FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Nouveau le 13 mai 2011 à 12:37:15

Titre: Une surprise
Posté par: Nouveau le 13 mai 2011 à 12:37:15
Déjà deux ans que Bruno m'a quittée, je m'étais faite à l'idée de vivre seule le reste de ma vie. J'étais persuadée d'être morte avec lui et puis...

Une petite surprise : un homme que je n'ai vu qu'une fois me propose par téléphone (alors que nous n'avons que des contacts professionnels, mais à qui j'ai dû expliquer ma situation personnelle) d'aller faire une virée en moto, puis un restau. Sur le coup comme je ne m'y attendait vraiment pas, je me suis trouvée bête, sans trop savoir que répondre. Je ne l'ai vu qu'une fois, il a 13 ans de plus que moi et je me rappelle à peine de sa silhouette. Aurait-il eu un coup de foudre ? Je ne sais pas trop quoi en penser et suis assez déstabilisée par sa proposition. Je ne me suis jamais fait draguer aussi directement pendant ces deux ans, ça me perturbe, je me croyais devenue moche, inintéressante et voilà que quelqu'un s'intéresse à moi !?!

Je ne sais pas quoi faire, je ne voudrais pas m'embarquer dans une histoire que je n'ai pas choisie, qui arrive trop tôt ??

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vous embrasse tous, à bientôt
Titre: Re : Une surprise
Posté par: ergé le 13 mai 2011 à 12:58:18
Bonjour,

Prendre la vie comme elle vient, sans s'emballer, mais sans refuser un petit rayon de soleil.
Celui que vous pleurez préfèrerait sans doute vous voir sourire que porter votre souffrance jusqu'à la fin de vos jours.
Il ne s'agit pas de "refaire" sa vie, mais de la poursuivre, de continuer sa route, sans pour autant abandonner ses souvenirs.
Ne laissez pas passer l'instant; c'est peut-être la fin d'un cauchemar, peut-être seulement un instant de rêve. L'avenir et vous déciderez de la suite...

Amicalement
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Pascale le 13 mai 2011 à 15:09:25
L'avis d'une femme,
vas-y une virée à moto, un petit restau et puis tout ça ne t'engage à rien.
Un petit rayon de soleil envoyé du"ciel".
Pour quelques heures ou plus si affinité.
Qui sais?
Et puis tu continues ta vie ce n'est pas pour ça que tu oublies Bruno, pas du tout.
C'est que tu es prête, que tu sors la tête de cette bulle qui nous entoure un certain temps, tu lui expliques et puis ce n'est qu'une virée à moto, et c'est qu'il te trouve intéressante pour passer un moment agréable entre adulte.
Vas-y tu me donneras des nouvelles?
Peut-être tu te diras: Oh ! l'imbécile
ou peut-être tu te diras; hmmm oui pourquoi pas?
Je t'embrasse.
Pascale
Titre: Re : Une surprise
Posté par: BobNode le 13 mai 2011 à 15:25:18
Moi j'ai envie de dire que "trop tôt", c'est une notion subjective.
Effectivement, il ne faut pas s'arrêter de vivre, continuer à profiter, reprendre goût aux choses, revivre.

Comme l'ont dit les précédents intervenants, ça ne t'engage à rien. Et puis, se sentir désirable est flatteur, un premier appel du pied à la vie.

Là où, de mon expérience, cela se complique, c'est après. Après l'effet du départ, la liesse, l'emballement.
Ensuite les souvenirs reviennent, et dans l'intimité, on revoit notre compagnon/compagne disparu(e) dans cette nouvelle personne.
On cherche les gestes, les mots, les attitudes, toutes ces choses perdues qu'on a connu.
On culpabilise, on a le vague à l'âme, le blues, l'impression d'un sentiment de déjà vu, mais avec un(e) autre.
Les mêmes endroits visités, parfois même, les mêmes phrases entendues.

Difficile pour moi : partagé entre l'illusion d'avoir retrouvé un peu de ce que j'ai perdu et la réalité toute autre, que la personne en face ne sera jamais comme ça et qu'il ne vaut finalement peut-être mieux pas.
Titre: Re : Une surprise
Posté par: slm le 14 mai 2011 à 12:04:39
Bonjour Nouveau

Deux ans ce n'est pas trop tôt. Pourquoi se fixer un délai il faut juste se sentir prête à acceuillir une nouvelle personne dans sa vie.
Une virée cela n'engage à rien, mais surtout ne t'emballes pas, restes vigilante pour éviter une désillusion qui te ferait encore plus de
mal, je sais par expérience qu'il y a parfois des hommes mal intentionnés qui sont prêts à tirer parti de la détresse dans laquelle nous
sommes. Donnes toi un peu de temps et si cet homme respecte tes hésitations c'est quelqu'un de bien. L'erreur à ne surtout pas
commettre c'est d'essayer de faire des comparaisons avec ton Bruno, vouloir revivre la même histoire, ce sera quelque chose de
différent de toutes façons.

