FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Ced65 le 26 novembre 2023 à 11:44:38

Titre: Un vide sans elle
Posté par: Ced65 le 26 novembre 2023 à 11:44:38
Bonjour à toutes et a tous,

Moi c'est Cédric, "veuf" de 29 ans après 13 ans de couple. Ma Marie m'a quitter il y'a quelques jours des suite d'un cancer. Je dis "veuf" parce que je n'était "que" son concubin, l'un de mes nombreux regrets. J'ai eu besoin de parler à des gens qui me comprendrons, j'ai vite réaliser qu'il n'y a que ceux qui ont vécu le départ de l’Être aimer qui peuvent se comprendre.

Je n'arrive même plus a penser correctement depuis qu'Elle n'est plus la. Je suis tout comme vous attrister de devoir répondre "sa va", même si je n'ai quitter qu'un abysse sans fin qui me comprimer les poumons, pour un océan déchainer qui me ballotte et m'entraine par le fond a chaque déferlante.

Je n'arrive plus a communiquer avec mes amis, ma famille, j'ai l'impression qu'il ne me comprenne pas.
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: Loma6061 le 26 novembre 2023 à 13:26:15
Bonjour Cédric, je suis triste de t'accueillir sur ce forum et de te lire. Mais tu as fais la bonne démarche,  il est vrai que nous nous comprenons tous entre "endeuillés" car nous vivons les mêmes tourments.
13 ans de vie commune, c'est presque la moitié de ta vie, je comprends ton titre, j'imagine le vide qu'elle laisse derrière elle.
Tu n'as pas l'impression que ta famille et vos amis te comprennent, saches qu'ils peuvent se sentir mal à l'aise avec ton deuil, devant ta souffrance, parce qu'ils ne savent pas y répondre forcément comme il le faudrait. On se sent tellement seuls parmi les autres et tellement en décalage.... Ici c'est un lieu d'écoute et d'échange, tu peux en user autant que tu en éprouves le besoin, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Tu ne parles pas de la famille de Marie, sont ils proches de toi ? Vous n'aviez pas d'enfant ?
Si j'ai un conseil à te donner pour t'aider à mieux comprendre ce qui t'arrive pour mieux le maitriser,  c'est de lire le livre du Dr Christophe Fauré, "Vivre le deuil au jour le jour". Il fait des vidéos aussi. Pour ma part il m'a fait un bien fou, j'aurais voulu découvrir son livre avant, dans les tous premiers temps, mais je me le suis procuré qu'au bout de 6 mois. Et n'hésites pas aussi à lire d'autres post pour trouver des réponses et des histoires similaires à la tienne.
Courage, il en faut ...
Toutes mes pensées les plus bienveillantes pour Marie et pour toi.
Loma
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: qiguan le 26 novembre 2023 à 13:36:20
Cédric v'est avec tristesse que je t'accueille
je pourrais reprendre chacune des paroles de Loma
je vais juste y ajouter que tu trouveras les liens des vidéos de Dr Fauré et plein d'autres choses dans http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/ que j'ai fait pour aider  ...
notamment :

Citer
SPECIAL PERTE CONJOINT Dr FAURE
https://youtu.be/_53i0gzT3WI

Pour les difficultés avec l'entourage tu peux voir
Citer
extrait du livre lettre à ceux qui veulent nous aider
https://mieux-traverser-le-deuil.fr/lettre-a-celui-ou-celle-qui-veut-maider/?fbclid=IwAR0CkH_zV9ev6hiOMK8pXSDo0DKTJsShbakFlFeAThjgjJ8KJrhuJ7m-jlE

et vois
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/pour-les-hommes-arrivant-ici/msg133390/#msg133390

moi c'est le forum qui m'a tenue au dessus du précipice ... à toute heure comme dit Loma

je te transmets ce que j'ai le plus utilisé :
prendre soin de soi comme l'aimé.e le voudrait

Titre: Re : Re : Un vide sans elle
Posté par: Ced65 le 26 novembre 2023 à 14:25:21


Tu ne parles pas de la famille de Marie, sont ils proches de toi ? Vous n'aviez pas d'enfant ?

Merci pour vos mots, et bien comment dire, sans rentrée dans les détails, on ne choisie pas sa famille.
Sur la totalité d'entre eux, je peux "compter" sur 2 personnes qui sont son cousin et sa cousine, j'ai dû annoncer à sa "mère" et a ses demi-sœur qu'Elle ne souhaitez pas d'elles lors de la cérémonie. Et du "batailler" pour faire en sorte que cette volonté soit respectée, heureusement la cérémonie c'est dérouler sans problème.

