Auteur Sujet: Vivre avec le deuil  (Lu 28969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chog

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
  • L'amour ne meurt jamais
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #60 le: 15 avril 2020 à 23:57:39 »
Stade 4. C'est aussi ce que l'oncologue a dit au premier rendez-vous dans lequel j'avais mis tellement d'espoir. Stade 4, d'emblée non opérable, je ne pourrai pas vous guérir, mais je peux faire réduire, se maintenir... Je savais. Mais, il fallait y croire, et pourquoi pas ? 11 mois plus tard, le cancer l'a terrassé, lui, qui était un guerrier, qui ne se plaignait jamais, jamais malade avant..
La maladie est traumatisante pour eux pour nous, le combat contre la maladie est harassant, le deuil est usant, tu as raison de te reposer Patrick, c'est très important. J'ai pris pendant un temps un médoc léger pour dormir. Je n'en prends plus, sauf en cas de très gros stress.
Douce nuit et une pensée pour ton amoureuse,
Affectueuses pensées à tous
« Modifié: 16 avril 2020 à 00:00:24 par Chog »
Tu n'es plus là où tu étais, mais partout là où je suis.
V. Hugo

Hors ligne miamor

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 25
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #61 le: 16 avril 2020 à 00:44:55 »
bonsoir patrick28, je partage ta peine et comprends ce que tu ressens. Tout comme toi et beaucoup d’entre nous ici mon compagnon est parti des suites d’un cancer. Pour lui, pour nous, ça a été foudroyant. Premiers symptômes 15 jours avant Noël, rentrée à l’hôpital le 7 janvier, diagnostic le 14 janvier., décédé le 24 janvier 2020.
Je l’ai accompagné durant ces 6 semaines et comme tu le dis si bien c’est épuisant mais tellement important d’être avec lui dans ces moments difficiles.
Pour moi tout s’est fait en accéléré. Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées son état s’est dégradé très rapidement et avant d’avoir pu comprendre ce qu’il se passait, il était parti. Ça a été un choc terrible mais au moins j’ai pu l’accompagner jusqu’au bout et lui organiser une  cérémonie qui lui ressemblait, entouré de ses amis et sa famille.
Je n’ose  imaginer comme ça doit être difficile pour ceux qui sont en phase terminale de cancer actuellement. Comme ça doit être difficile aussi pour leurs proches qui ne peuvent  les  accompagner....
Et comment commencer son travail de deuil sans organiser les funérailles ?
Je te souhaite d’avoir la force de continuer à avancer.

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #62 le: 16 avril 2020 à 14:23:29 »
Coucou miamor et  Chog

Le somnifère n'a pris que vers 3 h du matin, je ne sais pourquoi,  heureusement ce matin je ne travaillais pas.
Oui le cancer en stade 4 c'est irrémédiable et pourtant j'ai regardé beaucoup sur internet, je suivais le traitement qu'elle avait, le nom afin de savoir de quoi il en résultait et les études étaient positives dans l'ensemble.  Cela pouvait réduire la tumeur et l'empêchait de se propager. Sauf qu'en octobre la tumeur a continué à grossir, elle a fait une ammbolisation  (le sang des poumons qui sort suite à de grosses toux) hôpital et héliportée à la Salpétrière à Paris. 24 heure plus tard ils avaient pu boucher les artères touchées on repartait confiant.
Et puis en octobre c'est  le changement de protocole avec un nouveau traitement. Sur le net les études disaient que ce médicament (le docetaxel) cela ne faisait que prolonger la vie pour les personnes touchées par le cancer du poumon (14 mois voir un peu plus).
Je ne lui ai rien dit bien entendu j'en ai même pas parlé aux enfants mais j'ai commencé à avoir peur. Puis surtout quand ils ont décidé de la transférer dans une maison de repos, tout début décembre,  sur le coup nous étions heureux mais en fait c'était dans le cadre de la fin de vie, des soins palliatifs.
Heureusement ils n'ont pas trouvé de place sinon je n'aurai pas pu si cela se trouver rester à ses côtés dormir dans cette chambre d'hôpital que les médecins m'avaient accordé.
 Son cancer a été diagnostiqué le 13 mars 2019 elle était enterrée le 13 décembre 2019. 
Elle n'a pas souffert par contre si ce n'est le dernier mois mais la morphine l'a beaucoup aidé à surmonter la douleur

Et pour toi Miamor que ce fut tragique mon dieu, si rapide  en seulement 6 semaines...
Nous on en a eu le droit à un très bel été ensemble et de  l'espoir, des tonnes d'espoir jusqu'au bout et pourtant.

