, un métier qu'elle adorait, comme sa vie. Et tout cela est terminé à jamais. De savoir que je ne la reverrais jamais est parfois pour moi, insupportable.
Ce matin, je n'ai pas eu de larmes, j'essayais de chasser de mon esprit la peine, mais peine perdue, la douleur est là, envahissante par moment, effrayante, me torturant l'esprit.
Je n'ai pas eu de signes d'elle, si ce n'est quelques jours après sa mort je l'ai entendu m'appeler, la voix était claire et proche on aurait dit qu'elle était dans le salon, je m'étais endormi comme chaque fois au petit matin. Je l'ai entendu m'appeler une seconde fois, mon fils qui vit encore avec moi m'a demandé à qui je répondais, car je me suis entendu dire en entendant mon prénom "oui quoi"...
Depuis plus rien rien si ce n'est le silence et son absence.
Merci à vous
Patrick

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #1 le: 27 mars 2020 à 19:59:05 »
Bonsoir,

Tes recherches t'ont amené  sur ce forum du deuil où nous sommes nombreux à nous épancher, à notre rythme et selon nos envies. Tu y trouveras sans nul doute le réconfort qui te permettra de rendre un tant soit peu supportable ce qui ne l'est pas. On te lira, on te répondra, et tout le monde ici comprendra ton chagrin...

Faïk




Hors ligne Nicole595

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 495
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #2 le: 27 mars 2020 à 20:49:03 »
Bonsoir,
Faik a raison tu es lu et compris,  tes questions sont les miennes, pour moi cela fait 22 mois et 9 jours que ses yeux se font fermés pour toujours,  mon amour a été vaincu par le cancer après 16 mois de batailles,  nous aussi nous y avons cru à la victoire, les pourquoi,  je me les pose encore, alors oui, tu es compris, et ici tu peux déposer tout ce que tu ressens, chagrin, colère,  désespoir... tu es au bon  endroit.
Je ne serai plus jamais la même. J'ai perdu mon essentiel.

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #3 le: 27 mars 2020 à 21:24:32 »
Bonsoir

Merci vous deux pour ces mots. Quelle tragédie que nous vivons nous les endeuillés.  Dans mes prières je demandais toujours à partir en premier. Je ne prie  plus aujourd'hui, je n'y arrive pas. Je me pose des questions sur le sens de notre vie sur cette Terre. Pourquoi tant de chagrin, pourquoi tant de souffrance. Pourquoi est-elle partie, pourquoi ce maudit cancer, pourquoi elle et pas moi. Je culpabilise d'être en vie sans elle. Elle me manque terriblement, affreusement. Je lui ai demandé devant sa tombe de m'aider à faire taire cette douleur. Mais ce n'est pas ainsi que cela se passe. Le psychologue que je vois est athé et pour lui quand la mort nous prend, il n'y a plus rien, le coeur s'arrête, le cerveau aussi et il ne reste que des souvenirs et aucune possibilité de se retrouver dans quelconque Paradis.
Je voudrai qu'elle revienne, que tout reprenne comme avant. C'est un véritable cauchemar le deuil, un véritable cauchemar.
Patrick

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1868
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #4 le: 27 mars 2020 à 21:36:22 »
Bonsoir Patrick,