Je suis venue a 600km de ma famille et des amis par amour, pour Elle. Je me suis vite rendu compte que la majorité de sa famille été toxique pour Elle. En me relisant, j'ai l'impression d'être un psychopathe possessif, mais malheureusement je dis la vérité. Bref Elle a eu une vie très compliqué, j'étais là pour Elle et en retour elle m'a donner son soutient et un amour infinie.
Je me retrouve maintenant seule a 600km des gens que j'aime, dans "notre" maison chargé de souvenir. Nous ne vivions pas en autarcie mais pas loin. Et maintenant, et bien maintenant il n'y a plus de nous, seulement moi. Moi et moi seul.

Pour ma famille et mes amis, je ne leurs en veux pas, je sait que ce n'est que de la maladresse, mais elle est tellement douloureuse.

Je vais commander le livre, je sait que j'ai besoin de tout aide, et je sait, non je sent qu'ici il n'y a que bon conseils.
Je lui ai promis d'avancer dans ma vie après son départ, mais maintenant, maintenant que je voie comment c'est dur de ne juste pas s'écrouler. Et bien sa me terrifie.

Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: poète endormie le 26 novembre 2023 à 15:41:39
Bonjour,

Je comprends ce grand vide d'autant que vous n'en êtes qu'à quelques jours, c'est très bien de vous confier ici. Malheureusement pour moi je n'ai découvert ce lieu qu'au bout de quelques mois. Dans notre cas les proches ne sont pas les plus efficaces bien qu'ils fassent ce qu'ils peuvent mais ne l'ayant vécu ils ne peuvent imaginer. Je repense au départ de mon père et je me dis que je n'ai pas toujours été à la hauteur pour ma mère... parce que je ne savais pas tout même si j'ai essayé d'être très présente.

Pour ma part à  bientôt  9 mois j'ai toujours besoin de ce forum  (particulièrement ces temps ci) mais vous verrez au fil du temps que c'est une énorme chance de pouvoir se confier en toute liberté et être compris même si nous n'avons pas tous forcément les mêmes ressentis à 100 %.  Nous nous retrouvons tous dans le manque, le silence, les projets en berne et ce vide abyssal.

Continuez de venir puiser quelques forces auprès de nous tous endeuillés qui passons par les mêmes chemins ainsi qu'en fouillant dans le forum. Dans quelques temps, j'en suis sûre, vous viendrez  donner à votre tour un peu de force aux nouveaux. Croyez moi ce rôle d'aidant nous apporte aussi beaucoup : notre possibilité de pouvoir donner à notre tour.

Mille courages
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: makfly3701 le 26 novembre 2023 à 15:53:51
Bonjour Cedric. La vie est cruelle, comme toi j'ai perdu ma chérie il y a bientôt 5 mois d'un cancer foudroyant.
Tu trouveras de bons conseils ici, chaque étape est importante pour le processus de deuil. Les premiers jours j'étais comme un robot avec des gros problèmes de concentration. J'arrive petit à petit à avancer et " reprendre mes esprits". Mais il faut du temps. Courage à toi.
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: malome le 26 novembre 2023 à 17:30:52
Bonjour Cédric

Moi aussi c'est avec tristesse que je t'accueille parmi nous ,

Quelque soit ton statut civil , tu fais face au même drame que nous , et ici tu pourras déposer tous tes ressentis , nous comprenons ta douleur .  sans jugement , juste le partage de ce qui fait si mal
 je ne te redirai pas ce  que les ami(es) t'on dit , juste te dire on est là , tu seras lu
Prends soin de toi malgré l'immensité de ton chagrin  comme Marie l'amour de ta vie aimait surement le faire
Amitiés
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: Ced65 le 26 novembre 2023 à 18:24:33
Merci a tous pour l’accueil. C'est réconfortant je l'admet.
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: Nefertiti le 26 novembre 2023 à 19:12:55
Bonsoir Cedric,

Nous t’accueillons  avec compassion pour partager ce que tu souhaites, des souvenirs, ta détresse, le besoin d’exprimer ce que tu ressens et  ne pas imploser.
Comme dit plus haut, la conférence  du docteur Faure m’a énormément aidée.
Les gens sont géniaux  sur ce  site,  tout n’est qu’écoute et partage.
Accroche-toi et prends soin de toi, ce que Marie aurait voulu.
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: Ced65 le 27 novembre 2023 à 11:48:12
Et bien, j'ai commandé le livre, et commencer le visionnage du live. Même si le fait d'entendre que la partie la plus difficile n'est pas encore passé, ne m'ai pas tant rassuré. 
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: poète endormie le 27 novembre 2023 à 12:00:16
Bonjour,

En effet la partie la plus difficile est la destructuration (il me semble que j'y suis dedans au bout de presque 9 mois) bien que toute les phases du deuil sont compliquées au moment où nous nous y trouvons confrontés.