Nous vivons tous Chog, toi les autres, une épreuve qui parfois nous semble insurmontable mais heureusement qu'il y a ce forum mais aussi des personnes dans notre vie, et la Vie qui sont là pour nous apaiser, nous conforter qu'un jour, l'on se retrouvera (peut-être) avec celle ou celui que l'on a aimé et alors nous pourrons continuer en paix. avec eux.
Je l'espère en tout cas.
Sinon ce sera le silence à jamais apaisant aussi et ainsi nos douleurs ici sur cette terre.

Amitiés
« Modifié: 16 avril 2020 à 14:26:41 par patrick28 »

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #63 le: 16 avril 2020 à 22:52:53 »
Ce soir j'ai allumé son téléphone lu les sms que nous avions échangé, écouté sa prière que j'avais enregistré la veille de son AVC et je me suis demandé pourquoi moi je vis.
Je l'aimai tant tant tant

Amitiés

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #64 le: 17 avril 2020 à 13:07:56 »
Le somnifère n' a pas pris, j'ai trainé encore jusqu'à 4 heure du matin. Ce matin c'est encore des larmes qui m'accompagnent dès mon lever. Difficile de trouver le calme dans cette tempête, je vais travailler cela va me changer les idées, j'espère.
 

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #65 le: 18 avril 2020 à 03:19:51 »
Il est 02:32 je n'ai toujours pas sommeil, je n'ai pas pris de somnifères puisque il ne me fait rien si ce n'est me stresser.
Tout à l'heure, je pleurais en me demandant ce que j'allais devenir sans elle. Déjà 144 jours et 143 nuits sans elle. Le temps passe, vendredi après midi j'ai survole le livre des morts tibétains. C'est compliqué à comprendre mais ce que je retiens c'est la possibilité de la réincarnation pour nos âmes. Ce qui veut dire que si réincarnation, il n'y a point de signes à attendre alors. J'ai toujours pensé que la lumière dont on parle c'est peut être justement une nouvelle naissance, ce tunnel c'est le ventre d'une femme et cette lumière c'est la naissance. Tout est confus dans ma tête. Je n'ai pas la chance de certaines personnes qui disent avoir senti sa présence, je n'ai pas la chance de certaines personnes d'avoir des signes de ma bien-aimé. La mort est surtout une histoire d'argent, tapait la mort et l'au-delà, et c'est une foison de livres qui vous est proposé. Je ne sais pas, le souci est là, je suis indécis, Dieu existe-t-il ? Si oui pourquoi nous enlever nos êtres chers, pourquoi ne se montre-t-il pas à la face de l'Homme. Pourquoi tant de mystères... Tant de questions se bousculent dans ma tête et je n'y trouve aucune réponse pour apaiser ma peine. J'ai perdu cette joie de vivre que j'avais avec elle la vie glisse sur moi, je n'ai pas de plaisir, si ce n'est les sourires de mes petits-enfants, mais ça me fait si mal quand ils parlent d'elle qu'elle est au ciel.
Que de questions, que de reproches que de culpabilités j'ai par moment.  Moi je vis, je respire, j'essaye de faire des projets car la vie ne s'arrête pas encore pour moi, et petit à petit les projets que j'envisage, je les défaits, je les refuse, je les rejette.
J'ai beaucoup de déception face aux personnes qui nous côtoyaient. Certaines ne me donnent plus de nouvelles, l'autre jour, j'ai contacté une amie qui m'a répondu que cela lui faisait plaisir d'avoir de mes nouvelles qu'elle pensait à moi mais qu'elle n'osait pas me déranger. Est-ce vrai ce mensonge. Les gens, nous, on ne peut pas se mettre à la place des autres. La vie est ainsi faite, de rencontres et d'oublis. Je voudrai tant qu'elle revienne mais je sais bien que c'est impossible, que je ne pourrai jamais plus la toucher, l'embrasser, la faire rire. J'ai vécu avec elle 35 années, on a eu des moments difficiles, mais on est toujours resté ensemble soudés. Les gens le disaient en parlant de nous. Tout autour de nous les gens se séparaient, nous nous étions unis, pour le meilleur et le pire. Et aujourd'hui, je reste seul sur ce chemin, je n'ai pu rien faire pour la sauver, je n'ai pu rien faire. Par moment je pense au suicide, et puis je repense à ce qu'elle m'a dit "ah surtout pas, que vont devenir les enfants tu y penses.?" Je voudrai un peu de sa force et de son courage pour aller mieux pour pouvoir continuer à avancer.
Jamais je n'aurai pu imaginer ce cauchemar, cette épreuve que je dois vivre seul. Au début je me suis beaucoup appuyer sur les gens, sur certaines personnes qui me semblaient proches et puis au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je gênais, que je venais bousculer leur quiétude. Depuis, je me suis un peu plus renfermé, c'est sans doute apparemment une suite logique dans le Deuil d'après ce que j'ai pu lire et écouter. Le confinement ne nous aide pas, nous les veufs et les veuves à surmonter cette épreuve. En tout cas, je sais que je ne serai plus jamais le même, face aux gens, face à moi-même.
C'est ainsi, c'est la vie dit-on.