Je viens de lire ton message, je retrouve dans tes mots beaucoup de choses que j'ai vécu ét écrites.
C'est si difficile, voir souffrir, impuissant, la personne qu'on aime le plus au monde, au moment où sa vie s'arrête, notre vie s'arrête.
Tu es au début d'un long parcours, chacun y avance à sa manière, pour moi, au troisième mois c'était une tornade émotionnelle que je n'aurais jamais imaginé.
Attention à la culpabilité, c'est l'émotion la plus terrible.
Je ne suis pas très bon élève dans ce "travail" de deuil, alors je vais éviter de parler de mon parcours, mais écrire ici, dès le début m'a aidé à survivre, il y a beaucoup de bienveillance, lire le parcours d'autres permet de comprendre qu'on ne devient pas fou.
Ne te projette pas trop en avant sur les parcours, un jour après l'autre, passer chaque journée au début est une victoire.
Tu dis que tu as lu et écouté, si tu ne l'as pas lue, la conférence du Dr Fauré à voir sur https://youtu.be/C9V7ESltxEs, ainsi que son livre "vivre le deuil au jour le jour" peut t'aider.
Tu peux consulter la table des matières de qigan pour trouver des outils et te repérer sur ce forum
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres
Accroche toi, à tes enfants, c'est la vie de ton amoureuse qui continue en eux, vous êtes forts ensemble, à tes proches, ils sont là, au début, ta vie s'est arrêtée mais la leur continue, ils ne peuvent pas comprendre, c'est tellement incompréhensible.
Prends soin de toi, c'est vrai que l'isolement forcé n'est pas une aide, alors écris ici tant que tu as besoin tout ce que tu as envie de partager, nous te liront, certains répondront, savoir qu'on est compris est déjà un réconfort.

Douce pensée pour ton amoureuse.
Amitiés.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Chog

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
  • L'amour ne meurt jamais
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #5 le: 27 mars 2020 à 21:43:20 »
Bonsoir Patrick,
J'étais arrivée sur ce forum, comme toi, il y a 3 mois, en faisant des recherches sur le net, car j'avais besoin d'échanger avec des personnes qui pourraient me comprendre. Sache que c'est le cas. Ici tu es compris, lu et soutenu. Et c'est beaucoup.
Perdre notre moitié, c'est terrible. Cela fait plus de 7 mois que, l'homme avec qui j'ai partagé 33 ans d'amour est  parti t de l'autre côté du chemin. Comme toi, le cancer me l'a pris, 11 mois de traitement, de combat, d'espoir, de mieux et de pire.
Comme toi, j'admirais son courage, sa bonne humeur, sa force, cette sagesse.
Tout est bouleversé, sans ta moitié et c'est normal que tu pleures, que ton sommeil soit perturbé...
Certains rêvent, d'autres pas. J'ai attendu plusieurs mois avant de rêver de lui. Mais pour cela, il faut dormir...
J'avais visionné la vidéo du Dr Fauré qui explique bien ce qu'est un deuil. Pscar t'a copié le lien. Je te la conseille. Il y a son livre aussi. Je n'arrivais pas à me concentrer ces derniers temps, c'est pourquoi, je ne le lis que depuis peu. Mais il m'aide à comprendre.
Voilà, c'est un peu décousu, il y a tellement de choses à dire... Reviens parler ici dès que tu en as besoin.
Je m'arrête là pour ce soir et t'envoie une douce pensée ainsi qu'à ton amoureuse, elle n'est pas loin, juste de l'autre côté du chemin.
Tu n'es plus là où tu étais, mais partout là où je suis.
V. Hugo

Hors ligne lili44

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 264
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #6 le: 27 mars 2020 à 22:53:59 »
Je te souhaite la bienvenue sur le forum, moi aussi je l’ai découvert par hasard car j’avais un besoin de comprendre ce que je traversais.
Mon amoureux est parti de l’autre côté du chemin il y a un an , il a eu un cancer du poumon et ici j’ai trouvé de l’aide , une écoute et les échanges nous permettent d’avancer sur ce terrible chemin.
Les vidéos du DR FAURE sont très intéressantes et cela décrypte le processus de deuil mais je n’ai lu aucun ouvrage.
Le chemin est long et chaotique, il est difficile et douloureux mais un pas après l’autre.
N’hésite pas à venir déposer ta peine et tes craintes
On sera là avec toi

Tendres pensées à tous nos amoureux et amoureuses 

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #7 le: 27 mars 2020 à 23:25:50 »
Bonsoir à vous