Cordialement
Sylvie
Titre: Re : Une surprise
Posté par: bruno le 14 mai 2011 à 13:05:04
   un Bruno ne se compare a rien d'autre.....J'en sais quelque chose!
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Pascale le 14 mai 2011 à 15:52:30
Et bien Bruno,
Va falloir racheter des cols de chemises un peu plus large.
A bientôt
Pascale
Titre: Re : Une surprise
Posté par: slm le 14 mai 2011 à 18:01:58
Bonsoir Bruno

Je vois que malgré tout tu as gardé le sens de l'humour... Je crois qu'il va me falloir encore beaucoup de temps avant de retrouver
le mien. Quoiqu'il en soit je te souhaite ainsi qu'à ton fils de passer cette journée d'anniversaire du mieux possible, Sandrine sera là dans
vos coeurs.

Cordialement
Sylvie
Titre: Re : Une surprise
Posté par: martine19 le 15 mai 2011 à 10:40:09
bonjour
je reviens sur le site ; bientôt 2 ans de souffrance, les jours qui vont me conduire vers le  2ème anniv de "ce contresens à la vie"  sont tjs aussi durs !
alors profite de la surprise , d'une proposition de partage d'un moment agréable ! il n'y a pas de durée établie !
et c'est un super message qui t'appelle à continuer à survivre, à être regardée et désirée .
Cordialement
Martine
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Nouveau le 17 mai 2011 à 12:40:04
Bonjour à tous,

J'ai reçu un petit mot de sa part, par courrier samedi. Depuis je ne tiens plus en place, comme une ado. J'ai à la fois hâte de le rencontrer et en même temps une forte appréhension. J'ai vécu avec Bruno pendant 26 ans et il m'est très difficile de m'imaginer dans l'intimité avec un autre homme, ça va être quelque chose ! (Mais peut-être aussi que je me fais des films...)

Je ne me reconnais plus, moi qui ai vécu dans le brouillard et le chagrin pendant deux ans, je me sens plus légère et si ma vie pouvait redevenir plus douce ? partager avec lui mes difficultés et les siennes, c'est celà qui manque quand on est seul : l'échange et puis des bras, oui des bras pour se blottir, vous le savez comme moi.

Alors ne pas s'emballer... mais ça je crois que c'est déjà fait, il faut tout de même que je reste lucide et je dois avouer que c'est très difficile !

Pour l'instant je ne l'ai pas recontacté, je laisse perdurer le suspens, comme c'est excitant !

Je dois vous sembler bien ridicule et c'est vrai, je m'en amuse moi-même, je retrouve mon côté taquin et plaisantin, jamais je n'aurais pensé revivre "un truc" pareil.

Pardon à tous ceux qui sont actuellement dans la peine, la mienne perdure aussi, disons qu'en ce moment elle fait un break.

Je vous embrasse tous, à bientôt
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Marico le 25 mai 2011 à 20:16:13
Moi, quand je lis ton post, je trouve que tu n'as pas à culpabiliser ni à te justifier. Tu as envie d'essayer, alors tu essaie... point final.
Personne autour de toi n'a le droit de te juger, ni même de commenter le choix que tu feras, tu as payé cher le prix de ta nouvelle vie, cette liberté forcée avec ses côtés négatifs, mais aussi positifs... alors fonce !...
Nous savons tous ici combien le bonheur est fragile et fugace. Tout peut s'arrêter demain...
Si cette parenthèse est bonne pour toi, si elle te rends un peu de ton adolescence, si tu te sens vivante et pleine de joie, prends et enjoy !... Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie et tu as mérité que cette vie à venir soit douce, comme nous tous ici... Bonne virée en moto, bon restau et carpe diem !...
Marico
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Marico le 25 mai 2011 à 20:17:55
Et j'ajoute que, franchement, je suis certaine que tous ici nous nous réjouissons de tout coeur pour toi !...
M.
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Nouveau le 26 mai 2011 à 12:54:30
Et bien voilà !?!