Hors ligne Chog

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
  • L'amour ne meurt jamais
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #66 le: 18 avril 2020 à 09:47:14 »
Patrick,
J'espère qu'à l'heure où je t'écris tu dors encore.
Je te conseillerai bien de te relaxer en soirée avec une activité plaisante et calmante. As-tu réessayé la méditation que j'avais transmise ? Pour y être réceptif, il faut s'isoler en mettant des écouteurs et se laisser aller doucement avec la musique et la voix douces.
Comme tu dis, tout est différent, difficile, et  la déception face au soutien que l'on s'attendait autrement. Ceux qui disent penser à nous... Je suis quelqu'un de direct, j'ai expliqué à ceux-là, que c'était bien gentil d'avoir des pensées mais, qu'il était impossible pour moi de recevoir ce type de soutien, n'ayant pas le don de télépathie. Et pourtant, certains ont vécu le même malheur que moi. J'en ai convenu, et d'autres ici te le diront, qu'il vallait mieux ne rien attendre des autres, qui ne savent pas, qui ne comprennent pas, qui n'osent pas... Et je prends les bonnes choses qui se présentent, même toutes petites, je prends !
Avancer à petits pas, dormir, manger, écrire beaucoup ici pour crier ma peine et aider les autres qui crient la leur, écrire ailleurs, accueillir les doux rêves, les signes et les souvenirs qui me font sourire ou pleurer. Pour le moment, c'est ainsi  que je vis ma vie, toujours avec lui. Tu trouveras ton rythme aussi. Ça va aller.
Viens ici discuter, tu sais bien que tu es compris, ici c'est la maison des amis du chaos, on y trouvera toujours des mots pour apaiser les maux.
Affectueusement,
« Modifié: 18 avril 2020 à 09:50:07 par Chog »
Tu n'es plus là où tu étais, mais partout là où je suis.
V. Hugo

Hors ligne Cabochon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 221
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #67 le: 18 avril 2020 à 18:40:37 »
Bonjour Patrick,
Comme toi je n’ai pas la chance de recevoir des signes, j’ai rêvé quelques fois de lui et certains de ces rêves m'ont vraiment fait du bien (j'ai aussi fait des cauchemars) même si cela avait aussi un côté cafardeux, quand je me réveille et que je réalise que ce n'est qu'un rêve. J’aimerais de nouveau rêver de lui car ces jours-ci... rien. La vie « au-delà », je ne sais pas, j’espère qu’il y a « quelque chose » et le retrouver un jour.
Aussi, comme tu dis, nous ne serons plus jamais les mêmes, ce que l’on subit est violent, et ne peut que nous transformer je pense.
Prends bien soin de toi, un jour à la fois
Amitiés

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #68 le: 19 avril 2020 à 10:50:50 »
Bonjour à vous

Pour Chog, j'ai essayé pour la méditation mais je n'arrive pas à me concentrer longtemps mais je persiste. Je persiste.
La nuit de vendredi à samedi  je n'ai  pas du tout dormi, un peu assoupi (10 minutes) en début d'après midi. Pour cette nuit de samedi à dimanche, j'ai été au lit vers 21 h. J'avais envoyé un sms à une personne plus proche de moi depuis le décès et à 22 h 30 j'ai ouvert les yeux et machinallement j'ai attrapé mon téléphone  pour voir si elle m'avait répondu, je prends mon téléphone et à l'instant même je reçois son sms.
J'en parlais avec ma fille hier matin, pour cette personne par exemple, dernier message le 1er avril ;:) d'elle, je lui réponds et puis plus rien, je n'essaie pas de la contacter, je laisse passer les jours.
Et puis n'ayant rien d'elle, après avoir passé une nuit blanche, je me dis qu'il faut que je passe le pas et je lui envoie un message et j'apprends par mon fils ensuite dans la soirée, qu'elle avait essayé de le contacter la veille (elle ne le contacte jamais). J'ai trouvé ce parallèle étrange un peu.

