Auteur Sujet: Cela fait si longtemps  (Lu 2322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mitzou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Cela fait si longtemps
« le: 05 Décembre 2012 à 17:48:29 »
Pour moi, cela fait si longtemps qu'il est parti rejoindre mon garçon de 17 ans mais il me semble que c'était hier...C'était en 2000. Souvent je ne me reconnais pas dans les messages que je lis car pour moi la douleur de l'avoir perdu est toujours vive, je pense qu'elle est parfois plus profonde dans la durée tout dépend des circonstances dans lesquelles on a perdu notre conjoint.  Comme j'ai aussi perdu un enfant aussi en 1998, je pense à eux tout le temps, je ne sais pas comment je fais pour survivre, peut être  une force intérieure certainement mais il me manque tellement et  je suis mal à l'aise d'écrire qu'au bout de tant d'années il me manque tant vous pour qui le deuil est si récent mais je ne peux pas écrire que je vais mieux, que je vais bien, je dirais que je vis tant bien que mal dans le souvenir des êtres que j'ai tant aimés et  que j'espère retrouver un jour. 
Sèche tes larmes. Si tu pouvais me voir, tu serais toute consolée. Maman, ton amour pour moi était si grand !...
Au diapason du ciel de Marcelle Jouvenel

Hors ligne Corail

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 137
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2012 à 17:57:52 »
Bonsoir Mitzou,

Il ne faut pas être mal à l'aise avec le fait de nous dire que tu souffres toujours.
Ici, on a besoin d'être confronté à tout car chacun de nous est différent et réagira donc différemment mais pourra se retrouver dans l'attitude, dans les écrits d'une personne.
On a besoin de savoir qu'on peut aller mieux, tout comme le fait qu'on puisse ne pas vraiment s'en remettre.

Je pense par contre que le manque, on l'aura tous, toujours. Peu importe ce que la vie pourra nous réserver, je pense que ce manque, il sera ancré en nous... en tout cas, en moi, c'est certain ! Ce conjoint disparu fait partie intégrante de nous, on ne peut faire sans, on ne peut effacer les souvenirs (et heureusement !) mais par contre, on espère tous l’accalmie dans les sentiments qui nous bouleversent. On l'espère mais on sait que quoi qu'il arrive, on sera marqué à jamais. L'amour que l'on a vécu restera en nous et on restera tous (je pense) toujours amoureux de notre conjoint...

Je ne peux malheureusement pas trouver les mots pour te faire voir un coin de ciel bleu mais je te soutiens et j'ose espérer qu'un jour, ce petit bout de ciel bleu apparaîtra.

Hors ligne alberte

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 99
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2012 à 19:01:03 »
Je ne peux malheureusement pas trouver les mots pour te faire voir un coin de ciel bleu mais je te soutiens et j'ose espérer qu'un jour, ce petit bout de ciel bleu apparaîtra.

Alberte

Hors ligne clara

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 332
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2012 à 19:19:33 »
Bonsoir Mitzou,
ici on est sensible à la douleur de l'autre ... et toi, ton garçon et ton homme, ça fait beaucoup, beaucoup trop ...

es tu entourée ? au moins une vraie amie ? ou de la famille ? était-ce ton seul enfant ?

je suis de tout cœur avec toi en espérant que ce forum pourra t'apporter des moments de paix

Affectueusement

Claire

Hors ligne mitzou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #4 le: 05 Décembre 2012 à 19:46:39 »
Bonsoir Clara,

Il me reste un fils qui a aujourd'hui  27 ans, cela n'a pas été facile aussi pour lui, toutes ces années loin de son frère et de son papa, il était si jeune, je  vis pour lui rien que pour lui. Les amis ! Malheureusement quand le malheur s'abat dans une famille, il n'en reste pas grand chose ! les gens n'ont plus beaucoup de mémoire, ils ne faut surtout pas les déranger dans leur petit confort alors je préfère être seule, je m'ennuie tellement avec les gens ! Faut dire que je pense tellement à mon enfant et à mon mari, ils ne peuvent pas comprendre ou il ne veulent pas comprendre.
Sèche tes larmes. Si tu pouvais me voir, tu serais toute consolée. Maman, ton amour pour moi était si grand !...
Au diapason du ciel de Marcelle Jouvenel