Merci pour vos messages. J'ai parcouru le forum, vos posts, vu la vidéo qui est en lien,. Certaines, certaines parlent de rêver de son amour perdu, personnellement  Je n'ai pas rêvé d'elle si ce n'est une semaine après sa mort nous étions en voiture, c'est elle qui conduisait comme bien souvent car elle adorait conduire. Dans mon rêve nous roulions vers un pont qui tout à coup s'écroule, je vois la voiture s'approcher du sol, la rivière est à sec, notre voiture s'écrase en bas du pont. Je n'ai rien, je veux me retourner pour voir si elle va bien et je me réveille à cet instant là. C'est mon inconscient sans doute, mais pourquoi avoir rêvé d'un accident, pourquoi je n'ai pas pu la voir à cet instant où dans mon rêve je cherche à me tourner vers elle...
J'ai rêvé d'elle hier, quand je me suis enfin endormi sur le canapé je l'ai vu venir se pencher et me poser un baiser sur mes lèvres. Je me suis réveillé à ce moment là et cela m'a fait pleurer. Je me suis lever et j'ai été me coucher dans notre chambre où je me suis endormi en 5 minutes sans aucun rêve.
Je voudrai tant rêver d'elle, pouvoir la revoir dans mes rêves, pouvoir la touche lui parler rire avec elle.
On était d'accord tous les deux si elle pouvait me faire un signe elle le ferait. J'ai eu comme je disais dans mon tout premier message, sa voix qui m'appelait la première fois c'était si clair, c'était étrange d'entendre sa voix appeler mon prénom. Il n'y avait aucune angoisse, cela résonnait comme un Coucou " Patrick'. La 2ème fois, 10 ou 15 jours plus tard, sa voix semblait plus éloignée, comme un peu brouillé par des parasites (genre radio FM). Et puis depuis plus rien d'elle.
Quand je suis rentré de l'hôpital après son décès, j'ai retrouvé  un post-it où elle avait écrit "Je t'aime" avec pleins de petites fleurs et de coeurs dessinés dessus.
Je l'ai de suite mis dans un petit cadre en verre. Je l'ai d'abord laissé en bas dans le salon, puis dans mon bureau, et aujourd'hui, il est sur ma table de nuit. Et hier je me suis demandé comment il avait pu rester là ce post-it, j'avais passé 15 jours à l'hôpital avec elle, ne rentrant juste que pour faire ma lessive. Je me suis demandé si cela ne faisait pas parti de ces "signes" qu'elle m'avait promis...
Je n'en saurai rien.
Merci pour vos messages chaleureux en tout cas. MERCI
Patrick
« Modifié: 27 mars 2020 à 23:56:21 par patrick28 »

Hors ligne Thiemar

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 151
  • Par amour pour Toi
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #8 le: 27 mars 2020 à 23:59:38 »
Bonsoir Patrick
Tout comme toi, mon Amour a été emportée par le cancer, après plusieurs années de luttes, rémissions, espoirs et coups de poignard.
Elle a finalement été obligée de s'avouer vaincue, malgré toute sa rage de vivre.
Cela fait maintenant 81 jours.
J'ai beaucoup rêvé d'Elle les premières semaines, puis cela s'est espacé.
Il y en a eu de très beaux, où Elle était presque réelle, et d'autres très angoissants, que je n'aurais jamais voulu faire.
Comme toi, il me reste des petits mots précieux et inestimables écrits de Sa main, qui sont une bouée de sauvetage quand je me sens que je pourrais couler.
Comme toi, je pense qu'à sa place, je n'aurais pas eu un tel courage pour subir toutes ces tortures.
Il faut garder en mémoire Leur volonté pour se battre et Leur dignité jusqu'au dernier instant.
La promesse faite de continuer, malgré tout, à vivre et faire les choses.
Amicales pensées.
" Y'a comme un goût amer en nous
Comme un goût de poussière dans tout
Et la colère qui nous suit partout "
                                                                                        Michel Berger

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #9 le: 28 mars 2020 à 13:04:36 »
Bonjour Thiemar

