Auteur Sujet: LA SUITE DE BOURGES???????  (Lu 11804 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alsy

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #15 le: 01 décembre 2012 à 23:01:28 »
MERCI ANGELA....
pour ce retour de Bourges
et prends soin de toi.....

Amicalement :-*
Sylvette

tiobob

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #16 le: 02 décembre 2012 à 09:48:45 »
j aurai été bien incapable de retranscrire si clairement les choses.
J ai moi même raté une partie de l intervention du docteur FAURE, mais pour une excellente raison, et voir tes notes ainsi retranscrites me permet de me replonger dans l esprit de ce moment et d y mettre des mots simples et clairs.

merci pour ce joli temoignage.
J espere que tu te sent un peu mieux

je  t embrasse

tiobob

Pervenche

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #17 le: 02 décembre 2012 à 10:03:20 »
Chère Angie,

Comme Tiobob, je n'aurais pas été capable de retranscrire cela. Il y a eu toutes ces choses dites et tellement de ressenti. Merci Angie du courage et de l'énergie que tu as su mobiliser pour transmettre ce que nous avons vécu.

Cette rencontre n'a pas été neutre. Elle m'a fait avancer. Mais pas sans douleur. D'autres évènements du quotiden apparaissent aussi et tout se mélange un peu.

J'ai surtout retenu vos regards, et même sans nous connaître d'avant, j'ai ressenti la transformation qui a dû se faire en nous, cette sorte de profondeur dans les échanges, dans les sentiments. Une peine différente pour chacun mais unis dans la même solitude, détenteurs d'une vérité douloureuse, à la recherche d'une quête impossible.

Nous sommes transformés à jamais par notre deuil. Tous. Et tous en direction de la sérénité.

Besoin de "digérer" cette rencontre. Jamais depuis mon inscription je ne vous avais ressentis "frères et soeurs de peine" si vrais, si présents en moi.

Prenez soin de vous.
Tendresse
Claire

ROUBOU35

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #18 le: 02 décembre 2012 à 10:40:40 »
Merci beaucoup, Angela.
Dominique

lilas52

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #19 le: 02 décembre 2012 à 17:30:23 »
Bonsoir,
Merci Angela pour ton message concernant la réunion de Bourges.
 J'aime ta comparaison avec une maison aux portes et fenêtres fermées. Un jour nous finirons bien par ouvrir et le soleil reviendra.
Je t'embrasse LYDIA

marcel09

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #20 le: 02 décembre 2012 à 18:39:25 »
Bonsoir Angela, Claire, Tiobob, Lydia,....

C'est vrai que l'investissement d'Angela dans ce post est immense. Maintenant que la porte est entr'ouverte, laissons entrer les rayons du soleil, ouvrons un peu plus grand les fenêtres.

Nous méritons ce soleil aperçu, et ne devons pas en être sevrés, alors sans brusqueries aucune, peut être d'autres interventions pour un complément, ou un réajustement par rapport aux "interprétations" d'Angéla.

Il est vrai que nous devons prendre soin de nous, de notre coeur, mais aussi de notre corps. Ce n'est qu'à ces conditions que nous pourrons avancer sur notre dur chemin, et enfin voir la clairière dont Chantal nous parle. Où qu'elle soit, nous devrons tous la voir, et le temps est notre seul allié.Pas simple de dire cela, mais pourtant, seul le temps nous permet de progresser.

Chaque geste fait d'une façon différente, chaque action entreprise nous libère de ce carcan qui nous emprisonne. Nous faisons seul, et indépendanment de toute considération extérieure. Nous sommes en train de mettre en route notre autonomie. La sortie de notre chemin de deuil, je le crois, passe par ces étapes. A nous de saisir les opportunités qui s'offrent à nous.

Je vous adresse mes plus douces pensées.

Bises.

 :-* :-*

Marcel

Angela

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #21 le: 02 décembre 2012 à 19:46:59 »
Bonsoir,

Marcel, je voulais te dire que j'adore ta "signature" (F Pagny).

Je ne vais pas apporter bcp + à mes propres interprétations ! Ce message est long ... mais je voudrais juste encore partager ;-)

De mémoire de zombie du 17 novembre, des études (américaines ? je ne sais plus, Blandine pourra peut-être nous rafraîchir la mémoire) ont démontré que le recours à des échanges sur des forums (comme celui-ci où nous sommes) sont plus efficaces que les groupes de paroles ... même si tous les moyens sont bons ... pour des "endeuillés" tels que  nous sommes.
J'ai été un peu étonnée de ces infos. D'un côté, fort rassurantes !!! Et puis de l'autre, je me suis demandé si je n'étais pas un peu le cobaye de service !!! Mais forcément, à force de faire le grand écart dans ma tête, je le fais aussi sur des sujets qui n'ont pas lieu d'être !!!
En tout cas, retenons que l'énergie que nous mobilisons pour échanger ainsi n'est pas vaine ...