Je vous joint un lien pour ces moments que forcément vous rencontrerez

https://mieux-traverser-le-deuil.fr/phase-3-du-deuil-la-destructuration/ (https://mieux-traverser-le-deuil.fr/phase-3-du-deuil-la-destructuration/)

Le livre ou les vidéos de Christophe Fauré seront d'une grande aide. Ils ne vous empêchera de vous trouver face à des situations compliquées mais ils vous aideront à mieux les appréhender, mieux comprendre les réactions de ceux qui vous entourent.

Mille courages
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: Loma6061 le 27 novembre 2023 à 13:01:35
Cédric, tu n'en es qu'aux premiers jours, essaies de vivre ton chagrin au jour le jour sans te projeter. Et saches que la durée des phases peut varier d'une personne à l'autre, il n'y a pas de règles. Beaucoup de paramètres les déterminent, l'âge, les circonstances du décès, l'entourage, la vie familiale et sociale etc ...
Tu ne nous as pas dit, est ce que tu travailles ?
J'ai vu que tu étais de Tarbes, mon fils y est né, j'y ai vécu plusieurs années, Tarbes et Séméac.
Il existe des associations qui peuvent être aidantes, des groupes de paroles, peut être, je n'en trouve pas sur Tarbes, mais tu n'es pas loin de Pau ;
https://www.association-presence-pau.fr/le-deuil

Courage Cédric
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: Ced65 le 27 novembre 2023 à 19:48:18
Et bien, j'essaye de faire au jour, le jour, pour l'instant les "papiers" m'aide a me focaliser sur autre chose, mais sa ne durera pas. 
Oui je travail, dans un métier ou l'étourderie peux être fatal (électrotechnicien). Je vais malgré tout reprendre le travail 2 semaines, avant de partir voir ma famille pour "les fêtes".
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: makfly3701 le 27 novembre 2023 à 22:10:59
Bonsoir Cédric, je vais une fois par mois à un groupe de parole, et ça me fais du bien de pouvoir discuter avec des gens dans ma situation . C'est vrai que toutes les tâches administratifs m'ont pas mal occupé au début , j'ai repris le travail au bout de 3 mois, et personnellement il me fallait bien tout ce temps pour retrouver une certaine concentration . Chacun son rythme.
Courage à toi.
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: Cateyes63 le 28 novembre 2023 à 12:54:52
Bonjour Cédric,
J'ai perdu ma chérie, il y a 4 mois maintenant, le vide sans elle, oui bien sûr, un titre bien approprié. Bienvenue avec tristesse sur ce forum, tu as bien fait de venir te confier ici, tout comme pour moi, tu recevras des conseils, de la compréhension, du soutien. être lus et compris, c'est important, comprendre que notre douleur est "normale" cela rassure. Il y a peu de personnes , voir pas du tout qui connaisse le deuil du conjoint dans notre entourage, pas facile alors de trouver une oreille attentive et compréhensive, c'est pourquoi ce forum est un réel bienfait pour nous.

Courage à toi.
Thierry.
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: Ced65 le 29 novembre 2023 à 12:45:16
Bonjour à tous et merci pour vos messages, qui me font du bien.

Pour l’instant je ne me sent pas d'aller a un groupe de parole, le forum et vos messages m'aide pour l'instant suffisamment pour tenir le coup. 
Titre: Re : Un vide sans elle
Posté par: did le 25 décembre 2023 à 11:16:07
bonjour cédric  , ma compagne aussi est partie le 25 novembre d'un cancer avec un combat de chaque jour de plus de trois ans  , je comprend tout a fait ce que tu ressent  , nous avions 12 ans de vie commune sans être marié non plus  , mais ce n'est pas le papier qui fait le niveau d'amour , de tendresse et de passion . nous avions tellement de projets pour l'après maladie  , la convalescence que ça devient une torture d'y penser . pour ma part pour le moment je suis comme toi et je ne peut que te comprendre et compatit a ta grande douleur  , je ne peut pas encore te dire ou te conseiller pour aller mieux car moi même je suis au fond du trou .mais avec tout les témoignages qu'il y a sur ce forum  , j'ai quand même un petit espoir de revoir parfois des petit rayons de soleil , même si rien ne sera plus jamais comme avant . que dire de plus que de prendre soin de toi , de ne pas te laisser aller  et je pense que c'est ce qu'elles auraient voulue.
Cordialement.
Denis