Hors ligne clara

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 332
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #5 le: 05 Décembre 2012 à 21:06:45 »
il avait 15 ans ? ...
quel courage de ta part d'avoir élevé seule ton petit homme avec ton chagrin ...
oui, les gens sont sans pitié pour ceux qui ont du malheur, ils oublient très vite...
as tu lu le livre du dc Faure "vivre le deuil au jour le jour"? tu n'as peut-être pas eu le temps de faire ton deuil, trop de perte coup sur coup ...
regarde aussi les modules video et sa conférence ...
J'ai trouvé une amie sur ce forum,qui n'habite pas trop loin de chez moi et qui vient me voir .
C'est bon d'avoir quelqu'un à qui parler
je te souhaite ça : trouver un(e) ami(e) avec qui pouvoir échanger.
La douleur partagée est moins dure à vivre
moi, ça fait 11 mois que l'homme de ma vie est parti un mercredi comme ça, arrêt cardiaque foudroyant à 47 ans ... tout à coup ... plouf plus rien .
Au bout d'un an, je ne vois pas de réelle allègement dans la souffrance mais je tiens le navire, capitaine de 4 enfants.
je t'embrasse
courage et paix
Claire

Hors ligne dan43

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 360
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #6 le: 05 Décembre 2012 à 21:49:26 »

  Chère Mitzou,

  Quand tu parles du temps qui a passé, et des amis...Que te dire? Celles qui ont répondu ont parlé avec leur coeur,leur coeur de maman. Moi qui suis un homme ,sans enfant, je suis très ému par ce que tu as écrit. j'ai perdu mon Amour il y a très peu de temps, et je suis très malheureux, mais quand je te lis je n'ai plus de mots...C'est trop de malheur accumulé ,trop de souffrance,et pourtant tu continues ,pour ton fils et parce que on n'a pas le choix. Alors je ne peux que t'envoyer toutes mes plus sincères affectueuses  pensées ,et me permettre de te faire un baiser d'amitié en espérant ,ne serait ce que quelques secondes ,sécher tes larmes.   
   
   Daniel

Hors ligne mitzou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #7 le: 06 Décembre 2012 à 18:56:47 »
Bonjour Clara et  Daniel,

Oui c'est cela, j'ai continué de vivre pour mon second fils sinon je ne pense pas que j'aurais pu continuer, pour continuer il faut du soutien, de l'écoute, des amis, de la famille, je me suis pris en main toute seule car à un moment donné et même très vite, j'ai réalisé que personne ne pouvait m'aider, je devais compter que sur moi-même. Les autres fuient, je ne peux pas leur en vouloir et moi j'ai toujours fait comme ci j'allais bien, j'ai très vite porté un masque pour aller travailler ainsi je ne dérangeais personne mais le soir je ne vous dis pas ! rentrer dans un appartement  rempli des souvenirs de mon enfant et de mon mari, je m'écroulais toujours en cachette car je devais garder la tête haute pour mon second fils.
Clara, j'ai beaucoup lu, j'ai plein d'ouvrages sur la vie après la vie, sur l'au-delà, je suis passionnée, je l'ai toujours été en fait je me souviens déjà il y a très longtemps comme j'avais aimé le livre de Moody, ce qui m'aide sont les lectures, les rencontres aussi avec des personnes qui ont vécu la même chose car ce qui a été très dure pour moi et l'est encore est de ne pas pouvoir parler, de ne pas pouvoir partager, je suis devenue muette,  je ne veux pas déranger les autres et puis les autres ne peuvent pas imaginer un seul instant qu'après tant d'années je pense si fort à mon enfant surtout chaque instant de ma vie et à mon mari que j'imagine avec, je leur demande de m'aider, je leur parle. Les autres s'imaginent que le temps arrange tout, non le temps n'arrange rien pour moi et C'est mieux ainsi je peux penser encore davantage à eux.
Clara, se retrouver seule avec 4 enfants, je vous admire, j'espère que vous  êtes bien entourée, mon mari est parti subitement aussi, je me souviens mon second fils si jeune disait "pourquoi c'est toujours nous", j'étais infiniment triste encore aujourd'hui son papa lui manque, il aurait pu lui apprendre tant de choses, rien n'a été facile. Les enfants nous aident beaucoup.
Daniel, j'imagine bien comme vous devez souffrir, avoir partagé tant d'années avec votre épouse et d'un seul coup se retrouver tout seul, je pense qu'il faut être très entouré pour continuer et j'espère que vous avez des amis. Moi, lorsque j'ai perdu mon mari après mon enfant, j'ai senti beaucoup de gêne chez les autres, ils ne savaient pas quoi dire, certains ont disparu de ma vie, j'ai beaucoup appris sur l'être humain et je me suis repliée sur moi-même mais j'ai la chance d'avoir des ressources en moi et je suis devenue très solitaire.
Mes affectueuses pensées

Sèche tes larmes. Si tu pouvais me voir, tu serais toute consolée. Maman, ton amour pour moi était si grand !...
Au diapason du ciel de Marcelle Jouvenel

Hors ligne dan43

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 360
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #8 le: 07 Décembre 2012 à 00:29:01 »


   Non Mitzou tu n'es pas toute seule! Je ne suis pas capable de te conseiller,mais je ne crois pas me tromper en te suppliant de ne pas trop t'isoler,et si tu n'as vraiment personne autour de toi pour t'écouter,viens nous parler quand tu en as trop à porter ...

  c'est quand tu veux...
   