Pour vous donner la suite du feuilleton : je lui ai envoyé un petit SMS pour lui dire que c'était ok pour la p'tite virée en moto, depuis .......... plus rien ! Aucun retour.

Je lui ai p'tet fait peur, c'est tout moi ça m'emballer pour "quelque chose " qui n'a pas encore débuté, c'est pathétique mais ça m'amuse toujours autant, y aura t'il une suite ?

A bientôt pour le prochain épisode !
Titre: Re : Une surprise
Posté par: bruno le 26 mai 2011 à 15:16:11
                Maintenant,c'est toi qui est dans le "suspens"....

      Mais tu as eu raison d'accepter.C'est un pas vers du mieux,meme si cela ne sera peut etre que momentane.

                 Tiens nous au courant,car finalement,c'est ce que nous esperons tous quand meme au fond de nous je pense...
Titre: Re : Une surprise
Posté par: BobNode le 26 mai 2011 à 15:52:30
Hello tous,

C'est assez étrange comme expérience, je reste mitigé au final, pour avoir vécu la même chose.

Bien sûr, nous restons des hommes et des femmes, attirés par des regards, des formes, des sourires, etc. Après plusieurs années de vie commune avec la même personne, sans écart en ce qui me concerne, c'est un peu comme une nouvelle jeunesse qui s'ouvre à nous, quand des moments de séduction se présentent, quand on découvre qu'on peut plaire et que l'on peut en profiter.

Et puis il y a le revers de la médaille qui pointe son nez. On a pris de l'age, des habitudes, etc, et surtout on aime toujours la personne disparue. C'est là que les ennuis commencent quand on entame une nouvelle relation. Tout vous revient en pleine poire : tristesse, culpabilité, blessure, manque, et j'en passe. Sans parler des premiers contacts physiques, de la respiration de l'autre qu'on entend dans le lit quand il dort et qui nous rappelle la personne perdue, ...

Je suis partagé au final : est-ce que cela accélère le processus de deuil ? ou est-ce que cela le met en suspens ? ne faudrait-il pas attendre d'être prêt ? le serons-nous vraiment un jour ?
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Pascale le 26 mai 2011 à 16:31:27
Serons-nous prêts un jour???
Comme tu dis, bob je crois que pour certains ça va être difficile.
Mais je souhaite quand même à nouveau de redécouvrir l'amour. Je crois que c'est vrai qu'on aimerait tous ce moment de répits.
Tiens nous au courant.
Je pense bien fort à vous.
Pascale la Louve
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Marico le 26 mai 2011 à 19:27:41
Oui, je crois comme Pascale qu'être prêt pour une nouvelle histoire, ça ne va pas être simple...
En ce qui me concerne, je n'envisage pas d'autre rencontre que celle d'un homme qui aura vécu la même chose, ou au moins un divorce "difficile". Enfin quelqu'un qui aura juste envie de partager des moments heureux et privilégiés, qui saura comprendre, qui acceptera mes coups de blues et dont j'accepterai la même chose. Comment aimer à nouveau quelqu'un que la vie n'aurait pas malmenée, qui n'aurait pas souffert lui aussi ? Ca me semble impossible autrement, vue la façon dont les "nonendeuils" se comportent avec les veufs/veuves.
 
Serai-je prête un jour ?
Refaire les gestes de l'amour avec un "inconnu", je comprends BobNode qui dit : tout nous revient en pleine poire, tristesse, culpabilité, blessure, manque et j'en passe... Très difficile l'après veuvage...

Et puis dans la balance il y a aussi la grande liberté douloureusement acquise, l'autonomie et l'expérience d'avant, les choses qu'on ne veut peut-être plus connaître... rencontrer quelqu'un c'est tout remettre en question. Et plus on vieillit et moins c'est facile !
Etre prêt à aimer, oui bien sûr, mais il faut probablement du temps pour envisager de reprendre une vie à deux...

Ceci dit, 2 ans, 5 ans, peu importe, la notion de temps est personnelle à chacun de nous... Fragilisés, nous devenons peut-être plus méfiants et sélectifs...
Marico
Titre: Re : Une surprise
Posté par: alyseju le 27 mai 2011 à 09:41:09
sa fait "que" trois mois que j'ai perdu mon homme, mon amour que j'aimais tellement......