Je dois aussi ajouter que cette journée à Bourges m'a amenée à mieux faire le point … avec un peu plus de recul. Et je crois donc que c'est important de le faire de temps à autre, ce « point » ou « mise au point ».
Je fais le grand écart. Entre "un trop plein" et un "trop vide". Trop plein d'amour reçu, trop plein d'amour à donner, trop vide d'amour à recevoir et à donner aussi. Ce qui n’aide pas à exercer un peu ma « raison » … Pourtant, comment avancer sans utiliser mes modestes moyens ?

Pleure me dis-je parfois quand je sens que mon corps est en larme mais que rien ne sort ! Même mes « petits bobos » de ces derniers mois se tassent … Plus d’atèle à la cheville. Et l’index qui plie un peu mieux après la fracture … Et bien vous n’allez pas me croire : parfois, je me dis que ça n’est pas possible que tout se répare si « vite » (même si c’est bcp plus long que ça ne devrait). Je crois que mon corps m’a trahi ;-) !!! Alors oui, ça finit bien par se ressouder, par guérir.  Et il me semble tout à fait indiqué de prendre soin de soi, au sens physique du terme. Je crois d’ailleurs que je crains un peu la fin des séances de kiné, fin qui signe, qui confirme un mieux-être.

Côté cœur aussi. Je peux dire, ce soir, que malgré tous les hauts et les bas, tous les creux, malgré la houle, malgré les tempêtes, j’ai l’impression qu’il y a quelques zones de turbulences qui sont passées… (J’ai « beaucoup » navigué avec mon mari …). Objectivement, certains moments de la journée sont vraiment consacrés à mon travail. Pleinement (ce qui ne signifie pas que j’y trouve de la satisfaction mais que « j’y suis vraiment»). C’est assez « nouveau » et ça n’a l’air de rien, mais c’est déjà mieux ! Et, curieusement, même si j’ai d’abord eu très mal, la menace qui m’est tombée dessus récemment quant à mon travail, ne m’a pas complètement anéantie.

J’arrive d’ailleurs aujourd’hui à un autre conflit intérieur qui n’est pas le « à quoi ça sert » / « à quoi bon » / « quel intérêt » des premiers mois mais plutôt « comment retrouver une certaine cohérence avec ma vie, avec ce que j’ai envie d’être ». C’est compliqué car je ne sais pas définir ce que j’aurais envie d’être !!! Hormis l’idée d’être sereine, épanouie. Ce qui pour moi dépend de ma capacité à donner. Donc je tourne un peu en rond ! Mais je suis en recherche, ce qui est aussi une nouveauté et, pour moi, un signe de progression.

Je me sens donc un peu (juste un peu) libérée de ce carcan qu’évoque Marcel. Je ne peux que témoigner. Je voudrais bien vous donner une vraie recette. Une pincée de sourire, une cuillère de tendresse … Je ne peux que vous dire que j’ai essayé. J’ai essayé des petits trucs. Aussi bêtes que d’allumer un photophore, un bâton d’encens … en souvenir … J’ai réalisé que fumer m’apportait un espèce de bien-être ( ;-( …) car je sentais la fumée me remplir … Alors j’ai continué à fumer !!!

Mais j’ai aussi pris le temps de respirer : le soir, je prends 10 minutes, je mets de la musique et je respire.Je ne pense qu’à me ventiler ! ça fait du bien ! Et après, je crois que j’arrive mieux ou plus facilement à atteindre la petite clairière de solitude, douce et fraîche où je retrouve mon Angelo. Je dois dire que ça m’apaise beaucoup car, ces derniers-temps, je me suis sentie « en manque », comme si, tout à coup, mon corps me rappelait les 2 ans de maladie + « l’année d’après » sans lui …
Du coup, comme mon Angelo avait une capacité énorme à ne jamais baisser les bras, je lui dois d’essayer de faire de même. C’est ce que je me suis dit tout de suite … mais qui ne faisait pas sens. Aujourd’hui, un peu plus.

J’ai aussi envie de vous dire que, suite à Bourges et à tout ce que ça a provoqué, je suis retournée sur les modules d’accompagnement. Je les avais tous écoutés jusqu’au module 7. Et puis … progressivement je m’en étais éloignée.
Et bien tout y est !!!
Le module 8 m’a ouvert des fenêtres !