D'un autre côté, je me suis dis que justement peut être c'est à nous de faire le premier pas quand on a envie de contacter quelqu'un. Les gens ne peuvent pas  être à notre place. 
Par contre,  ben de 22 h 30 à 7 heures du matin j'ai essayé de retrouver le sommeil, et raté. Je me suis écroulé sur le canapé après avoir donné à manger au chien à 7 h pour me réveiller il y a une demi heure.

Pour Cabochon, il doit y avoir des signes que nous ne savons pas interpréter c'est simplement cela je me console. Mon épouse était très très communicative de son vivant alors...
Hier matin par exemple, j'ai été deux fois sur sa tombe, j'en avais besoin. La deuxième fois je lui ai demandé de m'aider, d'apaiser ma douleur, de me donner sa force car c'était par moment insoutenable. Je suis reparti du cimetière à pied. Arrivé chez moi je reçois un coup de téléphone, une photo de mon épouse apparait en fond  (j'en ai quelques une sur mon smartphone) et c'est ma fille qui m'appelait pour me demander si je voulais l'accompagner aux courses....Le chagrin s'est calmé durant toute la journée.  Etait ce cela un signe ?
Elle me manque tant...

Amitiés à vous deux et courage à vous aussi et merci
« Modifié: 19 avril 2020 à 10:54:22 par patrick28 »

Hors ligne Chog

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
  • L'amour ne meurt jamais
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #69 le: 19 avril 2020 à 12:01:39 »
Bonjour Patrick,
Je pense que c'était bien un signe. Tu as demandé de l'aide et ton amoureuse te l'a envoyée.
Et tu allais mieux, c'est un cadeau.
Affectueusement
Tu n'es plus là où tu étais, mais partout là où je suis.
V. Hugo

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #70 le: 19 avril 2020 à 19:46:29 »
Bonsoir Chog

Bonsoir à ceux qui passent ici, bonsoir à elle,  mon amour qui repose en paix.
Aujourd'hui a été un dimanche difficile, j'ai été trois fois au cimetière, deux fois le matin et une troisième fois avec le chien en promenade qui ne voulait pas y aller !
Je suis rentré, je me suis commandé un appareil photo reçu la semaine dernière et je n'avais pas pris le temps de m'en occuper, pas l'envie.
Cet après midi cela m'a occupé deux bonnes heures pour découvrir cet appareil photo. Je l'ai acheté en perspective de prochaines balades, elle aimait la photo comme moi.
C'est juste qu'aujourd'hui bouhhhhh. J'ai le coeur en miette. Mon fils tout à l'heure m'a vu pleurer et il m'a dit qu'il fallait que j'avance que j'arrête de penser trop à elle, que cela ne me faisait que du mal et qu'elle ne voudrait pas me voir dans cet état.
Après cela ne fait que 4 mois, j'ai parcouru des messages sur le forum, des personnes qui sont à deux ans, et qui souffrent encore.
Quelle épreuve que nous traversons.
Elle mon amour qui était si pleine de vie si heureuse de vivre, si belle...
Ce matin j'ai été chez sa mère, elle tient le choc je ne sais pas comment elle fait. Moi j'essaye de ne pas lui montrer ma peine, comme à tous ceux que je peux croiser aux courses par exemple "Bonjour,; ça va ?" Moi je réponds invariablement "oui ça va" mais au fond tout est cassé, mon âme est seule sans elle, mon coeur pleure.
Je voudrai que ça s'arrête, c'est un cauchemar, je vais me réveiller, elle sera à mes côtés.
J'espère m'endormir ce soir, j'ai besoin de dormir. J'ai pris un tee-shirt à elle qu'elle aimait mettre dès que le printemps arrivait pour aller se coucher, il n'y a plus son odeur mais j'ai retrouvé son rouge à lèvres et par moment je l'ouvre et je le sens pour me rappeler la douceur de ses baisers.
Je me demande comment je fais pour ne pas devenir fou. Hier ma fille m'a avoué qu'avec son frère ils avaient pensé que j'allais perdre les pédales, sombrer dans l'alcool "car tu as perdu la femme e ta vie"
Mais non je lui ai dit, je sais qu'elle voudrait que je fasse face. J'y arrive, la preuve je suis là.
Amitiés