Ma belle famille, m'a dit aussitôt que j'était jeune (23ans) et que je devait refaire ma vie, sa m'a choqué, comment pouvais t'on me dire d'oublié mon homme?????

puis je me suis remise en question, moi j'aurais voulu que mon homme refasse sa vie, avec une personne qu'il l'aime autant que moi et qui ne touche pas ma fille surtout..... et il aurait voulu la même chose pour moi,il aurait voulu me voir heureuse et épanoui , sa c'est certain!!!!!

je me dit, qu'il faudra bien que je refasse ma vie, que ma vie continue, malheureusement et heureusement pour notre bébé....


Mais je  suis comme marico, avec une personne qui auras vécu la même chose, qui pourras comprendre, que j'avais j'oublierais mon coeur, autant que je pourrais comprendre pour lui....


enfin c'est pas pour tout de suite , sa c'est sur, mais un grand pas et fait je pense ......
Titre: Re : Une surprise
Posté par: BobNode le 27 mai 2011 à 10:29:00
Je ne suis pas sûr qu'il faille trouver qqn qui ait le même vécu que nous, je m'explique :
Une personne avec un passé douloureux sera pas mal focalisée sur sa douleur et ne pourra pas être d'un bon niveau de soutien, alors qu'elle même en aura besoin.
Il en est de même pour nous, comment aider qqn en détresse quand nous nous noyons nous même ?
Le risque, c'est de vivre chacun sa douleur en solitaire au final, fiasco en perspective...

La vie ne prévient pas, vous le savez comme moi. C'est pareil pour les rencontres de mon point de vue. Un jour on rencontre qqn avec les mêmes affinités, les mêmes envies, les mêmes désirs, ...

Le vent nous portera.
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Marico le 27 mai 2011 à 10:43:02
Oui BobNode, il faut aussi compter sur la surprise que nous réserve la vie, et j'espère qu'il y en aura encore des bonnes...
Mais qui peut comprendre notre gravité, la tristesse qui est tapie au fond de nous et qui ressort dans les moments de joie, comment aimer quelqu'un qui n'a connu que la légèreté et l'insouciance, ou le ronron d'une vie sans heurt, sans douleur ? Quelqu'un qui aura peur ou ne voudra pas entendre, quand on parlera de la mort qui nous est devenue si familière ? C'est ça qui me semble difficile. Et je ne suis pas certaine d'avoir envie de me taire et de ne plus parler du père de mes enfants... J'ai bien vu combien ça met mal à l'aise ses propres "anciens" amis... Alors un inconnu ????
Mais encore une fois, la vie qui n'est pas avare de bons et mauvais coup, aura le dernier mot !!!
A bientôt.
M
 
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Nouveau le 27 mai 2011 à 12:34:00
Bonjour à tous,

Rencontrer quelqu'un qui n'a pas souffert n'est pas envisageable pour moi non plus. Je pense qu'il ne me comprendrait pas, nous ne serions pas sur la même longueur d'onde, donc un couple voué à l'échec. Nous sommes tellement meurtris et avons tellement changé ! Nos relations humaines ne sont plus les mêmes, moi j'ai beaucoup appris pendant ces deux ans, j'ai cottoyé des personnes que je n'aurais jamais rencontré dans mon "ancienne vie", ces deux années ont été émotionnellement très riches.

Je ne suis pas pressée et je n'attends rien, comme ça je ne serai pas trop déçue !?!

Je pense bien à vous.
Titre: Re : Une surprise
Posté par: alyseju le 27 mai 2011 à 13:22:51
c'est pas faux bob^^
Titre: Re : Une surprise
Posté par: ergé le 27 mai 2011 à 13:54:12
Je suis vivant! Nous sommes vivants! Etre vivant et me l'avouer ne m'empêche pas d'aimer celle qui n'est plus là et que je pleure.
Voilà ce que je me dis en lisant vos messages.

Malgré le drame qui nous a terrassés, qui nous a mis à terre et dont, pour beaucoup, nous avons du mal à nous relever, nous sommes vivants. La preuve: même si nous pensons et affirmons, sincèrement, qu'il n'y a pas d'avenir et que l'horizon est bouché, beaucoup ici, dont je suis, rêvent, espèrent ou envisagent du moins, au fond d'eux-mêmes, la possibilité de poursuivre, un jour, leur vie à deux. J'ai d'ailleurs ressenti comme si cela m'arrivait à moi, l'émoi de Nouveau à l'origine de cette file.

Nous qui avons connu l'amour et le bonheur d'une vie partagée, ne concevons pas, pour la plupart me semble t-il, de finir cette vie seuls, malgré le malheur qui s'est abattu sur nous, malgré les souvenirs et malgré la culpabilité que ne manquent pas de susciter de telles idées.