Il n’est pas encore tout à fait temps pour moi de passer au module 9. Encore que … C’est assez « mélangé » … et je crois qu’au tout début du module, il est dit que les étapes se chevauchent …

Alors ce soir, chers compagnons, je vous invite à aller ou retourner écouter ces modules car s’y trouvent beaucoup de réponses, de pistes et … d’espoir.

Bien affectueusement

Angie

Angela

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #22 le: 03 décembre 2012 à 00:00:24 »
Juste pour vous signaler que Marie-Jeanne a rédigé un excellent résumé de ces notes prises à Bourges
Bcp + complet et enrichissant que le mien !

Module "Etre un parent en deuil" - Fil Retour de Bourges (ou qq chose comme ça).

Allez-y !

Bises

Angie

cathy

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #23 le: 03 décembre 2012 à 12:44:16 »
Bonjour Angela, bonjour à tous,

Comme tu as bien résumé tout ça ! J'avais essayé, il y a quelques temps de faire un résumé écrit, mais je n'avais pas su prendre le recul nécessaire et j'ai beaucoup de mal en ce moment à écrire sur le forum.

Merci à toi d'avoir si bien trouvé les mots et garde courage

Je t'embrasse
Cathy

marcel09

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #24 le: 04 décembre 2012 à 11:55:18 »
Bonjour Angie,

Merci pour tes posts, et encore plus pour nous avoir donné celui de Marie Jeanne. Trés interressant, et complémentaire.

Je crois que je vais faire comme tu nous l'indique, revenir visionner les vidéos du site. Cela faisait un petit moment que j'y pensais, sans oser m'y aventurer de nouveau. La peur du remue ménage, de m'apercevoir du chemin qu'il me reste à accomplir pour sortir de cette ornière dans laquelle je me trouve.

Le grand écart dans ma tête, les pieds au secs, et la tête en pleine tempête, les idées qui s'obscurcissent. L'effet des fêtes, de la date de notre anniversaire de mariage(le 21), je ne sais plus ou j'en suis. Alors pourquoi pas une petite remise à niveau.

En tout égard, un grand merci pour tes notes et ton retranscrit.

Bonne journée à vous tous, et tendres pensées.

Bises

 :-* :-*

Marcel

Blandine

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #25 le: 07 décembre 2012 à 01:11:30 »
Bonjour,

Angela,
Je fais suite à ton message du 2 décembre : extrait
"De mémoire de zombie du 17 novembre, des études (américaines ? je ne sais plus, Blandine pourra peut-être nous rafraîchir la mémoire) ont démontré que le recours à des échanges sur des forums (comme celui-ci où nous sommes) sont plus efficaces que les groupes de paroles ... même si tous les moyens sont bons ... pour des "endeuillés" tels que  nous sommes."

Après m'être renseignée auprès de Christophe Fauré car je craignais quand même que ma mémoire me fasse défaut, je suis en mesure de vous dire avec certitude que ce sont des études américaines et l'une d'elles concernait plus spécifiquement les parents en deuil d'un enfant.

J'en profite Angela pour te remercier de nous avoir fait partager ce que tu as retenu de la rencontre de Bourges. J'ai moi aussi retenu le fait de penser "qu'est-ce qui est utile pour moi" plutôt que d'attendre d'avoir envie de... et cette phrase a mis des mots sur mon comportement des premiers mois : je n'avais aucune envie, bien sûr, mais parfois je répondais positivement à des invitations ou j'arrivais tout d'un coup à être active avec une vraie présence à ce que je faisais pendant quelques heures (ou minutes) sans trop savoir pourquoi j'agissais ainsi et d'autres fois c'était le néant total. Comme je ne fonctionnais pas intellectuellement mais essentiellement par mes ressentis, je suppose qu'inconsciemment, je faisais ce qui était utile pour moi.

Avec mes affectueuses pensées positives, qu'elles atteignent chacune et chacun d'entre vous
Blandine


lilas52

  • Invité
Re : LA SUITE DE BOURGES???????
« Réponse #26 le: 07 décembre 2012 à 08:23:42 »
Bonjour Angela et vous tous,

merci pour le lien, cela m'a bcp apporté. A mieux comprendre et accepter mes émotions.

Je retranscris une phrase d'une de nos amies internaute concernant le forum:
 c'est vrai que par moments on a l'impression de faire du surplace, de ressasser toujours les mêmes choses, les mêmes émotions, les mêmes douleurs...
Ce sont les justes mots  à leur bonne place, ce qui m'aide ce jour à comprendre mon ressenti.
Je vous embrasse LYDIA