Merci pour ton message.
Oui perdre son amour quel éprouvant malaise. Mon épouse était une femme très forte, bien plus que moi, et c'est elle qui est partie. Je m'accroche aux souvenirs,. Cette nuit j'avais décidé de plonger dans la caisse où sont toutes nos photos de l'époque argentique des appareils photos, je n'ai pas pu aller bien loin, mon fils m'a entendu pleurer et est descendu me voir et d'un commun accord on a tout remis à sa place dans l'armoire aux souvenirs. Je ne peux encore regarder tout cela.
Je regardais comme nous tous, certainement, les endeuillés, ce qui pouvait avoir après la mort. Certains et certaines vont voir un médium pour espérer entrer en contact avec nos chers disparus mais je n'y crois pas. J'ai perdu mon père en 2006, parti suite à un arrêt cardiaque. Je n'ai rêvé de lui qu'une seule fois. Nous étions tous les deux en voiture, puis on s'est retrouvé à gravir une montagne à pied, l'orage s'en est mêlé et nous avons terminé en haut de cette montagne dans une gare où mon père est monté dans un train en me disant qu'il fallait qu'il parte. Je n'ai plus jamais rêvé de lui. Puis 5 ans plus tard ce sera au tour de ma mère, emportée elle aussi par un cancer. Et pareil que pour mon père, j'ai rêvé d'elle, je volais au dessus d'elle et je la voyais partir vers une gare pour monter dans un train. vainement j'essayais de la retenir mais je ne pouvais rien faire pour la retenir. Je n'ai plus rêvé d'elle.
Pour ma tendre épouse, point de rêve d'elle, et point de gare...
Que tout cela est difficile à vivre.
Courage à vous aussi
Patrick

Hors ligne Thiemar

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 151
  • Par amour pour Toi
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #10 le: 28 mars 2020 à 14:46:55 »
 Bonjour Patrick,
Je ne crois pas non plus à l'au-delà, mais par contre comme beaucoup je pense, je porte énormément d'attention aux « signes ».
Cela me permet de me raccrocher à quelque chose et de sentir sa présence, près de moi et en moi.
Car c'est cela en fait, il faut réussir à donner vie à notre Chère Disparue au plus profond de soi.
J'écris tous Ses rêves, au fur et à mesure, rares maintenant, sur le bloc-notes.
J'aime les relire, enfin..certains.
J'ai fait un livre photos, que je viens de recevoir, et chaque jour, j'ouvre une page au hasard, et j'essaie de me rappeler une anecdote pour ce jour-là. Pas toujours évident.

Bon courage à vous aussi.
« Modifié: 28 mars 2020 à 15:10:58 par Thiemar »
" Y'a comme un goût amer en nous
Comme un goût de poussière dans tout
Et la colère qui nous suit partout "
                                                                                        Michel Berger

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1868
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #11 le: 28 mars 2020 à 18:31:09 »
Bonjour Patrick,

Les photos, les souvenirs, les rêves, les "signes", c'est tellement personnel.

Ton amoureuse l'a écrit, tu as mis ce post-it dans un cadre en verre.

"l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur."
(Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry)

J'ai appris ça ici d'une amie très chère.

Mais j'ai surtout compris que je ne savais rien et que personne ne sait rien de la mort. Et je survis au jour le jour grâce à tous ces "signes" que je perçois de mon amoureuse, sans aucune théorie, ni aucune croyance.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Cabochon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 221
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #12 le: 28 mars 2020 à 19:10:36 »
Bonjour Patrick,
A mon tour je t'accueille sur ce Forum. Je n'y suis que depuis mi-janvier, après le décès de mon amour il y a presque 5 mois, à 56 ans. Il est décédé suite à une fibrose pulmonaire (maladie rare mais grave), diagnostiquée à peine quelques mois avant son décès.
Grâce à ce forum, tu pourras partager tes sentiments avec d'autres personnes qui te comprennent.
Comme d'autres je te conseille vivement d'écouter le Dr Fauré. Pour ma part, j'ai écouté la vidéo, mais je conseille également le livre, qui est très bien structuré et va droit au but. Aussi, j'ai du mal à me concentrer depuis la perte de mon mari, mais ce livre se lit vraiment facilement je trouve. Parfois je replonge dans un chapitre pour me "recadrer". Cela me permet de tenir, car ses explications me font comprendre que ce que j'éprouve est normal et que je ne deviens pas folle...
En ce qui concerne les photos, maintenant je les regarde régulièrement, même si cela me fait pleurer, j'en ai besoin, mais c'est vrai qu'au début je n'y arrivais pas. Par contre je n'arrive quasi pas à écouter la musique que nous écoutions ensemble ou toute chanson nostalgique, là je bloque encore.
Courage à toi.
Tendrement