Bien-sûr, rien n'est simple: retrouver quelqu'un qui a connu notre souffrance et nous comprendra mieux semble préférable, mais avec les risques liés aux souvenirs du veuvage multipliés par 2, ou quelqu'un vierge de cette souffrance, mais avec cette fois le risque d'être mal compris, voire pas compris du tout à certains moments.

Ce que, personnellement, je crains par dessus tout, c'est d'avoir à revivre ce qui m'a conduit à cette situation, je veux parler, pour ce qui me concerne, de la maladie de l'autre. Ce que j'ai affronté pendant des mois avec lucidité, abnégation et courage, je le crois et le dis sans gloire ni fausse modestie (à ses côtés bien-sur, d'elle, bien plus courageuse que moi, qui a su affronter la mort sans sourciller et sans jamais se plaindre), je ne pense pas être à même d'y faire face, si cela devait advenir à nouveau. Comment me comporterai-je alors?

Comme c'est compliqué tout ça. A la vie finalement de choisir; à moi, à nous de réfléchir, mais pas trop peut-être...

Amicalement à toutes et à tous.
Titre: Re : Une surprise
Posté par: bruno le 27 mai 2011 à 14:16:47
                                           Oui Erge,

                           pendant des mois avec lucidite,abnegation et courage.

          Quand on me dit que tu as eu beaucoup de courage,je reponds,non elle en avait,

moi le mien je ne l'avais trouve que parceque j'etais sur qu'elle en guerirait.

          Pas pour l'accompagner jusque dans sa mort .Alors c'est vrai que maintenant,l'idee d'avoir un jour a revivre ces instants pour une personne aimee dans ma vie,serait beaucoup plus eprouvant,car pour ma part tout ce que j'ai fait,je l'ai fait comme je dis avec la conviction qu'elle s'en sortirait,l'experience de cette maladie m'a montre qu'en fait,les soins palliatifs commencent bien avant que la fin se profile,a la difference que maintenant je saurais mieux les identifier et donc il faudrait un courage dans une autre dimension,ou l'apres serait occulte avec la-dite personne aimee.
Titre: Re : Une surprise
Posté par: Marico le 27 mai 2011 à 16:58:25
Pour la culpabilité, Ergé, je dirais que le temps est notre allié.

Bon, je commence tout juste à "envisager" de rencontrer quelqu'un, bien qu'il y ait loin de la coupe aux lèvres et il y a 5 ans que je suis "seule". Aujourd'hui, c'est plus la frousse plus que la culpabilité qui me retient, il faut bien le dire...
Mais à notre corps défendant, la vie reprend le dessus. Nous avons besoin de partager, d'aimer et d'être aimés. C'est indéniable... et à un moment donné, on s'accorde un laisser-passer pour une nouvelle tentative de bonheur. Ca se fait comme ça, comme une sage évidence.
Mais ça prend du temps...

Enfin, chacun le vit différemment, à son rythme. Une amie à moi a rencontré son nouveau mari 6 mois après son veuvage... Mais elle avait à peine 40 ans, ça joue peut-être...
Je crois de toute façon qu'il faut être prêt, ne rien précipiter, il faut que le chagrin ait laissé la place aux projets, que la vie ait repris ses droits, ce qui n'enlève rien à l'amour qu'on avait pour notre conjoint. C'est juste notre histoire à nous qui continue...

La problématique de la maladie de l'autre, ça... plus nous avancerons en âge, et plus nous risquons de la croiser, hélas.
Et hélas, la prochaine fois non plus nous ne saurons rien à l'avance...
Mais j'imagine combien le traumatisme que BobNote et vous avez vécu est fort et combien l'éventualité de le revivre puisse faire peur.
Oui, c'est très compliqué et c'est la vie qui décidera...
En attendant, courage à vous tous et à bientôt.
M.
 
 

 
Titre: Re : Une surprise
Posté par: gelée le 28 mai 2011 à 12:30:39
Pas sûr, pas sûr de vouloir quelqu'un d'autre dans ma vie, parfois j'essaie d'imaginer...
Aimer quelqu'un d'autre c'est aussi prendre le risque de le perdre....
Pas sûr de vouloir repasser par tout cela encore.
Mais en même temps imaginer tout le reste de ma vie seule, me fait peur.  Est-ce cela la vie?
Je suis en réflexion et cheminement, vos écrits m'aide à faire un bout de chemin.
Amitié oxox