Patrick

Hors ligne Cabochon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 221
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #71 le: 20 avril 2020 à 12:10:52 »
Bonjour Patrick,
J'espère que tu as dormi.
Citer
Pour Cabochon, il doit y avoir des signes que nous ne savons pas interpréter c'est simplement cela je me console
Il est effectivement possible que je ne sache pas interpréter des signes, du fait qu’à la base je doute, mais j’aimerais vraiment avoir cette foi certaine d’un « au-delà », je serais un peu plus sereine. Je vais d’ailleurs te dire qu’hier j’ai trouvé une petite plume juste au milieu de son oreiller (je dors toujours à ma place et fais le lit pour 2 comme s’il allait m’y rejoindre), évidemment cette plume vient de l’édredon mais c’est fou qu’elle se soit déposée à cet endroit. J’avoue que j’ai gardé cette plume sur un bibelot qu’il m’avait offert qui est sur ma table de nuit, en me disant que qui sait c’est peut-être un message de sa part pour me dire qu’il veille sur moi, j’ai tellement envie d’y croire, il me manque tellement, quelle souffrance !
Ensemble gardons le cap, courage, et continue de venir te confier à nous, amicalement

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1215
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #72 le: 20 avril 2020 à 14:11:37 »
Nos enfants n'aiment pas nous voir pleurer , malheureux(se) , ils s'inquiètent pour nous,  16 mois d'absence et les larmes sont mes compagnes plusieurs fois par jour surtout depuis l'isolement ,il me manque toujours autant , j'essaie de me cacher vis à vis de mes enfants le plus possible , je craque très souvent dès qu'ils partaient (avant confinement) ,   si  on a l'air d'aller bien , eux aussi sont bien , sache que tu à le droit de lâcher les vannes c'est un besoin ,cela fait partie du processus
Comme tu le dis sa maman tiens le choc ,  comme nous elle à l'air mais pas la chanson , elle craque surement quand elle seule et elle en a le droit pas d'âge pour cela, un jour peut-être pourras tu partagé avec elle des moments agréables passés ensemble , des souvenirs , vous en avez besoin tous les deux , parler de nos absents ….. nous en avons tant besoin
Prend soin de toi
Amitiés

Hors ligne patrick28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #73 le: 21 avril 2020 à 17:58:36 »
Bonjour Malome. et  Cabochon

Les larmes, elles arrivent d'un coup pour moi. Aujourd'hui ça allait dans l'ensemble, j'ai même était nettoyer sa tombe, un sceau, une grosse éponge, arroser  les fleurs, les plaques, j'ai pas pleuré. Je suis rentré et l'après midi j'ai été chez ma fille, voir mes deux petits enfants. Et puis en partant de chez eux, les larmes me sont tombées, je roulais dans la campagne et je me suis dit qu'elle ne sera plus jamais là, plus jamais je ne la verrai, plus jamais, plus jamais.
Je suis retourné au cimetière, j'ai eu besoin d'y aller, de lui parler.
Rien si ce n'est le silence.
Ce matin j'ai été chez le toubib, il m'a encore trouvé bien... Forcément je pleure pas devant les gens, j'arrive à vivre, à parler, il m'a donné en plus du somnifère du Xanax a prendre le soir.. Je ne sais pas si je vais le prendre
Hier soir j'ai comme Chog me l'avait proposé, encore écouté cette vidéo pour https://www.youtube.com/watch?v=cgciaIH16tg&feature=youtu.be
Hier soir, elle m'a apaisé au bout de la seconde écoute, il m'a même semblé voir un visage, étrange, un homme, mais cela a été rapide.  En tout cas cela m'a fait du bien et j'ai pu m'endormir.
Je voudrai hurler par moment, je voudrai baisser les bras
J'ai commandé le livre de Christophe Fauré sur le deuil. Je cherche des mots pour apaiser ma douleur, son absence.
Les gens me disent que cela ira mieux un jour. 

A lire ici sur le forum, à vous lire, la peine ne nous quittera donc jamais, elle sera sans doute apaisée, mais jamais plus je ne serai le même homme.
Je l'aime tant . 

Amitiés à vous
« Modifié: 21 avril 2020 à 18:00:12 par patrick28 »

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Vivre avec le deuil
« Réponse #74 le: 23 avril 2020 à 01:05:22 »
Patrick, nous ne serons plus jamais les mêmes, plus jamais comme avant, nous avons perdu une partie de nous-mêmes. Nous devons nous reconstruire et nous réinventer. L'amour que nous avons donné et reçu seul peut nous donner la force de continuer sur ce chemin, car c'est ce qu'ils. elles auraient voulu.
Courage et amitiés
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"