Bonsoir,
Marcel, je voulais te dire que j'adore ta "signature" (F Pagny).
Je ne vais pas apporter bcp + à mes propres interprétations ! Ce message est long ... mais je voudrais juste encore partager ;-)
De mémoire de zombie du 17 novembre, des études (américaines ? je ne sais plus, Blandine pourra peut-être nous rafraîchir la mémoire) ont démontré que le recours à des échanges sur des forums (comme celui-ci où nous sommes) sont plus efficaces que les groupes de paroles ... même si tous les moyens sont bons ... pour des "endeuillés" tels que nous sommes.
J'ai été un peu étonnée de ces infos. D'un côté, fort rassurantes !!! Et puis de l'autre, je me suis demandé si je n'étais pas un peu le cobaye de service !!! Mais forcément, à force de faire le grand écart dans ma tête, je le fais aussi sur des sujets qui n'ont pas lieu d'être !!!
En tout cas, retenons que l'énergie que nous mobilisons pour échanger ainsi n'est pas vaine ...
Je dois aussi ajouter que cette journée à Bourges m'a amenée à mieux faire le point … avec un peu plus de recul. Et je crois donc que c'est important de le faire de temps à autre, ce « point » ou « mise au point ».
Je fais le grand écart. Entre "un trop plein" et un "trop vide". Trop plein d'amour reçu, trop plein d'amour à donner, trop vide d'amour à recevoir et à donner aussi. Ce qui n’aide pas à exercer un peu ma « raison » … Pourtant, comment avancer sans utiliser mes modestes moyens ?
Pleure me dis-je parfois quand je sens que mon corps est en larme mais que rien ne sort ! Même mes « petits bobos » de ces derniers mois se tassent … Plus d’atèle à la cheville. Et l’index qui plie un peu mieux après la fracture … Et bien vous n’allez pas me croire : parfois, je me dis que ça n’est pas possible que tout se répare si « vite » (même si c’est bcp plus long que ça ne devrait). Je crois que mon corps m’a trahi ;-) !!! Alors oui, ça finit bien par se ressouder, par guérir. Et il me semble tout à fait indiqué de prendre soin de soi, au sens physique du terme. Je crois d’ailleurs que je crains un peu la fin des séances de kiné, fin qui signe, qui confirme un mieux-être.
Côté cœur aussi. Je peux dire, ce soir, que malgré tous les hauts et les bas, tous les creux, malgré la houle, malgré les tempêtes, j’ai l’impression qu’il y a quelques zones de turbulences qui sont passées… (J’ai « beaucoup » navigué avec mon mari …). Objectivement, certains moments de la journée sont vraiment consacrés à mon travail. Pleinement (ce qui ne signifie pas que j’y trouve de la satisfaction mais que « j’y suis vraiment»). C’est assez « nouveau » et ça n’a l’air de rien, mais c’est déjà mieux ! Et, curieusement, même si j’ai d’abord eu très mal, la menace qui m’est tombée dessus récemment quant à mon travail, ne m’a pas complètement anéantie.
J’arrive d’ailleurs aujourd’hui à un autre conflit intérieur qui n’est pas le « à quoi ça sert » / « à quoi bon » / « quel intérêt » des premiers mois mais plutôt « comment retrouver une certaine cohérence avec ma vie, avec ce que j’ai envie d’être ». C’est compliqué car je ne sais pas définir ce que j’aurais envie d’être !!! Hormis l’idée d’être sereine, épanouie. Ce qui pour moi dépend de ma capacité à donner. Donc je tourne un peu en rond ! Mais je suis en recherche, ce qui est aussi une nouveauté et, pour moi, un signe de progression.
Je me sens donc un peu (juste un peu) libérée de ce carcan qu’évoque Marcel. Je ne peux que témoigner. Je voudrais bien vous donner une vraie recette. Une pincée de sourire, une cuillère de tendresse … Je ne peux que vous dire que j’ai essayé. J’ai essayé des petits trucs. Aussi bêtes que d’allumer un photophore, un bâton d’encens … en souvenir … J’ai réalisé que fumer m’apportait un espèce de bien-être ( ;-( …) car je sentais la fumée me remplir … Alors j’ai continué à fumer !!!
Mais j’ai aussi pris le temps de respirer : le soir, je prends 10 minutes, je mets de la musique et je respire.Je ne pense qu’à me ventiler ! ça fait du bien ! Et après, je crois que j’arrive mieux ou plus facilement à atteindre la petite clairière de solitude, douce et fraîche où je retrouve mon Angelo. Je dois dire que ça m’apaise beaucoup car, ces derniers-temps, je me suis sentie « en manque », comme si, tout à coup, mon corps me rappelait les 2 ans de maladie + « l’année d’après » sans lui …
Du coup, comme mon Angelo avait une capacité énorme à ne jamais baisser les bras, je lui dois d’essayer de faire de même. C’est ce que je me suis dit tout de suite … mais qui ne faisait pas sens. Aujourd’hui, un peu plus.
J’ai aussi envie de vous dire que, suite à Bourges et à tout ce que ça a provoqué, je suis retournée sur les modules d’accompagnement. Je les avais tous écoutés jusqu’au module 7. Et puis … progressivement je m’en étais éloignée.
Et bien tout y est !!!
Le module 8 m’a ouvert des fenêtres !
Il n’est pas encore tout à fait temps pour moi de passer au module 9. Encore que … C’est assez « mélangé » … et je crois qu’au tout début du module, il est dit que les étapes se chevauchent …
Alors ce soir, chers compagnons, je vous invite à aller ou retourner écouter ces modules car s’y trouvent beaucoup de réponses, de pistes et … d’espoir.
Bien affectueusement
Angie