  Je pense bien à toi
   
   Daniel

Hors ligne Ancien Nouveau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #9 le: 07 Décembre 2012 à 12:47:51 »
Bonjour Mitzou,

Votre histoire me touche beaucoup, j'ai perdu mon mari il y a trois ans 1/2 d'un infarctus, suite à celà mon plus jeune fils est tombé malade, il est aujourd'hui schizophrène, c'est une double peine.

Je comprends que vous soyez solitaire, qui pourrait comprendre une détresse pareille, si ce n'est ceux qui ont vécu eux aussi un drame. J'ai eu pour ma part la grande chance de rencontrer Karine et Elodie qui interviennent sur ce forum, nous essayons de nous soutenir toutes les trois et de nous voir régulièrement.

Je pense qu'il faut s'ouvrir de nouveaux horizons, changer nos relations, rencontrer ceux qui souffrent comme nous, faire les premiers pas, ça coûte mais c'est tellement enrichissant !

J'ai rencontré beaucoup de personnes depuis le décès de mon mari et la maladie de mon fils, je participe pour ce dernier à un groupe de parole, si je n'avais pas pu parler de ce qui m'arrivait je ne serais plus là aujourd'hui.

Je pense bien à vous Mitzou, quelle région habitez-vous ?

Permettez que je vous embrasse.

Elisabeth


Hors ligne mitzou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #10 le: 07 Décembre 2012 à 18:13:22 »
Oui Elisabeth c'est ce que j'ai fait depuis toutes ces années, mes relations ont complètement changées comme moi d'ailleurs, nous n'avons plus les mêmes valeurs, la souffrance nous ouvrent à une autre dimension et beaucoup ne peuvent pas comprendre, j'ai beaucoup lu, beaucoup cherché de l'aide, j'ai parcouru  de nombreux kilomètres pour en trouver mais en définitive je me retrouve toujours seule, les relations sont si éphémères. Ma priorité à présent c'est mon second fils qui me donne un souffle de vie et aussi j'essaie de donner un peu de mon temps à ceux qui souffrent, j'essaie de donner un peu de chaleur autour de moi sans parler de moi, sans parler de ma vie et puis j'ai un travail qui m'occupe encore bien.  J'ai participé aussi à un groupe de parole mais cela ne m'a pas convenu, en fait ce sont les lectures qui m'ont le plus aidée.
Je pense bien à vous aussi qui avez votre fils malade depuis le départ de votre mari, la famille reste très fragilisée lorsqu'il en manque un, on n'en sort pas sans séquelles, je vous souhaite beaucoup de courage Elisabeth et j'espère que votre jeune fils pourra être soigné avec le temps et grâce à un merveilleux entourage.
Je vis en suisse mais suis française ici c'est un peu difficile de se lier, mes contacts sont plutôt en France  où je me rends souvent pour respirer.
Merci aussi Dan, la solitude ne me fait pas peur, je n'aime pas le monde, la foule et en ce moment cette période de fêtes ne m'incite pas à traîner dans les magasins où je me sentirais mal devant cet excédent de consommation et de  festivité, cette période ravive en nous tous tant de souvenirs, j'ai essayé aussi de replacer cette fête dans son vrai contexte, de lui redonner sa vraie place.
Je vous remercie de vos messages cela me fait du bien de partager un peu, je me sens moins seule quand même, j'aime l'écriture, quelle libération de coucher ses émotions ici.
Je vous embrasse aussi



Sèche tes larmes. Si tu pouvais me voir, tu serais toute consolée. Maman, ton amour pour moi était si grand !...
Au diapason du ciel de Marcelle Jouvenel

Hors ligne dan43

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 360
Re : Cela fait si longtemps
« Réponse #11 le: 08 Décembre 2012 à 01:34:11 »


   Chère Mitzou(que de  douceur dans ton pseudo...)

   Dans cette nuit  noire , je t'envoie toute ma plus affectueuse affection.

    Daniel