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #13 le: 28 mars 2020 à 19:34:57 »
Bonsoir Patrick
Malheureusement "bienvenue ici" je te souhaite de trouver un peu de réconfort parmi nous , me ami(es) compagnes et compagnons d'une route que nous n'avons pas choisit , et qu'il nous faut subir, il nous  faut survivre à ce drame , le tien est bien récent , et faire un jour après l'autre est demande une ressource énorme, prendre soin de toi est une priorité ,comme manger , te reposer, pleurer fait parti du parcours cela enlève  un poids pendant un cours moment .
Je suis peinée de voir que ton psy te dise qu'après la mort il n'y a plus rien , chacun est libre de penser ce qu'il veut ,mais il n'a pas à influencer ses patients cela ne doit pas faire partie de son rôle , et si je peux me permettre , si tu  crois que tout s'arrête le jour ou ta bien-aimée à fermé les yeux , pourquoi recherches-tu des signes? ton post-it est un de ces beaux signes qu'il te faut garder, sache qu'elle est  prêt de toi , elle t'entend , elle te voit ,nous ne sommes plus sur un même plan cela n'enlèvera rien à ton immense chagrin , a peut aider
prends soin de toi
Amitiés

Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée
simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je t'attends, je ne suis pas loin,
juste de l'autre côté du chemin,
Tu vois, tout est bien
je t'ai posé quelques lignes d'un poème de H Scott Holland

tu peux le retrouver en entier en recopiant une phrase

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #14 le: 28 mars 2020 à 21:03:19 »
Bonsoir à vous, merci à ceux et celles qui ont posté dernièrement.
Ce matin, je n'ai pas pleuré, ni à midi, ni dans l'après midi, je me sentais comme apaisé je ne sais si c'est le bon mot. Et puis j'ai été au cimetière et là, je me suis allongé sur sa tombe, je suis resté 5 minutes puis les larmes sont venues et je suis rentré chez moi. C'est après avoir préparé à manger, après avoir mangé avec mon fils, en rangeant que j'ai craqué. Les larmes se sont mises à couler, je n'ai rien fait j'ai laissé faire. J'ai été écouter le dr Fauré ce qu'il disait était un peu terrifiant, que le deuil était un long processus, 4 étapes à surmonter, mais que le deuil reste en nous quand même, la douleur s'apaise avec le temps.
Je ne sais pas comment je fais pour avancer chaque jour, chaque heure. Je ne sais pas. Il est 20 ; 30 je n'aime pas le soir, je vais trainer jusqu'au petit matin, jusqu'à ce que la fatigue m'emporte. Her soir, il était minuit, j'ai essayé d'aller me coucher mais impossible de rester dans le lit, j'avais un point sur la poitrine, une sorte d'angoisse. Je me suis lever et j'ai été sur le canapé et c'est que vers 5 h du matin que j'ai regagné la chambre pour enfin m'endormir, comme tous les jours. C'est ce que j'ai pensé hier soir, avec sa disparition, j'ai perdu mes nuits.
Merci à vous pour vos messages, vous tous et toutes qui passaient par les mêmes angoisses, larmes, doutes, il nous en faut du courage pour continuer à vivre je trouve.

Pour les signes, le post-it en est peut être un, je l'espère de tout mon coeur en tout cas. Courage à vous tous et merci pour vos mots si chaleureux.

Bonne soirée à tous